février 2009 (14)

samedi 28 février 2009

Relais autour du lac de Taupo

Le week-end passé a eu lieu à Taupo une manifestation sportive. Il s'agissait d'un relais de 18 tronçons autour des 160 km de route qui forment le tour du lac. D'une superficie légèrement supérieur au lac Léman, le plus grand lac de l'île du nord attirent beaucoup de compétitions dont ce relais en équipe.

La société pour laquelle je travaille nous a payé les frais d'inscription et l'achat d'un t-shirt d'équipe. Nous étions deux équipes, une de coureurs et une de marcheurs (où j'étais). Le relais pour les marcheurs a commencé vendredi soir à 9h et samedi matin à 1h pour les coureurs. Il y a 18 tronçons, qui ont chacun une distance entre 5 et 15 km.

Je suis allée à Taupo avec une collègue et nous sommes arrivés vers 9h du soir vendredi. Ma cheffe nous avait loué 4 maisons de vacances. Après une courte nuit de sommeil, j'ai rejoint 3 autres personnes avec qui je faisais le relais. Nous étions une voiture de 4 personnes qui a fait 4 tronçons. Chaque personne a fait 1 tronçon et pendant ce temps, les autres personnes de la voiture encourageaient la personne qui marchait ou courait.

Mon tronçon était de 11 km, ce qui m'a pris 88 minutes. Au début, c'était un peu ondulé, après il y avait une bonne descente pour finir par quelques kilomètres de plat; tout cela le long de la route. J'ai trouvé un peu long de marcher sur la route, avec mes bâtons de nordic walking et dans le trafic. Mais j'étais contente d'arriver au bout!

Voici deux photos de groupe

Après la marche et une bonne douche, j'ai été mangé avec mes collègues en ville et attendu le dernier de chaque équipe. L'équipe des marcheurs à fait environ 20h15 et celle des coureurs 15h15. Nous avons ensuite fait un barbecue dans une des maisons louées. Le dimanche matin, vers 9h30, je suis rentrée à Wellington avec la même collègue qu'au trajet aller.

C'est vers 15h que j'ai rejoint Alex et ses parents pour une dernière fois avec leur départ de Wellington.

vendredi 27 février 2009

Vacances de neige au soleil - 8/8

Pour ce dernier jour des vacances, nous nous sommes levés tôt afin d'aller faire un tour en jet boat sur la rivière de Whanganui. Nous étions déjà passés pendant les dernières vacances, mais cette fois, nous étions mieux organisés et avons réservés les places.

Le but de l'excursion était le Bridge to nowhere - le pont de nulle part! Cela a consisté à rouler le long de la vallée pendant 2h de temps puis à prendre le jet boat pour une 1h puis à marcher pendant 45 minutes.

Ce pont avait été construit vers la 2ème guerre mondiale lorsque le gouvernement avait décidé d'exploiter la région en amenant des paysans sur place afin qu'ils s'établissent. Pour cela, des routes et pont avaient été construits. Quelques années après, le gouvernement avait constaté que l'expoilation était trop difficile et a donc rappelé tous les paysans. Le pont a été abandonné et est devenu un lieu touristique! L'état de la route s'étant fortement dégradé, l'accès n'est maintenant possible que à pied depuis la rivière en 45 minutes ou en 3 jours depuis une autre route.

Vue au début de la vallée près de Wanganui
DSC04605.JPG

Sur la remontée de la rivière
DSC04621.JPG

Nous voilà sur le chemin en direction du pont de nulle part
DSC04629.JPG

Et le voilà ce fameux pont!
DSC04631.JPG

DSC04636.JPG

DSC04639.JPG

Notre guide nous a offert du thé et café avec un bon gateau fait maison
DSC04642.JPG

Au milieu des fougères
DSC04643.JPG

Au départ de la descente
DSC04649.JPG

Au milieu de la descente, nous avons déposé deux filles qui allaient continué la descente en canoe. Nous avons continué sous la pluie, ce qui n'était pas très agréable sur un jet boat qui va relativement vite. Notre guide nous a fait tourné quelques fois sous notre grand bonheur!

Finalement, vers 15h, nous sommes retournés au camping de Wanganui afin de déposer les parents à Alex. Notre chemin, comme toutes les fins de vacances, s'est terminé à Wellington vers 19h.

jeudi 26 février 2009

Vacances de neige au soleil - 7/8

C'est déjà dimanche matin et notre programme de la journée consiste à aller marcher un moment sur les pentes du Mont Taranaki puis de descendre sur Wanganui où nous passerons la dernière nuit de nos vacances.

Comme souvent autour du Mont Taranaki, la météo n'est pas au beau fixe et des nuages tournent autour du sommet, nous empêchant de le prendre en photo. Malgré les nuages, nous nous élançons sur une boucle d'une heure et demi / deux heures de marche.

Après avoir atteint un point de vue où nous avons une magnifique sur le... brouillard, Florence et moi décidons de monter encore un peu le chemin pendant que mes parents continuent le parcours de la boucle qui redescend dans le bush.
DSC04576.JPG

DSC04577.JPG

Florence est arrivée au Diffenbach Cliffs, et est enthousiaste à la magnifique vue :)
DSC04582.JPG

DSC04584.JPG

Après un pic-nic au parking du North Egmont, nous voici en route vers Wanganui. Nous ferons une pause café à Hawera, où se trouve la plus grande usine de transformation de lait au monde. Aucune visite du complexe n'est possible mais le parking contient des dizaines de camions citerne Fonterra.
DSC04592.JPG

DSC04594.JPG

DSC04596.JPG

Le dernier arrêt avant notre arrivée au camping sera à Patea, connu jadis comme port d'exportation pour la viande à destination de l'étranger. Depuis, les usines de réfrigérations sont tombées en désuétude et ont récemment pris feu, donnant un air sinistre aux alentours du fleuve et de la petite embouchure de mer. Heureusement la plage n'est pas encore trop affectée par cela...
DSC04602.JPG

mercredi 25 février 2009

Vacances de neige au soleil - 6/8

La matinée du samedi fut consacrée à la visite de deux des trois des plus célèbres grottes de Nouvelle-Zélande: les Waitomo Caves.

La première visite fut celle de la Glowworm Cave, nommée ainsi à cause des multiples vers luisants (précédents billets) présents à divers endroits du parcours. Il est malheureusement interdit de faire des photos dans cette grotte mais c'est une expérience extraordinaire. La fin du parcours se fait sur un bateau pour rejoindre la sortie sur la rivière souterraine, sans lumière autre que les millions de vers luisants...

Une fois de retour à l'air libre, nous voici parti pour la Ruakuri Cave. L'entrée dans la grotte a lieu via un puit artificiel creusé dans le sol, pour éviter de passer par l'entrée naturelle où reposent les dépouilles d'ancêtres maori ensevelis. Cette seconde attraction permet la prises de photos, sauf là où les vers luisants sont présents.

DSC04499.JPG

DSC04502.JPG

DSC04513.JPG

Les néozélandais sont malgré tout assez curieux, notamment avec ce panneau datant des années 1880, signalant au visiteur de l'époque qu'il s'apprêtait à entrer sur une propriété privée...
DSC04517.JPG

La matinée est déjà bien entamée quand nous débutons notre descente sur New Plymouth. DSC04518.JPG

DSC04521.JPG

Sur le chemin nous tentons d'aller visiter les Whitecliffs et les Three Sisters depuis Tongaporutu mais le chemin n'est praticable que 2 heures avant la marée basse jusqu'à deux heures après la marée basse. Nous tentons une seconde approche par Pukearuhe et nous arrivons à une magnifique plage de sable noir très fin. Le chemin est toujours bien recouvert par la mer mais on entre-aperçoit les falaises et le coin est magnifique avec la météo que nous avons.
DSC04533.JPG

DSC04538.JPG

DSC04551.JPG

Finalement nous allons rejoindre notre camping à New Plymouth avant de visiter la ville et le port en voiture, boire un verre puis retourner au camping pour y manger un délicieux BBQ.

mardi 24 février 2009

Vacances de neige au soleil - 5/8

Comme nous étions venus à Auckland pour voir les régates des Louis Vuitton Pacific Series, nous avons profitons vendredi matin pour regarder la finale entre Alinghi et Team New Zealand. Le temps était un peu gris et la régate se sont passées assez proche du centre de Auckland. Depuis le parking à côté du camping, nous sommes un peu loin mais c'était quand même une occasion à ne pas manquer.

DSC04455.JPG

DSC04466.JPG

Alinghi a gagné la première manche et nous en étions très contents! Malheureusement, le vent a augmenté et aucune autre régate n'a pu se faire. On aura appris le lendemain que Team NZ a gagné 3-1. Dommage pour la Suisse mais au moins, mais cela prouve qu'il est possible de battre les Suisses!

Vers midi, nous avons pris la route pour le sud qui nous a mené à Waitomo Caves. Nous nous sommes arrêtés en route pour un pique-nique mais la majorité de l'après-midi a été consacrée à conduire jusqu'au village de Waitomo, situé au sud de Hamilton et de Kawhia. Nous avions l'intention d'aller découvrir le reste de la vallée mais le temps a passé trop vite. Après nous être enregistrés dans un magnifique camping de Waitomo, nous avons profité pour monter la tente et souper.

DSC04486.JPG

lundi 23 février 2009

Vacances de neige au soleil - 4/8

La journée de jeudi a été consacrée à la visite des Waitakere Ranges, situées à l'ouest de Auckland. Après une heure et demie de route, ou peut-être un peu plus, nous sommes arrivés à Muriwai beach. C'est une magnifique plage donnant sur la mer agitée de Tasmanie (la prochaine île au large est l'Australie).

DSC04311.JPG

On y trouve aussi une petite colonie de fous austraux, les Gannets, que nous avions vues au Cap Kidnapper à Napier.

DSC04317.JPG

DSC04315.JPG

DSC04323.JPG

DSC04326.JPG

DSC04330.JPG

DSC04371.JPG

Ici, c'est un trou dans les rochers où l'eau ressort lors de grosses vagues comme un geyser
DSC04351.JPG

DSC04350.JPG

La route a continué vers Piha. Dans une chaleur presque intenable, nous visitons cette plage réputée des surfeurs et profitons de pique-niquer sous le regard très attentif d'un moineau.

Au retour de l'excursion, après nous être trompés de chemin, nous arrivons dans le traffic de Auckland et nous traversons le grand pont à 8 voies qui nous mène au camping à Takapuna.

DSC04422.JPG

Nous finissons la journée par un barbecue au camping, qui est comme d'habitude très apprécié!

dimanche 22 février 2009

Vacances de neige au soleil - 3/8

Vu qu'il semble que mon écriture est loin d'être lisible, voici la suite de manière traditionnelle :)

Ce mercredi 11 février nous quittons Hamilton pour rejoindre mes parents à Auckland, Sur le chemin, nous faisons une pause à Ngaruawahia où habite la reine des Maoris. Après un bon moment de recherche, nous trouvons finalement l'endroit où elle loge. Il s'agit d'un joli ensemble de maison au bord de la rivière Waikato avec de nombreuses salles communes, des lieux d'hébergements, des wakas (bateaux) sur la berge etc.

Notre guide de voyage nous dit qu'il n'est pas possible de visiter l'endroit, mais nous nous décidons à malgré tout à demander deux-trois informations au bureau (sans notre caméra, car c'est explicitement interdit). Après avoir du décliner la raison de notre visite, la dame à l'accueil se montre tout à coup nettement plus sympa et nous emmène visiter le bâtiment principal en nous expliquant tout des coutumes Maories. Extrêmement intéressant et enrichissant d'avoir ainsi pu avoir une visite improvisée de ce lieu très importants pour les Maoris. Par ailleurs, on apprendra lors de la visite que ce n'est plus une Reine Maori qui règne, mais son fils le Roi, suite au décès de sa mère il y a maintenant quelques années. Mettez à jour votre guide si celui-ci ne le mentionne pas encore.

Une maison commune (Marae), mais pas celle de Ngaruawahia car elle est trop sacrée pour être prise en photo ou visitée par des touristes lambda
DSC04273.JPG

Nous voici sur la route pour Takapuna, dans le nord de Auckland, pour joindre mes parents au camping. Le but est de passer quelques jours à Auckland durant les Louis Vuitton Pacific Series et nous avons reçu un SMS de leur part la veille pour dire que les régates avaient juste lieu devant le camping où ils sont maintenant installés depuis deux nuits. Nous espérons avoir la même chance vu que deux demi-finales sont prévu pour le jour même.

Après nous être égaré un petit moment (on pensait trouver le camping dans Auckland sans prendre ni son nom ni son adresse...), nous voici enfin arrivé vers 14h.

Dans les jardins botaniques de Auckland, sur notre chemin pour joindre mes parents
DSC04278.JPG

Vue sur Rangitoto Island depuis le camping
DSC04283.JPG

Les deux demis-finales se déroulent plus loin qu'espéré de notre camping, il faut donc recourir aux jumelles ou au téléobjectif pour y voir quelques chose.
DSC04285.JPG

DSC04289.JPG

DSC04297.JPG

Le soir, nous décidons de prendre le ferry entre Devonport / North Head et le centre d'Auckland pour aller manger quelques chose ensemble. Vues sur le centre de Auckland depuis le bateau
IMG_5698.JPG

IMG_5709.JPG

IMG_5716.JPG

Vu qu'il est encore tôt, nous en profitons pour aller visiter et boire un verre au village de la Louis Vuitton Pacific Series, où se retrouvent les divers équipages qui courent durant les deux semaines que durent la compétition.
IMG_5719.JPG

IMG_5720.JPG

IMG_5721.JPG

IMG_5722.JPG

vendredi 20 février 2009

Vacances de neige au soleil - 2/8

DSC04269.JPG

Bridal Veil falls
DSC04219.JPG

Une plage à Raglan
DSC04224.JPG

Les jardins de Hamilton
DSC04244.JPG

DSC04237.JPG

DSC04250.JPG

DSC04256.JPG

DSC04262.JPG

Le soir, en ville de Hamilton
IMG_5687.JPG

Vacances de neige au soleil - 1/8

Petit résumé de cette première journée de vacances de février (qui, si on était en Suisse, serait très enneigée...)
DSC04266.JPG

Notre voiture de location
DSC04197.JPG

Une cabine de camping en mauvais état...
DSC04207.JPG

DSC04208.JPG

mardi 10 février 2009

Six and seven February aux sevens

Ce vendredi 6 février était un (autre !) jour férié en Nouvelle-Zélande pour fêter la signature du traité de Wantangui. Mais ce fut surtout le jour de début des Sevens, probablement l'événement le plus fou que Wellington accueille chaque année!

Grâce à Florence, nous avons pu avoir nos tickets pour le vendredi (matchs de pool) et samedi (matchs éliminatoires et finales). Afin de faire comme tout le monde, Florence avait préparé avec grand soin un magnifique déguisement de Minnie et Mickey.

Voici à quoi nous ressemblions avant notre départ au stade (et donc avant 35 à 40 minutes de marche à travers toute la ville :) )!
IMG_5597.JPG

IMG_5598.JPG

Heureusement, nous n'étions de loin pas les seuls déguisés pour l'occasion et c'est plutôt les touristes en balade qui semblaient décalé plutôt que les porteurs de costume. Comme vendredi était un jour férié, toutes les boissons étaient majorées de 15% au stade. Certains ont donc profité de s'hydrater en conséquence avant l'arrivée au Westpac staduim...
IMG_5599.JPG

IMG_5600.JPG

La météo était au beau fixe et par chance nous avons eu des places à l'ombre tout le long. Plus de 95% des spectateurs avaient fait un effort pour se déguiser ou avoir au moins un certain dress code de groupe, ce qui donne une atmosphère très conviviales.
IMG_5603.JPG

IMG_5608.JPG

IMG_5610.JPG

IMG_5611.JPG

Cérémonie des nations du vendredi soir
IMG_5616.JPG

IMG_5619.JPG

IMG_5624.JPG

Finalement le rugby à 7 avec deux mi-temps de 7 minutes est très divertissant, même si le spectacle est presque plus dans les tribunes que sur la pelouse durant les Sevens à Wellington.

dimanche 8 février 2009

Début des vacances... ou pas!

Dimanche matin, alors que tout était presque prêt pour partir en vacances, un conducteur, au permis de conduire trouvé dans un paquet surprise, à reculer en plein dans notre voiture. Malheureusement pour nous, la voiture est en trop mauvais état pour rouler. Après nous avoir donné les coordonnées, il est parti sans se demander de ce que nous allions pouvoir faire. Bref, voici un comportement je m'en foutisme assez désagréable!

IMG_5629.JPG

IMG_5628.JPG

Nous sommes donc contraints de rester ici à Wellington pour le premier jour de nos vacances. Nous devons attendre lundi matin pour contacter l'assurance de ces pauvres gens (qui louaient leur camionnette) et contacter notre garagiste pour voir comment la voiture est réparable. Nous essaierons bien sûr de partir demain matin pour reprendre notre trajet.

Avec notre voiture de 1992, nous n'avions bien sûr pas pris de casco complète (la voiture ne vaut que deux-trois miliers de dollars). Du coup, notre assurance ne peut rien faire et c'est pour cela que nous devons contacter l'assurance de l'agence de location!

Hens night... ou enterrement de vie de jeune fille!

La vie ici chez les Kiwis, c'est aussi participer aux différentes traditions. J'ai été invitée à participer à une fête entre filles pour l'enterrement de vie de jeune fille de ma collègue Colleen. Cette dernière va se marier d'ici deux semaines - nous avons d'ailleurs été invités au mariage mais ne pourrons pas y participer. Sa cousine et sa meilleure amie lui ont organisée une soirée plutôt chaude...

Jeudi passé, nous avons eu rendez-vous dans un restaurant de Porirua à 18.30. Cela a été un début tranquille, nous avons chacun reçu quelques objets que l'on donne à ce genre de soirée. Puis, nous avons mangé, à la carte, un repas pas spécialement bon et sans goût (désolée pour le restaurant...). Il y avait à la table une douzaine de personne, dont voici quelques exemples: la maman, tante, voisine et sa maman, cousine, belle-maman, ex-collègue de travail. La moyenne d'âge était environ de 45 ans et pour changer, j'étais la plus jeune...

Bref, après ce repas, pas mal de personnes sont rentrées chez elles et une petite équipe, dont moi, est allée chez Colleen pour la suite. Là, nous avons eu le droit à une dégustation d'huile et de produits alcoolisés (produit Prensel - style partie bougie). Vu que je conduisais, je n'ai bien sûr pas pu déguster tous les produits. Pendant cette dégustation, nous avons fait un jeu. Puis, il y a encore eu deux ou trois activités avant l'irruption programmée d'un policier...

Bref, il ne s'agissait pas tout-à-fait d'un vrai policier mais plutôt d'un strip-teaser... Bon, c'était une première fois pour moi et j'espère bien la dernière! C'était une expérience mais je n'ai pas spécialement apprécié!. Finalement, après le strip-tease, nous avons encore fait un jeu en anglais, qui a été difficile mais j'ai quand même gagné le prix du pire résultat! Je suis rentrée peu après contente d'avoir vécu ma première Hens Night!

lundi 2 février 2009

Sortie du dimanche dans les parcs régionaux

Ce dimanche, la météo est bonne et nous profitons pour aller faire une balade un peu au nord de Wellington, dans la Hutt Valley. Nous choisissons une première balade qui semblait intéressante et qui passait par un lieu de tournage du Seigneur des Anneaux. Finalement, nous remarquons que nous nous trompons de chemin et au lieu de recommencer la balade, nous changeons de parc, tout en prévoyant d'y retourner prochainement.

Le deuxième parc que nous visitons est Kaitoke Regional Park, à 45 minutes de la ville. Ce parc situé dans les gorges de la rivière Hutt accueille 100'000 visiteurs par année! Nous prenons le pique-nique au bord de la rivière.

IMG_5579.JPG

Comme il fait trop frisquet pour lire au bord de la rivière, nous faisons une promenade dans le bush qui passe par un très joli pont suspendu. Une balade, comme presque toujours, bien mentionnée mais si celle là est peu fréquentée.

IMG_5580.JPG

IMG_5590.JPG

Des arbres immenses, celui-ci doit être un rata

IMG_5587.JPG

Dans cette région, il y a d'immenses réservoirs d'eau; eau qui est distribuée à la moitié de la population de Greater Wellington.

IMG_5589.JPG

Vers la fin de la balade, nous passons à Rivendell qui est un autre lieu de tournage du Seigneur des Anneaux. Jackson y a tourné Rivendell et Fords of Isen. Nous n'y voyons rien de particulier bien que l'endroit soit très joli. Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a aucune mention ou pancarte.

IMG_5593.JPG

Pour conclure cette jolie journée et pour fêter encore une fois notre année ici, nous cuisinons un bon repas avec de la viande de boeuf et surtout avec une bouteille de vin rouge suisse, qui s'avère excellente!

IMG_5595.JPG

dimanche 1 février 2009

1 an déjà!

Ce 1er février 2009, cela fait maintenant exactement un an et un jour que nous sommes arrivés à Wellington (c'était le 31 janvier vers 15h15 pour être précis).

Pour célébrer notre départ de Suisse le 29 janvier 2008, nous nous sommes offerts jeudi passé 29 janvier 2009 un repas au Logan Brown, le un des restaurants gastronomique de Wellington. Le restaurant est situé dans une ancienne banque sur Cuba Street, la rue que je parcours tous les jours. Grâce au menu early bird, nous avons pu profiter d'un délicieux repas avec les vins assortis pour moins qu'une demi-fortune :)

Et pour les amateurs de chiffres, sachez que plus de 250 billets composent maintenant ce blog, avec plus de 500 commentaires. Nous espérons pouvoir garder la cadence dans les mois à venir!