décembre 2009 (22)

jeudi 24 décembre 2009

We wish you a Merry Christmas

We wish you a Merry Christmas, we wish you a Merry Christmas and a Happy New Year!

Euh, non.... pardon, nous devrions plutôt dire:

Season's Greetings! :-)

Frohe Festtage und ein Glückliches Neues Jahr!

Très bonne fêtes de fin d'année pour nos lectrices et letcteurs!

Vive 2010! :-)

Nous allons rester pour Noël à Wellington et prenons le ferry pour l'île du Sud le 27 décembre avec notre visiteur! Nous allons parcourir l'île du Sud et y passer Nouvel-An. Nous reviendrons le 4 janvier et recommençons le travail le 5!

samedi 19 décembre 2009

Les vols sont réservés!

C'est désormais confirmé (et surtout payé): nous serons de retour sur sol suisse le jeudi 3 juin à 10h00 à l'aéroport de Zurich!

Vendredi soir nous avons réservé via l'agence de voyage STA à Wellington notre vol de retour ainsi que notre assurance voyage. Nos principaux vols seront:

  • Alice Springs - Melbourne - Auckland - Papeete (Tahiti) le 8 et le 9 mai
  • Papeete - Los Angeles - Honolulu le 14 et 16 mai (on ne vivra que brièvement le 15 mai)
  • Honolulu - New York le 27 mai
  • New York - Dusseldorf (!) - Zurich le 2 et 3 juin

L'itinéraire de vol - notamment le dernier arrêt à Dusseldorf - peut paraître un peu étrange mais c'était le moins cher, et de loin (notre budget vol a été totalement ridiculisé - on paie beaucoup moins que prévu, tant mieux avec tous les autres postes où on paie beaucoup plus)!

Nous sommes également couvert par une assurance annulation-médicale-vol pour la durée du voyage. Là aussi, nous payons moins pour une couverture complète de 100 jours de voyage pour 2 personnes que pour un seul mois de caisse maladie en Suisse...

Dilemne de voyage...

Lors de notre voyage de retour Florence et moi avons prévu de faire un arrêt à Tahiti. Mis à part une nuit obligatoire sur l'ile principale, nous voulons séjourner sur Moorea.

Nous avons actuellement 3 propositions de la part de l'agence de voyage:

Au Pearl Resort, nous avons une offre pour un overwater bungalow, petit déjeuner et repas du soir inclus à un prix intéressant. Le Pearl est situé proche d'un village mais a une plage non naturelle et une eau profonde peu propice à la plongée au tuba pour observer les poissons et le corail.

Le Sofitel, jugé comme étant l'un des tout meilleurs hôtels de Tahiti, nous propose deux offres:
Pour 75% du prix du Pearl, nous avons une chambre lagoon View avec petit déjeuner mais sans le repas du soir
ou
Pour 110% du prix du Pearl, nous avons un overwater bungalow, également avec petit déjeuner mais sans le repas du soir inclus.

Le choix est difficile, car les repas sur Tahiti coutent extrêmement chers (~200 NZD pour un repas "simple" pour deux et 2 boissons non alcoolisées). L'offre du Pearl est donc très intéressante, mais le Sofitel est au bord de la plus belle plage de l'ile et la plongée là-bas est considérée comme étant tout simplement somptueuse.

Faut-il mieux prendre l'offre financièrement intéressante, avec un bungalow sur l'eau, mais en étant moins bien placé sur l'ile pour aller à la plage? Ou est-il mieux d'aller dans un coin qui semble être le paradis du paradis mais dans une chambre un peu moins luxueuse? Ou quitte à être dans un endroit si magnifique, mieux vaut prendre le bungalow au dessus de l'eau au Sofitel mais jeuner le soir?

Voici les sites des deux resorts au cas où:

  • http://www.sofitel.com/gb/hotel-0566-sofitel-moorea-ia-ora-beach-resort/room.shtml#
  • http://www.bora-bora-resort.org/moorea/main_fr.php

Nos avis nous intéressent beaucoup!

mercredi 16 décembre 2009

56-16-8

56 jours, 16 heures, 8 minutes...

Voila, c'est ce qui nous reste avant de quitter Wellington pour notre merveilleux voyage!

:-)

Découverte du Northland - 16/16

Notre dernier jour des vacances commence tôt car nous avons beaucoup de route - presque 8 heures pour rejoindre Wellington depuis Rotorua avec le trajet prévu: en effet, nous n'allons pas prendre la State Highway 1 - compter 5h30 - mais allons faire un détour par Napier.

Cependant et afin de ne pas que rouler toute la journée, nous commençons par visiter une attraction autour de Rotorua. Il s'agit d'un village enfoui par les cendres du volcan Tarawera le 10 juin 1886. Mis à part la destruction des Pink et White Terraces, considérées comme les 8èmes merveilles du monde, cette éruption a profondément remodelé les alentours et enfoui ce village sous plusieurs mètres de boues et de cendres. Nous voyons ici l'intérieur d'une écurie où l'on voit jusqu'où la terre arrivait.

IMG_8151.JPG

La visite montre également comment les européens et les maoris vivaient à l'époque et comment ils cohabitaient dans ce coin fortement marqué par le tourisme dû aux fameuses terrasses de silice.

IMG_8153.JPG

IMG_8157.JPG

Après cette visite, en route pour Napier! Nous ne ferons que quelques rapides arrêts, ici pour observer une usine électrique utilisant la géothermie entre Rotorua et Taupo, là pour de magnifiques paysages entre Taupo et Napier.

IMG_8159.JPG

IMG_8167.JPG

IMG_8171.JPG

Finalement après un pic-nic très venteux à Napier, nous entamons le dernier bout de route pour arriver à Wellington qui se fera sous la pluie sur la majorité du trajet.

IMG_8176.JPG

C'est avec une météo un peu tristounette que s'achèvent nos plus longues vacances que nous avons eue jusqu'à présent en Nouvelle-Zélande!

mardi 15 décembre 2009

Découverte du Northland - 15/16

Bon, on arrive bientot a la fin des vacances... Vendredi est l'avant-dernier-jour de ces longues vacances bien meritees! :-)

Pour commencer cette journee ensoleillee, nous partons de notre comfortable logement de Tauranga pour aller perdre quelques calories au sommet du Mont Maunguani, qui est la plage de Tauranga. Le temps est magnifique, il fait vraiment chaud (environ 25C) et la vue est tres impressionnante depuis en haut! On est chanceux d'avoir un si beau temps!

La belle plage encore vide a cette saison

DSC01394.JPG

Mont Maunguani: on voit maintenant la plage des deux cotes! Quel luxe!

DSC01397.JPG

Ce n'est pas tout, nous n'avons pas beaucoup de temps car nous devons etre a Waihi a midi pour visiter une mine d'or. Et le temps presse, car il faut une heure pour aller la-bas... Bref, c'est un peu dans la course que l'on arrive deux minutes avant le depart du tour a Waihi. Juste a temps! :-)

Bon, il s'agit d'une mine d'or et d'argent. Les gens disent que c'est une mine d'or car ca fait mieux mais en fait, on y produit plus d'argent que d'or. C'est NewMont qui gere cette mine a ciel ouvert. D'ici quelques annees, tout va etre ferme et un lac va etre creer. En effet, il n'y a plus de possibilite de s'etendre car la ville est trop proche. Du coup, NewMont fait des tests pour trouver des autres endroits.

DSC01428.JPG

DSC01434.JPG

La pierre qui sort de la mine

DSC01436.JPG

DSC01446.JPG

DSC01458.JPG

La visite terminee, nous partons vers le sud apres un petit pique-nique au bord d'un lac. Nous roulons vers Rotorua, la ville qui pue les senteurs volcaniques.

IMG_8144.JPG

Avant d'aller au camping, nous nous arretons dans la ville de Rotorua pour manger un repas indien! Pour une fois, le service est tres sympa!

Notre camping a Rotorua, au bord d'un charment lac. Et un coucher de soleil pas trop moche pour une fois...

DSC01469.JPG

DSC01472.JPG

dimanche 13 décembre 2009

Découverte du Northland - 14/16

Malgré le fait que nous sommes que jeudi, la fin des vacances s'approche car nous démontons notre tente à Takapuna et partons d'Auckland pour rejoindre Tauranga.

Notre tente et la plage de Takapuna (photos prises le soir d'avant)
DSC01261.JPG

La plage de Takapuna était auparavant une forêt qui a été traversée par une coulée de lave. Il en reste la lave (en noir) et passablement de trous, là où se dressaient les troncs des arbres qui ont pris feu lorsque la lave est passée entre eux.
DSC01264.JPG

Après avoir passé un moment dans les célèbres bouchons d'Auckland et un arrêt au Swiss Deli pour s'approvisionner une dernière fois de bonne charcuterie et autres saucisses, nous roulons plein sud pour aller découvrir Port Waikato, situé sur la côte ouest. Il y a beaucoup de vent mais rien de particulièrement excitant à mentionner mis à part que ce fut dans ces environs que furent tournées les scènes de Weathertop du Seigneur des Anneaux.
IMG_8125.JPG

Une fois la pause pic-nic terminée, nous voici en route pour la côte ouest en passant par Matamata. En cours de route, nous faisons un arrêt café dans l'un des rares producteurs de fromage (Puhoi). Et finalement nous voici à Matamata, où nous partons pour un tour guidé du seul lieu de tournage du Seigneur des Anneaux qui n'ait pas été entièrement détruit.
IMG_8134.JPG

Bien que nous prenons un mini-bus à Matamata même, le tour ne commence réellement que 15 minutes plus tard quand nous arrivons sur la ferme des Alexander à qui appartient la propriété où le tournage a eu lieu. Et ce n'est pas un hobbit qui va nous accueillir, mais un mouton car la première partie est consacrée à l'élevage de mouton...
DSC01276.JPG

... sa tonte...
DSC01285.JPG

... mais surtout pouvoir nourrir et côtoyer les petits agneaux!
DSC01302.JPG

Il est tout doux et surtout affamé, n'est-ce pas Florence?
DSC01310.JPG

Nous retournons dans le mini-bus et nous voilà en route pour lieu de tournage à proprement dit. Pour cela nous traversons la campagne sur un chemin spécialement crée par l'armée néozélandaise pour permettre d'être emprunté par les camions et toutes les machines nécessaires pour la construction et le tournage du film. Finalement, nous voici Hobbiton, ou du moins ce qu'il en reste!
DSC01323.JPG

Le Party Tree est toujours là, même s'il a perdu récemment quelques branches...
DSC01335.JPG

... par contre le marché, le pont et le moulin qui se situaient sur le bord du lac derrière moi ont été détruits. Ce n'est que grâce à une météo très pluvieuse que la destruction du set n'a pas été achevée dans les temps et qu'il a été possible de finalement conservé les trous de hobbits que nous allons voir.
DSC01336.JPG

Florence et moi devant le Party Tree...
DSC01340.JPG

... et hop, on a disparu! Avons-nous trouvé l'Anneau?
DSC01341.JPG

Le tour est très complet et bien expliqué. Des photos montrent comment furent les environs lors du tournage et des poteaux de couleur sont plantés dans le champ là où les ouvriers avaient déjà détruit les maisons. Certaines constructions n'étaient de toute manière pas faites pour durer, par exemple voici un morceau de pont entièrement en polystyrène peint, qui n'aurait pas tenu très longtemps face aux conditions climatiques du lieu.
DSC01344.JPG

Les trous de hobitts nécessitent de la maintenance car le tout avait été fait avec du contre-plaqué non traité, la construction n'étant pas censée durer longtemps. Voici une maison qui n'a pas été rénovée.
DSC01351.JPG

Nous voici à Bag End, lieu où Bilbo et Frodo Baggins vivaient! La vue est magnifique et n'a pas été retouchée numériquement pour le film.
DSC01354.JPG

Je fais comme Sam quand il se fait trainer à l'intérieur de la maison par Gandalf (sauf bien entendu les pieds poilus...)
DSC01362.JPG

... avant de faire une photo de nous deux dans Bag End...
DSC01366.JPG

... puis que Florence se prenne pour une géante me tenant dans sa main!
DSC01367.JPG

L'endroit est vraiment magnifique et nous ne nous lassons pas des collines vertes et de cet endroit si magnifique. Des travaux ont déjà repris sur ce lieu de tournage en prévision du Film "Les Hobitts" qui sera tourné prochainement au même endroit!
DSC01380.JPG

Après une dernière photo, nous retournons sur Matamata puis traversons une petite chaine de montagne pour rejoindre Tauranga. Nous séjournons dans un motel proche de la ville et après avoir mangé de délicieuses saucisses achetées le jour-même, nous allons faire un tour en ville le long de la mer et boire un verre de vin...
DSC01388.JPG

samedi 12 décembre 2009

Découverte du Northland - 13/16

Aujourd'hui est la première fois de notre vie que nous dépensons autant d'argent pour des vacances! En effet, nous réservons le matin (nous sommes mercredi) la croisière pour notre voyage en Australie! Nous sommes très contents! :-) Ah, on se réjouit tellement de faire ce tour de l'Australie en bateau! C'est d'ailleurs quelque chose qui est rarement offert, apparemment, ca semblerait même être la première fois qu'il est possible de faire une telle croisière!

Bon, finalement, ce n'est pas tout! Nous quittons l'agence de voyage le sourire aux lèvres et prenons la voiture pour aller en ville de Auckland! Il y a beaucoup de circulation et nous avons un peu de peine à trouver une place de parc. Nous décidons de nous arrêter à Parnell, un petit quartier très sympa, avec pleins de magasins et de restaurants/cafés.

IMG_8109.JPG

Peu avant midi, nous reprenons la voiture pour aller au centre ville pour faire quelques photos voir la personne qui se trouve plus bas... :-)

IMG_8112.JPG

Non, ça s'est la Sky Tower, vue de nuit le jour d'avant!

IMG_8116.JPG

Et le voilà! Notre fameux Yvan! :-)

IMG_8117.JPG

Bon, comme vous l'aurez compris, on passe un bon moment à discuter autour d'un repas moyennement bon (on n'a pas fait le meilleur choix pour le restaurant...). Très sympa de se revoir à l'autre bout du monde alors qu'il fait justement un tour du monde.

Plus tard dans l'après-midi, alors que Yvan part de son côté pour visiter la nature néo-zélandaise, nous continuons notre tournée des quartiers près de centre. Nous nous arrêtons à Newmarket puis retournons à Parnell pour prendre une glace Mövenpick! Cela ne nous arrive pas du tout souvent et on a eu bien du plaisir!

IMG_8122.JPG

A ce moment-là précis, nous voyons une voiture arriver. J'ai juste le temps de me dire que la voiture est bizarre avec son truc sur le toit que Alex dit: "Tiens, une voiture Google Street View". Alors j'ai fait des grands gestes pour que l'on me voit bien sur la vidéo! :-)

Bref.... finalement, on rentre au camping après un arrêt pour acheter notre grillade du soir! Là-bas, nous profitons de discuter avec des suisses-allemands! Très sympa aussi même si je peine un peu avec la langue...

Découverte du Northland - 12/16

Le matin du mardi 24 novembre ne se lève pas avec du soleil, bien au contraire. Il fait moche pour notre tour de Waiheke Island mais au fond cela n'est pas si grave car nous y allons principalement pour faire un tour des caves.

Cependant avant de partir de Devonport en ferry, nous allons encore poser 1001 questions pour la croisière et confirmer notre intérêt. De Takapuna nous prenons le bus - pas de voiture pour des raisons évidentes - pour Devonport puis le ferry vers Waiheke Island. Notre billet comprend un tour guidée de l'ile en bus avec la visite de 3 vignerons et un producteur d'huile d'olive.

Nous voici déjà à la première cave...
IMG_7969.JPG

... qui fait pousser des arbres de liège, même s'ils ne sont pas utilisé pour les bouchons.
IMG_7973.JPG

Il y a également des oliviers sur la propriété...
IMG_7975.JPG

... et bien entendu des vignes, avec des roses afin d'être alerté de tout problème dans la vigne.
IMG_7978.JPG

Les premières dégustations sont incluses dans le prix du tour mais on nous sert vraiment que des fonds de verre et on nous propose des dégustations supplémentaires... à un prix exorbitant! Il parait que ce vignoble est célèbre mondialement et que son vin biologique s'arrache, mais nous repartons après un petit lunch guère impressionné voire même franchement déçus.

Le second arrêt est chez un producteur d'huile d'olive. Comme souvent en Nouvelle-Zélande, ils font bien plus que de l'huile d'olive et il est possible d'acheter beaucoup de produits plus ou moins dérivés...
IMG_7983.JPG

Nous visitons l'endroit où l'huile est pressée et nous visionnons un DVD retraçant toutes les étapes de la production de l'huile, de son entretien durant l'année jusqu'à sa mise en bouteille. Ici nous voici devant la presse actuelle, importée d'Italie...
IMG_7984.JPG

... et Florence assise sur un siège issue de Kauri!
IMG_7985.JPG

La troisième halte a lieu chez un producteur de vin et de bière. Le producteur en question ne possède aucune vigne lui-même mais achète son raisin un peu partout. Le magasin déborde de produits annexes et des activités de team building sont également proposées. Bref, on a de tout....

Nous voici à la dernière cave où pour la première fois les abords sont soignés et les bâtiments ne sont pas flambants neufs tout en ayant un certain cachet. Ce sera pour la première fois de la journée où notre interlocuteur aura l'air plus passionné par le vin et sa réalisation que par la vente de ses produits. Cela se ressent également aux verres de dégustations servis qui sont nettement plus généreux que dans les autres caves. De plus, la vue depuis Mudbrick - ils méritent d'être cités - est magnifique et le temps de dégage progressivement. Ce dernier arrêt sauvera un peu notre journée car nous avions été assez déçu des précédentes visites.
IMG_8002.JPG

IMG_8004.JPG

Malgré cette dernière chouette visite, nous décidons malgré tout de retourner à Auckland au lieu de rester un moment sur l'ile et nous voici déjà sur le ferry, passant à côté de Rangitoto où nous étions hier.
IMG_8012.JPG

Le ferry building de Auckland, lieu où les ferries accostent
IMG_8021.JPG

Après une petite visite du centre ville et un bon repas mexicain, nous voici en route vers la Sky Tour où nous ne sommes pas encore monté. Le soleil se couche tout juste sur la ville quand nous prenons l'ascenseur...
IMG_8029.JPG

... et en quelques secondes nous sommes déjà à plus de 200 mètres du sol, dans le bâtiment le plus haut de l'hémisphère sud. Et ce pour la plus grande joie de Florence la photographe car la vue en ce début de soirée est magnifique!
IMG_8039.JPG

IMG_8061.JPG

IMG_8067.JPG

IMG_8072.JPG

vendredi 11 décembre 2009

Découverte du Northland - 11/16

Notre journée de lundi se passe sur l'île Rangitoto. Après un bon déjeuner avec du pain frais, nous prenons la voiture jusqu'à Devonport (pas loin de notre camping), où le ferry nous attend (enfin où nous attendons le ferry). Sur le ferry, nous ne sommes pas les seuls! Il y a des classes de l'école secondaire qui sont en sortie!

Rangitoto est une île volcanique formée il y a environ 600 ans. C'est une très jeune île! Les éruptions du volcan ont détruit les établissements maori de l'île Motutapu, qui se trouve juste à côté. Sa taille, sa symétrie, sa position à l'entrée du port de Waitemata et le fait qu'il soit visible depuis beaucoup de la région d'Auckland l'a fait symbole naturel de la ville. Peu d'espèces d'oiseaux et insectes y vivent à cause de la terre riche en acides et les espèces de flore poussant dans la terre rocheuse.

La ville de Auckland depuis le ferry

DSC01238.JPG

DSC01243.JPG

Nous voilà sur l'île. On voit bien la roche volcanique noire. Elle est extrêmement rêche. A certains endroits, la végétation n'arrive pas encore à pousser.

IMG_7928.JPG

Ici, le cratère qui ne se voit quasiment plus tellement la végétation est importante!

IMG_7931.JPG

C'est bien nous...

IMG_7933.JPG

Alex au sommet

IMG_7938.JPG

IMG_7947.JPG

Après l'ascension, nous descendons un peu pour rejoindre des caves de laves et prendre un pique-nique.

IMG_7958.JPG

Sur le chemin du retour, avant d'arriver au débarcardère

IMG_7968.JPG

DSC01264.JPG

A notre retour sur terre ferme, nous profitons de prendre un café et encore quelques renseignements pour la croisière

Et voilà, nous sommes de retour en camping où notre souper est très simple! C'est une soupe alphabet...

DSC01261.JPG

mercredi 9 décembre 2009

Vidéo du Cap Reinga - Découverte du Northland - 7/16

Bien que rien ne replace le fait d'y aller soi-même, peut-être que cette vidéo vous permettra d'avoir une idée des forces en présence lorsque la mer de Tasmanie rencontre l'océan Pacifique au Cap Reinga.

Découverte du Northland - 10/16

Ce dimanche 22 novembre nous nous levons plus tard que d'habitude avant de manger le petit déjeuner dans la voiture à cause de la pluie. Notre programme du jour est de visiter les alentours d'Auckland et d'aller à tous les endroits que nous souhaitons découvrir et qui ne sont pas à distance de marche du centre.

Nous commençons notre journée de visite au Kelly Tarltons Underwater World, situé au bord de la mer sous un parking. Nous y apprenons notamment que les Kawhia Giant Penguins, maintenant disparus, était presque aussi grand que Florence!

IMG_7837.JPG

On y apprend également comment dessiner des pingouins....
IMG_7839.JPG

... pendant que les adultes regardent les vagues se fracasser contre les vitres :)
IMG_7860.JPG

Nous avons assisté à plusieurs animations, dont le repas des raies et des pingouins. Le clou du spectacle est malgré tout un tour dans une petite cabine similaire à celle trouvées en Antarctique à travers une salle où vivent des dizaines et des dizaines de pingouins. Ces derniers viennent d'avoir leur petits et on voit les fesses d'un jeune au premier plan.
IMG_7871.JPG

Il y a également divers aquariums mais on commence doucement à se lasser.
IMG_7889.JPG

Malgré le prix d'entrée élevé, ce lieu est très populaire pour les familles et nous retournons à la voiture pour sortir du bruit des cris et pleurs. Il ne pleut plus mais c'est sous un ciel encore très gris que nous partons pour One Tree Hill. Nous sommes un peu déçu car nous espérions y voir un arbre, mais il n'y a qu'un monument aux morts, comme souvent sur ces sommets en Nouvelle-Zélande.
IMG_7892.JPG

La vue est malgré tout sympa, n'est-ce pas Florence?
IMG_7898.JPG

Après le repas, direction Auckland Domain et son musée.
IMG_7903.JPG

Pendant que je passe des heures dans le musée à parcourir les nombreuses salles, lire toute la section sur les volcans et admirer deux avions de la seconde guerre mondiale (le Spitfire et le Zero), Florence se lasse et finalement va faire quelques photos de ce qu'elle découvre dans le domaine autour du musée.
IMG_7916.JPG

IMG_7922.JPG

DSC01235.JPG

Retour à Takapuna où après un moment sur Internet, nous allons chercher une pizza à l'emporter. Durant l'attente, nous remarquons une agence de voyage qui propose une croisière à prix cassé... mais la faim est plus forte et nous retournons au camping pour manger avant d'aller faire une dernière balade le long de la mer.

mardi 8 décembre 2009

Découverte du Northland - 9/16

Deja une semaine que l'on est en vacances! Tout se passe bien meme si le temps est toujours un peu gris. Avant de partir de la Kauri Coast, nous nous arretons a soit-disant trois magnifiques lacs qui sont un peu gris. On profite de marcher un minimum avant de reprendre la voiture....

IMG_7808.JPG

IMG_7812.JPG

... et de voir les collines du nord de Auckland. En effet, on s'approche bien de Auckland!

IMG_7817.JPG

Petite halte a Tokatoka pour observer la vue. C'est un point de vue a 20 minutes de montee raide de la route.

IMG_7823.JPG

IMG_7827.JPG

Pour continuer notre journee, nous allons visiter un musee qui est sympa, mais pas aussi impressionnant que imagine! Le Kauri Museum clore notre visite au pays du kauri.

IMG_7830.JPG

Ici, on voit juste des racines du kauris et c'est la que l'on voit comme l'arbre ne pousse pas en profondeur!

IMG_7831.JPG

Notre route continue vers Auckland. Nous avons prevu de nous arrete a Helensville car on s'est dit que ce serait sympa de s'arreter chez Helene! Cependant, arrive en ville, Helene n'est pas la et en plus la ville n'est pas tres belle. C'est un endroit qui est plus industriel que touristique. Bref, notre route continue!

Ceci n'est pas Helensville...

IMG_7832.JPG

Notre route continue donc pour Auckland apres avoir reserve une place dans un camping au nord de la ville, celui que l'on avait ete en fevrier 2009. Et c'est a Auckland que nous profitons de prendre un bon repas au restaurant. C'est en fait la premiere fois depuis bien quelques jours!

Découverte du Northland - 8/16

En ce vendredi 20 novembre, nous devons déjà quitter 90 Mile Beach pour aller faire le sud.

IMG_7732.JPG

Rien de particulier pour le début de la journée. Nous prenons un petit ferry qui nous amène dans un village, faisons quelques haltes et prenons un repas de midi a Opononi, un endroit perdu le long de la mer.

DSC01212.JPG

IMG_7734.JPG

IMG_7743.JPG

C'est seulement l'après-midi que ca devient plus intéressant, quand nous arrivons dans la foret des kauris! Pour faire court, le kauri est un immense arbre en danger d'extinction. Suite a des tsunamis ou autres évènements obscures il y a des milliers et des milliers d'années, beaucoup sont tombés et sont maintenant retrouvés dans des marécages et ainsi très bien conservés. C'est bien sûr une espèce protégée, même ceux trouvées dans les marécages. Des ornements et autres meubles sont créés avec ce bois, qui se vendent ensuite bien chers. Les maoris sont très attaches au kauri qui représente un fort symbole.

IMG_7764.JPG

Yaka, un géant de 44m de haut!

IMG_7778.JPG

Les nains de la forets ;-)

IMG_7782.JPG

Les quatre sœurs

IMG_7785.JPG

Une souche de kauri. Quand le kauri pousse, il ne s'étend pas beaucoup en profondeur. Du coup, si on marche sur les racines (qui le nourrissent bien sûr), ca peut le mettre en danger. Comme l'arbre est extrêmement grand, il dépasse les autres dans la forêt et il est parfois la cible des orages et éclairs.

IMG_7798.JPG

On quitte finalement un peu la forêt pour aller au camping pas loin. Après avoir préparé la tente, on doit vite repartir pour faire des courses car il n'y a rien a manger autour de notre camping! 30km pour aller au plus proche magasin!

IMG_7799.JPG

Sur la route des courses, on voit un champ ou sont extraits des kauris. Je ne sais pas combien d'années ont été ensevelis les kauris de ce champs mais en tout cas ces arbres sont impressionnants!

IMG_7800.JPG

Après notre souper (un poulet grille), nous faisons une balade de nuit guidée avec quelques personnes du camping. C'est très sympa mais nous pensions que nous pourrons voir un kiwi. Malheureusement, personne ne pointe son bec (on parle bien de l'oiseau). Quelle dommage! Nous voyons par contre pleins d'autres animaux (truite, crevettes, anguille, weta-une espèce de sauterelle) et beaucoup de kauris. C'est passionnant! Sur le chemin de retour, notre conductrice écrase un possum! Comme ce sont des pestes en Nouvelle-Zélande, tout le monde est contents! Sauf que Alex voudrait en écraser un lui-même, c'est pour la bonne cause... Car les possum mangent beaucoup de végétation et tuent les kiwis!

lundi 7 décembre 2009

Découverte du Northland - 7/16

Nous sommes déjà jeudi et le temps est toujours assez moyen! Depuis notre camping de 90 Mile Beach, nous prenons la route pour le Cap Reinga, le presque Cap Nord de la Nouvelle-Zélande.

Nous faisons notre premier arrêt dans un parc de chercheur de résine de kauri. C'est très bien fait et nous comprenons mieux l'histoire et l'importance de cette résine.

IMG_7591.JPG

Ici, une souche de kauri.

IMG_7600.JPG

Et le kauri qui doit déjà bien être âgé de quelques dizaines années.

IMG_7601.JPG

Nous faisons un arrêt le long d'une plage à Rarewa qui est très sympa!

IMG_7602.JPG

Mais finalement, c'est dans les dunes qui l'on s'amuse le plus!

IMG_7609.JPG

Ca paraît être facile...

IMG_7616.JPG

... mais il faut quand même s'arrêter quelques fois.pour reprendre le souffle dans les montées raides des dunes

IMG_7617.JPG

Nous voilà au Cap Reinga. Outre d'être presque le Cap Nord de la NouvelleZélande, c'est un lieu très important pour les maoris. C'est d'ici qu'ils sont arrivés et de là que leur âme va repartir pour le monde sous-marins et Hawaki (quelque part dans l'océan pacifique). Il n'est pas permis de manger, de boire et de sortir des chemins. Mais c'est aussi là où les eaux de la mer de Tasmanie confrontent celles de l'océan pacifique sud. Et c'est impressionnant!

IMG_7630.JPG

Sur le chemin qui descent au Cap, il y a beaucoup d'informations

IMG_7632.JPG

IMG_7633.JPG

IMG_7637.JPG

On ne le voit peut-être pas très bien, mais les vagues de l'est claquent contre celles de l'ouest.

IMG_7642.JPG

IMG_7649.JPG

IMG_7657.JPG

IMG_7690.JPG

DSC01118.JPG

Ici, le fameux arbre extrêmement résistant. Les âmes des maoris descendent vers l'arbre, puis les racines et rejoignent le fond de la mer.

DSC01125.JPG

Réperez l'autocollant à côté de Londres... ca vaut la peine d'agrandir la photo (cliquez dessus)

DSC01142.JPG

DSC01181.JPG

Après avoir fini notre tour au Cap, nous allons encore voir une autre plage un plus plus à l'est.

Et voilà la journée est déjà finie! Le soleil se couche sur 90 Mile Beach alors que nous profitons d'un souper que nous avons préparé la veille.

DSC01188.JPG

IMG_7711.JPG

IMG_7719.JPG

Découverte du Northland - 6/16

La météo n'est pas terrible en ce mercredi 18 novembre quand nous levons le camp et partons de Kerikeri pour le Far North. Il fait gris et il pleut un peu et sur notre route vers Whangaroa nous remarquons que l'on doit également être à marée haute vu à quelle proximité la mer arrive par rapport à la route!

IMG_7548.JPG

Whangaroa, joli petit port de pêche comme tant d'autres dans le Northland
IMG_7553.JPG

La route longe la mer sur une grande partie du trajet et après un autre arrêt à Mangonui, nous décidons de visiter la péninsule de Karikari (à ne pas confondre avec Kerikeri que nous venons de quitter). Ici nous nous trouvons sur la plage de Maitai Bay, presque au bout de la péninsule et lui soi-disant très prisé en été:
IMG_7559.JPG

Vu que le temps de n'améliore pas, nous décidons de faire une pause dans le café d'un des domaines viticoles les plus au nord de la Nouvelle-Zélande. Florence profite du fait de ne pas conduire pour gouter quelques vins alors que je me contente d'un pain au chocolat et d'un café.
IMG_7570.JPG

Après un premier détour dans une petite réserve pour voir des trous laissés par les Gums Diggers, nous voilà à Kaitaia pour notre pause de midi. Vu les conditions, nous décidons de visiter le musée local où un guide volontaire de probablement 80 ans nous emmène à travers toute l'exposition.

En fin d'après-midi, nous visitons la salle d'exposition de The Ancient Kauri Kingdom où de nombreux articles fait en bois de Kauri retiré des marais et vieux de 45'000 sont exposés. Ces arbres pouvaient être énormes et Florence pose devant un tronc récupéré qui a été transformé en cage d'escalier - les escaliers ont été creusés dans le tronc et relient le rez-de-chaussé au 1er étage!
IMG_7581.JPG

Finalement nous arrivons au camping situé juste à côté de 90 mile beach, une immense plage de 88 km de long (en fait elle fait 55 miles et non pas 90 comme le nom laisse entendre).
IMG_7583.JPG

IMG_7589.JPG

Le soleil est à nouveau partiellement de la partie et après s'être baigné les pieds, nous nous installons dans une cabine du camping pour 2 nuits. Nous passons un bon moment en cuisine pour préparer plusieurs repas à venir puis allons nous reposer pour la longue journée à venir...

dimanche 6 décembre 2009

Découverte du Northland - 5/16

Mardi 17 novembre le réveil sonne alors que nous sommes déjà debout pour profiter de la région de Bay of Islands. Depuis Kerikeri, nous retournons à Paihia ou plus précisément à Waitangi, lieu où a été signé le 6 février 1840 un traité entre les anglais et les maoris. Ce traité est encore de nos jours considéré comme étant l'acte fondateur de la Nouvelle-Zélande et est un jour férié.

Cependant avant d'arriver à cet endroit, nous faisons une première halte aux Haruru Falls
DSC01007.JPG

L'entrée aux Waitangi Treaty Grounds est gratuite si l'on est citoyen néozélandais mais les performances artistiques et les tours guidés sont payants. Comme nous arrivons à entrer gratuitement grâce à notre permis de conduire local, nous décidons de prendre une visite guidée qui s'avérera être que pour nous deux (merci l'heure matinale à laquelle nous sommes arrivés) avant de participer à un spectacle.

Nous voici déjà au spectacle maori...
DSC01030.JPG

... où les spectatrices et spectateurs participent de manière active au show durant la seconde partie!
DSC01033.JPG

DSC01039.JPG

Nous retournons visiter le terrain à notre propre rythme. Ici le Waka (canoë de guerre géant) et la maison commune très richement décorée
DSC01047.JPG

DSC01061.JPG

Après avoir manger notre pic-nic à Paihia, nous allons visiter un peu la campagne et prenons le chemin de Kaikohe puis revenons autour de Kerikeri pour visiter quelques vignerons. Nos dégustations de vin ici ne sont pas payantes contrairement à ce qui se fait d'habitude en Nouvelle-Zélande. Le second vigneron que nous visitons possède un domaine qu'il a nommé The Fat Pig. Contrairement à une majorité de domaines, on voit que pour lui la vigne c'est vraiment une passion et pas du tout une industrie. Contrairement aux touristes américains présents en même temps que nous, nous n'allons pas dire bonjour au deux cochons juste dans l'enclot d'à côté mais voyons malgré tout défiler une série d'animaux autour de nous pendant que nous dégustons les vins proposés.

Comme il nous reste encore du temps, nous allons visiter l'église St James, le Stone Store et la Kemp House à Kerikeri Basin. Il s'agit des plus anciens bâtiments de Nouvelle-Zélande et le Stone Store, entièrement en pierre comme vous pouvez le voir, est impressionnant.
DSC01087.JPG

Kemp House
DSC01094.JPG

Finalement nous prenons encore une fois la clé des champs pour aller découvrir Kerikeri Inlet où nous trouvons par hasard les ruines d'une ancienne ferme construite par le même maçon qui a construit Stone Store!
DSC01110.JPG

Après avoir lavé la voiture et fait les courses, nous voici enfin de retour au camping où nous nous préparons une délicieuse grillade...
DSC01115.JPG

Découverte du Northland - 4/16

Pour ne pas changer nos bonnes habitudes, nous nous réveillons à nouveau tôt ce lundi 16 novembre afin de profiter un maximum de notre journée. Après avoir démonté la tente et déjeuné, nous allons rapidement faire le plein d'essence et faire un contrôle de routine de la pression des pneus. C'est alors nous remarquons qu'un pneu n'est gonflé qu'à 19 PSI au lieu des 33 habituels (eh oui, encore une de ces mesures dont je n'avais pas entendu parlé avant).

La raison en est simple: il y a une vis dans le pneu! Après un téléphone avec notre fournisseur de pneus, nous partons à la recherche d'un garage Firestone où la réparation devrait être gratuite. Après une petite recherche, nous trouvons l'endroit en question et notre pneu est réparé dans les 30 minutes qui suivent sans frais pour nous. C'est une excellente nouvelle, même si le tout nous a fait perdre une heure.

Nous quittons enfin Whangarei pour Russell, en passant par Oakura et la côte.
IMG_7535.JPG

Arrivé à Russell, nous découvrons les petites rues d'une des premières villes de Nouvelle-Zélande fondées par les colons...
DSC00909.JPG

... avant de manger notre pic-nic juste à côté du débarcadère.
DSC00910.JPG

Nous reprenons ensuite la voiture pour prendre le ferry à Okiato jusqu'à Opua, nous évitant un gros détour pour rejoindre Paihia.
DSC00916.JPG

Arrivés à Paihia, nous profitons de la plage puis visitons le village très touristique.
DSC00919.JPG

Nous avons prévu de passer deux nuits dans cette région connue en tant que Bay of Islands. Lorsque nous nous renseignons pour une excursion en bateau allant au Hole in the Rock pour le lendemain, on essaie de nous convaincre de partir dans 5 minutes pour la dernière croisière du jour! Finalement nous acceptons à condition d'avoir un rabais et nous voici déjà en tenue pour aller sur le jetboat le plus rapide de Bay of Islands de Mack Attacks!
DSC00927.JPG

Le tour décoiffe et nous passons à côté de l'Amsterdam, immense bateau de Holland America qui est en escale d'un jour dans la Bay of Island.
DSC00933.JPG

Après 45 minutes à travers les iles, nous arrivons au Hole in the Rock où les vagues et les oiseaux sont très nombreux! Le trou dans le rocher est impressionnant et nous passons au travers de ce dernier avec notre jetboat au ralenti.
DSC00950.JPG

DSC00974.JPG

Le rocher lui-même est une ile et un phare est situé sur la terre ferme. Le ciel et l'horizon est gris et quelques gouttes tombent, donnant avec les vagues un air encore plus impressionnant et menaçant à cette endroit.
DSC00978.JPG

Le capitaine nous emmène un peu plus au sud du Cape Brett pour voir les oiseaux et les poissons. Les albatros ont repérés un banc de kingfish qui créent des vagues de panique lorsqu'ils sont attaqués par les oiseaux.
DSC00997.JPG

Notre retour vers Paihia se fera à toute vitesse sous une petite pluie et de grosses vagues, nous obligeant à laisser l'appareil photo dans son sac. Nous partons ensuite à Kerikeri où nous plantons notre tente pour 3 nuits avant d'aller manger un repas en ville.

samedi 5 décembre 2009

Découverte du Northland - 3/16

Malgré le fait que c'est dimanche, notre journée commence tôt et après notre déjeuner nous sommes déjà en route à... 8h51. Notre premier arrêt est pour les Whangarei Falls où il n'y a encore presque personne et où le soleil ne commence que doucement à rayonner.

DSC00828.JPG

DSC00837.JPG

Retour en ville pour aller visiter un artisan faisant des horloges en utilisant du bois de Kauri extrait de marais, âgé jusqu'à 45'000 ans. Devant le magasin sont les troncs extraits qui attendent d'être transformés.
DSC00839.JPG

Direction ensuite le long du Whangarei Harbour pour attendre Bream Head. Nous longeons la mer, entre l'eau et les montagnes.
DSC00841.JPG

Arrivé à Ocean Beach, nous allons faire un tour sur la plage puis escaladons une dune de sable afin de pouvoir contempler les environs...
DSC00852.JPG

DSC00854.JPG

... avant de revenir doucement sur Whangarei et de faire une pause repas à marée basse, en mangeant de la bonne charcuterie du Swiss Deli!
DSC00866.JPG

DSC00869.JPG

Après le repas, nous visitons Whangarei ou du moins Town Basin qui se trouve juste à l'embouchure de la rivière.
DSC00870.JPG

DSC00873.JPG

Après avoir bu un café à Town Basin, nous reprenons la route pour le nord de Whangarei pour faire une boucle passant par Tutukaka. Il va pleuvoir durant une partie du trajet mais heureusement les gouttes cessent une fois arrivé à Whananaki South, lieu où se trouve le plus long pont piétonnier de l'hémisphère sud:
DSC00879.JPG

La route n'est pas goudronnée sur quelques dizaines de km, ce qui rend la conduite un peu délicate surtout quand il pleut. Heureusement tout se passe bien et nous faisons quelques arrêts pour admirer la côte et le village de Tutukaka, réputé être un port de départ abrité pour de belles excursions de pêche.

Une fois de retour au camping de Whangarei, notre journée n'est pas encore terminée car nous nous trouvons au pied du Mont Parahaka (241 m.). Comme nous avons passé passablement de temps dans la voiture aujourd'hui, il est l'heure de faire un peu de sport et en 40 minutes nous voici au sommet avec une magnifique vue sur la ville et la baie.

DSC00894.JPG

C'est également sur ce sommet que se trouve un monument au mort que l'on voit derrière moi. Durant la redescente nous passerons également à côté des restes d'un Pa (forteresse Maori) avant de rejoindre notre tente.
DSC00896.JPG

Un petit apéro plus tard, il est l'heure d'aller manger un bon repas en ville à Town Basin avant de revenir faire 10 minutes d'Internet avant un repos bien mérité...

jeudi 3 décembre 2009

Découverte du Northland - 2/16

Nous nous levons assez tôt pour notre deuxième jour de vacances car on a des courses à faire...

Premier arret: Swiss Deli, Auckland, pour des achats de saucisses et cervelas!

IMG_7486.JPG

Deuxième arrêt: Swiss Bakery, Auckland, pour le pain, le croissant et les pâtisseries! Cette boulangerie est ouverte seulement le vendredi et samedi, on a eu de la chance!

IMG_7489.JPG

Ensuite, on a roulé un peu vers le nord. Ici, les quartiers pauvres de la ville, Orewa Beach. C'est North Shore et les villas et résidences secondaires sont très belles! En plus, la région se développe beaucoup, tout est nouveau (routes, parcs, ...).

IMG_7492.JPG

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, on s'arrête à Puhoi où on trouve une excellente fabrique de fromages. On profite pour faire une réserve d'un fromage aux noix et d'un autre de chèvre! Hum... un délice!

IMG_7497.JPG

A Puhoi, onprofite pour manger! Notre lunch bien sûr, mais aussi les deux pâtisseries achetées à la boulangerie suisse! Remarquez ce que Alex tient dans la main... :-)

IMG_7498.JPG

IMG_7500.JPG

Sur la route

IMG_7503.JPG

Là, on prend une petite route qui nous mène à Mangawhai Heads. C'est joli!

IMG_7510.JPG

Tout cela nous amène à Whangarei, deux heures de route nord de Auckland. On va dans un camping plutôt sympa et pas trop éloigné de la plus grande ville du Northland. Car maintenant, on y est dans le Northland que l'on attendait tant! Il ne manque plus que un BBQ! Ah, le voilà!

IMG_7520.JPG

Et voilà, un deuxième jour déjà fini!

mercredi 2 décembre 2009

Découverte du Northland - 1/16

En ce vendredi passé 13 novembre, premier jour de nos vacances, tout ne s'est pas passé comme prévu. Nous devions partir vers 15h du travail pour Taupo, au centre de l'île de Nord. Mais ma cheffe m'a accordé un demi-jour de congé offert, et donc, on est vite parti de Wellington peu après midi.

Sur le chemin qui nous mène au nord, rien de particulier si ce n'est cela... Ca nous fait beaucoup rigoler! Et surtout ca montre très bien le style kiwis! Et c'est bien un truc qui est impossible en Suisse!

IMG_7466.JPG

Et voilà les maisons mouvantes...

IMG_7469.JPG

Ici, pas loin du lac Taupo

IMG_7480.JPG

Comme on a le temps, on monte haut dans le nord, jusqu'à Hamilton à 6 heures de route de Wellington et à 2 heures de Auckland. C'est tout cela de fait pour le lendemain! Arrivés à Hamilton, nous allons dans un logement que nous connaissons déjà (mais qui est entre temps passé de motel à AJ, dommage, on ne le savait pas au moment de réserver). Nous mangeons dans la chambre le repas que nous avions concocté à Wellington; puis nous profitons pour discuter avec quelques autrichiennes que l'on croyait de suisse-allemandes tellement elles ont un accent et pour aller boire un bon verre de vin! Ce sont les vacances, il faut bien profiter! ;-)

mardi 1 décembre 2009

C'est officiel...

Florence et moi avons maintenant annoncé notre départ à nos entreprises respectives pour février 2010. Et durant nos vacances, nous sommes tombés sur une offre à laquelle nous n'avons pas pu résisté, ce qui fait que nous avons déjà effectué une première réservation:

Dès le 14 mars 2010 et pour 34 nuits, nous allons faire une croisière à bord du ms Volendam autour de l'Australie. L'itinéraire ainsi que des photos du navire sont disponibles sur le site de Holland America.

Pour fêter tout cela, il y a maintenant une nouvelle catégorie sur le blog intitulée Préparatifs de retour.