samedi 1 mai 2010

Dimanche 25 et lundi 26 avril: autour de Mont Gambier puis Fleurieu Peninsula

Dimanche 25 avril: Mont Gambier – Beachport – Robe – Naracoorte – Coonawarra – Mont Gambier

Pour une fois nous savons dès le matin où nous allons dormir vu que nous avons notre cabine réservée à Mont Gambier pour une seconde nuit. Le plan est de faire une boucle en voiture en remontant la côte avant de passer à l’intérieur des terres vers la région viticole de Coonawarra pour un repas chez un vigneron et diverses dégustations.

Le premier arrêt – outre pour l’essence – est à Beachport, un petit village au bord de la mer avec ses jolies maisons de vacances, ses bateaux de pêches etc…

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Après 50 km supplémentaire, nous sommes à Robe et son célèbre Obelisk construit en 1855. Au rythme où la côte s’érode, ce monument ne restera probablement plus des centaines d’années.

Ici, Astérix et Obélix

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Ces côtes aux roches anguleuses sont assez caractéristiques des paysages que nous voyons ces jours. Derrière Florence on remarque également un rocher avec un trou au milieu, résistant pour l’instant à la mer.

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Le chemin pour rejoindre Naracoorte nous amène de Robe vers le nord en direction de Kingston SE. Nous tournons cependant avant la ville pour rejoindre Reedy Creek puis Naracoorte avant de redescendre la Riddoch Highway jusqu’à la région de Coonawarra. Cet endroit se dit “le second centre rouge d’Australie” en référence à la spécialité du cru: le cabernet sauvignon. Il paraît que cette région est reconnue mondialement et détient le plus grand nombre de récompenses pour des vins de ce cépage.

Après un repas dans un café d’un vigneron, je profite de déguster des vins chez 3 vignerons différents pendant que Florence me conduit et fait également la conversation.

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Finalement nous rentrons assez tôt vers Mont Gambier pour préparer un repas pour demain midi puis faire notre souper.

 

Lundi 26 avril: Mont Gambier et Fleurieu Peninsula

Nous sommes contents de quitter la cabine à Mont Gambier plutôt tôt ce lundi matin. Nous reprenons pour commencer la même route que le jour précédent qui nous mène à Naracoorte et plus précisèment à Bool Lagon où nous pensons observer les oiseaux. Comme c’est payant et que nous avons peu de temps, nous passons notre chemin pour aller à Naracoorte Caves. Nous ne visitons pas les caves connues inscrites à l’UNESCO car cela prend aussi du temps et nous avons encore beaucoup de route devant nous.

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Nous continuons la route jusqu’à Tailem Bend, qui se situe à une heure à l’est de Adelaide, la capitale de l’état de l’Australie du Sud. La route est assez longue, quelques centaines de km à parcourir dans la campagne australienne.

Nous arrivons peu après midi à Tailem Bend, juste à temps pour un repas de midi dans le village. Après un arrêt à l’office du tourisme, nous retournons à Wellington (!) pour prendre le ferry pour Picton Fleurieu Peninsula. Le petit ferry nous permet juste de traverser la rivière Murray, source d’eau principale pour 3 états d’Australie.

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Les petites voitures et caravanes des australiens… :-P

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Fleurieu Peninsula est au sud de Adelaide. Depuis l’extrémité de la péninsule, il est possible d’aller à la magnifique Kangaroo Island mais ce n’est pas notre but. Depuis le ferry, nous allons vers le sud en passant par des petites routes et le long de diverses rivières et le lac Alexandrina, qui est le lieu de l’embouchure de la rivière Murray.

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L’arbre sans branche

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Après quelques dizaines de kms, nous arrivons à Goolwa, sur la côte sud de la péninsule. Nous longeons la magnifique côte jusqu’à Victor Harbor en faisant quelques arrêts photos. Victor Harbor s’écrit bien comme cela, avec une faute d’orthographe (Harbor au lieu de Harbour). D’ailleurs plusieurs autres endroits en Australie ont exactement la même faute!

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Arrivés à Victor Harbor, nous allons à l’office de tourisme qui ne va pas nous aider à trouver un hôtel pour la nuit. Nous nous débrouillons seul et trouvons un logement sympa au centre avec internet. Nous y passons la soirée tranquillement.

lundi 26 avril 2010

Vendredi 23 et samedi 24 avril: Great Ocean Road puis Mont Gambier

Après une bonne nuit dans notre cher B&B, nous quittons l’endroit juste avant la pluie.

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Malheureusement, arrivés à Otway Fly Tree Top Walk, il pleut bien. Nous visitons quand même cette attraction qui est très sympa. Il s’agit en fait une petite balade au début sur un sentier normal puis sur une structure métallique surélevée. Cela nous permet d’avoir une excellente vue d’ensemble et de voir beaucoup d’eucalyptus (mais pas de koalas).

Ici, un immense eucalyptus qui peut pousser environ un mètre par année.

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Les fougères qui peuvent parfois avoir plusieurs mètres de haut et en large.

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La nourriture préférée des koalas!

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Et voilà la tour entourée de chemins d’accès afin de bien observer la forêt. Le but de cette tour est bien de voir en dessous et non au loin. Donc un temps pluvieux n’est pas trop dérangeant (à part pour prendre les photos).

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Un peu plus tard dans la matinée, nous roulons pour les 12 Apôtres, plus connus sous le nom de Twelve Apostles :-) Bon, à force d’être mis sous pression par la mer, il y a en a plusieurs qui sont tombés et il en reste sept. La roche trouvée ici est du limestone, une sorte de calcaire je suppose.

Au 19e siècle et début du 20e, il y a eu le long de cette côte une centaine de naufrage de bateaux. Il y a ainsi plusieurs mémorial le long de la route.

Il pleut beaucoup ce qui fait que c’est difficile de faire des photos mais en voici quelques unes.

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D’ailleurs, il n’y a pas que les 12 Apôtres, il y a aussi les 2 servants de messe! :-)

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Après être arrivés totalement trempe à la voiture, nous roulons jusqu’à Port Campbell pour manger dans un café qui a une jolie vue.

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Plus tard, nous nous déplaçons à un point de vue pour voir London Bridge dont la partie reliant la mer s’est effondré en janvier 1990. La côte très claire est vraiment magnifique!

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Avant d’aller chercher un logement, nous nous arrêtons à Warrnambool pour faire quelques courses. Notre lieu pour le soir est Port Fairy, une petite ville très jolie. Après avoir trouvé un logement super bien à bon prix chez des allemands, nous partons faire une visite de ville en voiture et passer sur internet. Nous profitons aussi pour faire un téléphone à mon papa qui a son anniversaire (!) et ainsi utiliser notre nouvelle carte SIM australienne que nous avons acheté récemment.

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Et voici le temps du repas, pain et fromage au menu!

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Suivi de biscuits Lu et Kambly (si, si, ça existe en Australie – importés bien sûr de Suisse)

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Samedi 24 avril: Port Fairy – Portland – Nelson – Mont Gambier

La journée s’annonce moins humide que la veille mais dès que nous commençons à charger nos affaires dans la voiture, il recommence à pleuvoir. Après avoir quitté notre sympa kottage de Port Fairy vers 8h30, nous nous dirigeons sur la route principale vers Portland avec comme objectif pour ce soir d’être à Mont Gambier.

Rien de particulier à signaler sur cette route avant Portland, si ce n’est qu’il n’y a quasi personne sur la route mis à part une grande colonie de perroquet blancs avec une crête jaune sur la tête. Mais ces derniers ne semblent pas trop apprécier notre compagnie et s’envolent dès que nous nous arrêtons…

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Voici le port de Portland, mais nous ne nous attardons pas en ville et parzons directement vers le Cape Nelson et son célèbre phare.

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La mer est très agitée mais le soleil réussi à briser les nuages, du moins pour un moment. Comme souvent à ces extrémités, il y a un vent – probablement une bonne excuse pour avoir une drôle de tête comme ci-dessous :)

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En route pour le Cape Bridgewater, il ne fait pas long avant qu’une nouvelle averse s’abatte sur nous. Contrairement à la veille, nous décidons de rester à l’abri dans la voiture avant de s’aventurer au cap pour voir la blowhole et la forêt pétrifiée…

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… même s’il est maintenant prouvé que ces tubes ne sont pas dus à une ancienne forêt existant ici.

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Nous avons juste le temps de retourner à la voiture avant qu’une nouvelle rafale de pluie ne nous tombe dessus. Midi approche mais la météo ne nous laisse pas d’autre choix que de passer les Bridgewater Lakes et ses caves même si l’endroit semble parfait pour un pic-nic… quand il ne pleut pas.

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Le repas de midi sera finalement pris au sommet d'u Mont Richmond, qui se trouve également être un parc national. Nous y verrons même un koala trempé par la pluie mais toujours accroché à sa branche. Notre chemin continue sur la petite route C192 en direction de Nelson, avec parfois d’immenses dunes de sable proche de la côte visible – tout comme nos premiers marsupiaux locaux vivant depuis la fin de notre croisière.

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Il est 13h30 quand nous arrivons à Nelson qui se trouve juste à la frontière entre l’état de Victoria et d’Australie du sud. Cette frontière signifie pour nous que nous changeons de fuseau horaire – nous reculons nos montres de 30 minutes (!) – et devons jeter tous les fruits et légumes que nous avons pour des raisons de quarantaines entre états.

Comme nous avons le temps, nous décidons de faire un petit détour pour aller voir des caves. Malheureusement nous avons juste raté le bateau remontant la rivière Glenelg pour rejoindre les grottes mais il est également possible de s’y rendre en voiture. Chose rare de nos jours, il est possible de prendre des photos – même avec flash – dans les Princess Margaret Rose Caves que nous nous apprêtons à visiter!

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Repérer la cassure de la colonne due au sol instable.

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Une fois de retour à l’air libre, une petite promenade nous amène à un chouette point de vue sur la rivière Glenelg toute proche de la grotte.

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Rien de particulier pour notre arrivée ensuite à Mont Gambier, si ce n’est que notre logement n’est pas trop à notre goût: il s’agit d’une cabine avec cuisine et salle de bain privée dans un camping Big4 que nous avions réservé la veille mais c’est vieux et remplis d’insectes. Nous payons nettement plus que le jour précédent pour quelques chose qui est vraiment inférieur. De plus, nous y restons 2 nuits car c’est le ANZAC week-end et que l’on nous a conseillé de nous assurer que nous avions un toit pour les 2 jours à venir!

Comme nous sommes arrivés tôt, nous avons le temps de repartir en ville pour voir le coucher de soleil sur le Blue Lake, qui s’est créé dans un des nombreux cratères de volcans auxquels la ville est adossée. Ce lac devient d’un bleu très vifs pendant l’été puis la couleur s’en va chaque année en avril sans que les scientifiques puissent expliquer ce qui se passe réellement.

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Notre balade avant le coucher de soleil se poursuit le long du cône, avec une vue sur les plaines agricoles environnantes.

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Nous visitons également un coin de récréation situé dans un second cône de volcan avant d’aller tenter de voir des possums dans un jardin public puis de rentrer pour souper.

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samedi 24 avril 2010

Mercredi 21 et jeudi 22 avril: Great Ocean Road

Mercredi 21 avril: départ de Melbourne et déplacement vers la Great Ocean Road

Ce n’est pas parce que la soirée avec Marc-André et Zoé a duré assez tard que nous dormons plus longtemps. En effet, avant 8h, nous nous levons pour aller préparer les bagages et aller chercher la voiture que nous avons réservé chez Hertz. Une Toyota Yaris va nous emmener en huit jours à Adelaide. Dès que nous avons la voiture, nous retournons à l’hôtel pour y prendre les bagages. Bon, le coffre est très petit mais Alex arrive à tout caser entre le coffre et les sièges arrières.

D’abord, il faut sortir de Melbourne et bien que ce soit une grande ville, cela ne pose pas de problème. Il y a encore beaucoup de circulation vers 10h mais les indications reçues nous mènent directement vers la bonne route.

Première pause, vers midi, à Geelong pour faire des achats de repas et envoyer le paquet en Suisse. Concernant le paquet, on l’a envoyé en air mail car la solution la moins chère prenait deux mois pour parvenir à Glion! Le paquet devrait arriver dans les 10 jours s’il n’y a pas de problèmes avec les avions et les retards dus au volcan islandais.

Geelong est la deuxième plus grande ville de l’état de Victoria et environ 180,000 personnes y habitent.

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La droiture des routes australiennes. C’est une route à deux voies dans chaque sens et pourtant, il ne s’agit absolument pas d’une autoroute. Nous nous dirigeons vers la péninsule de Bellarine, selon les informations reçues à l’office de tourisme de Geelong.

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Portarlington

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Et voilà la Toyota Yaris!

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Un peu plus loin dans la péninsule à Queenscliff

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Deux perroquets bruyants

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Ici, on voit une partie des 3 km de l’entrée du Port Philip. Au fond de ce port se trouve la ville de Melbourne. C’est l’entrée la plus dangereuse du monde (nous l’avons passée avec le Ms Volendam) car les courants sont très importants et il y a des rochers cachés dans la mer.

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Alex montre les jolies vagues qui sont créées à l’entrée du port.

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Nous poursuivons notre route vers Ocean Grove et Barwon Heads avant d’aller à Torquay, un paradis pour les surfeurs. Nous y trouvons un logement à prix acceptable (mais pas très propre). Vu que nous avons une cuisine, nous y profitons pour se faire le souper pour la première fois depuis 5 semaines! La nuit tombant tôt, nous avons le temps pour regarder toute la documentation que nous avons reçues et écrire des billets pour le blog.

Jeudi 22 avril: Torquay – Lorne – Apollo Bay – Cape Otway – Johanna

Les vitres de la voiture sont encore plein de condensation quand nous nous mettons en route. Après notre nuit à Torquay, nous profitons de voir les fameuses plages de ce Surfer Paradise de jour:

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Après 8 km de route, nous voici à Bells Beach qui est décrite comme la plus belle et la plus connue des plages d’Australie pour le surf. C’est à cet endroit que sont notamment organisées plusieurs compétitions de surfs professionnelles.

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Malgré l’heure (8h40) et le jour de semaine (jeudi matin), il y a toujours du monde dans l’eau afin de profiter des rouleaux sympas de l’endroit. La mer est plate et il n’y a aucun vent, mais ces rouleaux se forment naturellement à l’approche du rivage pour la plus grande joie des surfeurs présents!

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Encore un magnifique endroit sur la route de Lorne: Point Addis avec ses falaises et ses plages.

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Depuis ce point nous entrevoyons le phare de Aireys Inlet au loin…

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… endroit que nous atteignons après avoir officiellement débuté la Great Ocean Road.

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Après Aireys Inlet, nous nous arrêtons plusieurs fois au bord de la route afin de profiter de la vue sur la mer et la côte.

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Afin d’être sur de ne pas rater un endroit très particulier, nous nous arrêtons également à l’office du tourisme de Lorne pour savoir où exactement trouver les koalas sauvages de Kennet River. Et les voilà après avoir suivi une petite route non goudronnée pendant quelques minutes, pour le plus grand plaisir de Florence.

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Nous voyons 9 koalas mais tous ne sont pas aussi facile à prendre en photo que ceux ci-dessus. Certains sont vraiment cachés dans des troncs ou très hauts sur les arbres mais Florence et moi commençons à avoir l’oeil pour les repérer. Après une pause pic-nic sous les eucalyptus, nous reprenons la route vers Apollo Bay.

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Nous avions prévu de passer la nuit à Apollo Bay mais il n’est que 13h30 et la météo est magnifique. De plus, la ville semble moins grande et intéressante que prévu initialement et après avoir fait les courses, nous reprenons la route pour aller au Cape Otway et visiter le musée et phare de cet endroit qui est le second point le plus au sud de l’Australie.

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La vue sur la mer est magnifique et un gentil vent nous amène un peu de fraicheur.

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Il est 15h30 quand nous quittons cet endroit. Comme il reste encore un petit moment de soleil, nous pensions aller faire un tour dans les arbres mais renseignement pris le trajet est trop long pour y arriver avant la fermeture.

Afin d’occuper notre fin d’après-midi, une idée simple vient à l’esprit: allons encore regarder les koalas sauvages qui se cachent certainement dans la forêt d’eucalyptus entre la Great Ocean Road et le Cape Otway! Le premier koala est trahi par une voiture arrêtée sur le côté de la route. Alors que Florence le prend en photo, je me demande ce qui vient de tomber de l’arbre juste devant moi. Il suffit de lever les yeux suffisamment haut pour constater qu’il s’agit d’un koala prenant ses aises. Dans la demi-heure qui va suivre, nous n’allons pas seulement voir 3, 5 ou 10 koalas sauvages mais plus de 25 différents, dans toutes les positions comme vous allez pouvoir le constater vous-même:

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Ce koala semble bien jeune et rempli d’énergie, au point de chercher à manger sur une branche d’arbre bien fine…

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Finalement il est temps de les laisser se reposer et pour nous de trouver un lieu pour la nuit – car dormir au creux d’une branche d’arbre n’est pas une option pour nous!

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Quelques gouttes de pluie tombent quand nous rejoignons la Great Ocean Road et partons en direction de Glenaire. Les divers cottages sur la route sont soit occupés ou trop cher pour nous et c’est à Johanna, dans un paradis vert, que nous trouvons un joli logement légèrement hors budget mais avec petit déjeuner compris.

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Avis aux chasseurs de photos de koalas, voici comment trouver au mieux les deux endroits où nous en avons vu beaucoup.

A Kennet River, tourner pour aller vers le café. Une fois quitté la grande route et juste avant le café, une route nommée Grey River Road monte dans les collines à gauche juste derrière le camping. Suivre cette route non goudronnée pendant un petit moment (probablement un peu plus d’un km) jusqu’à attendre une longue ligne droite en montée où plusieurs maisons sont construites en contre-bas à droite. A mi-chemin de cette petite montée le spectacle des koalas dans les arbres a commencé pour nous!

Pour voir encore plus de koalas, il faut se rendre en direction de la Cape Otway Lightstation. Après avoir quitté la Great Ocean Road, suivre la route pendant un moment et ne pas perdre trop de temps sous les vieux eucalyptus avant la première grille à bétail sur la route. Une fois cette grille passée, il y a un virage à 90° sur la gauche et ça y est, les koalas devraient être visibles sur plusieurs centaines de mètres le long de cette route, avant de passer une seconde grille à bétail quelques km plus loin.

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