Ce samedi 9 février, nous sommes allés voir un match de cricket. L'équipe de la Nouvelle-Zélande, les Blackscaps, jouaient contre l'équipe de l'Angleterre. Et tout semblait montrer que les anglais allaient gagner ce "One Day international" match. Heureusement pour nous, ce ne fut pas le cas. Les Blackscaps ont largement gagné! Il paraît que les anglais n'ont pas très bien joué et que les néo-zélandais ont maîtrisé leur match!

IMG_2566.JPG

Le cricket est un sport se jouant avec une balles et une batte et opposant deux équipe de 11 joueurs. Vieux de plusieurs centaines d'années, le cricket serait aujourd'hui le second sport le plus populaire au monde. Plus de 100 pays sont affiliés au International Cricket Council. Le sport dans sa forme moderne est originaire d'Angleterre et est très populaire dans les actuel et anciens pays du Commonwealth. Le terrain en gazon est ovale. Tous les joueurs sont batteurs au cours de la partie. Par contre, seulement quelques-uns d'entre eux effectueront des lancers.

Exemple: sur le terrain, il y a 11 néo-zélandais et 2 anglais (les batteurs). Un néo-zélandais court avec la balle et la lance. Un anglais va battre la balle et la relancer. Pendant le temps ou les néo-zélandais ramène la balle, les 2 anglais court d'un côté à l'autre d'un périmètre limité. Le nombre de traversée qu'ils font représentent les points. Au fur et à mesure du jeu, les anglais vont être éliminés un à un. Lorsqu'ils sont tous éliminés, le jeu est fini et les rôles s'inversent. La vidéo en annexe donne un exemple concret et la photo montre le terrain.

Regarder la vidéo

IMG_2571.JPG

Il existe plusieurs sortes de cricket. Nous pensions aller voir un match de 3 heures, mais finalement le match a commencé à 14 heures et s'est fini à 20h30, avec une pause de 45 minutes! Il faut dire que pour les $30 pour chaque billet, la quantité était bien là!