Lundi 29 décembre commence mal: il pleut et nous devons plier la tente car le soir même nous devons dormir à Whakatane. Pourquoi sommes-nous obliger de nous y rendre? Car nous avons réservé une excursion sur la White Island pour le lendemain, avec rendez-vous à 6h45 (du matin).

La pluie chamboule passablement nos plans de la journée et finalement nous décidons d'aller visiter Hell's Gate en premier. Il s'agit d'une attraction volcanique qui semble être la seule à offrir des bains de boue, chose que Florence a une grande envie d'essayer. Avant d'aller aux bains, nous visitons le parc sous la pluie:
IMG_5118.JPG

IMG_5121.JPG

IMG_5131.JPG

Mis à part ses bains de boue, cet endroit est connu pour accueillir la plus grande chute d'eau chaude de l'hémisphère sud... ce qui n'est pas cependant pas très impressionnant.
IMG_5132.JPG

IMG_5134.JPG

IMG_5144.JPG

Après cette excursion, nous retournons à Rotorua en espérant que la pluie cesse. Ce n'est malheureusement pas le cas pour la visite du village Maori de Whakarewarewa qui se trouve juste à côté de l'attraction phare de Rotorua: le Te Puia. L'hospitalité Maorie est bien réelle car on nous propose un grand parapluie pour notre visite qui se fera en compagnie d'une habitante du village. Nous y visitons les principales attractions volcaniques, mais également culturelles. La guide prend soin de nous expliquer comment elle et les autres habitants vivent encore quotidiennement dans ce village, se retrouvent ensemble aux bains communs, utilisent les puits de vapeur pour la cuisine etc.
IMG_5154.JPG

IMG_5155.JPG

IMG_5158.JPG

Dans ces hangi box, les maoris cuisent les aliments à la vapeur - très sympa, économique mais ça prend du temps
IMG_5159.JPG

Si la nourriture n'est pas cuite à la vapeur, ils utilisent les bassins d'eau bouillante et mettent les aliments dans ces sacs en cordes (par exemple pour cuire le maïs)
IMG_5165.JPG

La visite comprend également une démonstration de danse Maorie. Finalement nous ne regrettons de loin pas de ne pas avoir visité le Te Puia. Le billet d'entrée pour ce dernier coûte le double du village Maori ($50 par personne comparé aux $25 pour le village) et ne comprend aucune explication quant à la vie quotidienne des personnes du village. L'entrée pour le village est nettement moins aisée à trouver, mais cela faut la peine de chercher et ne pas simplement suivre les touristes se rendant au Te Puia.
IMG_5166.JPG

IMG_5171.JPG

En fin de journée nous rejoignons finalement Whakatane où nous soupons et attendons le téléphone du tour opérateur pour l'île White. La météo est toujours assez mauvaise et nous pensons que la visite sera annulée. A 19h30 le téléphone sonne et on apprend que le tour est maintenu, rendez-vous le lendemain matin à 6h45!

C'est une bonne mais imprévue nouvelle: nous pensions vraiment que le tour serait annulé et avons aucun logement pour la nuit. Nous nous rendons sur la route d'accès à la ville où se trouve la plupart des motels et c'est la surprise: tous les motels affichent complets, alors que deux heures avant la majorité avaient encore des chambres vacantes. Florence consulte le guide des hébergements et nous parcourons la ville pour trouver un motel ou hôtel libre, sans grand succès. Finalement nous téléphonons aux derniers motels et la seule chambre encore libre coûte $160 pour la nuit. C'est un peu cher alors que c'est passé 20h et que nous repartons le lendemain à 6h30! Finalement nous trouvons un backpacker qui semble encore avoir une chambre libre dans un appartement. C'est un peu glauque mais au moins nous arrivons à faire sécher nos habits et nous préparer avant de dormir dans l'un des meilleurs lits que l'on ait croisé ici en Nouvelle-Zélande, et ceci pour $60 au total.