Pour le dernier jour de notre week-end prolongé, et comme nous n'avons pas grand chose de prévu, nous profitons pour visiter quelques attractions sur la route. Déjà, à Napier, nous montons en voiture sur la petite colline qui domine le port.

DSC04053.JPG

DSC04051.JPG

La route qui va au sud passe par Dannevirke, un village où il y a eu des danois (comme son nom l'indique). Mis à part une courte pause café, le village ne vaut pas la peine. Par contre, après une pause pique-nique venteuse, nous nous arrêtons à la brasserie Tui.

Tui est un oiseau (voir la photo plus bas) mais aussi une bière spécialement dédiée aux étudiants, car elle est plutôt bonne et surtout pas chère. L'entreprise est très forte dans les publicités qu'elle diffuse partout dans le pays. Nous visitons le magasin et le mini-musée et profitons pour acheter un livre qui reprend les meilleures annonce publicitaire. Les pubs sont vraiment géniales, car elles reprennent des stéréotypes néo-zélandais (difficiles à comprendre en dehors du pays)!

DSC04062.JPG

DSC04064.JPG

Le dernier arrêt avant Wellington se fait au centre national de la vie sauvage du Mont Bruce. Cet établissement, administré par le Departement de la Conservation, permet d'approcher certains des oiseaux les plus menacés de Nouvelle-Zélande. Nous avons ainsi vu en cage un kiwi et comment les Kaka sont nourris. Ce sont des drôles d'oiseaux que nous avions déjà vu lors de notre balade à Kapiti Island.

DSC04077.JPG

DSC04091.JPG

DSC04113.JPG

Dans ce centre, des professionnels remettent en liberté certains oiseaux. Par exemple, le bébé kiwi a peu de chance de survie. Par contre, à l'âge adulte, il est plus solide et peut donc se défendre des attaques des prédateurs (chiens, chats, possums, rats,...). Ainsi, le centre a quelques kiwis qui pondent des oeufs. Les petits kiwis sont gardés jusqu'à être adulte et sont ensuite remis en liberté.

DSC04132.JPG

Le Tui, repérable à son cri et à ces deux prédominances blanches sur la gorge

DSC04136.JPG

Le martin pêcheur

DSC04147.JPG

DSC04146.JPG

Vers 16h30 nous sommes rentrés à Wellington sans problème de circulation et tout en apprenant qu'il n'avait pas fait très beau à Wellington alors que nous avons eu beaucoup de soleil!