Malgré le fait que c'est dimanche, notre journée commence tôt et après notre déjeuner nous sommes déjà en route à... 8h51. Notre premier arrêt est pour les Whangarei Falls où il n'y a encore presque personne et où le soleil ne commence que doucement à rayonner.

Retour en ville pour aller visiter un artisan faisant des horloges en utilisant du bois de Kauri extrait de marais, âgé jusqu'à 45'000 ans. Devant le magasin sont les troncs extraits qui attendent d'être transformés.

Direction ensuite le long du Whangarei Harbour pour attendre Bream Head. Nous longeons la mer, entre l'eau et les montagnes.

Arrivé à Ocean Beach, nous allons faire un tour sur la plage puis escaladons une dune de sable afin de pouvoir contempler les environs...

... avant de revenir doucement sur Whangarei et de faire une pause repas à marée basse, en mangeant de la bonne charcuterie du Swiss Deli!

Après le repas, nous visitons Whangarei ou du moins Town Basin qui se trouve juste à l'embouchure de la rivière.

Après avoir bu un café à Town Basin, nous reprenons la route pour le nord de Whangarei pour faire une boucle passant par Tutukaka. Il va pleuvoir durant une partie du trajet mais heureusement les gouttes cessent une fois arrivé à Whananaki South, lieu où se trouve le plus long pont piétonnier de l'hémisphère sud:

La route n'est pas goudronnée sur quelques dizaines de km, ce qui rend la conduite un peu délicate surtout quand il pleut. Heureusement tout se passe bien et nous faisons quelques arrêts pour admirer la côte et le village de Tutukaka, réputé être un port de départ abrité pour de belles excursions de pêche.

Une fois de retour au camping de Whangarei, notre journée n'est pas encore terminée car nous nous trouvons au pied du Mont Parahaka (241 m.). Comme nous avons passé passablement de temps dans la voiture aujourd'hui, il est l'heure de faire un peu de sport et en 40 minutes nous voici au sommet avec une magnifique vue sur la ville et la baie.

C'est également sur ce sommet que se trouve un monument au mort que l'on voit derrière moi. Durant la redescente nous passerons également à côté des restes d'un Pa (forteresse Maori) avant de rejoindre notre tente.

Un petit apéro plus tard, il est l'heure d'aller manger un bon repas en ville à Town Basin avant de revenir faire 10 minutes d'Internet avant un repos bien mérité...