Le matin du mardi 24 novembre ne se lève pas avec du soleil, bien au contraire. Il fait moche pour notre tour de Waiheke Island mais au fond cela n'est pas si grave car nous y allons principalement pour faire un tour des caves.

Cependant avant de partir de Devonport en ferry, nous allons encore poser 1001 questions pour la croisière et confirmer notre intérêt. De Takapuna nous prenons le bus - pas de voiture pour des raisons évidentes - pour Devonport puis le ferry vers Waiheke Island. Notre billet comprend un tour guidée de l'ile en bus avec la visite de 3 vignerons et un producteur d'huile d'olive.

Nous voici déjà à la première cave...
IMG_7969.JPG

... qui fait pousser des arbres de liège, même s'ils ne sont pas utilisé pour les bouchons.
IMG_7973.JPG

Il y a également des oliviers sur la propriété...
IMG_7975.JPG

... et bien entendu des vignes, avec des roses afin d'être alerté de tout problème dans la vigne.
IMG_7978.JPG

Les premières dégustations sont incluses dans le prix du tour mais on nous sert vraiment que des fonds de verre et on nous propose des dégustations supplémentaires... à un prix exorbitant! Il parait que ce vignoble est célèbre mondialement et que son vin biologique s'arrache, mais nous repartons après un petit lunch guère impressionné voire même franchement déçus.

Le second arrêt est chez un producteur d'huile d'olive. Comme souvent en Nouvelle-Zélande, ils font bien plus que de l'huile d'olive et il est possible d'acheter beaucoup de produits plus ou moins dérivés...
IMG_7983.JPG

Nous visitons l'endroit où l'huile est pressée et nous visionnons un DVD retraçant toutes les étapes de la production de l'huile, de son entretien durant l'année jusqu'à sa mise en bouteille. Ici nous voici devant la presse actuelle, importée d'Italie...
IMG_7984.JPG

... et Florence assise sur un siège issue de Kauri!
IMG_7985.JPG

La troisième halte a lieu chez un producteur de vin et de bière. Le producteur en question ne possède aucune vigne lui-même mais achète son raisin un peu partout. Le magasin déborde de produits annexes et des activités de team building sont également proposées. Bref, on a de tout....

Nous voici à la dernière cave où pour la première fois les abords sont soignés et les bâtiments ne sont pas flambants neufs tout en ayant un certain cachet. Ce sera pour la première fois de la journée où notre interlocuteur aura l'air plus passionné par le vin et sa réalisation que par la vente de ses produits. Cela se ressent également aux verres de dégustations servis qui sont nettement plus généreux que dans les autres caves. De plus, la vue depuis Mudbrick - ils méritent d'être cités - est magnifique et le temps de dégage progressivement. Ce dernier arrêt sauvera un peu notre journée car nous avions été assez déçu des précédentes visites.
IMG_8002.JPG

IMG_8004.JPG

Malgré cette dernière chouette visite, nous décidons malgré tout de retourner à Auckland au lieu de rester un moment sur l'ile et nous voici déjà sur le ferry, passant à côté de Rangitoto où nous étions hier.
IMG_8012.JPG

Le ferry building de Auckland, lieu où les ferries accostent
IMG_8021.JPG

Après une petite visite du centre ville et un bon repas mexicain, nous voici en route vers la Sky Tour où nous ne sommes pas encore monté. Le soleil se couche tout juste sur la ville quand nous prenons l'ascenseur...
IMG_8029.JPG

... et en quelques secondes nous sommes déjà à plus de 200 mètres du sol, dans le bâtiment le plus haut de l'hémisphère sud. Et ce pour la plus grande joie de Florence la photographe car la vue en ce début de soirée est magnifique!
IMG_8039.JPG

IMG_8061.JPG

IMG_8067.JPG

IMG_8072.JPG