Mercredi 17 mars: journée en mer

Même si nous n’avons pas de photos de cette journée et que le bateau ne s’est pas arrêté dans un port, ce fut une journée relativement active malgré tout. Comme le bateau est en route pour la Tasmanie et doit traverser le détroit de Bass, aucun arrêt est prévu et tout se fait sur le bateau. Le programme des activités à bord est particulièrement riche et Florence participe à plusieurs séminaires de bien être, de gym ou encore de cuisine tandis que je me rend à une présentation à propos de la colonisation de la Tasmanie et le rôle très fort qu’a eu le système de “justice” anglais à cet époque.

Après le repas et avoir suivi ensemble une autre présentation à propos des choses à faire à nos prochaines destinations, nous profitons un peu de la piscine et des bains chauds avant de lire ou passer un moment sur l’ordinateur. Comme vous avez pu le remarquer, nous n’avons pas publié d’article depuis un moment tout simplement car le prix d’une connexion Internet à bord est très cher pour un débit faible et non garanti.

Le soir est consacré à la première soirée formelle à bord et je ne fait pas long avant de retourner à notre cabine tandis que Florence va voir un film au cinéma.

Nous ne nous sommes pas ennuyés mais il nous tarde d’avoir une connexion Internet décente afin de pouvoir publier tous les billets écrits pendant ce temps, télécharger nos emails et récupérer des choses à lire lors de notre prochain jour en mer.

Jeudi 18 mars: Port Arthur puis Hobart

En comparaison avec le jour précédent, cette journée s’annonce riche en visite et en découverte.

A 7h du matin nous arrivons à Port Arthur, connu au 19ème siècle comme le lieu de détention le plus dur de l’empire britannique. C’est ici que des condamnés à l’exil ayant récidivés furent envoyé et le camp évolua fortement depuis sa création dans les années 1840 jusqu’à sa fermeture en 1877. Le navire quitte cet endroit à 14h et nous avons ainsi un bon moment pour visiter ce qui est maintenant un lieu historique.

Tout commence pour nous à la jetée où le pénitencier partiellement en ruine est clairement visible.

DSC07663 DSC07664 DSC07665

Après un tour à l’information centre, nous montons vers les restes de l’église. Très rares sont les bâtiments qui ne sont pas partiellement ou totalement détruits, car après son abandon en 1877 le site a été l’objet de plusieurs feux, vandales et également opportunistes démontant les briques pour les revendre.

DSC07668

Florence au sommet d’un point de vue dominant la baie et tout le lotissement.

DSC07675

Lors de la conférence de la veille, l’orateur avait exposé les tenants et les réalités du système judiciaire britannique de ce temps. Les conditions de détention et de travail des condamnés étaient particulièrement terribles et leur punition principalement axé sur des aspects physiques. Cependant, le site a également abrité plus tard une prison qui mettait l’accent sur l’aspect phycologique des détenus. Au lieu de les épuiser physiquement à des travaux très durs avec une nourriture réduite, l’accent était mis sur un emprisonnement totalement solitaire sans aucune communication permise. Cette prison – où les détenus n’étaient appelés que par leur numéro et hébergés dans une cellule seule – contraste avec les grands dortoirs utilisés précédemment.

DSC07679 DSC07680

Nous voici ensuite dans les restes de tout le hameau qui s’était créé autour de toute cette activité.

DSC07683 DSC07686

A 11h nous prenons le bateau pour un tour de la baie et une visite guide de l’ile aux morts, petite ile où les personnes décédées étaient enterrées.

DSC07688 DSC07691 DSC07694

Sur 900 détenus morts, seuls 9 ont une tombe, les autres ont été enterrés anonymement sur l’ile près de l’eau. Les soldats et les rares civils avaient eu cependant droit à une stèle dans le cimetière situé tout au sommet de la petite ile. Le tour donne également un aperçu parfois tragique de certaines vies qui se sont arrêtées ici.

DSC07698

Retour ensuite sur terre avec la visite du pénitencier principal…

DSC07702 DSC07703

… la tour de garde d’inspiration médiévale…

DSC07706

… et le sémaphore servant pour les communications en ce temps.

DSC07707

Il est temps de revenir sur le bateau mais un dernier souvenir de cet endroit fortement chargé en histoire.

DSC07709

Ensuite, cap sur Hobart, capitale et principale ville de l’état de Tasmanie. C’est dans cette ville de 200’000 habitants que vivent la moitié des personnes en Tasmanie. Comme Hobart est au fond d’une longue baie, nous avons 3 heures de voyage avant d’arriver au centre ville même, le port étant une composante essentielle de la cité.

Au début du voyage nous allons écouter la présentation d’un professeur de l’Université de Tasmanie à propos de la faune et la flore de Tasmanie et comment celle-ci a pu se développer avec moins de prédateurs qu’en Australie même. Malgré cela, plusieurs animaux ont disparu – comme une sorte de chien-tigre de Tasmanie - ou sont fortement menacés. Dès la conférence finie, nous montons sur le pont pour observer les côtes de Tasmanie à l’approche de Hobart.

DSC07712 DSC07714 DSC07717

Nous voyons également quelques dauphins, mais ces derniers sont moins facilement photographiable que Florence :)

DSC07720

Nous arrivons au port juste après 17h mais nous ne sortons qu’après avoir pris notre repas au Rotterdam vers 18h45. La ville est assez calme mais très jolie en ce jeudi soir et l’on voit que la mer prend une place prépondérante vu tous les bateaux amarrés dans son port.

IMG_9347 IMG_9349 IMG_9350

Après un bon moment d’Internet pour publier une longue série de billets en retard et télécharger tous les emails dans un cybercafé, nous allons boire un dernier verre le long des quais non sans avoir repéré l’emplacement et les horaires du Visitor Centre.