Vendredi 26 mars: visite de Esperance

Pour ce vendredi 26 mars, nous sommes en Western Australia. Cet état de l’ouest de l’Australie couvre un tiers du pays mais a seulement 10% de la population. Perth est la capitale avec un peu plus d’un million de personnes. Pour la petite histoire, Perth vient de vivre lundi passé un très mauvais temps avec orage, grêle, inondations et glissements de terrains. C’était le plus mauvais temps depuis 1994, avec des vents allant jusqu’à 140km/h (un peu plus que la moyenne à Wellington…). La facture de cette tempête sera la plus élevée jamais enregistrée pour Perth, avec plusieurs centaines de millions de dommages!

Esperance, notre port du jour, se trouve au sud-est de Western Australia. C’est notre premier arrêt dans cette partie du pays. Esperance est un village de 5000 habitants qui se trouve au milieu de côtes et de plages spectaculaires. Normalement, le temps est beau, pas trop chaud comparé à plus au nord. On n’a surement pas eu de chance, car il a plu une bonne partie de la matinée et il faisait à peine 20 degrés! Une première en Australie!

Ici, le bateau au port. C’est un port en activité, donc nous ne pouvons pas nous déplacer dans le port. L’industrie principale est l’exportation de grain, engrais et acier.

Pour la première fois de la croisière, nous participons à une excursion avec d’autres personnes du bateau. Notre but du jour est le parc national du Cape Le Grand, situé à 50km du village, où nous visitons deux plages très connues et magnifiques. Sur la route, nous faisons un arrêt forcé car le bus tombe en panne. Cela nous laisse le temps d’observer les jolis paysages plats, les kangourous sauteurs, les émus mangeurs et les nombreux éclairs dus à l’orage.

Notre premier arrêt dans le parc national est une plage dont j’ai oublié le nom. Il y a des rochers en granit dont une partie est noire (ce qui est plutôt rare). Le sable est extrêmement fin et la mer d’un très beau bleu.

DSC07962 DSC07965 DSC07966 DSC07968 DSC07969 DSC07972

Il y a souvent en Western Australia des feux de forêts. Comme le climat est plutôt aride, le feu se propage très facilement et est difficilement éteignable. Le dernier grand feu dans cette région date d’il y a une année mais la nature a déjà bien repris ses droits. Le feu a un côté positif, car certaines plantes doivent être brûlées pour se régénérer!

DSC07976 DSC07979

Ceci n’est pas un coquillage. C’est un morceau de calamars que les oiseaux adorent!

Ici, ce sont des banksias.

Voici le Christmas tree, qui fleurit d’octobre à février au maximum. Ce n’est pas le même que celui qui pousse en NZ.

De la végétation assez particulière, comme un tortillon.

La prochaine photo montre un Kangourou tail. La tige du milieu est en fleur. A ce moment-là, beaucoup d’oiseaux et d’insectes sont autour à cause du nectar. C’est une plante qui pousse très lentement. Au début de la croissance, il y a seulement ce sorte de buissons que l’on voit sur la deuxième photo. Ensuite, un tronc se développe avec un trou au centre, comme sur la troisième photo. C’est une plante très impressionnante! Le tronc que l’on voit là a environ 200 ans et il a une hauteur d’environ 80 cm! Je pense que c’est parce que les plantes poussent lentement qu’elles survivent dans le climat hostile d’Australie.

DSC08027DSC08002 DSC07991

Nous voici à notre deuxième arrêt. Ici, c’est Lucky Bay et les kangourous aiment se prélasser sur la plage. D’ailleurs, cette plage a été voté comme étant la plus belle d’Australie, ce qui ne plaît pas vraiment aux australiens de l’est!

Dans toute la région, il y a des rochers au milieu de champs. Ici, juste derrière Lucky Bay.

Lucky Bay

DSC08010 DSC08015 DSC08018

Une magnifique mer bleue

Frenchman hill est l’un des plus hauts sommets de la région (à peut-être 150m?!). Repérez le trou que l’on voit quasiment au sommet.

Une plante bizarre qui repousse après avec partiellement brûlé là où il y a des tâches noires.

Paysage du parc national

Au centre de la photo, il y a un ému.

Après l’excursion, nous passons dans le centre de Esperance pour y boire un café.

La jetée, qui ne sert maintenant plus qu’à la pratique de la pêche. Au premier plan, on voit un sea lion, qui est bien plus gros qu’un phoque.

Le sea lion de plus proche

DSC08052 DSC08055

Pour finir la journée, nous marchons sur la jetée avant de retourner en bus au bateau.

Vers 18h30, nous prenons le souper avec un couple d’américains. Ensuite, nous regardons le spectacle du jour avant d’aller nous coucher.