Samedi 27 mars: visite de Albany

Que se passe-t-il en Australie? Pour le deuxième jour de suite, le temps est gris, voire pluvieux! Cela ne nous empêche pas de quitter le bateau dès que possible pour aller explorer la ville d’Albany, notre dernier port situé sur l’océan Pacifique.

Après que le bus nous ait déposé en haut de la rue principale, nous visitons la ville en redescendant vers l’océan. Derrière moi le Town Hall.

Albany est le plus vieux et fut l’unique port de l’état de Western Australia jusqu’à la construction de Fremantle. Divers bâtiments rappellent cette histoire.

IMG_9420 IMG_9421

Albany possède aussi la plus vieille église consacrée en Western Australia – mais que nous ne verrons pas dans ces photos :)

IMG_9422 IMG_9424

Après cette visite de la ville, nous passons un moment sur Internet à la librairie de la ville avant de retourner au bateau pour le lunch. Une fois notre sac à dos allégé, nous voici parti pour monter au Mont Clarence.

Comme souvent au sommet des collines en Nouvelle-Zélande et en Australie, nous y trouvons un monument en hommage aux soldats morts – notamment ceux du fameux bataillon ANZAC qui donna le nom au jour férié le plus respecté encore maintenant dans les deux pays. Beaucoup d’historiens s’accordent également pour dire que cette tragique journée où les soldats de ANZAC se sont illustrés par leur courage sur les côtes turques marqua le début de l’affirmation de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie comme pays par rapport à la Grande-Bretagne.

Et comme souvent depuis ces monuments, nous avons également une magnifique vue sur King George III Sound et Princess Royal Harbour.

Lors de la descente nous passons près d’une ancienne fortification érigée sur le Mont Adelaide pour la première fois en 1893 pour protéger ce port et assoir la domination britannique sur l’Australie. La forteresse fut ensuite modernisée jusqu’à l’avènement des missiles qui sonnèrent le glas de ce type de défense.

Malgré le temps maintenant menaçant et la petite pluie qui tombe, nous visitons en vitesse. Pour la petite histoire, l’entrée est payante mais le gardien nous a dit que “aujourd’hui, je ne fait pas payer les personnes à pied”! Probablement il a eu assez d’entrées payantes aujourd’hui avec les divers tours organisés par le bateau – facturé près de 50 USD pour prendre un bus et incluant une entrée à 9 AUD…

Le site comprend un bric-à-brac d’instruments récents et de vieilles forteresses…

IMG_9440 IMG_9441 IMG_9446

… le tout avec une magnifique vue sur l’un des plus grands ports naturels du monde.

IMG_9454 IMG_9455

Il est l’heure de retourner au bateau où nous passons une soirée tranquille. Florence redécouvre une passion pour les puzzles mis à disposition dans un café du bateau et c’est devenu notre endroit de rendez-vous sur le navire!

Dimanche 28 mars: journée en mer puis arrivée à Fremantle (Perth) à 16h

Ce dimanche commence tranquillement car bien que mentionné comme étant une journée à Perth, nous n’arrivons à Fremantle – le port de Perth – que vers 16h de l’après-midi. La durée du trajet est plus long que d’habitude car nous devons contourner le point à l’extrémité sud ouest de l’Australie marquant la frontière entre l’océan pacifique et indien.

Après avoir pris le petit déjeuner et visité le marché improvisé sur le bateau, nous vaquons à nos occupations traditionnelles pour une journée en mer – à savoir lecture, ordinateur, conférences, suisse-allemand et autres ateliers.

Nous sommes accueilli à Fremantle par un magnifique soleil et la moitié des passagers du bateau se presse pour sortir au plus vite pour découvrir la ville dès que nous sommes arrivés. Pour notre part, nous nous dirigeons immédiatement vers l’ancienne prison de Fremantle espérant pourvoir participer au tour guidé de 17h. Nous arrivons tout juste à temps et nous voici en route pour visiter une prison bâtie par les prisonniers eux-mêmes dans les années 1860 et qui fut restée en activité jusqu’en 1991!

L’entrée de la prison de Fremantle

Comme il était prévu de transformer la prison en musée dès sa fermeture, tout a été laissé exactement en place par les derniers détenus et gardiens…

IMG_9471 IMG_9474

… sauf quelques cellules qui ont été reconstruites et réaménagées dans leur condition d’origine. Cette prison était tristement célèbre pour avoir les cellules les plus petites au monde lors de sa construction et comme étant l’une des plus vieilles et vétustes encore en activité dans les années 1980.

Le guide nous raconte pendant 1h15 la vie en prison, diverses anecdotes, nous fait visiter des endroits intouchés depuis 1960 comme la salle de pendaison – abolie il y a 50 ans environs en Australie ou encore le déroulement d’une mutinerie déclenchée dans la prison le 4 janvier 1988. Bien que cela ne soit pas en relation avec la mutinerie, ce jour là la température dans les cellules orientées vers le soleil atteignait 51 C°!

Quand nous sortons de la prison nous avons juste le temps de voir un magnifique couché de soleil…

IMG_9483 IMG_9485

… et visiter un peu Fremantle avant la tombée de la nuit

IMG_9488 IMG_9489

Nous finissons notre visite au port où nous mangeons une pizza dans une brasserie artisanale!