Mercredi 7 avril: journée en mer

Que dire de cette journée? Rien sauf que ce fut une journée en mer comme une autre avec cependant 3 conférences intéressantes dont une donnée par un pilote australien qui va aider le capitaine à guider le bateau à travers le détroit de Torres et la Grande Barrière de Corail ces prochains jours.

Ah si, quand même une information importante! Nous sommes avant avancé nos montres d’une heure 30 juste avant Darwin puis encore de 30 minutes pour être à nouveau sur l’heure de Queensland. Si nos calculs sont bons, on devrait ainsi avoir maintenant 10 heures de décalage horaire avec la Suisse.

Jeudi 8 avril: navigation à travers le détroit de Torres puis Piper Island (Grande Barrière de Corail)

Pour cette nouvelle journée de mer, nous pouvons enfin voir un peu les terres. Il s’agit en effet d’un jour de croisière “Scenic Cruise” avec commentaire d’un pilote. Pour les deux jours suivants, nous avons un nouveau capitaine à bord, le capitaine Wallace Cray. Comme nous traversons la Grande Barrière de Corail, Holland America Line a mandaté un expert pour nous conduire dans le droit chemin. L’endroit est relativement dangereux – un bateau de charbon vient de s’écraser dans les coraux – et il est important d’avoir un expert à bord. Dans toute l’Australie, il y a seulement 60 pilotes répartis en deux compagnies qui sont spécialisés dans la traversée de la grande barrière de corail.

Le temps est étonnamment couvert et par moment pluvieux. Mais quand le soleil est présent, il fait vite très chaud et humide.

DSC08871

Dans Torres Strait

DSC08876

Nous rencontrons un bateau de marchandises et deux ou trois petits bateaux de privés. De loin, nous voyons aussi un bateau de croisière mais sinon rien de toute la journée.

DSC08882 DSC08883 DSC08889 DSC08898

Le mauvais temps qui s’approche puis repart durant toute la journée.

DSC08899 DSC08908 DSC08927 DSC08934

Repérez au milieu de la photo un arbre qui pousse dans la mer. Il s’agit de mangrove, une sorte d’arbre très particulière qui supporte la salinité de la mer. Les racines arrivent par un quelconque miracle à séparer le sel de l’eau. Sur les îles de sable, les mangroves sont généralement la première végétation qui pousse.

DSC08943

Nous nous arrêtons pas loin de Piper Island. Il n’y a malheureusement pas la possibilité de descendre du bateau. Depuis ici, nous sommes sensés voir un magnifique coucher de soleil que voici en photo plus bas! Ah ben non, il n’y a pas eu de coucher de soleil vu que le ciel était tout couvert! :-(

Le bateau reste quand même pour la nuit près de l’île et jette l’ancre puis monte un drapeau noir. Non, ce n’est pas pour dire que l’on est des pirates mais juste pour aviser les autres bateaux que nous sommes ancrés!

DSC08947