Samedi 3 avril: journée en mer

Mais qu’avons-nous fait ce samedi de Pâques? Euh, ben,… Ah oui, je me souviens!

Nous nous dirigeons vers Komodo Island, en Indonésie. Le temps est tellement chaud que c’est difficile de rester autour de la piscine. Nous passons donc pas mal de temps à la bibliothèque pour lire et faire un peu d’allemand.

L’évènement le plus excitant du jour est  l’ouverture du lapin de Pâques Lindt que nous avons acheté à Geraldton et qui a survécu aux grosses chaleurs. J’ai de la chance car Alex croit que l’on était dimanche alors on l’ouvre (un lapin de Pâques apparemment se mange le dimanche de Pâques et pas avant!) et on déguste les oreilles.

Dimanche 4 avril: les dragons de Komodo Island

Pour des raisons de taxes et d’argent, le bateau a fait un détour de 4 jours pour aller une demi journée en Indonésie. Dimanche de Pâques, nous arrivons à Komodo, une île indonésienne à l’est de Bali. L’île est relativement petite (quelques dizaines de kilomètres de long) et a davantage de dragons que d’humains. En effet, le seul intérêt de cet endroit est le dragon de Komodo. Oui, vous lisez bien, les dragons existent!

L’endroit est superbe et tôt le matin, il fait déjà très chaud. Les collines avoisinantes nous changent des plaines australiennes.

Depuis le bateau après le petit déjeuner.

IMG_9643 

Nous nous déplaçons en tender pour aller sur le ponton. Nous voici à l’entrée du parc national de Komodo, qui souhaite faire partie des 7 nouvelles merveilles du monde!

IMG_9652

Après quelques explications sur la sécurité, nous partons avec une quinzaine d’autres personnes et 3 guides à la recherche des dragons.

Non, ceci n’est pas un dragon mais un pigeon blanc :-)

DSC08182

Cet arbre permet de produire avec le fruit que l’on voit un jus délicieux à boire

DSC08186

Le parc est très beau, les arbres sont parfois très grands.

IMG_9668

Avec ce qu’il y a à l’intérieur du tronc, les Indonésiens produisent des matelas

IMG_9669

La forêt est assez verte bien qu’il fasse très chaud (39°C ce dimanche matin).

IMG_9665

Ceci est un trou qui est parfois rempli d’eau. Apparemment les dragons s’y trouvent assez souvent.

DSC08193

Et le voilà le dragon! Quelques explications maintenant ce qu’est cet immense animal! C’est un gros lézard carnivore qui peut atteindre quelques mètres de long. Il est protégé et on n’en trouve plus que quelques milliers sur trois îles indonésiennes. Une fois par année, la femelle a un petit. Le petit quitte très rapidement la famille pour aller se cacher dans les arbres car les dragons adultes risquent de le manger, parents compris! Le dragon a trois yeux, deux devant et un sur la tête pour éviter des attaques par derrière. Toutefois, il a une très mauvaise vue et ouïe. Il se sert surtout de sa langue en forme de fourchette (voir les photos plus bas) qui lui permet de sentir une proie jusqu’à 5km. Il peut courir jusqu’à 20km par heure et vit jusqu’à environ 50 ans.

Le dragon mange au maximum une fois par mois, le reste du temps il digère. En effet, il avale sa proie sans mâcher et donc a besoin de temps pour digérer. Il mange ce qu’il trouve sur l'île mais apprécie les biches par exemple. En 1974, un suisse a disparu sur l’île. Il se baladait seul et s’est endormi au pied d’un arbre. Seul son appareil photo a été retrouvé et on présume qu’un dragon en a fait qu’une bouchée!

Un dragon, même s’il ne lance pas de feu, est dangereux. Toute personne avec plaie ouverte, ou les femmes qui ont les règles, ne pouvaient pas aller (bon vu la moyenne d’âge sur le bateau, il y avait peu de personnes à risques…) car le dragon aime le sang frais qu’il arrive à sentir grâce à sa langue (!).

Les trois guides qui nous accompagnent ont beaucoup de respect pour cet animal et chacun a un bâton qui permet de repousser l’animal en cas d’attaques. Le bâton a la forme d’une fourchette, ce qui permet d’atteindre les yeux, seul endroit où le dragon va sentir quelque chose. Durant le tour, nous devons rester en groupe, ne pas trop parler, être discret et ne pas courir.

Lui, c’est le dragon de service comme on l’a appelé. Il était très inactif et juste là pour les photos…

IMG_9677

IMG_9690 IMG_9679   IMG_9683

Plus tard sur le chemin, des orchidées

DSC08269

IMG_9699  

Sur l’heure de marche tranquille que nous faisons, nous ne voyons qu’un seul dragon. Voici encore un autre joli arbre rencontré sur le sentier.

DSC08285

Repérer les ailes de ce gecko volant! Nous ne pensons pas qu’il vole vraiment mais nous supposons que les ailes servent à ses déplacements. Comme nos guides parlent très mal anglais, nous ne pouvons pas obtenir beaucoup d’informations.

IMG_9707

De retour au point de départ, nous allons près du ponton où il y a un petit marché pour nous faire acheter des souvenirs. Se sentant presque agressés par tous ces gens qui veulent que l’on achète quelque chose, nous préférons faire un tour près des maisons accompagné d’un guide.

Sous les escaliers pour se protéger du soleil, et peut-être aussi du millier de touriste présents ce jour-là?

DSC08305

Nous repérons un jeune dragon de deux ou trois ans juste derrière moi (dans l’ombre au milieu) et ca fait presque peur…

DSC08344

Il commence à se déplacer vers la maison, en tirant la langue. On voit bien ici la langue avec les deux pointes.

DSC08409 DSC08419 DSC08428

Ici, il est presque sous la maison

DSC08477

Les enfants qui vivent dans la maison partent alors dedans. Imaginez de vivre dans un lieu où il y a un animal qui peut attaquer d’une minute à l’autre? Bien que les gens sont habitués, ils semblent toujours avoir beaucoup de respect pour ces animaux.

DSC08494

Komodo Island n’a pas que les dragons mais aussi 5 sortes de serpents venimeux. Ici, une des deux vipères vertes que nous voyons. Elle est d’une longueur d’environ 25cm et elle est bien cachée dans l’arbre.

DSC08447 

Sur la plage, un grand nuage noir se rapproche.

DSC08498 DSC08500

Contraste – la barque en bois des pauvres indonésiens avec derrière le grand bateau de croisière où travaillent très dur une centaine d’indonésiens. Quel monde bizarre!

DSC08511

IMG_9727

DSC08516

Juste avant de quitter l’île, nous voyons un quatrième dragon qui doit environ avoir 25 ans.

DSC08521

Au revoir Komodo Island!

DSC08540

Les poissons colorés autour du ponton

DSC08547 DSC08555

Vers 12h nous sommes de retour au bateau et quittons l’endroit une heure plus tard. Le départ est vraiment magnifique et nous profitons après un léger repas pour être sur le pont.

DSC08572 DSC08573 DSC08574 DSC08578

Le soir après le repas, il fait encore très chaud (comme d’ailleurs tous les soirs depuis plus d’une semaine). Assis dehors, nous voyons des magnifiques éclairs que l’on arrive juste à photographier sans trépied!

DSC08592