Mercredi 21 avril: départ de Melbourne et déplacement vers la Great Ocean Road

Ce n’est pas parce que la soirée avec Marc-André et Zoé a duré assez tard que nous dormons plus longtemps. En effet, avant 8h, nous nous levons pour aller préparer les bagages et aller chercher la voiture que nous avons réservé chez Hertz. Une Toyota Yaris va nous emmener en huit jours à Adelaide. Dès que nous avons la voiture, nous retournons à l’hôtel pour y prendre les bagages. Bon, le coffre est très petit mais Alex arrive à tout caser entre le coffre et les sièges arrières.

D’abord, il faut sortir de Melbourne et bien que ce soit une grande ville, cela ne pose pas de problème. Il y a encore beaucoup de circulation vers 10h mais les indications reçues nous mènent directement vers la bonne route.

Première pause, vers midi, à Geelong pour faire des achats de repas et envoyer le paquet en Suisse. Concernant le paquet, on l’a envoyé en air mail car la solution la moins chère prenait deux mois pour parvenir à Glion! Le paquet devrait arriver dans les 10 jours s’il n’y a pas de problèmes avec les avions et les retards dus au volcan islandais.

Geelong est la deuxième plus grande ville de l’état de Victoria et environ 180,000 personnes y habitent.

IMG_0317

La droiture des routes australiennes. C’est une route à deux voies dans chaque sens et pourtant, il ne s’agit absolument pas d’une autoroute. Nous nous dirigeons vers la péninsule de Bellarine, selon les informations reçues à l’office de tourisme de Geelong.

IMG_0319

Portarlington

IMG_0322

Et voilà la Toyota Yaris!

IMG_0323

Un peu plus loin dans la péninsule à Queenscliff

IMG_0325 IMG_0329

Deux perroquets bruyants

IMG_0332

Ici, on voit une partie des 3 km de l’entrée du Port Philip. Au fond de ce port se trouve la ville de Melbourne. C’est l’entrée la plus dangereuse du monde (nous l’avons passée avec le Ms Volendam) car les courants sont très importants et il y a des rochers cachés dans la mer.

IMG_0335 IMG_0337

Alex montre les jolies vagues qui sont créées à l’entrée du port.

IMG_0338

Nous poursuivons notre route vers Ocean Grove et Barwon Heads avant d’aller à Torquay, un paradis pour les surfeurs. Nous y trouvons un logement à prix acceptable (mais pas très propre). Vu que nous avons une cuisine, nous y profitons pour se faire le souper pour la première fois depuis 5 semaines! La nuit tombant tôt, nous avons le temps pour regarder toute la documentation que nous avons reçues et écrire des billets pour le blog.

Jeudi 22 avril: Torquay – Lorne – Apollo Bay – Cape Otway – Johanna

Les vitres de la voiture sont encore plein de condensation quand nous nous mettons en route. Après notre nuit à Torquay, nous profitons de voir les fameuses plages de ce Surfer Paradise de jour:

DSC09889 DSC09895

Après 8 km de route, nous voici à Bells Beach qui est décrite comme la plus belle et la plus connue des plages d’Australie pour le surf. C’est à cet endroit que sont notamment organisées plusieurs compétitions de surfs professionnelles.

DSC09896

Malgré l’heure (8h40) et le jour de semaine (jeudi matin), il y a toujours du monde dans l’eau afin de profiter des rouleaux sympas de l’endroit. La mer est plate et il n’y a aucun vent, mais ces rouleaux se forment naturellement à l’approche du rivage pour la plus grande joie des surfeurs présents!

DSC09918

Encore un magnifique endroit sur la route de Lorne: Point Addis avec ses falaises et ses plages.

DSC09938

Depuis ce point nous entrevoyons le phare de Aireys Inlet au loin…

DSC09942

… endroit que nous atteignons après avoir officiellement débuté la Great Ocean Road.

DSC09951

Après Aireys Inlet, nous nous arrêtons plusieurs fois au bord de la route afin de profiter de la vue sur la mer et la côte.

DSC09956

Afin d’être sur de ne pas rater un endroit très particulier, nous nous arrêtons également à l’office du tourisme de Lorne pour savoir où exactement trouver les koalas sauvages de Kennet River. Et les voilà après avoir suivi une petite route non goudronnée pendant quelques minutes, pour le plus grand plaisir de Florence.

DSC09981 DSC09991

Nous voyons 9 koalas mais tous ne sont pas aussi facile à prendre en photo que ceux ci-dessus. Certains sont vraiment cachés dans des troncs ou très hauts sur les arbres mais Florence et moi commençons à avoir l’oeil pour les repérer. Après une pause pic-nic sous les eucalyptus, nous reprenons la route vers Apollo Bay.

DSC09995

DSC00003

Nous avions prévu de passer la nuit à Apollo Bay mais il n’est que 13h30 et la météo est magnifique. De plus, la ville semble moins grande et intéressante que prévu initialement et après avoir fait les courses, nous reprenons la route pour aller au Cape Otway et visiter le musée et phare de cet endroit qui est le second point le plus au sud de l’Australie.

DSC00009 DSC00011

La vue sur la mer est magnifique et un gentil vent nous amène un peu de fraicheur.

DSC00018 DSC00020

Il est 15h30 quand nous quittons cet endroit. Comme il reste encore un petit moment de soleil, nous pensions aller faire un tour dans les arbres mais renseignement pris le trajet est trop long pour y arriver avant la fermeture.

Afin d’occuper notre fin d’après-midi, une idée simple vient à l’esprit: allons encore regarder les koalas sauvages qui se cachent certainement dans la forêt d’eucalyptus entre la Great Ocean Road et le Cape Otway! Le premier koala est trahi par une voiture arrêtée sur le côté de la route. Alors que Florence le prend en photo, je me demande ce qui vient de tomber de l’arbre juste devant moi. Il suffit de lever les yeux suffisamment haut pour constater qu’il s’agit d’un koala prenant ses aises. Dans la demi-heure qui va suivre, nous n’allons pas seulement voir 3, 5 ou 10 koalas sauvages mais plus de 25 différents, dans toutes les positions comme vous allez pouvoir le constater vous-même:

DSC00026 DSC00041 DSC00051 DSC00052 DSC00060

Ce koala semble bien jeune et rempli d’énergie, au point de chercher à manger sur une branche d’arbre bien fine…

DSC00072 DSC00073 DSC00080 DSC00084 DSC00092

Finalement il est temps de les laisser se reposer et pour nous de trouver un lieu pour la nuit – car dormir au creux d’une branche d’arbre n’est pas une option pour nous!

DSC00094

Quelques gouttes de pluie tombent quand nous rejoignons la Great Ocean Road et partons en direction de Glenaire. Les divers cottages sur la route sont soit occupés ou trop cher pour nous et c’est à Johanna, dans un paradis vert, que nous trouvons un joli logement légèrement hors budget mais avec petit déjeuner compris.

DSC00096

Avis aux chasseurs de photos de koalas, voici comment trouver au mieux les deux endroits où nous en avons vu beaucoup.

A Kennet River, tourner pour aller vers le café. Une fois quitté la grande route et juste avant le café, une route nommée Grey River Road monte dans les collines à gauche juste derrière le camping. Suivre cette route non goudronnée pendant un petit moment (probablement un peu plus d’un km) jusqu’à attendre une longue ligne droite en montée où plusieurs maisons sont construites en contre-bas à droite. A mi-chemin de cette petite montée le spectacle des koalas dans les arbres a commencé pour nous!

Pour voir encore plus de koalas, il faut se rendre en direction de la Cape Otway Lightstation. Après avoir quitté la Great Ocean Road, suivre la route pendant un moment et ne pas perdre trop de temps sous les vieux eucalyptus avant la première grille à bétail sur la route. Une fois cette grille passée, il y a un virage à 90° sur la gauche et ça y est, les koalas devraient être visibles sur plusieurs centaines de mètres le long de cette route, avant de passer une seconde grille à bétail quelques km plus loin.