Dimanche 25 avril: Mont Gambier – Beachport – Robe – Naracoorte – Coonawarra – Mont Gambier

Pour une fois nous savons dès le matin où nous allons dormir vu que nous avons notre cabine réservée à Mont Gambier pour une seconde nuit. Le plan est de faire une boucle en voiture en remontant la côte avant de passer à l’intérieur des terres vers la région viticole de Coonawarra pour un repas chez un vigneron et diverses dégustations.

Le premier arrêt – outre pour l’essence – est à Beachport, un petit village au bord de la mer avec ses jolies maisons de vacances, ses bateaux de pêches etc…

IMG_0436 IMG_0438 IMG_0444

Après 50 km supplémentaire, nous sommes à Robe et son célèbre Obelisk construit en 1855. Au rythme où la côte s’érode, ce monument ne restera probablement plus des centaines d’années.

Ici, Astérix et Obélix

IMG_0449 IMG_0451 IMG_0455

Ces côtes aux roches anguleuses sont assez caractéristiques des paysages que nous voyons ces jours. Derrière Florence on remarque également un rocher avec un trou au milieu, résistant pour l’instant à la mer.

IMG_0457

Le chemin pour rejoindre Naracoorte nous amène de Robe vers le nord en direction de Kingston SE. Nous tournons cependant avant la ville pour rejoindre Reedy Creek puis Naracoorte avant de redescendre la Riddoch Highway jusqu’à la région de Coonawarra. Cet endroit se dit “le second centre rouge d’Australie” en référence à la spécialité du cru: le cabernet sauvignon. Il paraît que cette région est reconnue mondialement et détient le plus grand nombre de récompenses pour des vins de ce cépage.

Après un repas dans un café d’un vigneron, je profite de déguster des vins chez 3 vignerons différents pendant que Florence me conduit et fait également la conversation.

IMG_0462

Finalement nous rentrons assez tôt vers Mont Gambier pour préparer un repas pour demain midi puis faire notre souper.

 

Lundi 26 avril: Mont Gambier et Fleurieu Peninsula

Nous sommes contents de quitter la cabine à Mont Gambier plutôt tôt ce lundi matin. Nous reprenons pour commencer la même route que le jour précédent qui nous mène à Naracoorte et plus précisèment à Bool Lagon où nous pensons observer les oiseaux. Comme c’est payant et que nous avons peu de temps, nous passons notre chemin pour aller à Naracoorte Caves. Nous ne visitons pas les caves connues inscrites à l’UNESCO car cela prend aussi du temps et nous avons encore beaucoup de route devant nous.

IMG_0465

Nous continuons la route jusqu’à Tailem Bend, qui se situe à une heure à l’est de Adelaide, la capitale de l’état de l’Australie du Sud. La route est assez longue, quelques centaines de km à parcourir dans la campagne australienne.

Nous arrivons peu après midi à Tailem Bend, juste à temps pour un repas de midi dans le village. Après un arrêt à l’office du tourisme, nous retournons à Wellington (!) pour prendre le ferry pour Picton Fleurieu Peninsula. Le petit ferry nous permet juste de traverser la rivière Murray, source d’eau principale pour 3 états d’Australie.

IMG_0468

Les petites voitures et caravanes des australiens… :-P

IMG_0472

Fleurieu Peninsula est au sud de Adelaide. Depuis l’extrémité de la péninsule, il est possible d’aller à la magnifique Kangaroo Island mais ce n’est pas notre but. Depuis le ferry, nous allons vers le sud en passant par des petites routes et le long de diverses rivières et le lac Alexandrina, qui est le lieu de l’embouchure de la rivière Murray.

IMG_0483

L’arbre sans branche

IMG_0484

Après quelques dizaines de kms, nous arrivons à Goolwa, sur la côte sud de la péninsule. Nous longeons la magnifique côte jusqu’à Victor Harbor en faisant quelques arrêts photos. Victor Harbor s’écrit bien comme cela, avec une faute d’orthographe (Harbor au lieu de Harbour). D’ailleurs plusieurs autres endroits en Australie ont exactement la même faute!

IMG_0488 IMG_0492

Arrivés à Victor Harbor, nous allons à l’office de tourisme qui ne va pas nous aider à trouver un hôtel pour la nuit. Nous nous débrouillons seul et trouvons un logement sympa au centre avec internet. Nous y passons la soirée tranquillement.