Lundi 9 mai: relaxation avant un après-midi en quad et un bon repas gastronomique

C’est après l’une des meilleurs nuits depuis très longtemps que le réveil sonne à 8h30. Malgré cela et la lumière du jour, nous continuons de somnoler jusqu’à 9h15. A croire que nous étions fatigués de notre dernière nuit et que cet endroit paisible nous convient bien! La journée s’annonce bien avec un ciel bleu et quelques nuages sur les montagnes alentours, soit exactement les mêmes conditions que la veille.

IMG_0162

Après le petit déjeuner, nous retournons à notre bungalow pour profiter de notre terrasse et surtout ranger nos affaires afin de nous installer confortablement. Renseignement pris à la réception de l’hôtel, nous remarquons que leur tour en quad est un tiers plus cher qu’un autre dont on nous a parlé la veille. Après que Florence ait réservé notre tour pour l’après-midi, nous avons tout juste le temps de manger un sandwich avant qu’un bus ne vienne nous chercher à l’hôtel à 13h. Après quelques explications, c’est parti!

Alex prend le volant et Florence s’accroche derrière!

IMG_0164

Notre premier arrêt se fait à un point de vue pour observer les montagnes et les vallées, qui sont principalement remplies de cultures d’ananas et de forêt tropical.

IMG_0175

Les montagnes ont de la végétation jusqu’au sommet et certaines sont très pentues et en forme d’aiguilles. Notre guide, qui a des racines suisses, est vraiment génial et nous donne beaucoup d’informations sur la vie sur l’île, l’histoire et la culture tahitienne. Le tour est très intéressant. Nous comprenons maintenant mieux pourquoi tout est très cher, comment fonctionne le système de taxes, la vie en tant que tahitiens, l’importance d’être dépendant de la France, la raison d’avoir des CPF et non des Euros. C’est assez long à expliquer tout cela et donc nous ne le mentionnerons pas sur le blog…

IMG_0176

La montagne où l’âme des tahitiens passe avant d’aller au ciel.

IMG_0177

Voici un bananier. Ces bananes (il y a beaucoup de différentes sortes) ne sont pas mûres. La fleur qui est en bas (et que l’on ne voit pas sur cette photo) n’est pas encore tombée. Une fois qu’elle le sera, cela voudra dire que le fruits est mûr.

IMG_0178

Via une route non-goudronnée (ce qui est idéal en quad), nous arrivons dans une culture d’ananas. L’ananas n’est pas un arbre mais bien une fleur. La plante est d’une hauteur d’environ 50cm et vit pendant trois ans. Les feuilles sont très piquantes.

IMG_0180

La fleur est composée de la couronne (le truc piquant qui fait joli en haut) et de ce que l’on mange. Pour faire joli, les ananas sont vendus dans nos magasins avec la couronne. L’ananas de Tahiti est nettement meilleur que celui des supermarchés mais malheureusement, il ne sera retrouvera jamais dans les rayons en Suisse. En effet, les fruits et légumes de Tahiti sont très chers à produire et donc absolument pas compétitifs sur le marché international.

Chaque île de la Polynésie est spécialiste d’un produit (cela était pareil aux îles Cook). A Moorea, ils produisent les ananas et ont le tourisme. A Bora-Bora, ils n’ont que le tourisme. Sur une autre île, il y a les bananes et ainsi de suite. Chaque île produit cette spécialité pour les autres îles.

Maintenant, je vais vous dire comment avoir une plante d’ananas. C’est possible d’avoir en Suisse et en Nouvelle-Zélande et donc je vous encourage à tester cette façon de faire et de nous redire à notre retour si ca marche ou pas.

Il faut prendre une couronne et enlever les premières feuilles du bas. Mettre dans un large pot avec plein de terre. Creuser un petit trou d’une profondeur de 3 cm et planter la couronne. Attendre quelques temps. La plante va très vite prendre racine et grandir. Au bout de quelques mois, elle va fleurir et il y aura un ananas! La plante va fleurir tous les 4 mois et au bout de trois ans, il faut l’arracher. La plante aime beaucoup le soleil et donc les feuilles qui poussent empêchent les fleurs de voir le soleil et donc de mûrir correctement.

Il ne faut pas que le pot ait trop d’eau car la plante n’aime pas, vu qu’un ananas est une sorte de cactus. C’est d’ailleurs pour cela que les plantations sont toujours en pente, afin de laisser couler l’eau. Quand il pleut, il faut rentrer la plante et il faut laisser la plante la plus au soleil possible. Le fruit est mûr quand il est jaune. Comme le fruit est tellement beau et fait maison, vous verrez, il n’y a même pas besoin d’enlever le milieu qui est si dur dans les fruits achetés au supermarché.

IMG_0186

Voici des feuilles d’hibiscus. Il existe une multitude de variété. Les branches, les racines, le tronc et les feuilles sont utilisés pour la construction, la médecine, du papier toilette d’urgence, la cuisine, …

IMG_0188

Nous voyons des manguiers aussi et plus tard (mais pas en photo) des avocatiers. L’avocat est vraiment un gros légumes ici et est utilisé pour remplacé le beurre entre autre.

IMG_0189

Vue depuis le Belvédère sur la baie d’Opnohu

IMG_0190 IMG_0196

Un peu plus tard, nous faisons un arrêt au lycée de l’agriculture qui a aussi un petit magasin. On y déguste des délicieuses confitures et profitons pour prendre un jus de fruits et un sorbet. Quel délice! Pas de sucre ajouté ici! D’ailleurs, les confitures faites par l’école ont seulement 30% de sucre.

IMG_0197

Vue depuis la montagne magique. Repérez la barrière de corail. L’ouverture permet ici à des bateaux de croisière de s’arrêter à Moorea. En effet, ce que l’on voit à côté des récifs est d’une profondeur de 60 mètres! Le corail est moins présent dans ce qui est la baie de Cook (ah oui Cook n’est pas seulement passé en NZ), car il y a une rivière qui arrive dans la mer et les coraux n’aime que l’eau salée.

IMG_0203 IMG_0207 IMG_0208

Pour finir le tour, nous avons le droit à une dégustation d’ananas et de pamplemousse jaune. Yummy, c’est un délice! Même Alexandre va manger de l’ananas! :-)

IMG_0209

De retour au départ du tour, nous avons le sourire aux lèvres! C’est vraiment un tour très sympa à recommander! Avant de reprendre le bus, nous profitons pour réserver un tour du lagon et une voiture pour le lendemain.

A l’hôtel, le temps passe vite avant d’aller manger au K, le restaurant gastronomique du complexe! Un délicieux moment et un très bon service! D’ailleurs, nous trouvons que c’est le meilleur repas depuis bien quelques mois, très goûteux, original et bien présenté. Alex savoure un filet de boeuf à la japonaise tandis que je prend du thon cuit comme il le faut. Comme dessert, la tarte tatin à la pomme et à la banane d’ici est à régal.

La soirée finit tranquillement sur la terrasse de notre bungalow, à discuter et à écouter la mer s’écraser contre les coraux.

Mardi 10 mai: la nage avec les requins et les raies et prise d’une voiture pour un jour

Au programme pour ce troisième jour à Tahiti, nous désirons découvrir un lagon, des baies et faire du snorkelling! Mais au final, c’est bien plus que nous aurons. Surprise!

Un bus vient nous chercher à l’hôtel vers 9h et nous mène là où l’on était hier pour notre Moana lagoon tour. On n’est de loin pas les seuls et au final, on se retrouve très serrés sur un petit catamaran. Le tour ne débute pas spécialement bien… Nous faisons connaissance avec notre guide tahitien accompagné de 5 autres employés (pour un peu plus de 60 personnes). Ca va mieux, c’est un rigolo qui parle tahitien, français, anglais et japonais.

Nous partons depuis la baie de Cook et découvrons depuis le bas ce que l’on a vu hier avec notre quad.

IMG_0212 IMG_0213

Notre premier arrêt se fait chez les raies et les requins! Oui, vous lisez bien, après avoir nagé avec les dauphins, admiré des baleines, souri devant les orques, espionné les pingouins, monté des chameaux, cajolé un magnifique koala, porté un kangourou et observé les oiseaux, nous nageons avec des très dangereux sting raies et requins! On ne parle pas ici de poissons en plastique mais bien de vrais.

Les raies et les requins sont partout redoutés et pourtant tant qu’ils ne se sentent pas menacés, il n’y a pas de risques. Bon, il ne faut pas toucher la queue des raies (mais on peut toucher le reste) et pas toucher les requins.

Depuis le bateau, nous sautons dans l’eau d’une profondeur de 1 mètre. Là, grâce à des morceaux de poissons, on se retrouve au milieu des raies qui nous touche et on peut vraiment les caresser. D’ailleurs, c’est doux! :-) L’expérience est inoubliable et les requins se mène au jeu et nage très près de nous. C’est un peu effrayant quand même… mais on apprécie beaucoup!

IMG_0221 IMG_0223 IMG_0224 IMG_0231

Ici les requins! Alex a aussi essayé d’aller voir des muraies (qui vivent dans les rochers et qui sont aussi dangereuses en cas de mise en danger) mais malheureusement, il n’y en avait pas.

Pour la petite histoire, l’autre jour devant notre bungalow, nous avons vu un même requin et moi-même, j’ai failli marché sur une raie lorsque je faisais du snorkelling.

IMG_0238

Après cette pause requins-raies, notre bateau nous mène dans un motu, qui est une petite île où nous avons le droit à un bon repas grillade de poisson et une démonstration de comment ouvrir une noix de coco.

IMG_0239

Mais avant le repas, nous faisons une salade de poisson cru au thon et comme vous êtes chanceux, je vous donne la recette!

Il faut (je devine un peu les quantités mais ca devrait marcher!):
environ 500g poisson super frais (pour cela venez vivre en NZ ou dans une île…) et coupés en cube
5 cs de sel
2 litres d’eau
4 citrons verts
une carotte râpée
un demi concombre coupé en morceau
une tomate coupées en petits morceaux
deux branches de céleri coupés en morceaux
un grand pot de lait de coco (ce sera plus simple que de le faire soi-même depuis la noix de coco…)

Dans un bol, mettre le poisson et le sel. Bien mélanger et laisser mariner 10 minutes. Ajouter l’eau, mélanger et laisser de nouveau mariner 10 minutes. Bien rincer le poisson avec de l’eau courante. Ajouter le jus des citrons verts, mélanger et laisser encore reposer 10 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Déguster et c’est délicieux. Il faut prendre du poisson bien frais, car le sel et le citron, bien qu’ils cuisent, ne suffit pas à tuer toutes les bactéries. C’est une vraie salade d’été, juste bonne pour maintenant!

IMG_0244

Ici, on nous montre comment faire du lait de coco depuis de la noix de coco râpée.

IMG_0247

Après le repas composé de cette salade de poisson cru, de poisson grillé sur le barbecue, de salade de riz, de pain et d’ananas tout frais! Et comme nous mangeons juste sur la plage, quelques visiteurs s’invitent entre nos orteils.

IMG_0253 

Après le repas, nous faisons un peu de plongée au tuba entre les deux iles où nous nous sommes arrêtés. Il parait que le corail meure sur l’ile, étouffé par une nouvelle algue parasite. Mais pour l’instant les récifs restent très jolis et il y a encore beaucoup de poissons multicolores. On croise également quelques gros poissons et certains s’aventurent même à voir si notre main est comestible!

Une fois sorti de l’eau, nous avons droit à une leçon sur comment préparer la noie de coco. Tous les éléments nécessaires pour cela sont sous vos yeux.

IMG_0256

Après avoir enfoncé le bâton de bois dans le sol avec le bout pointu vers le haut, on enfonce le côté mou de la noie de coco sur la pointe.

IMG_0258

On pose les mains sur la noie de coco, et on fait la pivoter vers soi. Il est important de la faire pivoter vers soi afin d’éviter de se blesser sur la pointe. Les premiers morceaux de la coque devrait se détacher. L’opération est à répéter plusieurs fois jusqu’à ce que tout l’emballage soit retiré.

IMG_0259 IMG_0263

Après avoir nettoyer la noix de coco, 3 trous devraient apparaitre sur l’un des côtés. Il faut orienter la noix de coco afin que les trous représentent 2 yeux et une bouche soit à l’endroit. Et pour ouvrir la noix de coco, il suffit de taper avec le bâton sur la tête du visage ainsi fait. Attention, l’eau qui s’écoule lorsque la noiex de coco est brisée n’est pas le lait de coco mais juste le jus de coco. Pour le lait, il faut encore râper toute la chaire blanche à l’intérieur de la noix de coco puis presser cette chaire pour en extraire le lait.

Et si vous n’avez pas tout cet équipement? Avec de bonnes dents et une main solide, il est tout à fait possible de peler une noie de coco puis la fracturer sans aucun outil comme prouvé ci-dessous!

IMG_0264

Malheureusement l’heure du retour approche et nous devons nous entasser à nouveau sur le bateau. Une fois arrivé à bon port, nous prenons notre voiture de location et après un détour à l’hôtel pour se doucher, nous voici en route pour admirer le coucher de soleil.

IMG_0265 IMG_0266 IMG_0269

Et voici notre voiture pour un peu plus d’un jour. De dehors, tout semble très bien et son kilométrage est faible – à peine plus de 27’000 km. Par contre à l’intérieur tout n’est pas rose: c’est plutôt même très rouillé et nous avons quelques surprises. Les vitres électriques ne remontent pas sans notre aide, la boite de vitesse et les roues font de drôles de bruit, impossible de verrouiller la voiture et nous avons mis un bon moment à comprendre comment allumer les phares!

Avec tous ces petits soucis, le fait de rouler à nouveau du “droit” côté de la route avec une voiture à transmission manuelle n’est pas un problème. On est même épaté comment on retrouve rapidement les bons réflexes après presque 2 ans et demi du côté gauche de la voie.

IMG_0270 IMG_0272

On apercevra des crabes sur le côté de la route mais le temps de s’arrêter et de sortir l’appareil photo, ils ont tous disparus dans leur trous!

IMG_0277

Nous continuons notre route vers l’autre côté de l’ile que nous ne connaissons pas encore et nous nous arrêtons à l’hôtel-restaurant des Tipaniers. Il est 18h mais le restaurant n’est pas encore ouvert – tout ouvre qu’à 18h30 ici. Nous faisons donc un arrêt au bar plage pour admirer la fin du coucher de soleil tout en sirotant un cocktail sur la terrasse.

IMG_0279 IMG_0281

Après un bon repas italien au goût tahitien pas (trop) cher, notre route de retour sera assez tranquille mis à part les nombreux chiens sur la route! Un moment passé sur l’ordinateur et à regarder la TV française – vous ne vous imaginez pas à quel point on trouve cela hilarant de voir certains programmes notamment sur M6 après 2 ans loin de tout cela – il est l’heure d’aller se coucher.