lundi 7 décembre 2009

Découverte du Northland - 6/16

La météo n'est pas terrible en ce mercredi 18 novembre quand nous levons le camp et partons de Kerikeri pour le Far North. Il fait gris et il pleut un peu et sur notre route vers Whangaroa nous remarquons que l'on doit également être à marée haute vu à quelle proximité la mer arrive par rapport à la route!

Whangaroa, joli petit port de pêche comme tant d'autres dans le Northland

La route longe la mer sur une grande partie du trajet et après un autre arrêt à Mangonui, nous décidons de visiter la péninsule de Karikari (à ne pas confondre avec Kerikeri que nous venons de quitter). Ici nous nous trouvons sur la plage de Maitai Bay, presque au bout de la péninsule et lui soi-disant très prisé en été:

Vu que le temps de n'améliore pas, nous décidons de faire une pause dans le café d'un des domaines viticoles les plus au nord de la Nouvelle-Zélande. Florence profite du fait de ne pas conduire pour gouter quelques vins alors que je me contente d'un pain au chocolat et d'un café.

Après un premier détour dans une petite réserve pour voir des trous laissés par les Gums Diggers, nous voilà à Kaitaia pour notre pause de midi. Vu les conditions, nous décidons de visiter le musée local où un guide volontaire de probablement 80 ans nous emmène à travers toute l'exposition.

En fin d'après-midi, nous visitons la salle d'exposition de The Ancient Kauri Kingdom où de nombreux articles fait en bois de Kauri retiré des marais et vieux de 45'000 sont exposés. Ces arbres pouvaient être énormes et Florence pose devant un tronc récupéré qui a été transformé en cage d'escalier - les escaliers ont été creusés dans le tronc et relient le rez-de-chaussé au 1er étage!

Finalement nous arrivons au camping situé juste à côté de 90 mile beach, une immense plage de 88 km de long (en fait elle fait 55 miles et non pas 90 comme le nom laisse entendre).

Le soleil est à nouveau partiellement de la partie et après s'être baigné les pieds, nous nous installons dans une cabine du camping pour 2 nuits. Nous passons un bon moment en cuisine pour préparer plusieurs repas à venir puis allons nous reposer pour la longue journée à venir...

lundi 20 avril 2009

Pâques à Abel Tasman National Park - 4/4

Lundi est déjà le dernier jours des vacances. Nous avons toute la journée pour passer du parc national au départ du ferry et nous profitons pour découvrir encore quelques endroits.

Notre premier arrêt se fait à la plage de Kaiteriteri, qui est au sud de Marahau et également un lieu de départ pour les excursions dans le parc.

La route sinueuse continue en direction du nord pour arriver à un joli point de vue. Les paysages sont très caillouteux et le terrain est remplis de trous. On apprend plus tard dans la journée que le terrain en entièrement calcaire, contrairement à ce que l'on avait vu les deux jours d'avant où la roche est du granite.

A ce moment, notre belle route devient non-goudronnée pour plus de 10km. Nous nous dirigeons vers les lieux de films de Lord of the Ring où les scènes de Chetwood Forest ont été tournées. Nous ne nous y arrêtons pas car il y a un pseudo camp de jeunes. Nous allons jusqu'au bout de la route qui marque l'entrée ouest du parc et le départ de la promenade pour aller à Harwood Hole.

L'endroit est réputé dangereux et beaucoup de personnes ont déjà dues être secourues. Il y a en dessous d'immenses et magnifiques caves pour les spéléologues avertis. Une collègue m'a raconté que les caves sont tellement profondes qui font des cordes de 300 mètres et 20 minutes de descentes en rappel pour arriver au fond!

Depuis le point de vue, il n'est pas possible de voir le fond du trou mais on arrive quand même à se rendre compte de la grandeur.

Dans la forêt qui ressemble drôlement à ce que l'on trouve au Jura. Est-ce que c'est la roche qui donne cette impression?

De retour à la voiture, nous constatons que les phares ont été allumés pendant plus de deux heures et donc que la batterie est plate. Par chance, un monsieur nous aide à dépanner la voiture en utilisant les câbles... C'est cela d'avoir une vieille voiture qui ne signale pas quand les phares sont allumés...

Etant donné qu'il est déjà assez tard, nous nous dirigeons assez directement vers Picton pour prendre le ferry. Nous faisons quand même une pause de midi à Nelson et une courte visite de Blenheim, situé seulement à 25 minutes au sud de Picton.

jeudi 15 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 9/9

Dernier jour des vacances, ce dimanche 4 janvier s'annonce sous les meilleurs hospices.

Notre idée de départ était de descendre sur Wanganui afin de prendre le jetboat et monter le long de la rivière pour découvrir le Bridge to Nowhere. Renseignement pris, les jetboats partent à 9h30 ou 10h30 et nous n'avons malheureusement pas le temps de rejoindre leur point de départ à temps. Malgré tout, nous nous décidons de partir en direction de la Whanganui river et parcourir la petite route qui suis cette rivière. Nous connaissons déjà le coin car y sommes passé l'hiver dernier.

Finalement, nous arrivons bien plus rapidement que prévu à Pipiriki, lieu de départ de plusieurs jetboats. Lorsque je sors prendre des renseignements pour cette activité, la guide me dit tristement que le jetboat vient de partir il y a moins d'une minute! Quel dommage d'avoir rater de si peu. Elle nous offre un café pour s'excuser et finalement nous passons plus d'une heure à discuter avec elle du trajet, regarder des photos et à nous expliquer l'histoire de cette région.

Nous voici repartis sur la route non goudronnée en direction de Jerusalem, célèbre pour son couvent et son église. La Whanganui river et les petites colines vertes nous accompagnent sur tout le trajet.

Arrivés à Wanganui, nous mettons rapidement le cap sur Wellington car nous avons encore 3 heures de trajet. Notre dernière grande pause sera pour Himatangi Beach où nous nous baladerons les pieds nus sur la plage...