Mot-clé - mount-cook

mardi 9 mars 2010

Mardi 2 et mercredi 3 mars

Mardi 2 mars: Omarama – Ohau - lac Tekapo

Finalement une journée tranquille! Nous quittons Omarama pour le lac Tekapo en faisant un détour pour voir le lac Ohau. Comment nous avons le temps, nous faisons une longue pause café le long de ce lac connu des locaux comme étant un chouette endroit de vacances.

Après avoir rédigé plusieurs articles pour le blog, lu et profité des alentours, nous retournons sur Twizel où nous faisons les courses pour les jours à venir. Ensuite seulement nous prenons réellement le chemin du lac Tekapo, avec une longue halte de midi le long du lac Pukaki avec une vue sur le Mt Cook au fond.

Les plaines du MacKenzie Country s’enchainent sur le chemin du lac Tekapo où nous arrivons en milieu d’après-midi.

Notre but du jour est de prendre part à une visite de nuit de l’observatoire du Mont John juste en dessus de Tekapo afin d’y observer les étoiles. Vu que cette activité commence à 22h et fini à minuit, il nous est indispensable de prendre un camping près de la ville. Malheureusement il n’y qu’un camping qui coute très cher – NZD 36, douche à NZD 2 par personne non comprise! Résignés nous payons le prix fort pour être près de l’observatoire, mais nous sommes vraiment déçu du camping: celui-ci est très vieux, les sanitaires n’ont probablement pas été touchés depuis 30 ans, les poubelles de recyclages débordent, … Les seuls points positifs sont qu’il fait relativement beau, que nous sommes près du lac Tekapo et de son village et que nous avons pu acheter un forfait Internet pour 24 heures à un prix correct.

Le soir venu, nous marchons 20 minutes pour rejoindre le village afin de prendre part au tour de l’observatoire. Mauvaise nouvelle, le ciel s’est couvert et nous ne pourrons pas observer les étoiles. Par contre, un autre tour des divers télescopes et des recherches actuellement en cours remplace ce tour pour les personnes intéressées, et ce pour NZD 10 de moins par personne que le tour initial. Vu que nous ne sommes à Tekapo pour une nuit, nous acceptons volontiers. Mais quelques minutes avant le départ, seconde mauvaise nouvelle: même ce tour a finalement du être annulé à la dernière minute car le vent qui souffle au sommet du Mont John vient de passer à plus de 80 km/h, limite où il devient trop dangereux pour l’organisateur du tour d’y faire monter des personnes de nuit. Nous repartons finalement remboursés mais très déçus, car non seulement nous n’avons pas pu faire le tour souhaité mais en plus nous avons le sentiment d’avoir perdu une journée et de l’argent dans un camping sale et bien trop cher…

Mercredi 3 mars: lac Tekapo – Geraldine – Mt Somers – Mt Potts – Arthur’s pass (lac Pearson)

Même si le programme pour aujourd’hui ce jour est plus chargé que la veille, nous profitons un maximum de notre forfait Internet jusqu’à passé 10h du matin. Ensuite nous quittons non sans regrets le lac Tekapo pour la région du Mt Hutt.

Comme nous avions déjà parcouru cette route avec Philippe lors des fêtes de fin d’année, nous avançons à un bon rythme sans trop nous arrêter. Le premier vrai arrêt sera dans la petite ville de Geraldine où nous achetons un peu de fromage produit localement. Ensuite direction le village de Mt Somers où nous quittons la route pour aller en direction du Mt Potts. Ce mont situé dans les alpes est un détour de 45 km allé, dont 20 km sur une route non goudronnée. Pourquoi s’infliger 40 km de route non goudronnée, dont une partie vraiment en mauvais état? La raison est – à nouveau – due au film du Seigneur des Anneaux. Mont Potts fut le lieu où Edoras, la capitale de Rohan, fut construite pour les besoins du tournage puis totalement détruit à nouveau.

Durant ces 45 km de trajet à faire à l’aller et au retour, il n’y a pas uniquement cet endroit, mais beaucoup d’autres places dignes d’intérêt comme par exemple Clearwater lake au bord duquel s’est établi un petit village de maisons de vacances, où encore ces grandes vallées à l’herbe si inhabituellement pas verte pour la Nouvelle-Zélande.

DSC06416 DSC06421

Finalement nous apercevons le Mont Potts au loin, entourés de montagnes majestueuses comme dans le film.

Après un repas de midi au parking, nous décidons de nous rapprocher en empruntant le chemin de 45 minutes maintenu par le DoC. C’est une surprise de voir qu’il y a maintenant un chemin, car notre petit guide pour les lieux de tournages nous indiquait que l’accès était interdit. C’est donc une excellente nouvelle et une bonne raison de se dégourdir les jambes! La seule astuce est que le chemin requière de passer 4 rivières à guet. Florence m’accompagnera jusqu’à la seconde rivière, où le courant est particulièrement fort, avant de rebrousser chemin.

Je continue donc seul le chemin vers le sommet du Mont Potts, avec une vue qui se découvre de plus en plus…

DSC06433 DSC06436

Arrivé au sommet, je constate avec plaisir qu’un cairn me tient malgré tout compagnie :)

La vue est magnifique, les montagnes qui entourent les lieux sont impressionnantes tout comme les grandes rivières qui y naissent. Une autre composante du film est également bien présente sur place: le vent! Il souffle très fort au sommet et ce n’est pas toujours facile de rester debout. Ce Mont Potts est finalement un bon condensé de Nouvelle-Zélande: un lieu perdu, mais magnifique, avec beaucoup de vent!

DSC06445 DSC06447 DSC06448

De retour à Mt Somers, nous poursuivons notre route pour rejoindre la route menant à l’Arthur’s Pass. Sur le chemin, petite pause dans les gorges de la rivière Rakaia. Ici aussi, les paysages sculptés par la rivière sont magnifiques, notamment ces falaises.

DSC06464 DSC06465

La fin de journée s’approche et la lumière se fait moins forte et une dernière pause sera pour les rochers de Castle Hill avant de rejoindre le lac Pearson pour la nuit.

DSC06473 DSC06475 DSC06480

jeudi 4 mars 2010

Lundi 1er mars

Lundi 1er mars déjà! Le vent souffle beaucoup pendant la nuit et nous nous levons assez tôt pour constater que le temps est moyen. Il ne pleut pas (encore).

Nous faisons une courte visite à Mount Cook village pour prendre quelques photos et se renseigner sur la possibilité de faire une marche.

Ici la statue de Sir Edmund Hillary, premier à avoir atteint le sommet du Mount Cook via la crête sud et l’Everest. Hillary (1919-2008 – mort quelques jours avant notre arrivée en NZ) est un personnage très reconnu en NZ et dans le monde de la montagne. Il a fait beaucoup d’autres premières en matière de sommets et dans l’exploration de l’Antarctique. Son effigie figure sur le billet de 5 NZD.

Ici le Mount Cook village

Etant donné que tout semble être ok pour faire la marche, nous repartons à notre place de camping où le chemin commence. Il s’agit d’une marche de 3-4h retour. Nous devons un peu nous dépêcher car le temps ne s’améliore pas, il pleuvine un peu. Nous montons à un point de vue qui s’avère être un endroit extrêmement venteux mais magnifique. Il y a une très belle vue sur toute la vallée. Presque tout les gens que nous rencontrons nous demandent où l’on va. En effet, le même chemin monte à une cabane Mueller Hut mais c’est 4h pour y aller.

DSC06390 DSC06392

Arrivés au point de vue, on se retient pour ne pas s’envoler. On se sent vraiment en pleine montagne et on adore!

DSC06393 DSC06398

Le temps presse et nous redescendons avant la grosse pluie. Juste deux minutes avant que l’on arrive à la voiture, il commence à pleuvoir très fort! On est chanceux, car le chemin serait vraiment trop glissant.

Nous reprenons notre camper Juicette pour aller au village et visiter deux expositions: une au DoC Visitor Center qui parle de la région du Mount Cook et le centre Sir Hillary qui parle de Hillary et d’autres montagnards. Dans cette deuxième exposition, il y a un planétarium et un cinéma 3D. Nous profitons de voir trois courts films.

C’est finalement en milieu d’après-midi, et sous la pluie, que nous quittons la belle région de Mount Cook pour rejoindre un camping dans les environs à Omarama. Au passage, nous achetons un joli morceau de saumon frais qui fera un délicieux repas du soir.

Arrivés à ce camping, nous profitons pour prendre une douche (si, si, cela fait trois jours que nous n’avons pas eu de douche) et pour faire la lessive!

mercredi 3 mars 2010

Dimanche 28 février

Dimanche 28 février: Trotter George – Oamaru – Mont Cook Village

Le programme pour cette journée semble nettement moins chargé que pour le jour précédent. La carte confirme cela car il n’y a pas plus de 150 km à parcourir pour une seule journée!

Nous quittons rapidement le camping pour rejoindre Oamaru où nous déjeunons et réglons quelques détails logistiques. Ensuite, route vers Glenavy où nous prenons la route pour remonter le long de la rivière Waitaki.

Cette rivière fait partie d’un gros complexe hydro-électrique et plusieurs barrages ont été construit, le plus important étant celui de Benmore qui est un des plus gros barrages poids de l’hémisphère sud. Nous en profitons pour visiter l’information centre où un ancien opérateur de turbine reconverti en guide touristique profitera de notre présence pour nous raconter 1001 détails, probablement afin de briser un peu la solitude dans son centre.

Barrage de Waitaki…

… puis Benmore

DSC06137 DSC06138 DSC06142

Direction ensuite pour Twizel, où nous nous renseignons pour la météo. Il se trouve que l’information centre propose des tours pour le lieu de film des plaines de Rohan et du lieu de bataille de Pelennor Fields, et finalement nous craquons pour le tour d’une heure qui se fera rien qu’avec nous deux! Outre les paysages et les explications quant au film, nous passons un excellent moment à s’amuser avec divers accessoires!

DSC06148 DSC06153 DSC06159 DSC06166 DSC06176 DSC06181 DSC06190

Voici les vues réelles, qui n’ont pas été beaucoup retouchées digitalement dans le film pour une fois.

DSC06191 DSC06192 DSC06193 DSC06194 DSC06195 DSC06196

Bien que prévu pour une heure uniquement, notre guide se prend au jeu et finalement nous passons plus d’une heure et quart dans le champ à discuter du Seigneur des Anneaux. Ensuite direction Mont Cook Village, au nord du lac Pukaki.

Le fameux Mont Cook, sommet le plus élevé de Nouvelle-Zélande avec 3754 mètres. Il est possible que certaines cartes attribuent 10 mètres de plus à cette montagne car en 1991, une partie du sommet de la montagne s’est écroulé ce qui l’a amputé de 10 mètres.

DSC06205 DSC06219 DSC06226

Les prévisions météo n’étant pas bonnes pour le lendemain (importantes chutes de pluie annoncées), nous contactons à nouveau le tour opérateur d’un de nos moments phare en Nouvelle-Zélande que nous avons prévu: un tour en avion autour des Alpes avec atterrissage sur un glacier.

Bien que les conditions ne sont pas bonnes le jour même dû à de forts vents, il y a finalement un départ prévu à 17h30. Nous nous empressons de rejoindre l’aéroport de Mt Cook. Finalement nous ne volerons pas dans un Pilatus Porter suisse mais dans un hélicoptère Ecureuil de fabrication européenne, car nous sommes 6 pour le vol. Pour la première partie, Florence et moi sommes devant à côté du pilote et les paysages sont tout simplement magnifiques en cette fin d’après-midi.

DSC06234 DSC06241 DSC06246 DSC06247 DSC06253

Il nous est impossible de descendre trop bas dans les Fox et Franz Joseph glaciers car il y a beaucoup de nuages et les conditions ne sont pas idéales sur la côte ouest. Malgré tout nous voyons de prêt le glacier et ses innombrables fractures.

DSC06287 DSC06288 DSC06293 DSC06298

Nous atterrissons vers le haut du Tasman Glacier, en contrebas de la Tasman Saddle Hut.

DSC06311 DSC06319 DSC06320 DSC06322 DSC06328 DSC06335 DSC06342 DSC06344

Finalement nous retournons à l’aéroport en suivant ce glacier puis l’énorme lac crée par son retrait.

DSC06353 DSC06355 DSC06358

Après toutes ces émotions durant ce tour de presque une heure, il est temps d’aller trouver un endroit où se reposer. Nous décidons d’aller au camping du DoC situé tout au bout de la vallée, malgré le temps médiocre qu’ils annoncent pour le lendemain.

Mais avant de préparer le repas du soir, nous montons à Kea Point pour observer la Hooker Valley et l’extrémité du Hooker Glacier dominé par le Mont Sefton.

DSC06376 DSC06377

Une magnifique journée s’achève, bien plus riche en activité qu’initialement prévue. Avant de finalement s’endormir, nous visionnons diverses parties du film du Seigneur des Anneaux tournées dans les endroits que nous avons visité aujourd’hui. Nous regardons également le magnifique passage du “Lightning of the Beacons” filmé par avion là où venons de faire notre tour.