dimanche 19 avril 2009

Pâques à Abel Tasman National Park - 3/4

Dimanche, le réveil sonne tôt car Florence et moi nous nous sommes offerts une belle activité: nous partons pour une grande journée d'exploration de l'Abel Tasman National Park en kayak guidée.

Après un petit déjeuner, on vient nous chercher à 8h30 à l'hôtel pour prendre le water-taxi direction Anchorage puis une petite plage privée où nous prenons place dans nos embarcations du jour. Nous serons 10 personnes, guide compris, réparti dans 5 kayaks.

Notre water-taxi à l'arrêt d'Anchorage. La météo ne pouvait être meilleure!
IMG_5885.JPG

Le capitaine semble pressé, nous traçons à toute allure sur les vagues. Estomacs bien accrochés nécessaire...
IMG_5897.JPG

Alex, (presque) prêt au départ!
IMG_5901.JPG

Nous partons un petit moment en direction du nord pour longer les plages de la réserve marine où nous voyons quantités de phoques avec leur petits. Nous ferons ensuite demi-tour pour rejoindre Anchorage où le water-taxi nous ramènera à Manahau.

Visite d'un petit lagon dans la réserve marine...
IMG_5915.JPG

...où les phoques sont à moins de deux mètres de nous!
IMG_5927.JPG

Météo magnifique, températures clémentes, eau clair, endroit magnfique. Que demandez de plus?
IMG_5934.JPG

La pause de midi a lieu à Mosquito Bay où Sally, notre guide, prépare le lunch qui nous est offert. La pause durera un bon moment, le temps de flâner autour, de bien tremper les pieds, compter les crabes voire de se baigner pour les plus courageux. Ce n'est que le soir venu que Florence et moi remarqueront que le nom de Mosquito Bay était très adéquat et que les sandflies ont du se régaler de notre présence. Une semaine plus tard nous avons encore des souvenirs avec toutes les piqures et les boutons que nous avons eu ce jour là!

IMG_5936.JPG

IMG_5941.JPG

IMG_5944.JPG

IMG_5946.JPG

Comme nous avons fait le plus gros du trajet avant le repas, nous repartons tranquillement et explorons encore quelques baies. Nous suivons notamment deux raies, facile à observer sur le sable doré dans les eaux limpides de la mer.

A l'approche de Anchorage, une bise de mer se fait sentir et souffle comme régulièrement vers Anchorage. Au lieu de pagailler ce dernier bout, tous les kayaks se rassemblent et notre guide Sally sort une voile et quelques cordes. C'est ensemble et toute voile dehors que nous finissons notre périple en kayak!

IMG_5948.JPG

IMG_5957.JPG

IMG_5958.JPG

mercredi 8 avril 2009

Palliser: cap sur les phoques

Dimanche passé, nous sommes allés au Cap Palliser, qui est le point le plus au sud de l'île du nord.

C'était le premier jour de l'horaire d'hiver et nous nous sommes levés tôt pour profiter des journées qui sont de plus en plus courtes. Après une heure et demie de route, nous sommes arrivés à Lake Ferry, un petit village tranquille que les vacanciers semblent appréciés.

DSC05176.JPG

La route est devenue un peu moins bonne pour aller à Ngawi, un village de pêcheurs. Là-bas, il n'y a pas de port et donc les pêcheurs ont des tracteurs roses et jaunes pour tirer les bateaux hors de l'eau!

DSC05322.JPG

DSC05325.JPG

Il y a seulement 5 km entre Ngawi et le Cap mais la majorité est non goudronnée. A certains moments, l'ancienne route était plus bas dans la pente, ce qui montre que le terrain n'est pas du tout stable... Je n'aurais pas envie de rester longtemps près du Cap car on ne sait jamais ce qui se passe avec la route!

DSC05327.JPG

Arrivés au Cap, nous sommes montés les 253 marches pour aller au phare. C'était beau mais tellement venteux qu'on a failli s'envoler!

DSC05182.JPG

DSC05192.JPG

DSC05191.JPG

D'ailleurs le vent a emporté mes lunettes qui se sont complètement cassées! Vraiment trop triste!
DSC05194.JPG

Nous avions l'intention de faire également une balade pas loin du Cap mais finalement, nous avons préféré observer les phoques et faire pleins de photos! En exclusivité ;-) voici nos photos qui ne puent pas comme les phoques! De plus, la mer était très belle et donc, on a essayé de prendre quelques photos des vagues. Comme d'habitude, cliquez sur les photos pour les voir en plus grand!

DSC05208.JPG

DSC05218.JPG

Le ballon rose sur l'eau, qui flotte sur l'eau, a tout d'un coup touché un phoque qui se soudainement réveillé et s'est demandé pendant plusieurs minutes qui était l'intrus qui venait le déranger dans son sommeil. N'ayant pas trouvé de réponse, il s'est rendormi...
DSC05238.JPG

Jolies position
DSC05248.JPG

Les bébés phoques étaient spécialement mignons
DSC05262.JPG

Ici, on est pas restés trop longtemps pour ne pas déranger ces animaux sauvages
DSC05269.JPG

DSC05273.JPG

Repérez les jolies petites oreilles...
DSC05281.JPG

DSC05283.JPG

DSC05304.JPG

Etirement de la bouche!
DSC05306.JPG

En milieu d'après-midi, nous sommes retournés vers Martinborough pour aller prendre le café. Puis, nous sommes juste arrivés à Wellington avant la nuit.