Le Netball, encore un sport connu dans le Commonwealth! C'est une sorte de basket-ball très dynamique joué par équipes de 7 femmes. Le seul matériel qu'il faut est un ballon et deux paniers (sans panneau).

Ce week-end, il ne faisait de nouveau pas très beau, nous avons donc pris l'occasion d'aller découvrir un nouveau sport. Contrairement au rugby, les matches de netball sont à l'intérieur, merci pour nous! Nous avons pris les tickets juste une heure avant et nous avons eu de la chance d'avoir des places pas trop mauvaises.

Quelques mots sur le netball... C'est un sport inventé en 1895. Il est actuellement le premier sport féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le but du jeu est de jeter un ballon dans l'anneau des adversaires. L'équipe avec le plus de buts gagne. Chaque anneau est au-dessus d'un poteau de 3,05 m de hauteur, aux deux bouts du terrain. Le terrain est divisé en trois zones, une à chaque bout pour les buts et une zone centrale. Seulement certaines joueuses peuvent évoluer dans chaque zone. Parmi les sept joueuses par équipe, il y a trois attaquantes, trois défenseuses et une milieu de terrain. Par ailleurs, le terrain est relativement petit. Un match dure 60 minutes, divisé en 4 parts de 15 minutes. Seulement la Goal Shooter et la Goal Attack peuvent marquer des buts, quand elles sont dans le cercle de but. Ce sport est sans-contact, et la défenseuse doit être au moins à 90 cm de son adversaire pendant les actions. Il est interdit de marcher avec le ballon ou de le jeter à soi-même. À la différence de basketball, le dribble est interdit. Après chaque but, le jeu est effectué du centre par le Centre, mais après chaque autre buts on change l'équipe qui effectue le remise en jeu. Voilà, j'ai trouvé ces informations sur Wikipédia.

Chaque année, dès avril, il y a un championnat de netball entre plusieurs équipes de Nouvelle-Zélande et d'Australie. L'année passée, c'était un peu la galère pour la Nouvelle-Zélande! Mais les entraîneuses espèrent de meilleurs résultats cette année.

Revenons au match du jour! A l'entrée de la salle, nous avons reçu le traditionnel matériel publicitaire (poster et les "applaudisseurs"), qui sert aussi à s'amuser! Avant le match, il y avait une partie officiel que nous n'avons pas entendue qui est suivi par l'échauffement.

Puis, le match commence: les Pulse-Suzuki contre les Vixen! Les premières viennent de la région de Wellington et les deuxièmes de Melbourne. Aïe, aïe, aïe, dès la fin du premier quart, il y a déjà un écart entre les deux équipes, en faveur des australiennes. Et malheureusement, tout va s'empirer, surtout dans le quatrième quart. Les australiennes jouent plus de façon plus précise et réussissent mieux leurs essais de buts. Dommage!

IMG_3532.JPG

IMG_3539.JPG

Pendant les pauses, nous avons eu le droit à des attractions, par exemple un couple de danseurs ou quelques chansons d'un animateur. Bien que les Pulse n'ont pas gagné, nous avons quand même bien pu applaudir!

IMG_3531.JPG

Maintenant, nous avons vu le cricket, le rubgy, le netball. Il reste les courses de chevaux... mais pour cela... il paraît que je ne dois pas compter sur Alex! Et pourquoi pas le basket-ball et d'autres matchs de rugby, Alex est un fan!