Seal avait fait grand beau ce dimanche passé, nous aurions été voir des seals (=phoques) bronzer au bord de la mer. Puisque le temps était très mitigé, nous sommes quand même allés les voir, afin de les observer allongés dans le vent! Cette colonie d'une centaine de phoques mâles, très paresseuse, pèse très lourd. A 140 kg par animal, on n'a pas envie de se prendre une nageoire en pleine figure. De toute façon, il est fortement déconseillé de s'approcher de ces animaux sauvages qui s'établissent à Sinclair Head de mai à octobre.

D'ailleurs, au vu de cette affiche, il faut faire attention tout court...

IMG_4106.JPG

A vous de les compter, ils se confondent bien avec les rochers gris.

IMG_4091.JPG

Sinclair Head est situé à une heure de marche de Owhiro Bay, là on nous devons déposer la voiture. Un chemin accessible en 4x4 mène en premier aux Reds Rocks, les rochers rouges, avant d'arriver à Sinclair Head.

IMG_4081.JPG

Tout le long de la promenade, on se croirait à 2000m d'altitude, tellement l'environnement est hostile et désert. Cet effet est accentué à cause des nuages gris et de la pluie menaçante.

IMG_4075.JPG

IMG_4078.JPG

Mais chut, pas de bruit, il ne faut surtout pas réveiller ces animaux, car ils peuvent se déplacer rapidement grâce à leurs nageoires. Afin d'éviter un excitement inutile, j'ai pris la photo à travers les jumelles, ce qui explique le cadre noir.

IMG_4104.JPG

IMG_4086.JPG

Parfois, ils vont un peu de gym, mais en aucun cas, ils auront peur des vagues! Au pire, ils savent nager...

IMG_4097.JPG

Et pour finir, les phoques sont des proies pour les requins, les léopards de mer et les épaulards. Ils sont cousins avec les otaries.A l'époque, ils étaient chassés pour leur peau et leur graisse... Ils peuvent rester 30 minutes sous l'eau et grâce à leur excellent vision de nuit, ils attrapent pleins de poissons qui garantissent un bon repas. C'est lors de la mue annuelle qu'ils font un passage obligé sur terre ferme ou sur la banquise.

IMG_4111.JPG

P.S. Les seals n'ont pas de cils, seulement des sourcils... ;-)