Il y a maintenant de cela bien longtemps (plus de deux semaines pour être exact - eh oui j'ai encore du retard dans mes comptes-rendus), Florence et moi avons profité des prévisions météo optimistes pour le week-end afin de visiter Palmerston North. Cette ville est située au nord de Wellington, à un peu plus de deux heures de route, et semble avoir comme principale particularité de ne pas avoir de réelle particularité.

Tous nos collègues nous ont interrogé sur la raison d'aller à Palmerston North, surpris de cette destination qui parait si peu intéressante. Les guides de voyage trouvent généralement quelques activités à conseiller dans cette ville construite au milieu de champs qui se prêtent bien à l'agriculture. Les principales attractions sont donc le musée du Rugby, un second musée lié à une galerie d'art, le plus grand campus universitaire en Nouvelle-Zélande (Massey) et finalement le square, grand carré de pelouse et de verdure carré en plein milieu de la ville construite sur un modèle d'échiquier. La dernière particularité de Palmerston North est le vent, qui s'engouffre dans des gorges ou passe les collines avoisinantes lorsqu'ils traversent le pays d'Ouest en Est.

C'est donc samedi en fin de matinée que nous nous sommes mis en chemin, remontant la Kapiti Coast et faisant un arrêt pic-nic à Otaki beach. Outre les belles plages de sables, nous avons été étonné de trouver des barbecue à gaz publics dans l'air de pic-nic, dont l'utilisation était gratuite!

De retour sur la route, nous avons traverser les grandes plaines de l'Orbe (me souffle Florence) côtières qui s'étend depuis la Mer de Tasman aux massifs montagneux de Tararua et Ruahine. Les inondations semblent fréquentes car il existe plusieurs routes pour rejoindre la ville, avec chacune leur panneau d'information pour savoir si elles sont ouvertes ou non.

Une fois arrivé, nous profitons du Square - un espace vert ombragé et un havre de paix au milieu du quartier commerçant de la ville - avant d'aller annoncer notre arrivée à l'hôtel. Le soleil continue de nous accompagner jusqu'à nous offrir un magnifique coucher et une lumière si particulière au dessus du plat horizon. Après un délicieux repas en ville (l'un des meilleurs en Nouvelle-Zélande jusqu'à présent), nous nous couchons pour prendre des forces pour le lendemain.

Dimanche matin le programme est chargé: après la visite du Te Manawa (cette galerie d'art et espace scientifique), nous nous dirigeons vers le musée du Rugby qui malheureusement n'ouvrira que trop tard pour nous. Pas grave, nous mettons le cap vers le nord en direction de Woolville où les champs d'éolienne (oui, réellement des champs) nous attendent. Nous en profitons pour visiter une des premières Wind Farm du pays, comptant 52 unités géantes, avant de descendre dans les gorges de la Manawatu où la route sillonne dans un style nous rappelant la Suisse.

La pause de midi a lieu sur une petite route traversant les montagnes de Tararua où nous profitons des chaises de camping que nous avions acheté la veille. La route nous mène ensuite dans la région de Wairarapa où nous prenons plusieurs petites routes afin de nous perdre dans l'arrière-pays et profiter de magnifiques paysages.

L'heure tourne et nous rejoignons la route vers Masterton pour rejoindre Wellington et passer les Rimutaka Hills alors que la nuit est déjà bien tombée.

Si la destination n'avait rien d'exceptionnel, le soleil nous a tenu compagnie durant tout le trajet et le beau temps nous a permis de profiter d'une clarté du paysage exceptionnel à chaque point de vue.

Et les photos me direz-vous, après avoir lu tout ce pavé? Les photos arrivent, dans les billets dédiés ces deux prochains jours :)