Dimanche matin, nous nous levons à 6 heures pour faire une journée en train à l'Arthur Pass. Lorsque nous ouvrons les fenêtres de la chambre d'hôtel, nous constatons une forte pluie. Peu importe, le temps devrait se découvrir et de toute façon, nous ne pouvons pas annuler notre excursion. Après un petit déjeuner à l'hôtel, nous sautons dans un taxi pour aller à la gare. La gare est tellement excentrée que le seul moyen de locomotion est le taxi! Pour un train par jour, la ville n'a pas voulu investir dans une ligne de bus...

La ligne est une des trois de Nouvelle-Zélande et est souvent mentionnée comme le plus beau trajet à faire en train dans le pays.

Arrivés à la gare, nous faisons le check-in pour prendre le train. Comme déjà dit dans le blog, prendre l'avion, c'est comme prendre le train mais le contraire est aussi valable... Pas de contrôle de sécurité mais des places attribuées. Voici notre trajet:

Alex devant le train

Sur le chemin, il y a un arrêt touristique à Springfield, la ville des Simpsons! Tout autour de nous, il y a pleins de paysages enneigés.

Nous pensons avoir de la neige à Arthur Pass mais en fait, plus nous montons, plus la neige fond...

Arrivée à l'Arthur Pass, 770m au dessus de la mer

Nous profitons de nos 5 heures de pauses pour découvrir le col et faire quelques petites balades. En fait, nous ne sommes pas tout-à-fait au sommet. Depuis la gare, le train file dans un long tunnel et seulement les voitures peuvent vraiment accéder au sommet. Le trajet en train continue pour les autres touristes à Greymouth. Beaucoup de groupes descendent à Arthur Pass, font un arrêt toilettes et repartent en car. Nous avons vraiment voulu profiter de cet magnifique endroit pour faire des photos et des balades. De plus, le temps se dégage bien et cela vaut la peine de profiter du soleil!

Le Kéa, un oiseau protégé qu'il ne faut surtout pas nourrir. Il est tellement curieux qu'il faut faire attention aux affaires personnelles...

La journée se termine et nous sommes à la gare pour attendre le train qui a 40 minutes de retard suite à un problème à Greymouth. Pendant tout ce temps, la police a fait un contrôle. Le policier a arrêté une voiture puis 40 minutes après, ils étaient toujours en train de discuter... On ne sait pas de quoi, mais les gens et le policier semblait bien rigoler!

Sur le chemin de retour en train

Après un peu plus de deux heures de train (un peu moins que pour monter), nous arrivons à Christchurch et prenons la navette qui nous ramène en ville.

Une douche plus tard, nous sommes dans une steak house au bord de la rivière pour goûter une viande sur ardoise... Yummy, un délice!