Ce dimanche, nous avons prévu une journée (tranquille ?) typique des vacances:

• Visite du National Aquarium of New Zealand
  • Tour dans quelques vignobles et caves de Hawkes Bay
  • Excursion au Cap Kidnappers

On commence autour de 9h avec la visite de l'aquarium. C'est très intéressant et le moment phare est quand le plongeur nourri les divers poissons du petit bassin à 10h. Nous ne verrons pas la session de 14h où les requins, raies et autres poissons sympas du grand bassin sont nourris. Malgré tout, nous avons pu admirer ces belles créatures en passant dans le tunnel transparent qui serpente sous le bassin.

Départ maintenant pour les vignobles, où nous allons suivre la route proposée par notre guide. Nous allons nous arrêter à plusieurs caves pour se renseigner quant aux spécialités et prix. Malheureusement, certaines hôtesses semblent clairement embarrassées par nos questions trop pointues pour elles. La pluie fait son apparition sur le trajet, et nous nous inquiétons pour notre balade de l'après-midi. On ne fera pas beaucoup d'achats, mis à part une bouteille de "fruit wine" au kiwis.

Mission Estate, le plus ancien vignoble de Nouvelle-Zélande

Certaines caves essaient de conserver l'aspect Art Déco de Napier bien que l'on soit à plus d'une dizaine de km de la ville

La pause de midi aura lieu à Hastings sous le soleil à nouveau radieux

15h, c'est enfin l'heure où nous pouvons partir à la découverte du Cap Kidnappers. Pourquoi si tard? L'accès au cap par la plage n'est possible que 3 heures après la marée haute. Les vagues se font malgré tout encore menaçantes et certains passages doivent être franchis au pas de course pour éviter d'avoir les chaussures mouillées. Au fur et à mesure la plage s'agrandit pour notre randonnée au pied d'immenses falaises.

Après un peu plus d'une heure et demi de marche, nous voici à la première colonie de Ganetts, ou fous austraux. Ces derniers ont eu leur petits récemment et c'est l'une des attractions du Cap Kidnappers, qui doit son nom à une tentative d'enlèvement de la part des maoris du traducteur de James Cook quand il explorait la Nouvelle-Zélande en octobre 1769.

Nous ne sommes pas encore au Cap lui-même, qui est à 2 kilomètres de là, mais la marée nous empêche de passer au sec pour le moment. Finalement, après le passage des tracteurs amenant les touristes, nous nous jetons à l'eau et décidons d'enlever nos chaussures pour continuer notre chemin.

Le prochain objectif est d'atteindre le plateau, où se trouve la principale colonie. C'est à un peu moins d'une heure de marche mais la vue depuis le plateau en valait la peine!

Le retour se fait en un peu plus de deux heures de marche, malgré la marée qui monte à nouveau.

C'est à 20h40 que nous sommes de retour à Napier, où après une courte douche nous sortons manger et déguster quelques vins dans ce qui semble être l'établissement le plus sympa et le plus animé de la ville.