Mot-clé - auckland

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 16 mai 2010

Dimanche 9 et dimanche 9 mai: départ pour Tahiti et début à Moorea

Dimanche 9 mai (arrivée le samedi 8 mai): ennui à l’hôtel avant le vol Auckland-Tahiti

Alex a mis le réveil à 8h30 mais pour une raison indéterminée, il n’a pas sonné. Du coup, nous avons fait la grasse matinée jusqu’à 9h avant d’aller prendre un excellent petit-déjeuner.

Je ne l’ai pas mentionné hier mais la chambre que nous avons réservée tout près de l’aéroport de Auckland est magnifique. Je crois que c’est la plus belle chambre que nous n’ayons jamais eu et à un super prix depuis que nous nous baladons dans ce monde.  Encore une excellente offre trouvée sur wotif.com. Un 4 étoiles plus pour $99 pour deux sans petit-déjeuner! En plus, nous pouvons rester sans charge supplémentaire jusqu’à midi dans la chambre.

Le soir d’avant, nous avons pris 24h d’accès internet. Ce qui fait que nous passons toute la matinée sur le web. Un moment pour Alex, un moment pour Florence. Nous profitons de faire un chat via Skype pendant un bon moment mais finalement, le temps passe assez lentement.

Malheureusement, vu que nous devons être à l’aéroport à 14h, il n’est pas vraiment possible d’aller en ville. La solution internet est donc la plus agréable. Vers 13h30, nous avons un bus navette de l’hôtel (transfert aller-retour aéroport compris dans le prix de la chambre) qui nous amène au terminal international où nous faisons le check-in avec Air Tahiti-Nui.

(Cette photo a été prise la veille, lorsque nous avons quitté Alice Springs)

Nous profitons de dépenser les quelques centaines de dollars qui nous reste en achetant de la lecture, quelques francs pacifiques, à boire et un joli t-shirt Icebreaker pour moi. Puis, nous passons la douane et donc quittons définitivement la Nouvelle-Zélande (snif…). Vers 15h15, nous rentrons dans le Airbus A340-300 qui est pas mal grand. Les tissus des sièges sont turquoise et tout le monde parle français. Cela fait deux ans et demi que nous n’avons pas entendu autant de français. En plus, on nous dit tout le temps Madame et Monsieur!

Nous partons à l’heure de Auckland peut après 16h et profitons durant le vol d’un système d’amusement (entertainement screen) très sympa (mais pas aussi bien que Air New Zealand!). La nourriture est par contre excellente et le vol est à 40% rempli au maximum. Du coup, je peux me déplacer d’un siège à l’autre mais au final, le vol reste assez long. Pourtant, la durée est de seulement 4h25.

Vers 22h30, nous arrivons tranquillement à Papeete. Nous devons dormir une nuit à Papeete avant de prendre demain matin un bateau qui nous mène à Moorea, où le Sofitel Moorea est notre hôtel pour 5 nuits.

La chambre à Papeete est vraiment excellente mais la nuit est très courte et nous ne dormons quasiment pas. Avec les décalages horaires, à minuit à Papeete, il est seulement 20h à Alice Springs, donc nous ne sommes pas très fatigués.

Dernière remarque, comme par la magie des dates, nous partons le dimanche 9 mai pour arriver le samedi 8 mai! En effet, nous passons la ligne de changement de date et nous serons plus en avance sur le monde mais en retard. On a donc maintenant –10h de décalage horaire.

Dimanche 9 mai: Papeete et Moorea, à la plage pour la journée

Après quelques rares heures de sommeil, c’est déjà 5h15 du matin et l’heure pour nous de se lever. Nous devons quitter la chambre à Papeete pour prendre un ferry vers l’ile de Moorea et notre chauffeur vient nous chercher à 5h45!

A 6h00 nous sommes sur le quai mais le bateau ne quitte qu’à 7h35! Nous avons le temps de profiter du lever de soleil et de la ville. On se sent vraiment en France avec les voitures, leur plaque, les panneaux de signalisations, le chaos dans les rues… et la conduite à droite, chose à laquelle on est vraiment plus habitué!

IMG_0112 IMG_0115

Comme nous avons bien assez le temps, nous allons visiter le marché. La ville est déjà bien animée car parait-il les tahitiens se lèvent tôt!

Bien que nous avions que Tahiti était cher, le marché donne le ton! Un croissant acheté au marché coûte XPF 100, soit CHF 1.33. Chose surprenante, même les légumes et fruits produits localement sont chers. Les pastèques sont vendus XPF 1200, soit CHF 16!

Le temps passe vite et Florence pose devant l’hôtel de ville avant de rejoindre le port et le catamaran.

Ce qui nous frappe à Tahiti, c’est la mer et surtout le paysage très découpés des anciens volcans qui ont façonné ces iles.

IMG_0120 IMG_0135

Moorea, nous voilà!

IMG_0136 IMG_0139

Arrivée au Sofitel, nous sommes agréablement pris en charge et nous nous installons pour remplir quelques papiers tout en sirotant un jus d’ananas.

IMG_0143 IMG_0146

Notre chambre n’est pas prête mais nous passons rapidement sur la plage où nous allons rester jusqu’à 14h.

Malheureusement nous avons quelques soucis mineurs avec notre hôtel. Rien de grave, mais cela gâche un peu le plaisir de séjourner quand il faut retourner plusieurs fois à la réception ou attendre finalement plus de 2h pour avoir les bagages.

On remarque également que nous pardonnons peut-être un peu moins des erreurs ou approximations aux employés vus qu’ils parlent français. L’excuse de la mécompréhension ou l’incompréhension du à la langue n’existe plus, et on retrouve quelques remarques du genre “ah, vous voulez une serviette” quand on demande “un linge de bain” :)

Quant à la découverte de l’ile, elle semble plus compliquée que prévue. Cela commence tout simplement par l’impossibilité d’utiliser notre téléphone portable (le réseau mobile rejetant notre puce Vodaphone NZ) et le prix exorbitant d’Internet et des téléphones à l’hôtel. Cela continue par le fait qu’aucun transport public n’existe sur l’ile et que seul la location de voiture est recommandée pour des raisons de sécurité. Finalement la seule liste d’activité à faire fournie par l’hôtel contient juste la description des tours, leur prix mais aucun nom de société ni de téléphone. Tout doit passer par eux – probablement pour empocher la commission…

Finalement après un bon coup de soleil, une bonne soirée sur notre magnifique balcon avec vue sur la mer (nous sommes à 5 mètres de l’eau) et un chouette repas pas trop cher au restaurant, notre soirée s’achève en regardant la télévision française. Et nous y passons un excellent moment à comparer les expressions de nos chers voisins, les publicités stupides ou encore les différences culturelles que nous trouvons étranges ou marrantes.

mercredi 12 mai 2010

Vendredi 7 et samedi 8 mai: journée à Alice Springs et départ de l'Australie

Le réveil sonne tôt en ce vendredi matin. Nous commençons par faire la lessive puis prendre le petit-déjeuner afin d’avoir quelques habits de réserve pour Tahiti.

Vers 8h30, nous partons pour notre première activité de la journée qui est une visite du Desert Park juste à l’extérieur de la ville. Nous avons prévu de rester seulement 2 heures de temps mais comme c’est très intéressant, nous passons une grande partie de la journée à nous promener dans le parc. Il ne fait pas chaud et le ciel est un peu nuageux.

Nous apprenons beaucoup sur la survie des hommes, animaux, oiseaux et plantes dans le désert. Nous voyons tout ce qu’il est possible de manger et écoutons une présentation faite par une aborigène à propos de la vie dans un des endroit le plus sec du monde. Nous profitons aussi pour voir un show qui montre des oiseaux de proie. Le show est très beau mais c’est difficile de prendre les photos!

IMG_0040 IMG_0045

Ici de la nourriture que les aborigènes mangent mis dans des petits récipients en bois.

Et voici des cheveux qui forment une corde!

Un arbre très spécial! Les branches partent directement d’un ancien tronc et les feuilles poussent à travers les plus petites branches.

Ceci est une plante qui s’appelle le Spinifex. Elle est extrêmement connue dans le désert et devient verte quand il pleut. Les feuilles sont très dures et peu d’animaux peuvent les manger.

Les termites (qui sont donc des fourmis mangeuses de tout) construisent ces immenses fourmilières. D’ailleurs, vu qu’elles raffolent de bois, les aborigènes utilisent du bois creusé par les termites pour construire les didgeridoos!

Repérez les deux branches qui sont en fait des insectes!

Peu avant 15h et après un bon repas de midi pris sur le site, nous quittons le Desert Park et revenons en ville pour voir Anzac Hill et un joli coup d’oeil sur toute la région.

IMG_0097 IMG_0100 IMG_0102

L’idée pour la fin de l’après-midi est d’aller faire un tour à l’hôtel puis de revenir en ville pour aller sur Internet. Mais trouver une connexion internet qui fonctionne et où l’on peut imprimer n’est vraiment pas facile même quand on se trouve dans une grande ville. Il faut faire plusieurs cafés internet pour trouver une imprimante qui fonctionne et les connexions sont plutôt lente. Mais c’est surtout au moment de chercher un restaurant que l’on découvrira que Alice Springs n’est vraiment pas gâté et n’a, et de loin, pas l’envergure d’une grande ville. Il n’y a rien de bien. Un des rare restaurant à plus de une heure d’attente pour une pizza et un autre est vraiment très cher. Finalement, c’est vraiment très confus, que nous retournons à l’hôtel pour commander une pizza qui nous viendra seulement une heure après! Nous n’avons jamais vu une ville touristique qui propose si peu de restaurants et c’est vraiment dommage!

Après avoir mangé notre pizza, Alex finit de faire les bagages (c’est le roi pour faire les bagages :-)) alors que j’écris pour le blog!

Samedi 8 mai: vols Alice Springs – Melbourne puis Melbourne – Auckland

Après presque deux mois de découvertes et de voyages en Australie, c’est le jour du départ malheureusement. Mais quand on sait on l’où va, il y a de quoi se réjouir! La Nouvelle-Zélande Tahiti n’est pas le plus moche coin du monde! Mais oui, nous devons bien passer par la Nouvelle-Zélande mais ce n’est plus notre point d’arrivée (snif…).

Le premier vol du jour est Alice Springs à Melbourne. Le vol est à midi. Comme il s’agit d’un vol domestique avec connexion internationale, nous sommes sensés arrivés deux heures en avance. De plus, nous devons rendre la voiture. Bref, nous arrivons à l’aéroport à 9h, déposons la voiture, faisons le check-in et passons les contrôles des bagages en moins de 30 minutes. C’est dire que l’on est bien trop tôt devant la gate alors que la zone achats contient seulement deux magasins et un café. Mais nous sommes sauvés de l’ennui! En effet, il y a internet gratuit! Ouf, cela nous permet de faire passer le temps plus vite!

L’aéroport de Alice Springs est ridiculement petit (mais pas autant que celui de Queenstown, NZ ou Rarotonga, Cook Island…) et donc nous pouvons traverser à pied l’aéroport pour monter dans l’avion. Le vol se passe bien, sauf que Qantas, outre le fait d’être vraiment coincé dans les sièges, n’offre qu’un maigre sandwich comme repas de midi. L’atterrissage à Melbourne se fait de manière agitée. C’est la troisième fois que nous atterrissons en Australie et c’est la troisième fois que c’est mouvementé. Est-ce que c’est à cause du vent ou du pilote?! Nous qui croyons que le vent rendait les atterrissages difficile seulement à Wellington!

Bref, dès la sortie à Melbourne, nous courons à travers les terminaux pour prendre notre correspondance. Mais comme par hasard, le vol est légèrement retardé. Rien de grave toutefois. Ensuite, le vol pour la belle ville de Auckland se déroule sans soucis et cette fois, nous avons le droit à un repas plus complet (mais pas vraiment meilleur). Les sièges sont de nouveau très serrés et il est difficile de manger correctement (sans plaisanter, il n’y a vraiment aucune place!).

Franchement, Qantas n’est pas la meilleure compagnie, nous préférons nettement Air New Zealand!

Après l’atterrissage et la prise des deux bagages, nous rejoignons notre hôtel réservé tout près de l’aéroport. Il est déjà plus de 22h (grâce aux 2h30 de décalage) et donc c’est le moment pour se reposer!

dimanche 31 janvier 2010

Premier voyage d'affaires!

La semaine passée a été très chargée pour moi car je suis partie en voyage d'affaires pour deux jours! Avec mon chef, j'ai donné de la formation sur le nouveau système pour la purchasing card (carte de crédit d'entreprise) que mon entreprise à mis en place.

Après environ deux semaines de prépartion, nous sommes partis mardi après-midi pour aller visiter le premier des sites de mon employeur, qui se trouve aux environs de Wellington. Mercredi matin, nous avons volé vers Christchurch pour aller passer la journée là-bas.

A part quelques problèmes avec le beamer, tout s'est pas mal bien passé! Vers 17h, on est partis en ville pour aller manger puis retour en taxi à l'aéroport où l'on est directement montés dans l'avion qui nous a menés à Auckland... C'est dire que l'on était assez juste au niveau du temps... Bon, le vol s'est bien passé! J'ai discuté tout le long avec mes voisins de vol et c'était très sympa!

Arrivés à Auckland, nous avons pris une voiture de location pour rejoindre l'hôtel. Il y avait un magnifique coucher de soleil sur le chemin! Trop beau!

Ouf, une jolie chambre d'hôtel dans un établissement sympa. Et voici, chacun sa chambre pour une nuit très tranquille!

Le lendemain, je me lève assez tôt pour aller au petit-déjeuner. Voici deux photos sur l'hôtel:

Mon chef m'a rejoint un peu plus tard et nous sommes ensuite partis sur le site d'Auckland qui se situe dans les quartiers d'habitations. La journée était un peu plus courte et nous avons même eu le temps de visiter le centre des médecines légales. Très très intéressant! Nous avons appris beaucoup de choses! C'est vraiment un domaine passionnant mais tellement différent de la finance!

Le vol sur Wellington s'est bien déroulé et nous avons même eu le temps pour boire un verre à l'aéroport.

Finalement, le vendredi, nous avons eu sur le site de Wellington la dernière journée de formation.

Voilà, c'était vraiment cool! Je pense que j'ai eu une excellente opportunité de voyager sur les sites de l'entreprise!