Samedi matin, le temps est assez beau lorsque nous nous réveillons à notre camping de Totaranui. Nous nous réjouissons de faire notre balade dans le parc national de Abel Tasman. Vu que nous avons le jour d’avant réservé un bateau-taxi pour 10h45, nous avons amplement le temps pour prendre le petit-déjeuner et faire un tour du site.
By the way, thanks Carol for this good spot at Totaranui, as I think you said it was worthwile to visit it! :-) This DoC campsite is really an awesome place. Even the road is a good experience, so windy and with beautiful lookouts. Abel Tasman is such a beautiful National Park!
Malheureusement, comme ca se voit difficilement sur cette photo, la mer est très agitée et il y a pas mal de vent. Lorsque notre taxi arrive, nous sommes informés qu’il n’est pas possible de se déplacer où l’on envisage. Nous devons donc annuler notre déplacement car il n’y a aucune autre possibilité de balade de quelques heures dû à la marée haute. Nous décidons donc de quitter Totaranui et d’aller faire deux balades dans le parc national.
La première balade se fait vers Taupo Point où nous n’arriverons pas à accéder car le chemin est un peu difficile avec la marée montante. Par contre, le coin est superbe et nous apprécions d’avoir plein de soleil et une mer très tranquille de ce côté-ci du parc national.
La deuxième balade est une petite marche, après le repas de midi, pour rejoindre Wainui Falls. Les chutes sont très jolies et nous profitons bien de ce moment en forêt.
Notre route quitte le parc et s’arrête à un magnifique point de vue qui fait aussi office de mémorial à Abel Tasman (c’est ce capitaine hollandais qui a découvert en premier la Nouvelle-Zélande vers 1640 et quelques). Au devant de la photo, on voit bien comme la mer est transparente!
Nous revenons sur la route principale qui mène au nord et nous allons vers Collingwood. En route, nous nous arrêtons au Pupu Springs qui sont les sources d’eau les plus grandes d’Océanie et les plus limpides du monde. Cet endroit est un lieu sacré pour les Maoris, il n’est donc pas possible de s’y baigner. Et de toute façon, l’eau à 11°C! Un peu froid pour nous!
Photographiquement parlant, j’ai essayé d’utiliser le filtre polarisé pour faire mieux ressortir le fond de l’eau et avoir moins de reflet. Cela a moyennement marché.
Notre but du jour est Collingwood, un village plutôt perdu au nord-ouest de l’île. Collingwood est à la fin de Golden Bay qui est une magnifique baie juste après le parc national de Abel Tasman. On décide de dormir dans le seul camping du coin car nous avons prévu pour le jour d’après une excursion à Farewell Spit, qui est une réserve naturelle avec accès restreint.
Nous voilà au camping en train de profiter du soleil. Alors que je m’absente de ma chaise, le chat du coin s’y installe pour au moins une heure! Trop chou!
La soirée va passer tranquillement et nous profitons même pour voir un joli coucher de soleil et observer la mer à marée basse.
Mais le dimanche matin n’est pas loin. En effet, nous devons nous lever à 5h du mat’ pour aller faire une excursion à Farewell Spit, situé un peu plus au nord.
Nous voilà dans un car avec une vingtaine d’autres personnes motivées pour voir de jolis paysages tôt le matin. La guide est très spéciale, elle répète plusieurs fois les mêmes choses et roule mal. En plus, elle parle comme une berceuse ce qui n’est pas l’idéal tôt le matin.
Bref, à part cela tout se passe très bien et on prend extrêment plaisir à notre excursion. Farewell Spit Nature Reserve est un sanctuaire à oiseaux et un marais d’importance internationale! Le Spit, soit un banc de sable, est long de 35 km et l’accès est public seulement pour les 4 premiers kms. Farewell Spit est plus protégé qu’un parc national vu que l’accès est seulement réservé à des tours opérateurs et à marée basse (c’et pour cela que l’on doit partir si tôt).
Après avoir longé la route principale, on arrive à une première plage où l’on voit un joli lever de soleil! C’est là que l’on voit que ca vaut la peine de se lever tôt!
La route continue sur la plage et l’on aperçoit quelques phoques endormis qui n’apprécient pas vraiment d’être réveillés par un bus qui leur tourne autour! Au devant de la photo, nous voyons des Oystercatchers, qui comme le nom l’indique attrape les huitres et autres coquillages.
Vers 8h30, nous arrivons au phare qui est maintenant automatique. C’est le seul en Nouvelle-Zélande à être en métal comme on le voit sur la deuxième photo. On peut donc y monter pour voir la vue.
Au phare, nous avons le droit à un thé-café-muffin qui est très apprécié. On peut aussi visiter la maison d’un ancien gardien du phare.
Vers 9h30, nous quittons le phare pour reprendre la même route qu’à l’aller.
On s’arrête à des dunes de sable où l’on peut marcher. Bon, il y a pas mal de vent au sommet, donc on mange un peu de sable, et l’appareil photo aussi. Par contre, les paysages sablonneux sont très beaux!
Le troisième arrêt se fait à Fossil Point. Là, on voit des minis moules et des caves. La région est vraiment très jolie.
Le quatrième et dernier arrêt est le Cape Farewell. A ce moment là, on n’est plus sur le banc de sable. Le Cape Farewell est le point le plus au nord de l’île du Sud de la NZ. Franchement, c’est très joli mais le pays est tellement au sud que ce cap nord n’est pas très impressionnant.
Et voilà, c’est vers 12h30 que nous rentrons à Collingwood, notre point de départ. Rapidement, nous reprenons la voiture pour aller à un camping un peu au plus au sud où nous souhaitons faire une après-midi et soirée tranquille.