samedi 29 mai 2010

Mardi 25 au jeudi 27 mai: environs de Waimea, Mauna Kea puis Kona et départ de Hawaii

Mardi 25 mai: Kohala Mountain et sommet de Mauna Kea à 4205m avec le ciel le plus pur du monde

Notre seule contrainte pour la journée est d’être à 16h15 à notre lieu de rendez-vous pour l’excursion qui va nous mener au sommet du Mauna Kea, le plus haut volcan voire la plus grande montagne au monde, suivant la manière dont on le calcule. Aucun logement à trouver – car nous restons 2 nuits au même endroit – et relativement peu de kilomètres à parcourir, cela ressemble presque à des vacances!

Après avoir pris notre petit déjeuner, nous franchissons la Kohala Mountain Road d’où nous avons une belle vue sur les environs. Nous sommes surpris d’y voir pas mal de cactus, alors que c’est dans cette région que se trouve le plus grand ranch des USA!

Vue sur la vallée Pololu

La statue du roi qui a réunifié les îles de Hawaii en un pays. Plus tard, c’est devenu le 50e état des USA mais avant, Hawaii était indépendant.

Lapakahi State Historical Park

IMG_1067 IMG_1068

Nous profitons de cette belle plage au nord de Kona pour faire du snorkelling mais surtout pour nager avec les tortues! Contrairement à la première fois de snorkelling sur l’île, les tortues sont dans l’eau en train de nager et se nourrir! Il fait tellement chaud que nous restons sous l’ombre d’un arbre. Juste après notre passage dans l’eau, nous mangeons un pique-nique fraîchement acheté au café du coin.

Hapuna Beahc State Recreation Area

IMG_1069 IMG_1071

Et voilà les cactus que l’on parlait au début de ce billet. Ici, après notre arrêt plage alors que nous revenons gentiment à Waimea pour se préparer pour notre excursion du soir.

En effet, pour cet fin d’après-midi, nous avons réservé une superbe excursion au sommet du Mauna Kea qui sis à 4’205m (13,796 pieds). Et la que tout ceux qui sont déjà monté à cette altitude en voiture lève la main– ou plutôt laissent un commentaire. Car oui, nous avons la chance de pouvoir accéder au sommet par une excursion organisée. L’accès étant seulement réservé au 4X4.

A 16h25 précisément, notre tour vient nous chercher au début de la Saddle Road, qui relie Kona à Hilo. Pour $200 par personne, nous avons le droit à monter au sommet du Mauna Kea, voir le coucher de soleil, souper puis observer les étoiles avec des immenses télescopes (des machines comme on en voit peu, très technologiques) pendant plus de 1 heure. C’est cher mais ca vaut vraiment la peine. Le tour est génial et nos guides très sympas et informatifs.

La Saddle Road devrait être une route très importante car elle relie les deux villes principales de Big Hawaii. Malheureusement, l’état de cette voie de communication est très médiocre bien que l’Etat soit en train d’investir.

Au moins de 30 minutes de route dans de magnifiques paysages et après avoir passé les installations de l’armée US, nous quittons la route principale pour monter au centre des visiteurs qui permet ensuite d’accéder au sommet du Mauna Kea.

A Waimea, le temps ne paraissait pas génial mais en fait il fait grand beau, ce qui est excellent pour observer les étoiles. Nous avions déjà tenté une telle expérience en Nouvelle-Zélande, au lac Tekapo, mais cela avait été annulé à cause de forts vents et nuages très présents.

Ici, le Mauna Loa (13,679 pied – 4’169m.), petit frère du Mauna Kea (13,796 pied – 4’205m.), qui est 100 pieds moins élevé que ce dernier. 100 pieds équivaut à 30 mètres environ. Le volcan est encore actif mais comme mentionné précédemment, il est possible d’y monter à pied et un bon bout en voiture. On trouve au sommet un observatoire.

Ces petites collines sont la preuve que le sol est volcanique.

Nous voici au centre des visiteurs. On voit les logements où les astronomes logent afin d’éviter de redescendre en plaine. Nous sommes à environ 3’000m et l’air se fait très frais et pur. Nous recevons un repas chaud et une grosse veste qui nous n’est pas vraiment utile pour l’instant.

40 minutes plus tard, et après un bon repas, nous reprenons la route pour le sommet. Cela consiste à 8km de route non goudronnée puis 3 km de route goudronnée pour accéder au sommet. On pourrait s’étonner du fait que la fin de la route est goudronnée mais pas le début. Les télescopes utilisés au sommet ont une telle importance mondiale qu'il est préférable de goudronner le haut de la route pour avoir un meilleur accès et éviter la poussière. Nous sommes ici dans l’environnement le plus pur du monde!

Pause photo en route. Au Mauna Loa, c’est le dieu du feu qui règne, ce qui explique pourquoi le volcan est encore en activité mais au Mauna Kea, c’est le dieu de la glace et de la neige qui a sa place (selon la légende hawaiienne). Ainsi, nous pouvons observer des moraines (car avant il y avait un glacier). On voit aussi un peu de cendre volcanique.

Juste pour mieux comprendre. Les volcans à Hawaii ont de la lave “liquide” et lorsqu’ils sont en éruption, il n’y a pas ou peu d’explosion, contrairement à ce qui se passe dans d’autres endroits dans le monde. Cela est dû au fait qu’il y a peu de silice. Ainsi la masse énergétique ne reste pas dans le volcan mais se dégage petit à petit.

IMG_1113 IMG_1123 IMG_1125

Juste avant le sommet. On voit les télescopes des nations. Je me souviens plus très bien mais à gauche, on a le plus grande télescope du monde. Il a le miroir d’une pièce le plus grand du monde. Les californiens ont fait légèrement mieux pour celui du milieu. Ils ont construit le plus grand télescope du monde avec 36 petits miroirs qui peuvent être nettoyés très facilement.

En hiver, ici, la moyenne du vent est de 60km/h (un peu comme à Wellington!). Avec la neige qui tombe, on peut faire du ski mais il n’y pas de remontées mécaniques. Par contre, il paraît que c’est vraiment une excellente expérience et la pente du volcan est très agréable pour skier! Avis aux amateurs qui trouve un chauffeur pour les ramener au sommet…

Le plus petit télescope sur la droit est celui que l’université d’Hawaii a fait construire pour que les étudiants puissent apprendre à utiliser ce matériel. En tout, il y a 13 télescopes dont quelques un appartenant à plusieurs pays.

IMG_1130 IMG_1131

On a la grande chance de voir l’intérieur d’un télescope. C’est immense, du jamais vu!

Au sommet, il fait froid, environ 3°C, le plus froid que l’on ait eu depuis un bon moment. Le coucher de soleil est très beau, dommage qu’il n’y ait pas des traces nuageuses élevées dans le ciel pour donner plus de couleur.

Le vrai sommet de Mauna Kea qui est un site sacré pour les Hawaiiens et donc les touristes n’ont pas accès. Repérer l’autre du Mauna Loa juste sur la gauche et la lune en haut! Les couleurs bleues durant le coucher de soleil ne peuvent être vues qu’avec la pureté de l’air que l’on a ici.

IMG_1150 IMG_1156 IMG_1164

15 minutes après la fin du coucher de soleil, nous redescendons au centre des visiteurs pour un arrêt toilettes puis nous nous déplaçons dans un endroit plus tranquille pour notre séance observation des étoiles.

Le ciel est magnifique même si c’est dommage que la lune est presque pleine. Nous observons la constellations du Cancer (déjà vue au sud), Lion, Saturne, la belle lune, la double étoile, Venus, et des objets célestes où l’on voit des milliers d’étoiles. On voit aussi une étoile filante. Voir les étoiles à travers de si bons télescopes est une réelle chance et bien qu’il fasse très froid, on passe un bon moment. De plus, on reçoit beaucoup d’explications de nos guides, qui en savent long sur le ciel. Vu que le ciel est extrêmement pur (nettement plus que n’importe où en Suisse) et bien qu’il y ait la pleine lune, il nous est possible de faire des étoiles jamais vue ailleurs. A notre grand bonheur, nous voyons la Southern Cross ET la Grande Ourse avec l’étoile polaire.

Vu que nous sommes à 20°C nord, nous voyons encore certaines étoiles du sud. Nous n’avions d’ailleurs par réalisé que Tahiti est aussi à 20°C mais côté sud!

Vers 9h45 et après un thé pour nous réchauffer, nous partons en plaine pour rejoindre les voitures. Quels beaux moments nous vivons durant ce voyage! :-)

Mercredi 26 mai: journée tranquille entre Waimea et Kona

Aujourd’hui, Florence est un peu malade alors nous faisons une journée tranquille. En plus, c’est notre dernière journée entière à Hawaii et donc il faut profiter!

Nous partons de Waimea vers 9h pour visiter encore un peu la côte au nord de Kona. Mais c’est un peu la déception, plusieurs endroits où nous prévoyons de nous arrêter ne sont pas intéressants ou nous ne trouvons pas le bon endroit avec les indications suffisantes.

Premier arrêt pour observer le joli coup d’oeil sur la côte

Spencer Park où nous voyons une quantité de crabes noirs, mais dès qu’ils nous voient, ils se cachent vite et bien fait!

Notre principal arrêt du jour se fait à Kekaha Kai mais ce ne sera pas tant intéressant. Il y a plusieurs kilomètres de marche à faire pour ne pas voir grand chose. C’est quand même joli mais Alex tire Florence qui est vraiment très fatiguée…

Bon, on voit quand même deux tortues.

Ensuite, vers 1h, on quitte le parc pour aller à Kona et prendre un diner puis aller prendre une chambre à l’hôtel où nous étions la semaine passée. Nous demandons une meilleure chambre, pour le même prix, et avons ainsi une plus grande chambre et un lit plus large.

Nous passons la fin de l’après-midi tranquillement à faire la lessive, dormir pour Florence et pour Alex à aller chez le coiffeur. Finalement, le soir, nous mangeons à la brasserie que nous avions visité à notre arrivée sur l’île puis tentons de réserver nos sièges dans l’avion pour le lendemain, sans succès.

Jeudi 27 mai: Kona puis vol pour Honolulu et New York

Ce n’est pas la journée la plus passionnante de notre voyage. En effet, nous nous levons vers 8h et allons rapidement déjeuner dans le restaurant à côté de l’hôtel. Ensuite, pendant que Florence file chez le coiffeur, Alex passe un moment à la chambre puis nous rangeons la fin des affaires et partons nous balader à Kona. Nous recherchons de la lecture pour le vol mais il n’y a pas de magasins avec des livres ou journaux, même dans les centres commerciaux.

Finalement, nous mangeons une pizza, le reste de hier soir, au bord de la mer avant de rendre la voiture. Tout se passe vite et bien, nettement mieux qu’à notre arrivée. La voiture est rendue en moins de 3 minutes. Le bus navette nous ramène à l’aéroport où nous faisons le check-in. Et comme redouté, nous ne sommes pas l’un à côté de l’autre pour le vol Honolulu – New York! Cela nous pose problème car nous avons réservé ce vol il y a près de six mois et nous ne comprenons pas pourquoi on ne peut pas être assis côte à côte. Les personnes du check-in nous demande de vérifier cela avec la compagnie aérienne Continental à Honolulu.

Le vol entre Kona et Honolulu se passe bien. Nous devons ensuite attendre plus de trois heures à Honolulu pour notre vol sur New York. Pendant ce temps, pour éviter de s’ennuyer mortellement, nous passons chez Continental au check-in pour essayer de changer nos places mais malheureusement les employés sont totally useless… Bref, ils nous disent de demander aux gens qui seront à la porte d’embarquement. A voir la file d’attente des personnes recalées du précédent vol Delta, il semble qu’avoir un siège dans un avion aux USA est déjà un exploit :(

A la porte d’embarquement, on nous promet d’essayer de faire tout son possible pour trouver deux places côte à côte mais comme le vol est complet “cela risque d’être difficile”. A la question pourquoi une même réservation avec 2 sièges arrive à être dispersé autant dans un avion, on nous répond que c’est l’ordinateur qui décide. A croire que Continental a un système préhistorique comparé à toutes les autres compagnies que nous avons eu jusqu’à présent.

Finalement dans l’avion Florence réussi à convaincre la personne à côté d’elle de prendre ma place afin que nous soyons ensemble pour les presque 10 heures du vol. C’est probablement la 1ère bonne nouvelle – mais pas grâce aux employés de Continental. Mais ce sera la seule bonne nouvelle: après avoir changé de place, Florence signale le nouveau siège où le menu végétarien commandé la veille par téléphone doit être délivré. Réponse de l’employé? Il n’y a pas de menu végétarien commandé!

Pour la partie récréative durant le vol, ce sera sans écouteur – ces derniers coutant USD 3 pièce! Et les divers jeux disponibles via l’écran semblent d’une autre époque tellement c’est vieux. Ce sera même confirmé par le plantage du jeu à Florence qui affichera un magnifique Dr Watson – oui, c’est du Windows 3.1 datant au minimum de 20 ans!

Quant au repas, nous avons droit à plus de 80% de notre ration de sel quotidienne avec le “machin” servi dont vous avez une photo ci-dessous. Et ne demandez pas quel est le menu, c’est la seule option et il n’y a même pas assez. Heureusement, les chips sont 40% réduites en graisse…

Bref, ce vol sera clairement le dernier avec Continental. Et vu les problèmes que nous avions eu à l’époque avec Lufthansa, je crois que l’on va dorénavant bannir tout trajet avec une compagnie membre de Star Alliance et on vous invite à en faire de même. C’est dans ces moments là que l’on apprécie avec le recul les compagnies comme Air New Zealand où le service fait encore partie des priorités de l’entreprise et où l’on n’est pas considéré comme du fret qui se charge de lui-même dans l’avion.

vendredi 28 mai 2010

Dimanche 23 et lundi 24 mai: retour vers les volcans avant Hamakua Coast

Dimanche 23 mai: retour au volcan et fin de journée à Hilo

Nous n’avions pas envie de quitter la région des volcans avec des regrets et sans être sûr que nous avions vraiment tout vu. C’est ainsi que nous décidons d’y retourner pour une journée. Cela nous fait un détour mais ca vaut bien la peine.

Lu sur la route… “Dieu est comme le Coca Cola, c’est la bonne chose!”

Des drôles de nene ;-) Pour les esprits tordus, ce sont des espèces d’oies…

Nous faisons le premier arrêt à Devastation Trail, tout prêt d’où l’on était deux jours avant. Il s’agit de la forêt qui a été dévastée par l’éruption du Kilauea Iki en 1959 (voir le billet du vendredi 21 mai).

Je ne suis pas sûre pourquoi la végétation n’a pas repoussée comme aux autres endroits, mais en tout cas cela donne un charme très particulier.

IMG_0939 IMG_0940

Voici justement le cratère au fond duquel on a marché il y a deux jours.

Plus loin à Sulphur Banks, on voit bien la vapeur sortir de la roche.

Le cratère en éruption depuis deux ans de Halemaumau est tellement beau que l’on retourne une fois pour le revoir.

Nous faisons aussi un tour sur Mauna Loa Road, la route qui monte en direction du sommet du volcan endormi (mais pas inactif) du même nom. La route s’arrêt à une altitude de 2,000m mais le sommet est à plus de 4,000m! C’est la première fois depuis longtemps que nous montons si haut en altitude! Malheureusement, on ne parvient pas à voir le sommet et qu’un peu la vallée car il y a beaucoup de nuages.

Le volcan a sa base à plus de 6’000m sous la mer est monte jusqu’à plus de 4,000m. Cela fait donc 10,000m de haut, ce qui fait que Mauna Loa est le volcan le plus massif du monde! Depuis le parking, il faut encore deux jours pour monter au sommet en environ 14h de marche. La marche n’est pas difficile mais la chaleur peut être extrême ainsi que le vent, la pluie et même le froid. Il y a deux cabanes sur le chemin (une au milieu et une au sommet). Etant donné que le volcan n’est pas actuellement actif, la marche n’est pas dangereuse.

Juste pour expliquer un truc. Il y a 5 volcans sur la Big Island dont 3 sont considérés comme actif:

• Kohala au nord qui est le premier à avoir formé l’île. Il est inactif
  • Mauna Kea, aussi inactif, le plus haut de l’île, à plus de 4,300m (30m de plus que Mauna Loa)
  • Mauna Loa, considéré comme actif mais pas en éruption pour l’instant
  • Hualalai, considéré comme actif, dont la dernière éruption date de 1801. Il se réveille tout les 200 ans, ce qui fait 2001…. mais ne n’est pas encore réveillé
  • Kilauea, le volcan le plus actif de l’île et de Hawaii. C’est celui là que l’on a observé le plus. Il a plusieurs cratères et endroits en éruption ainsi des multitudes de coulées de lave

Finalement, c’est vers 14h et après un lunch que nous quittons définitivement la région des volcans pour aller vers Hilo, la plus grande ville de l’île. Mais comme nous l’avons vu hier, elle n’est pas très intéressante. Nous allons donc seulement voir le Hawaii Tropical Botanical Garden qui regroupe plus de 2’000 plantes tropicales. Le jardin est situé dans la baie spectaculaire de Onomea à une dizaine de kilomètres au nord de Hilo.

Sur la route, juste avant le jardin, nous voyons cette fameuse Onomea baie.

Dans le jardin botanique, ce sont des heliconias et il y en a beaucoup de différentes sortes.

Ce sont des gingembres Beehive originaires de Thaïlande.

Une forêt très dense

IMG_0984 IMG_0987

Gingembre tahitien

Et paf la vague!

Sculpture hawaiien faite en bois de Monkeypod

Bacurubu, l’arbre aux magnifiques racines

Pas trop envie de me recevoir ces boules sur la tête!

Vers 16h30, nous retournons à Hilo pour chercher un logement que nous trouvons très facilement. Après un moment tranquille à la chambre, nous partons souper dans un bon restaurant qui propose beaucoup de poissons. Très bon repas même si nous n’avons pas très faim.

Lundi 24 mai: de Hilo à Waimea via Hamakua Coast

Nous partons ce matin plutôt tôt après un petit-déjeuner pris à la chambre. Nous avons pas mal de route pour ce lundi et profitons de faire notre premier arrêt à Akaka State Park. On y trouve deux chutes d’eau, une que l’on ne voit pas très bien et une autre nettement plus visible qui s’appelle justement Akaka Waterfall.

IMG_1026 IMG_1033

Nous longeons la côte Hamakua qui est jolie mais sans plus. Ici, arrêt à un joli point de vue.

Nous avions lu que l’on pouvait visiter une fabrique de vanille. Arrivés au village où se trouve cette fabrique, il n’y a rien du tout. Nous nous baladons en voiture sur les routes environnantes et tombant par hasard sur cette fabrique. Nous entrons dans la maison mais à notre grande surprise, il n’y a rien à visiter. Il y a juste un magasin mais personne n’est présent. Nous regardons donc les produits puis reprenons la route.

Après une bonne pause café et Internet à Honokaa, nous voici en direction de Waipio Valley. Le contrat de location de notre voiture nous interdit d’aller dans la vallée en tant que tel mais de toute manière avec les mises en garde données on en avait pas réellement envie…

IMG_1038 IMG_1041 IMG_1048

Il nous reste le temps de rejoindre Waimea où nous prenons notre pic-nic. Comme nous ne nous sentons pas en parfaite forme, nous décidons de faire une après-midi tranquille et une fois un logement trouvé, nous nous y installons pour une après-midi de repos.

Comme repas du soir nous allons à un excellent restaurant proposant de la délicieuse cuisine locale. Le tout n’est pas donné mais c’est très bon avec des aliments provenant presque exclusivement de Hawaii!

jeudi 27 mai 2010

Samedi 22 mai: tour en hélico, dégustation de noix et visite de Hilo

Nous sommes déjà samedi 22 mai! Il nous reste un peu plus de 10 jours dans notre voyage et ensuite, on verra à nouveau la Suisse! Alors, pour cette nouvelle journée, nous prenons le petit-déjeuner au B&B avec des très bons French toasts, qui sont en fait du pain perdu. Nous profitons pour réserver des activités pour l’après-midi et mardi prochain.

C’est une journée tranquille qui est au programme. Nous partons en premier du B&B pour aller au bord de la mer. Ici, une piscine naturelle avec eau de mer.

Nous dirigeons ensuite vers le Cape Kumukahi, où les côtes sont très belles mais les abords sont de vraies poubelles. Quel dommage!

IMG_0838 IMG_0842

Ensuite, nous nous arrêtons à Lava Tree State park, qui est un parc où l’on trouve de la lave en forme d’arbres. Nous n’avons que peu d’information sur comme cela s’est formé mais c’est très joli. La balade dure 30 minutes et nous passons devant beaucoup de sculptures.

IMG_0845 IMG_0846

Avant, Hawaii produisait beaucoup de sucre de canne. La production s’est arrêtée car elle n’était plus rentable. A la place, une industrie de noix de Macadamia (Macadamia nut – grosse noisette) s’est installé. Du coup, Hawaii produit 90% de la demande mondiale.

A l’usine de Mauna Loa Macadamia Nut Factory, nous avons l’occasion de voir un film et goûter quelques noix. Nous achetons aussi deux paquets: noix au chocolat et noix au wasabi!

Bon, ce n’est pas tout, il est l’heure du pic-nic à Hilo, au bord de la mer. Et rien ne serait bon sans ce brie allemand emballé dans une boîte de conserve et valable jusqu’en mi-2011! Non, pas bon du tout...

Ensuite, nous visitons en voiture (pour une fois) la ville de Hilo, ville principale de Big Island. Ce n’est pas très beau mais en voiture ca va. On s’arrête à l’université et à un petit lac. Rien de particulier mais au moins on y est passé.

Nous n’avons pas beaucoup de temps car à 2h15 nous avons rendez-vous pour un vol de 45 minutes en hélicoptère! Bon, je vois que nos lecteurs pourront s’étonner que l’on fasse trois vols en moins d’une année. Toutefois, le prix du vol pour voir les volcans et les chutes d’eau d’en haut est très attractif. Pour 45 minutes, nous payons moins de USD$190, soit un peu près CHF 210. Comparé aux autres activités proposées, ce n’est pas la plus cher et elle nous permet de voir de magnifiques phénomènes naturels d’en haut.

Pour commencer, nous avons rendez-vous à l’aéroport international (!) de Hilo. Au guichet, outre de payer, nous devons nous peser afin que l’ordinateur détermine nos places dans l’hélico. Puis, nous devons regarder une vidéo sur la sécurité. Ensuite, nous recevons un gilet de sauvetage et nos places! Quel super ordinateur, il nous a attribué les deux places de devant! Trop cool!

Au passage, Alex voit une pub pour faire un tour en Pinz! Des motivés?! Pas besoin d’aller si loin dans le monde pour en voir…

Voici l’hélico! Ici, c’est un vrai business. Les hélicos tournent sans arrêt et trois partent presque en même temps. Le plus difficile pour un pilote est d’éviter tous les autres hélicos qui volent, car il y a 4 entreprises qui font la même chose!

Notre pilote est Colin et il nous explique pas mal de choses sur les volcans et la région. Par exemple, il nous apprend que Hilo est la ville la plus pluvieuse des USA! Seattle aurait bien plus de jours de pluie mais moins en quantité!

Concernant les photos, nous avons pris le petit Canon et le Sony avec le grand objectif. Malheureusement, plusieurs photos ont du reflet.

Vue de Hilo

IMG_0866 IMG_0875

Le cratère de Puu, du volcan Kilauea, actif depuis 10,000 jours (comme Alex l’a précédemment mentionné) puis la vapeur qui sort en quantité. Il serait possible de marcher sur le sol mais ca pourrait être dangereux à cause de la chaleur et des vapeurs qui contiennent beaucoup de gaz.

IMG_0884 IMG_0885

On ne vole pas directement dessus mais on est vraiment très proche! Superbe!

DSC00628 DSC00633 DSC00635 DSC00638 DSC00641 DSC00643

Ici, on voit là où l’on était le jour d’avant pour voir la lave couler. On voit vraiment bien comme la lave a coupé encore une fois la route.

Et voici la lave qui entre dans l’eau. On voit surtout beaucoup de fumée. Nous nous attendions à voir plus de lave couler, comme de l’eau mais ce n’est pas le cas.

L’eau est un peu plus chaude près du bord mais ensuite, plus loin, elle redevient à une température normale.

DSC00652 DSC00655

On voit différentes couleurs dans l’eau. Cela est dû aux gaz.

On ne vous ment pas, il y a bien de la lave. Cliquer sur la photo pour mieux voir le milieu!

Un ancien chemin, mentionné avec les points blancs.

La maison dans la prairie, euh dans la lave. Cet habitant habite toujours ici et a même ouvert un B&B pour $100 la nuit. Mais attention, pas de route d’accès, tout est bloqué. Il faut donc marcher ou prendre l’hélico!

La forêt ici n’a jamais brûlée, elle a toujours échappé à la lave!

Mauna Kea, là où on ira mardi.

Retour tout souriant!

Bon, après ce magnifique vol finalement assez court, nous retournons au B&B pour se reposer et écrire des billets pour le blog car nous avons en retard. Comme Alex n’est pas trop bien, nous voulons prendre une pizza délivrée mais aucune entreprise ne fait cela dans un coin si perdu. Finalement, nous avons au village, à 15 minutes de route, pour prendre une pizza qui nous fera les reste pour un autre repas tellement elles sont grandes.