Mardi 25 mai: Kohala Mountain et sommet de Mauna Kea à 4205m avec le ciel le plus pur du monde
Notre seule contrainte pour la journée est d’être à 16h15 à notre lieu de rendez-vous pour l’excursion qui va nous mener au sommet du Mauna Kea, le plus haut volcan voire la plus grande montagne au monde, suivant la manière dont on le calcule. Aucun logement à trouver – car nous restons 2 nuits au même endroit – et relativement peu de kilomètres à parcourir, cela ressemble presque à des vacances!
Après avoir pris notre petit déjeuner, nous franchissons la Kohala Mountain Road d’où nous avons une belle vue sur les environs. Nous sommes surpris d’y voir pas mal de cactus, alors que c’est dans cette région que se trouve le plus grand ranch des USA!
Vue sur la vallée Pololu
La statue du roi qui a réunifié les îles de Hawaii en un pays. Plus tard, c’est devenu le 50e état des USA mais avant, Hawaii était indépendant.
Lapakahi State Historical Park
Nous profitons de cette belle plage au nord de Kona pour faire du snorkelling mais surtout pour nager avec les tortues! Contrairement à la première fois de snorkelling sur l’île, les tortues sont dans l’eau en train de nager et se nourrir! Il fait tellement chaud que nous restons sous l’ombre d’un arbre. Juste après notre passage dans l’eau, nous mangeons un pique-nique fraîchement acheté au café du coin.
Hapuna Beahc State Recreation Area
Et voilà les cactus que l’on parlait au début de ce billet. Ici, après notre arrêt plage alors que nous revenons gentiment à Waimea pour se préparer pour notre excursion du soir.
En effet, pour cet fin d’après-midi, nous avons réservé une superbe excursion au sommet du Mauna Kea qui sis à 4’205m (13,796 pieds). Et la que tout ceux qui sont déjà monté à cette altitude en voiture lève la main– ou plutôt laissent un commentaire. Car oui, nous avons la chance de pouvoir accéder au sommet par une excursion organisée. L’accès étant seulement réservé au 4X4.
A 16h25 précisément, notre tour vient nous chercher au début de la Saddle Road, qui relie Kona à Hilo. Pour $200 par personne, nous avons le droit à monter au sommet du Mauna Kea, voir le coucher de soleil, souper puis observer les étoiles avec des immenses télescopes (des machines comme on en voit peu, très technologiques) pendant plus de 1 heure. C’est cher mais ca vaut vraiment la peine. Le tour est génial et nos guides très sympas et informatifs.
La Saddle Road devrait être une route très importante car elle relie les deux villes principales de Big Hawaii. Malheureusement, l’état de cette voie de communication est très médiocre bien que l’Etat soit en train d’investir.
Au moins de 30 minutes de route dans de magnifiques paysages et après avoir passé les installations de l’armée US, nous quittons la route principale pour monter au centre des visiteurs qui permet ensuite d’accéder au sommet du Mauna Kea.
A Waimea, le temps ne paraissait pas génial mais en fait il fait grand beau, ce qui est excellent pour observer les étoiles. Nous avions déjà tenté une telle expérience en Nouvelle-Zélande, au lac Tekapo, mais cela avait été annulé à cause de forts vents et nuages très présents.
Ici, le Mauna Loa (13,679 pied – 4’169m.), petit frère du Mauna Kea (13,796 pied – 4’205m.), qui est 100 pieds moins élevé que ce dernier. 100 pieds équivaut à 30 mètres environ. Le volcan est encore actif mais comme mentionné précédemment, il est possible d’y monter à pied et un bon bout en voiture. On trouve au sommet un observatoire.
Ces petites collines sont la preuve que le sol est volcanique.
Nous voici au centre des visiteurs. On voit les logements où les astronomes logent afin d’éviter de redescendre en plaine. Nous sommes à environ 3’000m et l’air se fait très frais et pur. Nous recevons un repas chaud et une grosse veste qui nous n’est pas vraiment utile pour l’instant.
40 minutes plus tard, et après un bon repas, nous reprenons la route pour le sommet. Cela consiste à 8km de route non goudronnée puis 3 km de route goudronnée pour accéder au sommet. On pourrait s’étonner du fait que la fin de la route est goudronnée mais pas le début. Les télescopes utilisés au sommet ont une telle importance mondiale qu'il est préférable de goudronner le haut de la route pour avoir un meilleur accès et éviter la poussière. Nous sommes ici dans l’environnement le plus pur du monde!
Pause photo en route. Au Mauna Loa, c’est le dieu du feu qui règne, ce qui explique pourquoi le volcan est encore en activité mais au Mauna Kea, c’est le dieu de la glace et de la neige qui a sa place (selon la légende hawaiienne). Ainsi, nous pouvons observer des moraines (car avant il y avait un glacier). On voit aussi un peu de cendre volcanique.
Juste pour mieux comprendre. Les volcans à Hawaii ont de la lave “liquide” et lorsqu’ils sont en éruption, il n’y a pas ou peu d’explosion, contrairement à ce qui se passe dans d’autres endroits dans le monde. Cela est dû au fait qu’il y a peu de silice. Ainsi la masse énergétique ne reste pas dans le volcan mais se dégage petit à petit.
Juste avant le sommet. On voit les télescopes des nations. Je me souviens plus très bien mais à gauche, on a le plus grande télescope du monde. Il a le miroir d’une pièce le plus grand du monde. Les californiens ont fait légèrement mieux pour celui du milieu. Ils ont construit le plus grand télescope du monde avec 36 petits miroirs qui peuvent être nettoyés très facilement.
En hiver, ici, la moyenne du vent est de 60km/h (un peu comme à Wellington!). Avec la neige qui tombe, on peut faire du ski mais il n’y pas de remontées mécaniques. Par contre, il paraît que c’est vraiment une excellente expérience et la pente du volcan est très agréable pour skier! Avis aux amateurs qui trouve un chauffeur pour les ramener au sommet…
Le plus petit télescope sur la droit est celui que l’université d’Hawaii a fait construire pour que les étudiants puissent apprendre à utiliser ce matériel. En tout, il y a 13 télescopes dont quelques un appartenant à plusieurs pays.
On a la grande chance de voir l’intérieur d’un télescope. C’est immense, du jamais vu!
Au sommet, il fait froid, environ 3°C, le plus froid que l’on ait eu depuis un bon moment. Le coucher de soleil est très beau, dommage qu’il n’y ait pas des traces nuageuses élevées dans le ciel pour donner plus de couleur.
Le vrai sommet de Mauna Kea qui est un site sacré pour les Hawaiiens et donc les touristes n’ont pas accès. Repérer l’autre du Mauna Loa juste sur la gauche et la lune en haut! Les couleurs bleues durant le coucher de soleil ne peuvent être vues qu’avec la pureté de l’air que l’on a ici.
15 minutes après la fin du coucher de soleil, nous redescendons au centre des visiteurs pour un arrêt toilettes puis nous nous déplaçons dans un endroit plus tranquille pour notre séance observation des étoiles.
Le ciel est magnifique même si c’est dommage que la lune est presque pleine. Nous observons la constellations du Cancer (déjà vue au sud), Lion, Saturne, la belle lune, la double étoile, Venus, et des objets célestes où l’on voit des milliers d’étoiles. On voit aussi une étoile filante. Voir les étoiles à travers de si bons télescopes est une réelle chance et bien qu’il fasse très froid, on passe un bon moment. De plus, on reçoit beaucoup d’explications de nos guides, qui en savent long sur le ciel. Vu que le ciel est extrêmement pur (nettement plus que n’importe où en Suisse) et bien qu’il y ait la pleine lune, il nous est possible de faire des étoiles jamais vue ailleurs. A notre grand bonheur, nous voyons la Southern Cross ET la Grande Ourse avec l’étoile polaire.
Vu que nous sommes à 20°C nord, nous voyons encore certaines étoiles du sud. Nous n’avions d’ailleurs par réalisé que Tahiti est aussi à 20°C mais côté sud!
Vers 9h45 et après un thé pour nous réchauffer, nous partons en plaine pour rejoindre les voitures. Quels beaux moments nous vivons durant ce voyage! :-)
Mercredi 26 mai: journée tranquille entre Waimea et Kona
Aujourd’hui, Florence est un peu malade alors nous faisons une journée tranquille. En plus, c’est notre dernière journée entière à Hawaii et donc il faut profiter!
Nous partons de Waimea vers 9h pour visiter encore un peu la côte au nord de Kona. Mais c’est un peu la déception, plusieurs endroits où nous prévoyons de nous arrêter ne sont pas intéressants ou nous ne trouvons pas le bon endroit avec les indications suffisantes.
Premier arrêt pour observer le joli coup d’oeil sur la côte
Spencer Park où nous voyons une quantité de crabes noirs, mais dès qu’ils nous voient, ils se cachent vite et bien fait!
Notre principal arrêt du jour se fait à Kekaha Kai mais ce ne sera pas tant intéressant. Il y a plusieurs kilomètres de marche à faire pour ne pas voir grand chose. C’est quand même joli mais Alex tire Florence qui est vraiment très fatiguée…
Bon, on voit quand même deux tortues.
Ensuite, vers 1h, on quitte le parc pour aller à Kona et prendre un diner puis aller prendre une chambre à l’hôtel où nous étions la semaine passée. Nous demandons une meilleure chambre, pour le même prix, et avons ainsi une plus grande chambre et un lit plus large.
Nous passons la fin de l’après-midi tranquillement à faire la lessive, dormir pour Florence et pour Alex à aller chez le coiffeur. Finalement, le soir, nous mangeons à la brasserie que nous avions visité à notre arrivée sur l’île puis tentons de réserver nos sièges dans l’avion pour le lendemain, sans succès.
Jeudi 27 mai: Kona puis vol pour Honolulu et New York
Ce n’est pas la journée la plus passionnante de notre voyage. En effet, nous nous levons vers 8h et allons rapidement déjeuner dans le restaurant à côté de l’hôtel. Ensuite, pendant que Florence file chez le coiffeur, Alex passe un moment à la chambre puis nous rangeons la fin des affaires et partons nous balader à Kona. Nous recherchons de la lecture pour le vol mais il n’y a pas de magasins avec des livres ou journaux, même dans les centres commerciaux.
Finalement, nous mangeons une pizza, le reste de hier soir, au bord de la mer avant de rendre la voiture. Tout se passe vite et bien, nettement mieux qu’à notre arrivée. La voiture est rendue en moins de 3 minutes. Le bus navette nous ramène à l’aéroport où nous faisons le check-in. Et comme redouté, nous ne sommes pas l’un à côté de l’autre pour le vol Honolulu – New York! Cela nous pose problème car nous avons réservé ce vol il y a près de six mois et nous ne comprenons pas pourquoi on ne peut pas être assis côte à côte. Les personnes du check-in nous demande de vérifier cela avec la compagnie aérienne Continental à Honolulu.
Le vol entre Kona et Honolulu se passe bien. Nous devons ensuite attendre plus de trois heures à Honolulu pour notre vol sur New York. Pendant ce temps, pour éviter de s’ennuyer mortellement, nous passons chez Continental au check-in pour essayer de changer nos places mais malheureusement les employés sont totally useless… Bref, ils nous disent de demander aux gens qui seront à la porte d’embarquement. A voir la file d’attente des personnes recalées du précédent vol Delta, il semble qu’avoir un siège dans un avion aux USA est déjà un exploit :(
A la porte d’embarquement, on nous promet d’essayer de faire tout son possible pour trouver deux places côte à côte mais comme le vol est complet “cela risque d’être difficile”. A la question pourquoi une même réservation avec 2 sièges arrive à être dispersé autant dans un avion, on nous répond que c’est l’ordinateur qui décide. A croire que Continental a un système préhistorique comparé à toutes les autres compagnies que nous avons eu jusqu’à présent.
Finalement dans l’avion Florence réussi à convaincre la personne à côté d’elle de prendre ma place afin que nous soyons ensemble pour les presque 10 heures du vol. C’est probablement la 1ère bonne nouvelle – mais pas grâce aux employés de Continental. Mais ce sera la seule bonne nouvelle: après avoir changé de place, Florence signale le nouveau siège où le menu végétarien commandé la veille par téléphone doit être délivré. Réponse de l’employé? Il n’y a pas de menu végétarien commandé!
Pour la partie récréative durant le vol, ce sera sans écouteur – ces derniers coutant USD 3 pièce! Et les divers jeux disponibles via l’écran semblent d’une autre époque tellement c’est vieux. Ce sera même confirmé par le plantage du jeu à Florence qui affichera un magnifique Dr Watson – oui, c’est du Windows 3.1 datant au minimum de 20 ans!
Quant au repas, nous avons droit à plus de 80% de notre ration de sel quotidienne avec le “machin” servi dont vous avez une photo ci-dessous. Et ne demandez pas quel est le menu, c’est la seule option et il n’y a même pas assez. Heureusement, les chips sont 40% réduites en graisse…
Bref, ce vol sera clairement le dernier avec Continental. Et vu les problèmes que nous avions eu à l’époque avec Lufthansa, je crois que l’on va dorénavant bannir tout trajet avec une compagnie membre de Star Alliance et on vous invite à en faire de même. C’est dans ces moments là que l’on apprécie avec le recul les compagnies comme Air New Zealand où le service fait encore partie des priorités de l’entreprise et où l’on n’est pas considéré comme du fret qui se charge de lui-même dans l’avion.