jeudi 21 janvier 2010

Brève escapade dans l'ile du nord 2/2

Malheureusement la météo ne s'est pas améliorée durant la nuit et il fait toujours gris et pluvieux le matin venu. Cela pourrait d'ailleurs presque être une description du musée de l'armée que je m'apprête à visiter à Waiouru.

IMG_8997.JPG

Après cette visite, je me dirige vers Taihape, situé au sud, en espérant y voir une éclaircie. Les nuages sont un peu moins bas mais l'horizon reste désespérément gris, ce qui n'annonce rien de bien pour la suite de mon trajet. J'avais en effet prévu de rejoindre Napier via une petite route non goudronnée pendant 60 km mais je commence à douter que ce soit une bonne idée si je n'ai aucune vue du au brouillard.

En attendant, je visite la Rangitikei River Gorge où fut tourné une partie des scènes du Seigneur des Anneaux pour la rivière Anduin. C'est également un lieu où il est possible de faire de la tyrolienne et du saut à l'élastique depuis un pont, un saut de plus de 80 mètres. Même si le lieu est impressionnant, la météo et notamment la petite pluie qui commence à se faire plus forte ne permet pas de restituer toute l'ambiance sur les photos.

IMG_9001.JPG

Les fameuses gorges
IMG_9004.JPG

IMG_9006.JPG

IMG_9007.JPG

Lieu de départ de la tyrolienne, qui fait 1 km de long et où on atteint la vitesse de 160 km/h durant son parcours!
IMG_9008.JPG

IMG_9014.JPG

Comme la météo ne s'améliore pas du tout, je décide de renoncer à mon plan de rejoindre Napier et je descend sur Palmerston North. Le prochain arrêt sera pour la Manawatu Gorge. Le lieu est très venteux et les sommets sont couverts d'éoliennes que nous avions déjà visités lors d'une précédente excursion dans la région.

IMG_9018.JPG

IMG_9024.JPG

Après qu'un chauffard m'ait coupé la route dans les gorges, je décide de m'octroyer une pause dans un petit café perdu en pleine campagne. Le chien est mon petit compagnon qui me sert de numéro, afin que les serveurs sachent qui a commandé quoi!

IMG_9025.JPG

Retour dans la Manawatu Gorge et ses éoliennes
IMG_9027.JPG

IMG_9030.JPG

Le dernier arrêt sera dans les alentours de Shannon, vers le complexe hydroélectrique de Mangaore. L'eau provient de 3 réservoirs situés dans les hauteurs et, une fois que l'eau a servie à produire de l'électricité...

IMG_9034.JPG

... elle fait également le bonheur des amateurs de kayaks sportifs!

IMG_9038.JPG

Il est l'heure de rentrer sur Wellington pour rejoindre Florence. La radio annonce que des vents très violents ont touché la capitale durant mon absence, avec des rafales à plus de 130 km/h et quelques routes coupées dus à des arbres tombés. Je n'aurai aucun problème sur la route, mis à part la désagréable sensation de conduire sous la pluie et avec des vents secouant la voiture dans tous les sens.

Finalement au vu des conditions une fois de retour à la maison, je ne regrette pas d'être parti 2 jours et d'avoir eu un magnifique vendredi après-midi!

mercredi 16 décembre 2009

Découverte du Northland - 16/16

Notre dernier jour des vacances commence tôt car nous avons beaucoup de route - presque 8 heures pour rejoindre Wellington depuis Rotorua avec le trajet prévu: en effet, nous n'allons pas prendre la State Highway 1 - compter 5h30 - mais allons faire un détour par Napier.

Cependant et afin de ne pas que rouler toute la journée, nous commençons par visiter une attraction autour de Rotorua. Il s'agit d'un village enfoui par les cendres du volcan Tarawera le 10 juin 1886. Mis à part la destruction des Pink et White Terraces, considérées comme les 8èmes merveilles du monde, cette éruption a profondément remodelé les alentours et enfoui ce village sous plusieurs mètres de boues et de cendres. Nous voyons ici l'intérieur d'une écurie où l'on voit jusqu'où la terre arrivait.

IMG_8151.JPG

La visite montre également comment les européens et les maoris vivaient à l'époque et comment ils cohabitaient dans ce coin fortement marqué par le tourisme dû aux fameuses terrasses de silice.

IMG_8153.JPG

IMG_8157.JPG

Après cette visite, en route pour Napier! Nous ne ferons que quelques rapides arrêts, ici pour observer une usine électrique utilisant la géothermie entre Rotorua et Taupo, là pour de magnifiques paysages entre Taupo et Napier.

IMG_8159.JPG

IMG_8167.JPG

IMG_8171.JPG

Finalement après un pic-nic très venteux à Napier, nous entamons le dernier bout de route pour arriver à Wellington qui se fera sous la pluie sur la majorité du trajet.

IMG_8176.JPG

C'est avec une météo un peu tristounette que s'achèvent nos plus longues vacances que nous avons eue jusqu'à présent en Nouvelle-Zélande!

jeudi 22 janvier 2009

Viste de Napier à l'occasion de Wellington Day 3/3

Pour le dernier jour de notre week-end prolongé, et comme nous n'avons pas grand chose de prévu, nous profitons pour visiter quelques attractions sur la route. Déjà, à Napier, nous montons en voiture sur la petite colline qui domine le port.

DSC04053.JPG

DSC04051.JPG

La route qui va au sud passe par Dannevirke, un village où il y a eu des danois (comme son nom l'indique). Mis à part une courte pause café, le village ne vaut pas la peine. Par contre, après une pause pique-nique venteuse, nous nous arrêtons à la brasserie Tui.

Tui est un oiseau (voir la photo plus bas) mais aussi une bière spécialement dédiée aux étudiants, car elle est plutôt bonne et surtout pas chère. L'entreprise est très forte dans les publicités qu'elle diffuse partout dans le pays. Nous visitons le magasin et le mini-musée et profitons pour acheter un livre qui reprend les meilleures annonce publicitaire. Les pubs sont vraiment géniales, car elles reprennent des stéréotypes néo-zélandais (difficiles à comprendre en dehors du pays)!

DSC04062.JPG

DSC04064.JPG

Le dernier arrêt avant Wellington se fait au centre national de la vie sauvage du Mont Bruce. Cet établissement, administré par le Departement de la Conservation, permet d'approcher certains des oiseaux les plus menacés de Nouvelle-Zélande. Nous avons ainsi vu en cage un kiwi et comment les Kaka sont nourris. Ce sont des drôles d'oiseaux que nous avions déjà vu lors de notre balade à Kapiti Island.

DSC04077.JPG

DSC04091.JPG

DSC04113.JPG

Dans ce centre, des professionnels remettent en liberté certains oiseaux. Par exemple, le bébé kiwi a peu de chance de survie. Par contre, à l'âge adulte, il est plus solide et peut donc se défendre des attaques des prédateurs (chiens, chats, possums, rats,...). Ainsi, le centre a quelques kiwis qui pondent des oeufs. Les petits kiwis sont gardés jusqu'à être adulte et sont ensuite remis en liberté.

DSC04132.JPG

Le Tui, repérable à son cri et à ces deux prédominances blanches sur la gorge

DSC04136.JPG

Le martin pêcheur

DSC04147.JPG

DSC04146.JPG

Vers 16h30 nous sommes rentrés à Wellington sans problème de circulation et tout en apprenant qu'il n'avait pas fait très beau à Wellington alors que nous avons eu beaucoup de soleil!

- page 1 de 3