jeudi 20 mai 2010

Vendredi 14 mai: départ de Tahiti après une journée à la plage

Et voici, déjà 5 jours à Tahiti de passé et c’est déjà le jour du départ. Mais nous avons de la chance car nous pouvons rester tranquillement dans la chambre jusqu’au départ et donc passer encore une journée autour du beau lagon dont voici une dernière photo!

IMG_0338 

Le matin, nous profitons de la plage, allons faire du snorkelling et un peu se baigner. Malheureusement, à cause de la tempête du jour d’avant, l’eau n’est pas très claire et il y a beaucoup de courant. En plus, la mer est nettement plus haute que les jours passés, et donc la plage bien plus étroite. Mais cela ne pose pas vraiment de problème, ca ne nous change à rien. La haute mer est due à la houle du sud (ne me demandez pas plus d’info là-dessus!).

Vers 11h nous commandons nos sandwiches pour les avoir à midi. Mais cette fois, le service ne sera pas lent. Vers midi, nous retournons à la chambre pour manger et surtout finir la noix de coco et les bananes. En fait, nous commençons à être écœuré de la noix de coco! On en a tellement mangé en trois jours! Par contre, c’est marrant de l’ouvrir. On tape la noix contre un petit mur sur le milieu de la noix. Dès qu’il y a une première fissure, il faut continuer à taper pour qu’elle s’ouvre totalement mais en évitant de faire sortir le jus.

Après le repas, nous rangeons les sacs et profitons de derniers instants dans la chambre. Nous attendons le bagagiste mais finalement, il ne vient pas et donc faisons le check-out à la réception. En contrôlant l’addition, nous constatons qu’une taxe de séjour pour un jour manque, ainsi que les sandwiches du dernier repas! Creative accounting…

IMG_0340

Le transport de l’hôtel au ferry se déroule très bien et en attendant le ferry, nous voyons le soleil se cacher derrière les montagnes.

IMG_0341

Joli coucher de soleil sur le ferry qui rejoint Tahiti, l’île principale.

IMG_0348 IMG_0351

Nous arrivons tôt à l’aéroport et devons attendre un moment avant de faire le check-in qui peut se faire seulement trois heures avant.

Juste avant le check-in, nous avons un contrôle de notre passeport. Les personnes constatent que nous sommes allés en Indonésie. A cause de cela, nous aurons pleins de problèmes et de contrôles supplémentaires à la douane. Nos bagages sont entièrement contrôlés, même après les rayons X. L’ordinateur est scanné pour voir s’il y a des explosifs, on est fouillé, nos bagages reçoivent un tag “Prioritaire S” qui signifie que l’on est prioritaire pour les contrôles de sécurité. Bon, finalement, on arrive à passer et tout est ok!

Et voici l’avion qui nous mène à Los Angeles!

IMG_0357 

Comme pour venir à Tahiti, l’avion est à moitié vide mais le vol se passe très bien. Il n’y a quasiment pas de turbulences, la nourriture est très bonne et nous arrivons à dormir un peu (enfin, surtout Alex).

Mais la suite de nos aventures américaines se fera dans un autre billet! :-)

mercredi 19 mai 2010

Mercredi 12 et jeudi 13 mai: tour de l'ile et relaxation à l'hôtel

Mercredi 12 mai: tour de l’île en voiture

Nous n’étions pas venu à Tahiti pour avoir de la pluie. Et malheureusement, mercredi est notre premier jour de pluie. Vous apprendrez plus tard que nous avons encore eu un demi-jour d’orages et de gros mauvais temps. Bref, il pleut des cordes mais comme nous avons loué la voiture pour toute la journée, nous partons faire le tour de l’île après un bon petit déjeuner.

DSC00506  IMG_0289

Juste après avoir quitté l’île, il y a un joli point de vue sur les bungalows de l’hôtel. On voit aussi au fond la barrière de corail.

IMG_0290

Faire le tour de l’île prend au maximum deux heures de temps. Il n’y a pas de transports publics donc la voiture est obligatoire pour parcourir les 60km.

Près d’un petit village, nous voyons les passagers d’un bateau de croisière. Nous faisons un peu les marchés et magasins autour de l’île mais au fait, il n’y a pas grand chose ni à voir, ni à faire.

IMG_0296

Surtout quand il pleut comme cela!

IMG_0298

Une église en bord de route, un des rare bâtiments qui vaut le coup d’être photographié.

IMG_0300

Moorea est quand même une très jolie île. Ici, on a même la vue sur Tahiti.

IMG_0301

Avant de retourner à notre chambre, nous nous arrêtons au départ des ferry pour acheter des fruits. Nous prenons des petites bananes (on trouve les mêmes en Suisse), trois citrons verts et deux noix de coco, que l’on va manger sur notre terrasse.

Par ailleurs, en passant dans un magasin d’alimentation, nous regardons les prix et c’est une surprise de constater les bons prix sur le fromage (qu’ils viennent de France ou de Nouvelle-Zélande).

Un des noix a déjà été ouverte et le jus déjà bu, nous n’avons plus qu’à retirer le fruit à l’aide du couteau suisse et en faisant des lamelles fines. On vous montrera une fois comment faire.

IMG_0306

Vers 18h, nous quittons la chambre pour aller manger dans une crêperie pas loin de l’hôtel. On profite de prendre la voiture pour sortir de notre chambre. On y mange très bien. Une salade de chèvre chaud pour Florence, une crêpe pour Alex et encore une crêpe sucrée pour les deux pour le dessert! Quel délice! Surtout que cela fait bien quelques mois que nous n’avons pas mangé de si bonnes crêpes!

Nous passons la soirée sur la terrasse puis devant la télévision et l’ordinateur. Florence tente de faire quelques photos de nuit mais il n’y a pas beaucoup de sujets à photographier, juste le ponton sur la mer.

DSC00532

Jeudi 13 mai: matin à la plage, après-midi dans la chambre

Ce matin, après notre jour de pluie de hier, il fait assez beau. Chaud, toujours environ 27°C et assez nuageux. Après un bon petit-déjeuner au buffet et que Florence ait été ramené la voiture chez l’agent de location, nous nous préparons pour aller à la plage. Il nous faut mettre de la crème solaire de la tête aux pieds afin d’éviter les coups de soleil du début de séjour.

Arrivés sur la plage, nous nous allongeons sur les chaises longues et profitons d’un temps qui se dégage. Nous faisons aussi un tour en pirogue tahitienne qui s’avère être très délicat à naviguer. Avec le vent, nous nous dirigeons toujours vers le large. Finalement, après une petite demi-heure, nous revenons à la plage et continuons notre séance de bronzage. Nous allons encore passer un moment à nager au tuba à travers les divers récifs. Les poissons et divers coquillages sont multicolores et il y a plusieurs bouts de récifs très intéressants. Malheureusement, la plupart commencent à être envahi d’une algue qui les tuent doucement.

Vers midi, nous commandons un sandwich et retrouvons à la chambre pour le déguster avec nos bananes et la noix de coco achetées le jour d’avant. Malheureusement, le sandwich met plus de 1h15 pour nous parvenir à notre chambre!

Dès que le repas est terminé, le temps change totalement et il n‘est plus question d’aller à la plage. Une heure plus tard, le vent se lève puis il pleut. Au grand bonheur de Alexandre, on voit un immense orage au-dessus des bungalows qui est vraiment violent.

A 17h, nous allons vor l’ouverture du four tahitien qui contient une partie de la nourriture que nous mangerons le soir au buffet. L’ouverture ne dure pas très longtemps et malheureusement, très peu d’explications sont données aux quelques personnes présentes.

C’est vers 18h45 que nous allons mangeons cette bonne nourriture et regardons un spectacle de musique et de danse tahitienne. C’est très sympa mais la présentation est très minimale et donc ce n’est pas sans doute pas la soirée la plus mémorable tout en étant amusante. Quant aux bénitiers, cette sorte de moule aux couleurs parfois vive que nous avons vu le matin même lors de notre tour en tuba, cela n’a pas trop été à notre goût.

Vers 20h30, nous repartons vers notre chambre pour une soirée télé-blog. Pas de mal pour une fois!

mardi 18 mai 2010

Présentation du Sofitel de Mooera

Voici quelques photos de notre bungalow! Les photos ont été prise le mercredi quand il a pleut et donc, désolée, mais il n’y a pas de soleil et de ciel bleu. Enfin, c’est quand même joli!

IMG_0307

La terrasse donnant sur la mer. Il y a beaucoup de plantes et on est assez bien protégé de la pluie et de vent.

IMG_0308

Vers notre bungalow. Il n’y a pas de plage ici, mais directement la mer. La plage est de l’autre côté.

IMG_0312

Les tâches noires dans la mer sont bien sûr les coraux, qui sont le parfait endroit pour voir de magnifiques poissons colorés.

IMG_0318

Le four tahitien, qui est utilisé tous les jeudis pour la cuisine traditionnelle. C’est le même principe que dans les autres îles du Pacifique. Après avoir fait un feu et obtenu des cendres, la nourriture est mise dans la structure en fer emballée ou non de feuilles de bananes. Des immenses feuilles de bananes sont ajoutées dessus le four puis on met des tissus et du sable. Le tout est laissés entre trois et cinq heures.

IMG_0321

Le restaurant, où l’on va entre autre pour le petit-déjeuner.

IMG_0326

La terrasse

IMG_0327

Côté plage. Nous avons bien sûr accès au matériel de snorkelling, à des linges et des chaises longues.

IMG_0331

Les bungalows sur l’eau. Ils sont beaux et l’accès est direct dans la mer.

IMG_0317

Et voici notre chambre.

IMG_0332

La salle de bains avec deux lavabos et une toilette

IMG_0333

La douche avec vue sur le dehors

IMG_0334

Jolie terrasse! On ne le voit pas très bien à cause du contraste mais la vue est magnifique, on voit bien l’île de Tahiti et les bungalows qui sont sur l’eau.

IMG_0335

Notre lit – king size s’il vous plaît!

IMG_0337

Sur l’île de Moorea, il y a seulement 5 hôtels mais beaucoup d’autres logements plus petits. Le Sofitel est un des meilleur hôtel, en bon état et bien entretenu même dans ces années difficiles pour Tahiti. C’est le seul hôtel qui a une jolie plage. Le Sofitel appartient au groupe Accor.

Il s’agit d’un hôtel cinq étoiles, qui offre une piscine, trois restaurants, un bar et un SPA. Il n’y a à notre grande surprise pas de tennis ni de fitness. Très dommage pour un hôtel de la sorte! Les bungalows sont bien séparés des uns des autres mais il y a quand même un peu de bruit. La route n’est pas très loin et les coqs crient à n’importe quelle heure de la nuit mais le lit très large est tellement agréable!

A ce que nous comprenons et voyons, Tahiti a quelques soucis à se faire. En effet, il y a de moins en moins de monde qui rêvent de venir à Tahiti car d’autres destinations tout aussi belle sont plus proches et moins chères, spécialement depuis l’Europe. Certes, le lagon est superbe, le snorkelling magnifique mais l’accueil et le service sont parfois bizarre. Lors de notre arrivée, nous avons dû attendre deux heures pour avoir nos bagages et réclamé trois fois. En plus, la chambre n’était pas prête alors qu’elle devait l’être depuis plus d’une heure. Autrement, les femmes de ménages nous ont aussi une fois pris une clé et bloqué la deuxième, et donc on s’est retrouvé bloqué devant la porte. Pour le lunch, il n’y a que très peu de choix pour manger. Nous apprécions de prendre souvent des lunch légers en dehors des restaurants mais là, c’est presque pas possible car il y a seulement 4 sortes de sandwiches que l’on peut acheter au bar de la plage, quand c’est ouvert.

On peut paraître exigeant (et technophile) mais vu le prix que l’on paie, c’est presque normal. Sur la croisière, nous avons trouvé que les indonésiens et philippins étaient vraiment au service de gens et prêt à satisfaire les clients. D’accord que le service n’était pas toujours parfait (et de loin) mais au moins, il y avait la volonté de faire bien, contrairement à ce qui se passe ici.

Au niveau des prix, tout le monde nous avait dit que Tahiti est très cher. Bon, oui, c’est vrai! Surtout en ce qui concerne les prix à l’hôtel, très cher. Par contre, sur l’île, on a trouvé les fromages bon marché, les boissons à prix ok et les repas au restaurant légèrement plus chers que l’en Suisse. Il est vrai que l’on vit maintenant sur nos CHF et non plus les NZD, ce qui est donc plus avantageux. Pour donner une idée de prix, deux pizzas, une salade, deux desserts et deux boissons nous ont coûté l’autre jour dans un petit restaurant CHF 80.

Comparé aux île Cook, nous nous attentions à avoir un peu plus à Tahiti. Alors, je crois que Rarotonga a des bons atouts à mettre en avant et ce serait  Tahiti à se réveiller avant que les touristes ne partent vers d’autres destinations. Car Bora Bora vit uniquement du tourisme, contrairement à d’autres îles du Pacifique. Il est donc vital pour eux de garder les touristes…

- page 1 de 2