dimanche 2 octobre 2011

Regards sur Wellington par facehunter (suite)

Cet article se veut la suite de celui-ci: Yvan Rodic, alias facehunter, en Nouvelle-Zélande - arrivée en avion à Wellington. Le but de ces quelques articles à venir est de faire un parallèle entre ses photos de Wellington et la ville que j’ai appréciée durant deux ans…

Facehunter a publié deux articles sur son blog http://facehunter.blogspot.com qui se réfère à Wellington:

Oriental Parade et ses cabanes de pêcheurs aux portes bleues

Photo originale de Yvan Rodic:

Oriental Parade avait une grande signification pour nous lors de notre séjour, car c’est un merveilleux endroit où se balader, juste à côté de la ville et où pleins de choses se passent.

Florence dans sa rétrospective “Regard de fin de voyage sur Wellington” le montre bien, avec pas moins de 3 photos de ces portes bleues:

Vue sur le port, l’église ainsi que les fameuses cabanes au milieu vers la droite:

Réflexion des portes dans l’eau

Les portes en elles-mêmes

 

Cet endroit est aussi un magnifique point de vue pour observer la ville et le port commercial de l’autre côté de la petite baie comme ces photos prises de nuit depuis Oriental Parade le montrent:

 

Oriental Parade a un petit air méditerranéen, notamment car c’est orienté plein nord (et donc plein soleil dans l’hémisphère sud). Cela évite que les vents froids et forts venant de tout au sud directement d’Antarctique ne viennent directement dessus.

Mais malgré cela, il y a parfois du vent fort – comme partout en Nouvelle-Zélande – et le vent de la petite plage s’envole joyeusement dans les yeux des passants comme ce jour-là:

Cliquez sur l’article en question pour avoir une idée de la force que peut avoir le vent parfois à Wellington!

 

Finalement Oriental Parade c’est un lieu où l’on s’adonne au sport, que ce soit le beach volley sur la plage ci-dessus, ou encore le kayak comme au début de notre séjour, mais surtout la voile: que ce soit doucement lors d’une introduction au keelboat à la Royal Sailing Accademy de Port Nicholson (alias Wellington), lors de la prise de nos cours de voiles ou finalement quand nous sommes allés juste pour le plaisir sur l’eau accompagnés d’amis:

Départ en mer depuis Oriental Parade

Le bureau de la Royal Sailing Accademy de Port Nicholson se situe juste dans le prolongement des cabanes de pêcheurs aux portes bleues!

Du bon temps à bord de ces bateaux…

Finalement, la description d'Oriental Parade ne serait pas complète sans parler de Martin Bosley et son délicieux restaurant juste par dessus ces cabanes de pêcheur et de fait à moins d'un mètre de la mer.

 

Prochain article à venir à propos de Cuba Street et ses environs!

mercredi 4 novembre 2009

Sortie de pêche en haute mer

Dimanche passé, une de mes collègues de travail a organisé un fishing charter d'une demi-journée pour aller faire de la pêche dans le détroit de Cook. Nous avons finalement été 20 personnes à se partager un bateau partant à 7 heures du matin pour revenir aux alentours de 13h.

Le soleil est déjà levé sur la majeure partie de Wellington, mais le port de Seaview résiste encore....
IMG_7268.JPG

Daniel, notre bateau pour cette excursion
IMG_7270.JPG

Nous voici déjà en route, avec les Somes Islands et Lower Hutt à l'arrière-plan
IMG_7271.JPG

IMG_7275.JPG

IMG_7279.JPG

Le temps est très bon et la mer passablement plate, ce qui n'empêche pas des vagues et le bateau de bouger notamment à la sortie du port, là où nous rejoignons le détroit de Cook
IMG_7282.JPG

IMG_7287.JPG

Petit tour d'horizon dans le détroit de Cook fait par Florence

Nous avons une heure et demi de route pour aller vers notre lieu de pêche où le capitaine nous a garanti que nous aurons de gros poissons. Et on n'attrape pas des gros poissons avec quelques vers, mais bien avec des bons morceaux de poissons préparés ici.
IMG_7294.JPG

Et c'est parti! Notre ligne de pêche descend à plus de 150 mètres de profondeur pour tenter de capturer un Grouper (mérou).
IMG_7306.JPG

L'équipement en entier, à savoir une partie blanche où faire reposer la canne à pêche et une sorte de harnais pour y attacher la canne à pêche.
IMG_7320.JPG

Premières prises! Hélas pas de Florence ou moi
IMG_7337.JPG

Les poissons s'accumulent sur le pont...
IMG_7348.JPG

... et Natasha, qui a organisé l'excursion, pose avec son poisson qui fut la première grosse prise du jour!
IMG_7352.JPG

Un albatros royal nous observe...
IMG_7357.JPG

... pendant que Jared, un autre de mes collègues de travail, finalement réussi à hisser à la surface son poisson qui a bataillé pendant plusieurs dizaines de minutes. Mais ce n'est pas 1 Grouper mais bien 3 gros qu'il a pris d'un coup!
IMG_7373.JPG

IMG_7376.JPG

L'un des trois Grouper fait 22 kg et le second 25 kg! Le 3ème est légèrement plus petit, mais félicitations malgré tout d'avoir pêché plus de 60 kg d'un coup!
IMG_7380.JPG

Une dernière tentative de pêche sera moins fructueuse, mise à part cette raie que nous laisserons repartir.
IMG_7398.JPG

Sur le chemin du retour, l'équipage commence à préparer les poissons devant nous afin de nous donner les filets et morceaux de poisson prêt pour la cuisine une fois arrivé à terre.
IMG_7399.JPG

IMG_7401.JPG

Avec 16 poissons pêché pour 20 personnes - et vous avez pu constaté la taille de ces poissons! - il y a passablement de filets et de steak de poisson à préparer!
IMG_7405.JPG

Les oiseaux de s'y trompent pas et suivent le bateau car l'équipage jette par dessus bord les morceaux que l'on ne peut manger.
IMG_7431.JPG

IMG_7435.JPG

Finalement, nous avons 2 grosses caisses remplies de filet et de steak de poisson...
IMG_7455.JPG

...qui seront mis en sac afin de pouvoir tranquillement les ramener à la maison!
IMG_7459.JPG

Arrivé à notre appartement, nous pesons le tout et nous avons 10 kg de filets et steak! Florence commence à préparer le tout, jeter les morceaux moins beau et mettre le tout dans de plus petits sacs afin que l'on puisse faire profiter d'autres personnes. Voici 1 des 5 filets que nous avions dans nos sacs (sans compter les steaks!)
IMG_7464.JPG

vendredi 12 juin 2009

Photos mouillées

Dimanche passé, nous avons pris la voiture en direction de la côte du Détroit de Cook. Pendant que Alex lisait, j'ai pris quelques photos.

J'ai commencé à photographier des oiseaux. A mesure que je m'approchais, les oiseaux volaient, ce qui a été un très bon exercice photographique! Comme d'habitude, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand (spécialement sympa pour se rendre compte de la puissance des vagues)!

DSC06509.JPG

DSC06513.JPG

DSC06534.JPG

DSC06562.JPG

Un peu après, nous avons continué un bout en voiture pour nous arrêter là où il y avait des belles vagues! Pour ces photos, j'ai utilisé le grand objectif qui permet d'avoir plus de détails, et donc la vague est plus impressionnante. Il n'y avait pourtant que peu de vent!

DSC06595.JPG

DSC06597.JPG

Ici, j'ai utilisé une grande focale ce qui a rendu le fond trouble mais le coquillage net

DSC06620.JPG

Ces vagues font presque peur! DSC06664.JPG

DSC06667.JPG

DSC06671.JPG

La mer qui fait le gros dos!

DSC06686.JPG

DSC06690.JPG

On s'est quand même pris en photo...

DSC06719.JPG

DSC06728.JPG

- page 1 de 4