Mot-clé - ruapehu

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 8 juin 2011

Enfin des chouettes t-shirts Icebreaker en Suisse!

Nous avions profité de nos deux ans passés en Nouvelle-Zélande pour tout d’abord découvrir les vêtements Icebreaker, puis à en acheter à chaque fois que l’occasion se présentait – que ce soit durant les soldes ou lors de notre dernier passage en Nouvelle-Zélande, avant de s’envoler pour Tahiti.

Il faut dire que ces vêtements Icebreaker nous ont vraiment convaincus, malgré leur prix. Le fait de pouvoir les porter plusieurs jours durant les vacances sans avoir à subir des odeurs est très appréciable, notamment en Australie où forcément on transpire beaucoup. Nos quelques t-shirts, notre pull ainsi que mes chaussettes Icebreaker ont donc été mis à rude contributions durant tout notre voyage de retour.

IMG_0263Une fois à nouveau en Suisse, nous avions rapidement repéré la marque dans les magasins de sport. Cependant, les t-shirts étaient monocolores, les motifs inexistants et uniquement destiné pour les sportifs. C’était donc nettement plus austère que nos vêtements achetés en Nouvelle-Zélande qui avaient plusieurs motifs différents, tout en restant assez sobres.

Heureusement cela a changé depuis! Lors d’une visite chez Hajk, j’ai trouvé ce chouette t-shirt Icebreaker avec un motif marrant – le sismographe du tremblement de terre du 25 septembre 2007 au Mont Ruapehu!

dimanche 17 janvier 2010

Brève escapade dans l'ile du nord 1/2

Ce vendredi matin 15 janvier, pendant que Florence se prépare à un jour de travail ordinaire, je finalise mon sac pour ma petite excursion à venir. J'ai en effet pris congé un jour pour aller découvrir quelques endroits de l'ile du nord que nous n'avons pas encore parcouru.

Après avoir déposé Florence à son lieu de travail, je poursuis la route en direction de Bulls puis Wanganui. Bulls n'ayant plus son musée de l'aviation de la RAF, je continue ma route jusqu'à Wanganui ou presque où je visite un blockhouse restauré de l'époque de la colonisation et des guerres en colons et Maoris.

IMG_8898.JPG

Le second grand arrêt est à Stratford, dans le Taranaki et donc tout près du fameux Mont Taranaki. Malheureusement la météo reste très couverte et il est impossible de même distinguer la base du fameux mont. Heureusement que la tour qui joue le Glockenspiel 3 fois par jour reste quant à elle visible.

IMG_8905.JPG

Stratford est également le lieu de départ d'une des raisons de mon excursion, à savoir parcourir la State Highway 43, également appellée Forgotten World Highway. Sur les prochains 150 kilomètres je ne vais plus voir de stations d'essence ni de grands villages, la région étant redevenue très isolée après une tentative infructueuse de colonisation entreprise dans les années 1900. C'est notamment l'un de ces vestiges de colonisations que nous avions découverts dans la même région en jet-boat avec mes parents lors de notre excursion vers le Bridge to Nowhere.

IMG_8906.JPG

Au début, rien de particulier n'est à signaler. La route traverse des lieux reculés mais les collines sont encore largement exploitées pour l'industrie laitière ou pour l'élevage de moutons. La bonne nouvelle est que la météo s'améliore et que le soleil se fait doucement de plus en plus présent, dévoilant progressivement l'horizon.

IMG_8909.JPG

IMG_8915.JPG

IMG_8916.JPG

Cependant à l'approche du second col (enfin, si l'on peut vraiment appeler cela un col...), la végétation se fait plus sauvage et finalement le bush reprend tous ces droits, même si ces terres furent une fois totalement dégagées et certains hameaux abritaient plus de 3000 personnes pendant la construction de la ligne de chemin de fer.

IMG_8921.JPG

IMG_8924.JPG

IMG_8929.JPG

Malheureusement je n'ai pas le temps pour faire le détour au Bridge to Somewhere, petit cousin du Bridge du Nowhere évoqué plus haut. Par contre je m'octroie une pause à l'hôtel de Whangamomona qui est également le siège de la République de Whangamomona auto-déclarée en 1989. La douane était inoccupée au moment de mon passage mais le lieu est sympathique, surtout avec la compagnie du soleil. Sur la terrasse de l'hôtel je croise 3 jeunes... suisse-allemand, avec qui je discute un moment à propos de leur voyage de 3 mois et demi en Nouvelle-Zélande.

IMG_8931.JPG

IMG_8933.JPG

Les paysages deviennent de plus en plus verts et les traces de l'homme de moins en moins évidentes à trouver. C'est également le moment où la route - jusqu'à là en très bon état - devient non goudronnée pour 15 kilomètres, juste après le tunnel nommé "the Hobbit Hole".

IMG_8939.JPG

IMG_8945.JPG

Au lieu de m'engager directement sur cette route gravillonnée, je fais un détour pour aller voir la chute d'eau du Mont Damper, qui est la chute d'eau la plus haute de l'ile du nord avec 85 mètres.

IMG_8951.JPG

IMG_8955.JPG

IMG_8966.JPG

De retour sur la Forgotten World Highway, je me retrouve dans les Tangarakau Gorge où le bush est omniprésent et les falaises particulièrement impressionnantes. Les moments au fond des gorges alternent avec les sommets où la vue est magnifique.

IMG_8974.JPG

IMG_8979.JPG

Me voici arrivé à la rivière Whanganui, lieu incontournable pour le transit des marchandises en Nouvelle-Zélande lorsque des bateaux à vapeur la remontait avec toutes les marchandises qui étaient ensuite transférées sur le train. Je ne m'attarde pas longtemps une fois arrivé à Taumarunui, ville qui reste marquée par cette époque révolue où le rail s'arrêtait ici et où de nombreuses personnes étaient actives dans l'entretien des trains, bateaux ou simplement dans les auberges et hôtels pour voyageurs en transit.

IMG_8982.JPG

Mon but pour l'heure qui me reste est de rejoindre Ohakune sur les bords du Tongariro National Park et où nous avions passé un week-end de ski. En passant devant National Park Village, je prends une dernière photo du Mont Ruapehu, juste avant que la pluie et le vent fassent leur apparition.

IMG_8990.JPG

Après avoir trouvé un petit trou - enfin motel - où dormir, je sors manger un repas léger. Au retour, le ciel s'est un peu dégagé, donnant un peu d'espoir pour le lendemain...

IMG_8992.JPG

IMG_8995.JPG

vendredi 7 août 2009

Week-end de ski prolongé au Mont Ruapehu (4/4)

Déjà la dernière journée des vacances, quelle dommage! Je profite de cette dernière journée de vacances pour faire encore un peu de snowboard et Alex lit dans le café au début des pistes et prend quelques photos

Au café, on se sent comme en Suisse...

DSC07975.JPG

Il fait tellement froid que je profite pour me réchauffer avec un bon thé entre deux descentes

DSC07977.JPG

DSC07978.JPG

DSC07984.JPG

L'ensemble du domaine skiable, pas très grand mais suffisant.

DSC07997.JPG

Nous quittons définitivement les pistes pour explorer les endroits de films du Seigneur des Anneaux. La rivière Mangawhero et sa chute. Au bas de la chute, il y a un tas de neige naturelle!

DSC08016.JPG

DSC08025.JPG

DSC08040.JPG

Le Mont Ruapehu dans toute sa splendeur

DSC08020.JPG

Cristaux de glace près de la chute, preuve qu'il fait froid!

DSC08022.JPG

DSC08033.JPG

DSC08045.JPG

Nous roulons une bonne heure pour aller sur la Desert Road pour prendre quelques photos du Mont Ruapehu depuis de l'autre côté. Le soleil est très fort mais c'est sympa de voir les sommets enneigés.

DSC08052.JPG

La Desert Road où l'on était déjà passé plusieurs fois

DSC08065.JPG

Sur le chemin du retour, encore quelques aventures...

DSC08066.JPG

DSC08069.JPG

Et pour bien finir la journée, un pneu plat... heureusement, il ne pleut pas et il fait jour :-)

DSC08072.JPG

- page 1 de 4