jeudi 18 mars 2010

Jeudi 11 au vendredi 12 mars

Jeudi 11 mars: White’s Bay – Kaikoura

J-2 avant notre départ de Nouvelle-Zélande, il est temps pour nous de quitter White’s Bay en direction de Kaikoura où nous avons notre excursion pour observer les baleines prévue à 15h.

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Petit arrêt en route pour voir un pont historique sur la gauche, où le chemin de fer passe dessus et où la State Highway 1 passait auparavant dessous sur une seule voie. Ce n’est qu’en début des années 2000 qu’un nouveau pont à 2 voies a été construit à droite!

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Florence savoure les derniers jours avec notre camper, à moins que ce soit sa bouteille d’eau à la mandarine…

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Nous voici près des bassins d’eau de mer qui sont utilisés pour faire du sel par évaporation. Nous étions déjà passé près de cet endroit lors de notre premier jour en train mais cette fois nous avons le temps de faire des photos des couleurs parfois vives.

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Toujours en route pour Christchurch, nous croisons des dizaines de New Zealand fur seals sur la côte avant d’arriver à Kaikoura. Malheureusement la météo se dégrade progressivement sur le chemin et c’est sous la pluie que nous arrivons à Kaikoura. Même si c’est la première pluie importante depuis presque 2 semaines, cela ne nous arrange pas car nous avons notre excursion en mer prévue pour cet après-midi.

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L’annulation de notre excursion pour observer les baleines nous est confirmée mais nous avons une dernière chance d’essayer de les voir le lendemain matin à 6h45. Pour contrer notre déception, nous nous rendons vers la petite caravane vendant des produits de mer où nous avions déjà mangé avec Philippe lors de notre dernier passage. Même s’ils sont en train de fermer dû au mauvais temps, ils acceptent de vite nous préparer un crayfish entier pour nous à emporter que nous mangerons bien à l’abri dans notre camper.

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Vu la météo peu favorable et le vent froid dehors, nous passerons notre après-midi à nous installer au camping, aller boire un café et prendre du temps pour aller sur Internet. Après le repas du soir nous nous offrons une demi heure de SPA qui nous fait un grand bien, puis c’est déjà l’heure d’aller se coucher car le réveil va sonner tôt demain matin!

Vendredi 12 mars: Kaikoura – Christchurch

Le réveil sonne tôt et nous nous préparons même si nous n’avons pas encore la confirmation que l’excursion a bien lieu aujourd’hui. Le level de soleil au moins est magnifique pour notre dernier jour entier en Nouvelle-Zélande.

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Il fait beau mais assez froid et les premières neiges sont tombées sur les sommets environnant de Kaikoura, signe de plus que l’été est bien passé ici et que l’automne s’est installé. Cela explique également le froid que nous avons eu la veille. Le tour est finalement confirmé, nous voici en route sur le bateau!

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Comme les sperm whales passent que 10 minutes à la surface avant de replonger pour 30 à 45 minutes en moyenne, il faut les repérer tôt. Cela est possible grâce à ce dispositif d’écoute totalement passif qui permet de repérer les sons émis par les baleines.

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Après un moment de recherche, nous apercevons finalement notre première baleine!

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Il s’agit d’une baleine habituée des lieux qui nous laisse un peu plus de 5 minutes pour prendre des photos d’elle avant de nous dire au revoir avec sa grande queue!

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Il n’y a pas que des baleines, nous voyons également beaucoup d’oiseaux comme des albatros royaux.

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Le bateau se met en route pour trouver d’autres baleines (celle-ci revenant probablement un peu trop tard pour que l’on puisse la revoir). Mais au lieu d’une baleine, l’équipage nous informe que nous avons de la chance: des orcas ont été repérés et ils ne sont autour de Kaikoura qu’une fois par mois en moyenne! Les orcas ne sont pas des baleines mais sont de la famille des dauphins et nous avons la chance d’en voir 4!

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Après les orcas, nous apercevons leurs petits cousins les Hector Dolphins avec lesquels nous avions nagé lors de notre précédente excursion à Kaikoura avec Philippe. Ce sont plusieurs centaines qui nagent et sautent autour de nous!

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Finalement nous allons encore visiter quelques rochers où nous trouvons des shags et des New Zealand Fur Seals dont les petits se baladent maintenant un peu sur les rochers.

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Après toutes ces rencontres, il est temps pour nous de rouler 3 heures pour rejoindre Christchurch. La météo se dégrade à nouveau au fur et à mesure que nous avançons et s’est sous une pluie battante que nous arrivons à notre motel qui sera notre dernier logement en Nouvelle-Zélande.

Malgré le mauvais temps, la bonne humeur et l’excitement de bientôt découvrir l’Australie sont au rendez-vous et nous déchargeons toutes nos affaires du camper avant de le rendre. Vient ensuite le temps de la lessive et surtout du paquetage des sacs pour notre envol. Finalement nous nous accordons un dernier petit verre pour notre dernière courte nuit sur sol néozéalandais, espérant que le réveil ne sonnera pas trop tôt le lendemain à 4h.

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vendredi 26 février 2010

Lundi 22 et mardi 23 février

Lundi matin, nous nous levons assez tard et patientons avant de prendre une douche car il n’y a pas d’eau chaude. Pendant ce temps, nous profitons de discuter avec des suisses. C’est finalement vers 11h que nous partons pour aller dans le Fjordland, plus au nord.

Arrêt à un joli point de vue puis à un pont suspendu qui nous laisse de marbre (enfin,…)

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Après un repas au lac Monowai, notre route passe par Manapouri où l’on profite de réserver des excursions et un camping pour les jours suivants.

Le fjordland est une région au sud-ouest de l’île du Sud et il y pleut très souvent (c’est presque la région la plus pluvieuse de NZ). On y trouve des fjords – qui ont été créés grâce à des glaciers (et non des Sounds – qui ont été créés grâce à une rivière).

Notre but pour le soir est un camping du DOC (Dept of Conservation) près de Milford Sound. C’est un peu bizarre, on dit c’est la région du Fjordland mais on appelle les fjords des sounds (ce qui est tout faux!).

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Ici la rivière Anduin pour les Lord of The Rings fans. Vous reconnaissez, non?

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Alex a pris cette photo car il y a un signe Warning juste derrière moi…

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Et voilà notre lieu pour la nuit. C’est le lac Gunn, où il faut se battre pour avoir et garder une place pour y dormir. La vue est magnifique et les montagnes se reflètent presque juste avant la nuit.

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Mardi matin, débout tôt pour arriver les premiers à Milford Sound. Un endroit pas du tout touristique… Non, c’est assez fou, il peut y avoir 1,000 bus de touristes par jour! Et tout ces gens y montent seulement pour voir les paysages dramatiques et faire une croisière dans le Sound avec des magnifiques bateaux. Bien, comme nous sommes des touristes, c’est exactement cela que nous faisons.

Après un petit déjeuner dans le camper, nous prenons place dans un bateau. Et en route pour voir des paysages grandioses!

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Derrière moi, il y a le hautement fameux Mitre Peak (une des plus haute montagne du monde qui monte droit en haut de la mer).

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Vallée en forme de U

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La chute d’eau qui vole

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Vu? OK!

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Une colonie de phoques. C’est un des rare rochers où les phoques arrivent à grimper, car tout est très raide.

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Et voilà pour Christine une photo de la végétation néo-zélandaise et de la Rain Forest.

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The Chasm – la rivière qui creuse dans les rochers

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Depuis Humer Tunnel (long de 1.2km, un sens à la fois), on y voit une belle vue qui ressemble au Trollstigen en Norvège.

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Notre route (même route à l’aller qu’au retour) nous ramène à Te Anau où nous avons réservé un camping.

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Les Mirror Lakes

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Te Anau Downs

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Te Anau, au bord du lac Te Anau

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Et voilà, la journée est presque finie, nous profitons des excellentes conditions du camping pour faire une grillade et faire une soirée internet!

mardi 23 février 2010

Jeudi 18 et vendredi 19 février

Jeudi 18 février: Dunedin – Catlins

Le réveil à Dunedin est humide car il a plu une bonne partie de la nuit et  les averses continuent. Nous nous préparons rapidement pour quitter la ville, faire nos achats et prendre de l’essence avant de mettre le cap au sud en direction des Catlins. Le jour d’avant nous avions réservé divers hébergements pour Stuart Island et nous devons ainsi être à Bluff, ville au sud de l’ile du sud, samedi matin.

Les côtes au sud de Dunedin sont impressionnantes , notamment avec une mer déchainée comme lorsque nous y sommes passés. Malheureusement le ciel gris ne met pas en valeur la mer grise et ses eaux grises, ce qui fait qu’aucune photo n’a été prise.

Après avoir visité le “Cheese Bar” d’une fromagerie de Fonterra et s’être fait offrir un bout de fromage, nous entrons dans la région des Catlins à proprement dites où les conditions météo sont tout à coup nettement meilleure. Notre premier arrêt est à Nuggets point où après avoir longé la mer nous devons faire 10 minutes de marche avant d’atteindre le phare et les quelques iles éparpillées au delà.

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Florence et Alexandre heureux d’être à Nuggets Point avec le soleil! En contrebas, des dizaines de phoques dont notamment une grande proportion de jeunes s’amusent dans les gouilles d’eau créées par la marée basse.
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Après le repas, nous tentons d’aller observer quelques Yellow Eyed Penguins mais il est trop tôt dans la journée pour les voir sortir de l’eau. Par contre, l’horizon se fait à nouveau menaçant et quelques minutes après avoir pris cette photo nous sommes frappés par une imposante tempête et des vents très violents. Cette région semble décidémment magnifique avec le soleil mais très rude dès que celui-ci a disparu…
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Nous reprenons la route et profitons de visiter deux chutes d’eau connues dans les environs. Ensuite, cap sur une baie via une longue route non goudronnée où se trouve un camping du Department of Conservation.
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La route fut longue mais le lieu est magnifique, bien que sans confort particulier mis à part des toilettes et des robinets d’eau non potable. Le nombre de campers ne trompe pas non plus mais nous nous apprêtons à passer une excellente fin d’après-midi et soirée dans un vrai coin perdu de Nouvelle-Zélande. Outre un sea lion vu le matin tôt, nous allons également voir 6 Yellow Eyed Penguins, un comble pour cette espèce si rare!
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Vendredi 19 février: Catlins – Invercargill – Bluff

Le lendemain arrive toujours bien trop vite quand on est dans de magnfiques endroits. C’est donc à regret que nous quittons notre petit camping presque sauvage pour continuer notre route vers l’extrémité sud de l’ile du sud, à savoir Bluff. Nos premiers arrêts seront pour un troupeau de montons allant se faire faire une nouvelle beauté puis pour une colline afin d’y admirer la vue – ainsi que son nom.
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Notre premier grand arrêt du jour est pour Cathedral Caves, mais l’accès n’y est possible que par marée basse. Par chance c’est presque marée basse, mais il nous fait attendre trois quarts d’heures avant de pouvoir nous y élancer. La mer déchainée au large ainsi que le tunnel creusé par la mer dans la roche en valait largement l’attente.

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Après avoir mangé, nous visitons Curio Bay où l’on peut voir les vestigges fossilisés d’une forêt vieille de 160 millions d’années. Les troncs d’arbres sont encore facilement reconnaissables et il y a même un Yellow Eyed Penguin sur la plage escorté d’un volontaire du Department of Conservation pour s’assurer que les nombreux photographes ne s’aventurent pas trop proche de l’animal.

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Les raffales de vent se font de plus en plus fortes et la mer déchainée est toujours aussi impressionnantes. Nous traversons des petites routes non goudronnées pour rejoindre Waipapa Point, l’un des points les plus au sud de l’ile du sud et lieu du plus grand accident naval de Nouvelle-Zélande. 131 victimes périrent dans le naufrage du Tararua ici en 1881 et la violence du vent et des vagues lors de notre visite nous permet de nous imaginer pourquoi.

Même si nous pensions être habitués au vent à Wellington, c’est la première fois que j’ai eu autant de peine à avancer dans le vent. Un saut en l’air et on se retrouvait à nouveau en arrière! Avancer debout était impossible et Florence a préféré retourner à la voiture pendant que je prenais les photos et me couvrait de sel marin.

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Dans le sud le vent ne nous quitte pas si facilement, car même une fois à nouveau dans les terres la conduite est délicate avec les raffales de vent. Cela nous force à rouler à 80 km/h au lieu des 100 km/h autorisés et malgré tout cela reste une vraie bataille. Nous devons nous arrêter plusieurs fois pour fermer l’aération du toit qui s’ouvre avec des raffales, le voyant des portes ouvertes s’illumine durant plusieurs secondes et il n’est pas rare de devoir tenir le volant à plus de 15° dans le sens opposé de la route pour compenser le vent!

Nous finirons malgré tout par rejoindre Invercargill et son chateau d’eau puis Bluff avec la fin de la State Highway 1. C’est dans cette petite ville industrielle que nous allons faire la lessive et passer la nuit. La nuit sera d’ailleurs fort agitée car le camper tremble dans tous les sens au gré des diverses sacades de vents qui nous frappent.

Tout cela promet beaucoup pour notre trajet en ferry entre Bluff et Steward Island le lendemain à 9h30. Le détroit de Forevaux est réputé être très agité mais avec tout ce vent et cette mer nous nous attendons à avoir 1 heure de voyage très… intéressante!

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