Mardi 1er juin: visite des Nations Unies et de Morningside Heights
Encore une matinée où nous avons de la peine à nous lever. C’est donc plus tard que prévu que nous arrivons au complexe de l’ONU de New York, sur les bords de l’East River.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que le grand immeuble en verre de l’ONU ci-dessus que l’on voit souvent à la TV, mais 3 autres bâtiments autour. C’est d’ailleurs dans ces bâtiments là que se trouvent les salles les plus connues, le gratte-ciel n’abritant que les bureaux administratifs des Nations Unies.
Le passage de la sécurité n’a pas été aussi facile que nous pensions, car nous nous sommes fait refuser l’accès à cause de nos gourdes SIGG remplies d’eau. Nous avons du sortir du bâtiment, boire nos boissons, jeter le reste avant de retenter notre chance au scanner et au contrôle du sac. Presque pire qu’à l’aéroport, sauf que cette fois il ne fallait pas enlever les chaussures…
Mais finalement nous voici dans le halle, avec Florence posant devant le portait des secrétaires généraux les plus récents de l’ONU.
Nous avons un peu plus de 40 minutes d’attente avant le départ de notre tour guidé payant. Nous prendrons part à celui en anglais, aucun tour français n’étant prévu contrairement à l’italien et d’autres langues. L’attente n’est pas trop longue car nous avons passablement de choses à lire dans le halle, notamment concernant l’histoire et les efforts actuels pour tenter d’éliminer les armes atomiques.
Le tour restera dans un seul bâtiment mais c’est dans celui-ci que se trouve la salle de l’assemblée générale de l’ONU tout comme la salle provisoire où se réunit le conseil de sécurité de l’ONU. Pourquoi la salle provisoire? Car la grande majorité du complexe est en rénovation et la salle permanente du conseil de sécurité est actuellement indisponible pour cause de travaux. Et comme les affaires urgentes de la planète ne s’arrêtent pas durant ce temps, une salle de remplacement a été aménagée avec la table originale du conseil, fait de bois norvégien donné par la Norvège à l’ONU.
Notre visite alterne entre des cadeaux fait par des pays membres à l’ONU et diverses expositions expliquant les missions de l’agence internationale, ce que soit en terme d’éradication de la pauvreté, de santé publique (par exemple la lutte contre la malaria) ou encore donner accès à l’éducation au plus grand nombre.
Nous voici enfin dans la fameuse grande salle de l’ONU, où se déroule l’assemblée générale de l’organisation pendant 3 mois par année. Le magnifique kit audio - “engineered in Switzerland” que je porte fièrement sur ma tête nous permet d’entendre les explications du guide malgré le bruit et les autres groupes autour de nous…
Notre guide semble assez pressé et nous passons moins de temps que les autres groupes dans les diverses sections. Mais il y a un bonus à la fin, à savoir la visite de la salle temporaire du conseil de sécurité dont nous voyons la fameuse table derrière Florence!
Après notre visite, nous passons à travers le quartier des délégations de l’ONU, où certains noms nous semblent familiers…
Un petit lunch japonais plus tard, voici Grand Central, l’une des principales gare de New York où les trains des banlieues rejoignent le centre et font la connexion avec le métro. La salle est immense, luxueuse et spacieuse mais nous ne mettons pas trop longtemps avant de trouver notre chemin vers le métro en direction de Morningside Heights, notre prochaine étape.
Après l’un des campus de Colombia University, l’une des plus ancienne université d’Amérique, nous découvrons la cathédrale de St John.
Cette cathédrale semble bien immense depuis l’extérieur, même avec son clocher qui manque. Cela est confirmé de l’intérieur, notamment avec l’absence de bancs. L’édifice est encore considéré comme inachevé car il manque encore plusieurs éléments mais ces lieux sont déjà consacrés et il s’agit de la plus grande cathédrale au monde. Près d’une dizaine de chapelles sont attenantes au bâtiment, dont plusieurs ont été érigée pour le culte d’autres confessions courantes à New York.
Sortis de la cathédrale, le sol est mouillé mais il ne pleut plus. Nous continuons notre chemin pour une dernière visite d Riverside Drive – West End Historical District. C’est un quartier aux forts jolies maisons le long d’un grand jardin puis de la rivière Hudson. Mais comme le ciel reste menaçant, nous retournons rapidement à notre chambre.
Le repas du soir sera pris dans un petit “wine and chocolat bar” juste en face de notre hôtel. Les portions sont petites et chères en comparaison de nos derniers repas mais nous avons assez avec un plat principal et un dessert. Après cela, nous faisons un dernier tour à Time Square de nuit, mais avec un appareil photo cette fois.
Oh, mais qu’est-ce que c’est que cela? C’est les nouvelles chaussures de Florence sur Time Square!
Notre dernière nuit à New York s’achève sur cette rue tellement remplies de publicités, de lampes et de flashs que l’on se croirait presque de jour…
Mercredi 2 juin: le musée Guggenheim pour le dernier jour à New York avant le départ pour la Suisse
Initialement nous avions prévu de voir Henrik - la personne qui m’avait engagée en Nouvelle-Zélande – et qui se trouve également à New York actuellement. Mais finalement cela ne pourra pas se faire et pour combler notre dernière matinée avant nos deux derniers vols de retour, nous retournons au musée Guggenheim. Nous étions déjà passé ici il y a quelques jours mais n’avions pas eu le temps de visiter les expositions.
Cette fois ci nous prenons le temps de visiter ce musée où l’on retrouve les plus grands noms d’artistes divers. Nous sommes cependant surpris de voir que toute une partie de l’exposition est dédié à des artistes relativement récent et que les oeuvres plus classiques se trouvent dans l’annexe du bâtiment.
Peu avant midi nous prenons une dernière fois le métro pour retourner à notre hôtel, finir de préparer nos valises et ainsi être prêt pour rejoindre l’aéroport JFK.
Comme il nous reste plus que quelques minutes d’Internet avant de partir, ceci est probablement la fin du dernier billet de notre voyage! Merci de nous avoir suivi jusque ici et à tout bientôt en Suisse, sur Skype ou par Email!