dimanche 13 décembre 2009

Découverte du Northland - 14/16

Malgré le fait que nous sommes que jeudi, la fin des vacances s'approche car nous démontons notre tente à Takapuna et partons d'Auckland pour rejoindre Tauranga.

Notre tente et la plage de Takapuna (photos prises le soir d'avant)

La plage de Takapuna était auparavant une forêt qui a été traversée par une coulée de lave. Il en reste la lave (en noir) et passablement de trous, là où se dressaient les troncs des arbres qui ont pris feu lorsque la lave est passée entre eux.

Après avoir passé un moment dans les célèbres bouchons d'Auckland et un arrêt au Swiss Deli pour s'approvisionner une dernière fois de bonne charcuterie et autres saucisses, nous roulons plein sud pour aller découvrir Port Waikato, situé sur la côte ouest. Il y a beaucoup de vent mais rien de particulièrement excitant à mentionner mis à part que ce fut dans ces environs que furent tournées les scènes de Weathertop du Seigneur des Anneaux.

Une fois la pause pic-nic terminée, nous voici en route pour la côte ouest en passant par Matamata. En cours de route, nous faisons un arrêt café dans l'un des rares producteurs de fromage (Puhoi). Et finalement nous voici à Matamata, où nous partons pour un tour guidé du seul lieu de tournage du Seigneur des Anneaux qui n'ait pas été entièrement détruit.

Bien que nous prenons un mini-bus à Matamata même, le tour ne commence réellement que 15 minutes plus tard quand nous arrivons sur la ferme des Alexander à qui appartient la propriété où le tournage a eu lieu. Et ce n'est pas un hobbit qui va nous accueillir, mais un mouton car la première partie est consacrée à l'élevage de mouton...

... sa tonte...

... mais surtout pouvoir nourrir et côtoyer les petits agneaux!

Il est tout doux et surtout affamé, n'est-ce pas Florence?

Nous retournons dans le mini-bus et nous voilà en route pour lieu de tournage à proprement dit. Pour cela nous traversons la campagne sur un chemin spécialement crée par l'armée néozélandaise pour permettre d'être emprunté par les camions et toutes les machines nécessaires pour la construction et le tournage du film. Finalement, nous voici Hobbiton, ou du moins ce qu'il en reste!

Le Party Tree est toujours là, même s'il a perdu récemment quelques branches...

... par contre le marché, le pont et le moulin qui se situaient sur le bord du lac derrière moi ont été détruits. Ce n'est que grâce à une météo très pluvieuse que la destruction du set n'a pas été achevée dans les temps et qu'il a été possible de finalement conservé les trous de hobbits que nous allons voir.

Florence et moi devant le Party Tree...

... et hop, on a disparu! Avons-nous trouvé l'Anneau?

Le tour est très complet et bien expliqué. Des photos montrent comment furent les environs lors du tournage et des poteaux de couleur sont plantés dans le champ là où les ouvriers avaient déjà détruit les maisons. Certaines constructions n'étaient de toute manière pas faites pour durer, par exemple voici un morceau de pont entièrement en polystyrène peint, qui n'aurait pas tenu très longtemps face aux conditions climatiques du lieu.

Les trous de hobitts nécessitent de la maintenance car le tout avait été fait avec du contre-plaqué non traité, la construction n'étant pas censée durer longtemps. Voici une maison qui n'a pas été rénovée.

Nous voici à Bag End, lieu où Bilbo et Frodo Baggins vivaient! La vue est magnifique et n'a pas été retouchée numériquement pour le film.

Je fais comme Sam quand il se fait trainer à l'intérieur de la maison par Gandalf (sauf bien entendu les pieds poilus...)

... avant de faire une photo de nous deux dans Bag End...

... puis que Florence se prenne pour une géante me tenant dans sa main!

L'endroit est vraiment magnifique et nous ne nous lassons pas des collines vertes et de cet endroit si magnifique. Des travaux ont déjà repris sur ce lieu de tournage en prévision du Film "Les Hobitts" qui sera tourné prochainement au même endroit!

Après une dernière photo, nous retournons sur Matamata puis traversons une petite chaine de montagne pour rejoindre Tauranga. Nous séjournons dans un motel proche de la ville et après avoir mangé de délicieuses saucisses achetées le jour-même, nous allons faire un tour en ville le long de la mer et boire un verre de vin...

vendredi 30 octobre 2009

Queen Charlotte Track 2/3

Le soleil ce dimanche n'est pas encore levé que Florence est déjà debout en train de guetter la lumière appropriée du levé du soleil pour faire quelques photos autour de notre petite cabane.

Une fois que je suis réveillé et après avoir pris le petit déjeuner au soleil, nous voici parti en direction de Endeavour Inlet puis de Mahana Homestead Lodge, notre logement pour la nuit. La météo est magnifique mais le soleil ne tape pas trop fort et la douce montée n'est pas un problème. Le panorama qui se découvre doucement en quittant les rives de la mer est magnifique.

A notre première pause, les wekas, jeunes et moins jeunes, nous entourent dès que nous commençons à manger notre barre de céréales.

Non, là ce n'est pas un jeune weka :)

Après être redescendu du col, nous entamons une longue marche le long des bras de mer.

Arrivée au bout de Endeavour Inlet, où la faim se fait doucement sentir.

La pause pic-nic se fera plus tard, loin de ce kereru - sorte de pigeon néo-zélandais

Après le repas, nous continuons notre randonnée et bien que nous sommes en avance sur les 7 heures de marche affiché sur les panneaux, nous commençons à nous lasser du parcours, le paysage ne changeant pas des masses. Heureusement, juste à 15h, le chemin descend jusqu'au bord de l'eau et nous offre un lieu de pause bienvenu.

Notre destination approche et nous voyons le petit hameau où se trouve notre lodge. Contrairement à notre logement de la nuit passée, une route arrive jusqu'ici, route que nous avions d'ailleurs suivi un long bout lors de notre précédente visite des Sounds et de Abel Tasman National Park.

A peine arrivé au lodge, nous sommes chaleureusement accueilli et notre gros sac à dos nous attend déjà dans la chambre. Nous logeons dans un pavillon où 4 chambres se partagent un salon avec cuisine parfaitement équipée. Le canapé donne sur une époustouflante vue sur les Sounds. Nous ne verrons pas de dauphins ni d'orques mais il parait qu'il est possible de les observer souvent depuis la rive.

Nous passerons la fin d'après-midi à relaxer et profiter un maximum de ce lieu magnifique en attendant les 8 heures de marche à venir. Le repas sera bien plus élaboré que la veille avec 3 plats élaborés par les propriétaires.

mercredi 9 septembre 2009

Battle Hill et Transmission Gully

Dimanche il y a une semaine Florence et moi sommes retourné à Battle Hill, quelques jours avant que Florence y aille pour son cours photo dont elle vous a déjà parlé.

Outre être à l'entrée d'une réserve naturelle, Battle Hill est surtout une ferme ouverte gérée par la région de Wellington et ouverte au public.

Au fur et à mesure de la montée sur Transmission Gully, la vue se découvre sur la baie de Porirua et la mer d'un côté...

... l'île de Kapiti...

... mais surtout la forêt et la nature dès que l'on regarde autre part que sur la côte!

Florence, une fille dans le vent :)

La descente est rapide et je fais une petite variante pour traverser le petit ruisseau avant de rejoindre la voiture.

Une fois de retour à la voiture, nous mettons le cap sur Lower Hutt au lieu de rejoindre directement Wellington. L'idée est d'aller faire quelques photos de la carrière toujours active où ont été tournées les scènes de bataille du Seigneur des Anneaux pour Helm's Deep et Minas Tirith.

De dehors, cela semble nettement moins impressionnant mais le lieu de tournage était situé sauf erreur sur la gauche à mi-hauteur de la carrière.