Mot-clé - rarotonga

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 20 août 2009

Les îles Cook 6/6

Jeudi 13 août (GMT -10) / vendredi 14 août (GMT +12)

Notre journée de jeudi est courte malgré le fait que nous sommes éveillés durant tout son déroulement. La journée commence à minuit jeudi 13 août dans le hall de l'hôtel, en train d'attendre notre bus. Une fois embarqué, nous voici sur le chemin de l'aéroport où nous recevons un collier en coquillage comme cadeau d'adieu de l'île. Le check-in se fait très rapidement et les contrôles de sécurité sont relaxes, le seul point négatif est le paiement de NZD 55 de taxe de départ par personne. Mais finalement cet argent est investi dans l'amélioration de l'aéroport qui en effet en nécessite.

Lors de l'embarquement, le musicien nous chante une petite chanson triste en nous disant à bientôt et c'est en avance que nous décollons de Rarotonga jeudi 13 août à 2h du matin. Afin de ne pas finir trop décalé, nous nous mettons alors à l'heure néozélandaise qui est exactement minuit entre jeudi et vendredi. Nous venons de vivre à peine 2h de temps jeudi qu'il est déjà vendredi!

Le vol de 4 heures se passe bien et nous en profitons pour essayer de dormir plus ou moins correctement. Nous arrivons au terminal international d'Auckland où le passage de la douane se fait très facilement, tout comme l'inspection du MAF. Nous avons maintenant plus de 3 heures à attendre jusqu'à 7h30 du matin pour notre vol sur Wellington. Après une petite marche entre le terminal international et domestique, nous nous installons pour lire un peu et reprendre des vitamines!

IMG_6958.JPG

Non, Florence n'est pas allée acheter un petit déjeuner Mac Donald's à 5h30 du matin, mais seulement deux jus d'orange au magasin qui propose cela au meilleur prix!

Le vol de retour sur Wellington se fait bien entourés de pendulaires frais et alertes alors que nous sommes prêts à dormir... Ah, que des bons souvenirs et de belles photos!

mercredi 19 août 2009

Les îles Cook 5/6

Nous voici déjà presque à la fin des vacances, notre dernier jour à Rarotonga! Le ciel est plutôt nuageux et il y a pas mal de vent. On profite pour faire encore une heure de tennis juste avant midi.

IMG_6862.JPG

IMG_6869.JPG

Repas de midi sur notre balcon à contempler la magnifique vue

IMG_6881.JPG

Plus tard, je vais faire une activité proposée par l'hôtel. Le but est d'apprendre à mettre un sarong qui est le bout de tissu bleu que je porte. Celui-là m'a été prêté par ma cheffe. Le sarong a d'autres noms dans d'autres îles et je crois même qu'on le porte à plusieurs endroits dans le monde. Il peut être en soie ou en coton. Le coton est mieux pour le porter en jupe/robe car la soie glisse facilement.

Ici, je le porte simplement en jupe

IMG_6892.JPG

Les deux façons suivantes sont assez similaire mais le noeud est caché différemment

IMG_6894.JPG

IMG_6898.JPG

Pour cette dernière photo, il suffit d'enfiler les bras dans les trous et de faire encore quelque chose (mais je ne me souviens plus exactement comment faire...). Bref, c'était une activité très sympa!

IMG_6903.JPG

L'après-midi passe tranquillement, nous profitons de lire sur les chaises longues, même s'il ne fait pas très chaud.

Avant d'aller au souper, la réception de l'hôtel nous confirme les vols pour le soir même. Puis, nous regardons un magnifique coucher de soleil.

IMG_6910.JPG

Pour notre dernière soirée, nous réservons une table pour le repas de l'île "Island Night party". Nous sommes à l'entrée du restaurant avec un polynésien. La soirée consiste en quelques animations, un repas et des danses du pays.

IMG_6912.JPG

La première activité se fait dehors. Il s'agit d'une boîte remplie de nourriture (poulet, porc, agneau, pommes de terre, kumara, courge, poisson,...) qui a été mise dans les prises en ayant été recouverte d'alu, de feuilles de bananiers et d'un tissu. On nous montre comment le tout a été préparé. Cette boîte s'appelle un "hangi".

Il faut d'abord enlever le tissu pour voir les feuilles de bananiers puis l'alu.

IMG_6925.JPG

IMG_6927.JPG

IMG_6930.JPG

La nourriture emballée dans les sachets est vraiment bien cuite et à un goût très particulier donné par les feuilles de bananiers.

IMG_6935.JPG

Un peu après, on revient dans le restaurant et on peut aller se servir au buffet. Voici ce que ça donne. Il y a de la salade, des épinards à la noix de coco, des ailerons de poulet, de la courge, de l'agneau cuits dans le hangi. Et encore pleins d'autres choses! C'est très bon!

IMG_6937.JPG

Après un très bon buffet de dessert, nous avons le droit de digérer en regardant les danseurs et les musiciens. C'est un groupe connu qui voyage partout dans le monde pour promouvoir les îles Cook. Les basses sont très fortes car les musiciens tapent sur des sortes de bois.

IMG_6944.JPG

Arrivée des danseuses et danseurs!

IMG_6947.JPG

La fille porte justement un sarong!

IMG_6951.JPG

Tout le monde sourit beaucoup et cela met une bonne ambiance! Le spectacle dure une heure de temps et c'est un vrai plaisir!

IMG_6956.JPG

Après cette soirée, nous revenons à la chambre pour ranger nos affaires et faire un petit somme....

mardi 18 août 2009

Les îles Cook 4/6

Mardi 11 août

Le réveil sonne encore plus tôt que la veille car le bus vient nous chercher à 7h du matin pour aller à l'aéroport. Non pas que nous quittions déjà les îles, mais aujourd'hui est consacré à une excursion d'un jour dans un atoll nommé Aitutaki. Situé à environ 40 minutes de vol plus au nord de Rarotonga, nous allons prendre un vol interne de Air Raro pour nous y rendre.

Attente dans l'aéroport, qui est un bâtiment ouvert sur deux des 4 côtés
IMG_6693.JPG

IMG_6701.JPG

Premier coup d'oeil sur Aitutaki
IMG_6705.JPG

Comme à notre arrivée à Rarotonga, nous sommes accueilli par un musicien qui jouera également un morceau plus mélancolique lors de notre départ.
IMG_6707.JPG

Notre journée de découverte de Aitutaki commence par un tour de l'île principale en bus pendant un peu moins d'une heure avant d'embarquer sur un catamaran pour visiter le lagon durant le temps restant. Nous sillonnons l'île dans un bus passablement vétuste avec les explications de notre guide. L'île n'est guère développée et les habitations des locaux sont assez rudimentaires. Cette vision de l'île tranche avec les complexes hôteliers de luxe au bord du lagon.
IMG_6710.JPG

Nous embarquons finalement sur le bateau et débutons la visite de ce merveilleux lagon. Les nuages gris se dispersent progressivement et nous nous arrêtons une première fois pour une pause d'une heure sur une île et une plage plus que magnifique. Florence et moi en profitons de faire de la plongée avec le matériel mis à disposition. Le courant est plus fort qu'à Rarotonga mais le spectacle est magnifique, notamment dans une sorte de petit canyon de corail où nous nous aventurons.
IMG_6730.JPG

IMG_6734.JPG

Après que Florence ait fini d'embêter les pauvres petits crabes utilisant les coquillages comme carapace, nous voici reparti vers l'extrémité du lagon après une copieuse grillade de poisson.
IMG_6748.JPG

IMG_6754.JPG

Le prochain arrêt est pour ce grand banc de sable droit devant où la seule végétation est pour l'instant les cocotiers grandissant à partir des noix de coco amenées sur le sable par la mer.
IMG_6759.JPG

IMG_6765.JPG

IMG_6766.JPG

De ce banc de sable, nous avons le choix: soit nous reprenons le bateau pour rejoindre l'île de One Foot Island situé à quelques centaines de mètres, ou nous faisons le trajet à pied! L'eau entre le banc de sable et l'île est en effet peu profonde et il est possible de marcher ce bout en ayant de l'eau au maximum jusqu'aux hanches. One Foot Island est notre dernier arrêt mais nous avons deux heures sur l'île pour en profiter un maximum. Tout d'abord, nous faisons le tour de l'île où les plages de sable fin laissent progressivement place à des places remplies de coraux morts.
IMG_6793.JPG

Une fois ce tour de l'île terminé, on apprend qu'il y a un bureau de poste sur l'île et qu'il est de tradition de faire tamponner son passeport et ses éventuelles cartes postales avec le sceau de l'île. Comme nous avons pris avec nous les cartes postales achetées précédemment, nous en profitons pour en envoyer un maximum depuis l'île et réalisons seulement à ce moment là que nous sommes exactement à l'endroit décrit sur l'une des cartes!

Une carte postale avec One Foot Island....
IMG_6802.JPG

... et l'endroit en vrai, avec moi et deux bières fraiches achetées au petit comptoir servant de poste!
IMG_6803.JPG

Ces îles ont été le décor de plusieurs films et on imagine aisément qu'il doit y avoir de pires endroits où tourner un film qu'ici. La météo est magnifique et le vent a disparu, donnant un temps vraiment chaud et agréable sur cette île. Dans ces conditions, le temps passe vraiment vite et c'est déjà l'heure de retourner à notre point de départ. Sur le trajet, nous croisons plusieurs spécialiste de Kite Surfing devant un de ces resorts de luxe qui semblent plus qu'apprécier les conditions et le vent qui est revenu entre temps!
IMG_6820.JPG

Une fois à l'aéroport, Florence pose avec le chat, sa noix de coco comme boisson et le boarding pass établi entièrement à la main, vu que cet aéroport semble totalement dépourvu de tout ordinateur!
IMG_6825.JPG

A propos de la noix de coco, quel goût cela a Florence?

La journée touche déjà à sa fin et Florence capture une dernière image de Aitutaki ou plutôt la limite où la mer rencontre le banc de corail permettant l'existence de cet atoll.
IMG_6841.JPG

De retour à l'hôtel, nous participons rapidement à un cocktail donné par la direction de l'hôtel avant de retourner à notre chambre pour nous préparer pour le dîner. Voici un petit extrait de ce que nous avons comme vue depuis la chambre:

.

- page 1 de 3