jeudi 18 mars 2010

Jeudi 11 au vendredi 12 mars

Jeudi 11 mars: White’s Bay – Kaikoura

J-2 avant notre départ de Nouvelle-Zélande, il est temps pour nous de quitter White’s Bay en direction de Kaikoura où nous avons notre excursion pour observer les baleines prévue à 15h.

DSC07055 DSC07057

Petit arrêt en route pour voir un pont historique sur la gauche, où le chemin de fer passe dessus et où la State Highway 1 passait auparavant dessous sur une seule voie. Ce n’est qu’en début des années 2000 qu’un nouveau pont à 2 voies a été construit à droite!

Florence savoure les derniers jours avec notre camper, à moins que ce soit sa bouteille d’eau à la mandarine…

Nous voici près des bassins d’eau de mer qui sont utilisés pour faire du sel par évaporation. Nous étions déjà passé près de cet endroit lors de notre premier jour en train mais cette fois nous avons le temps de faire des photos des couleurs parfois vives.

DSC07063 DSC07066 DSC07067

Toujours en route pour Christchurch, nous croisons des dizaines de New Zealand fur seals sur la côte avant d’arriver à Kaikoura. Malheureusement la météo se dégrade progressivement sur le chemin et c’est sous la pluie que nous arrivons à Kaikoura. Même si c’est la première pluie importante depuis presque 2 semaines, cela ne nous arrange pas car nous avons notre excursion en mer prévue pour cet après-midi.

DSC07072 DSC07074

L’annulation de notre excursion pour observer les baleines nous est confirmée mais nous avons une dernière chance d’essayer de les voir le lendemain matin à 6h45. Pour contrer notre déception, nous nous rendons vers la petite caravane vendant des produits de mer où nous avions déjà mangé avec Philippe lors de notre dernier passage. Même s’ils sont en train de fermer dû au mauvais temps, ils acceptent de vite nous préparer un crayfish entier pour nous à emporter que nous mangerons bien à l’abri dans notre camper.

Vu la météo peu favorable et le vent froid dehors, nous passerons notre après-midi à nous installer au camping, aller boire un café et prendre du temps pour aller sur Internet. Après le repas du soir nous nous offrons une demi heure de SPA qui nous fait un grand bien, puis c’est déjà l’heure d’aller se coucher car le réveil va sonner tôt demain matin!

Vendredi 12 mars: Kaikoura – Christchurch

Le réveil sonne tôt et nous nous préparons même si nous n’avons pas encore la confirmation que l’excursion a bien lieu aujourd’hui. Le level de soleil au moins est magnifique pour notre dernier jour entier en Nouvelle-Zélande.

Il fait beau mais assez froid et les premières neiges sont tombées sur les sommets environnant de Kaikoura, signe de plus que l’été est bien passé ici et que l’automne s’est installé. Cela explique également le froid que nous avons eu la veille. Le tour est finalement confirmé, nous voici en route sur le bateau!

Comme les sperm whales passent que 10 minutes à la surface avant de replonger pour 30 à 45 minutes en moyenne, il faut les repérer tôt. Cela est possible grâce à ce dispositif d’écoute totalement passif qui permet de repérer les sons émis par les baleines.

DSC07096 DSC07101

Après un moment de recherche, nous apercevons finalement notre première baleine!

DSC07112 DSC07116

Il s’agit d’une baleine habituée des lieux qui nous laisse un peu plus de 5 minutes pour prendre des photos d’elle avant de nous dire au revoir avec sa grande queue!

DSC07119 DSC07120 DSC07121

Il n’y a pas que des baleines, nous voyons également beaucoup d’oiseaux comme des albatros royaux.

Le bateau se met en route pour trouver d’autres baleines (celle-ci revenant probablement un peu trop tard pour que l’on puisse la revoir). Mais au lieu d’une baleine, l’équipage nous informe que nous avons de la chance: des orcas ont été repérés et ils ne sont autour de Kaikoura qu’une fois par mois en moyenne! Les orcas ne sont pas des baleines mais sont de la famille des dauphins et nous avons la chance d’en voir 4!

DSC07158  DSC07199 DSC07204

Après les orcas, nous apercevons leurs petits cousins les Hector Dolphins avec lesquels nous avions nagé lors de notre précédente excursion à Kaikoura avec Philippe. Ce sont plusieurs centaines qui nagent et sautent autour de nous!

DSC07281 DSC07345 DSC07364

DSC07369 DSC07382

IMG_9177 IMG_9190 IMG_9197 IMG_9212

Finalement nous allons encore visiter quelques rochers où nous trouvons des shags et des New Zealand Fur Seals dont les petits se baladent maintenant un peu sur les rochers.

DSC07410 DSC07421 DSC07442

Après toutes ces rencontres, il est temps pour nous de rouler 3 heures pour rejoindre Christchurch. La météo se dégrade à nouveau au fur et à mesure que nous avançons et s’est sous une pluie battante que nous arrivons à notre motel qui sera notre dernier logement en Nouvelle-Zélande.

Malgré le mauvais temps, la bonne humeur et l’excitement de bientôt découvrir l’Australie sont au rendez-vous et nous déchargeons toutes nos affaires du camper avant de le rendre. Vient ensuite le temps de la lessive et surtout du paquetage des sacs pour notre envol. Finalement nous nous accordons un dernier petit verre pour notre dernière courte nuit sur sol néozéalandais, espérant que le réveil ne sonnera pas trop tôt le lendemain à 4h.

vendredi 12 mars 2010

Notre trajet dans l'ile du Sud

Spécial billet pour tous ceux qui ont suivi notre périple dans l’île du Sud mais qui ne s’imagine pas le trajet.

Voilà une photo de notre carte de l’île du Sud, qui montre en orange tout le trajet que nous avons fait. Lorsqu’un endroit est mis en couleur, cela signifie que l’on y a dormi. Cliquer sur l’image pour mieux y voir clair! :-)

Lundi 8 au mercredi 10 mars

On pourrait résumer la journée de lundi à un mot: relax! Oui, oui, vous lisez bien, nous ne faisons pas grand chose en ce lundi. Comme nous décidons de rester une deuxième nuit à Pohara Beach, le camping étant plutôt confortable, c’est une journée sans voiture. Ayant un crédit internet pour toute la journée, nous passons un grand moment sur le net. Bon, je prend quand même quelques photos et nous faisons une pause ordinateur devant un bon dessert dans un café du coin. Alex a même essayé de voir s’il était possible d’aller faire un mini-golf mais celui-ci est fermé.

La plage de Pohara, avec une eau pas trop froide pour tremper les jambes.

DSC06953 DSC06954 DSC06955

Le fantôme de Pohara

Bref, nous voilà déjà mardi matin 9 mars. Nous nous levons assez tôt car nous prévoyons quelques activités et un peu de route pour cette journée.

Notre premier arrêt se fait aux grottes de Ngarua, qui sont au sommet de Takaka Hill, une magnifique colline à 800m. Bon, rien d’exceptionnel à ces grottes mais la visite de 35 minutes est intéressante. Il y a des stalactites, stalagmites, des colonnes, des rideaux, des restes de moa (qui est une sorte de grande autruche disparues il y a plusieurs siècles) et de kiwi. L’endroit a été découvert au milieu de 19e siècle par un jeune de 17 ans. La grotte est sèche, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de rivière à l’intérieur. Dans cette région, on trouve du marbre avec lequel un des bâtiment du parlement de Wellington a été construit.

DSC06967 DSC06974 DSC06979 DSC06980 DSC06981

Après la visite des grottes, nous nous arrêtons à un point de vue: Hawke’s lookout. La vue sur Motueka et Abel Tasman National parc est très belle. On voit aussi bien le parc national de Kahurangi.

DSC06993 DSC06995

Nous faisons un arrêt à la Smokehouse où l’on achète des différents pâté de poisson. On connaît déjà l’endroit car nous y étions passé à Pâques 2009. Et c’est un peu plus loin que nous faisons notre repas de midi avec du bon pain frais.

En début d’après-midi, nous arrivons à Nelson où nous avons de la paperasse à faire. Mais juste avant cela, nous passons au camping pour réserver une place. Nous devons passer à la banque pour organiser la fermeture des comptes banques, demander à l’office des impôts un remboursement car on estime avoir trop payé d’impôts (par ailleurs saviez-vous que l’on paie énormément d’impôts en NZ, beaucoup plus que l’en Suisse?). On profite aussi pour vendre deux livres que nous avons lu (ce qui nous enrichi quand même de $10!) et passer chez le coiffeur pour Florence. Bref, rien que des petits tâches importantes à faire avant de quitter le pays samedi.

Cathédrale de Nelson

Nous nous sommes déjà souvent arrêtés à Nelson, mais nous n’avons jamais vraiment pris le temps de visiter ou même passer une nuit. C’est pourtant une jolie petite ville (45,000 habitants) qui vaut un passage.

Ici, Monaco, un quartier de Nelson.

DSC07003 DSC07005 DSC07007

Ici, un magnifique bâtiment qui fait office de restaurant et d’hôtel.

DSC07013 DSC07017

Lorsque le soir arrive, nous commandons une pizza et profitons de la manger sur la plage avant de retourner au camping pour une fin de soirée tranquille.

Mercredi matin arrive. Il nous reste plus que 3 jours en NZ! Comme le temps passe quand même vite! Bon, nous quittons Nelson après que Alex ait fait un tour chez le coiffeur.

C’est encore une journée tranquille qui est prévue. Nous prenons la route vers l’est pour rejoindre Blenheim. Nous faisons un arrêt à Pelorus Bridge où nous sommes déjà passés plusieurs fois. On y fait une courte balade et profitons du soleil matinal.

DSC07021 DSC07022 DSC07024 DSC07026

Arrivés à Blenheim, nous mangeons et faisons une petite balade dans la ville avant de quitter pour rejoindre notre lieu pour la nuit qui se trouve légèrement plus au nord.

Une plage sur le chemin.

Voici White’s bay, où nous nous arrêtons pour la nuit.

L’après-midi passe à nouveau tranquillement, nous lisons, écrivons pour le blog et profitons du soleil.

Le soir venu, nous regardons le magnifique ciel étoilé. J’ai essayé de reproduire tout cela sur une photo mais avec même 30 secondes d’exposition et un très haut ISO, ca ne marche pas bien. Enfin, voici quand même le résultat!