Découverte de l'île du nord

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jeudi 21 janvier 2010

Brève escapade dans l'ile du nord 2/2

Malheureusement la météo ne s'est pas améliorée durant la nuit et il fait toujours gris et pluvieux le matin venu. Cela pourrait d'ailleurs presque être une description du musée de l'armée que je m'apprête à visiter à Waiouru.

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Après cette visite, je me dirige vers Taihape, situé au sud, en espérant y voir une éclaircie. Les nuages sont un peu moins bas mais l'horizon reste désespérément gris, ce qui n'annonce rien de bien pour la suite de mon trajet. J'avais en effet prévu de rejoindre Napier via une petite route non goudronnée pendant 60 km mais je commence à douter que ce soit une bonne idée si je n'ai aucune vue du au brouillard.

En attendant, je visite la Rangitikei River Gorge où fut tourné une partie des scènes du Seigneur des Anneaux pour la rivière Anduin. C'est également un lieu où il est possible de faire de la tyrolienne et du saut à l'élastique depuis un pont, un saut de plus de 80 mètres. Même si le lieu est impressionnant, la météo et notamment la petite pluie qui commence à se faire plus forte ne permet pas de restituer toute l'ambiance sur les photos.

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Les fameuses gorges
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Lieu de départ de la tyrolienne, qui fait 1 km de long et où on atteint la vitesse de 160 km/h durant son parcours!
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Comme la météo ne s'améliore pas du tout, je décide de renoncer à mon plan de rejoindre Napier et je descend sur Palmerston North. Le prochain arrêt sera pour la Manawatu Gorge. Le lieu est très venteux et les sommets sont couverts d'éoliennes que nous avions déjà visités lors d'une précédente excursion dans la région.

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Après qu'un chauffard m'ait coupé la route dans les gorges, je décide de m'octroyer une pause dans un petit café perdu en pleine campagne. Le chien est mon petit compagnon qui me sert de numéro, afin que les serveurs sachent qui a commandé quoi!

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Retour dans la Manawatu Gorge et ses éoliennes
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Le dernier arrêt sera dans les alentours de Shannon, vers le complexe hydroélectrique de Mangaore. L'eau provient de 3 réservoirs situés dans les hauteurs et, une fois que l'eau a servie à produire de l'électricité...

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... elle fait également le bonheur des amateurs de kayaks sportifs!

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Il est l'heure de rentrer sur Wellington pour rejoindre Florence. La radio annonce que des vents très violents ont touché la capitale durant mon absence, avec des rafales à plus de 130 km/h et quelques routes coupées dus à des arbres tombés. Je n'aurai aucun problème sur la route, mis à part la désagréable sensation de conduire sous la pluie et avec des vents secouant la voiture dans tous les sens.

Finalement au vu des conditions une fois de retour à la maison, je ne regrette pas d'être parti 2 jours et d'avoir eu un magnifique vendredi après-midi!

dimanche 17 janvier 2010

Brève escapade dans l'ile du nord 1/2

Ce vendredi matin 15 janvier, pendant que Florence se prépare à un jour de travail ordinaire, je finalise mon sac pour ma petite excursion à venir. J'ai en effet pris congé un jour pour aller découvrir quelques endroits de l'ile du nord que nous n'avons pas encore parcouru.

Après avoir déposé Florence à son lieu de travail, je poursuis la route en direction de Bulls puis Wanganui. Bulls n'ayant plus son musée de l'aviation de la RAF, je continue ma route jusqu'à Wanganui ou presque où je visite un blockhouse restauré de l'époque de la colonisation et des guerres en colons et Maoris.

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Le second grand arrêt est à Stratford, dans le Taranaki et donc tout près du fameux Mont Taranaki. Malheureusement la météo reste très couverte et il est impossible de même distinguer la base du fameux mont. Heureusement que la tour qui joue le Glockenspiel 3 fois par jour reste quant à elle visible.

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Stratford est également le lieu de départ d'une des raisons de mon excursion, à savoir parcourir la State Highway 43, également appellée Forgotten World Highway. Sur les prochains 150 kilomètres je ne vais plus voir de stations d'essence ni de grands villages, la région étant redevenue très isolée après une tentative infructueuse de colonisation entreprise dans les années 1900. C'est notamment l'un de ces vestiges de colonisations que nous avions découverts dans la même région en jet-boat avec mes parents lors de notre excursion vers le Bridge to Nowhere.

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Au début, rien de particulier n'est à signaler. La route traverse des lieux reculés mais les collines sont encore largement exploitées pour l'industrie laitière ou pour l'élevage de moutons. La bonne nouvelle est que la météo s'améliore et que le soleil se fait doucement de plus en plus présent, dévoilant progressivement l'horizon.

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Cependant à l'approche du second col (enfin, si l'on peut vraiment appeler cela un col...), la végétation se fait plus sauvage et finalement le bush reprend tous ces droits, même si ces terres furent une fois totalement dégagées et certains hameaux abritaient plus de 3000 personnes pendant la construction de la ligne de chemin de fer.

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Malheureusement je n'ai pas le temps pour faire le détour au Bridge to Somewhere, petit cousin du Bridge du Nowhere évoqué plus haut. Par contre je m'octroie une pause à l'hôtel de Whangamomona qui est également le siège de la République de Whangamomona auto-déclarée en 1989. La douane était inoccupée au moment de mon passage mais le lieu est sympathique, surtout avec la compagnie du soleil. Sur la terrasse de l'hôtel je croise 3 jeunes... suisse-allemand, avec qui je discute un moment à propos de leur voyage de 3 mois et demi en Nouvelle-Zélande.

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Les paysages deviennent de plus en plus verts et les traces de l'homme de moins en moins évidentes à trouver. C'est également le moment où la route - jusqu'à là en très bon état - devient non goudronnée pour 15 kilomètres, juste après le tunnel nommé "the Hobbit Hole".

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Au lieu de m'engager directement sur cette route gravillonnée, je fais un détour pour aller voir la chute d'eau du Mont Damper, qui est la chute d'eau la plus haute de l'ile du nord avec 85 mètres.

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De retour sur la Forgotten World Highway, je me retrouve dans les Tangarakau Gorge où le bush est omniprésent et les falaises particulièrement impressionnantes. Les moments au fond des gorges alternent avec les sommets où la vue est magnifique.

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Me voici arrivé à la rivière Whanganui, lieu incontournable pour le transit des marchandises en Nouvelle-Zélande lorsque des bateaux à vapeur la remontait avec toutes les marchandises qui étaient ensuite transférées sur le train. Je ne m'attarde pas longtemps une fois arrivé à Taumarunui, ville qui reste marquée par cette époque révolue où le rail s'arrêtait ici et où de nombreuses personnes étaient actives dans l'entretien des trains, bateaux ou simplement dans les auberges et hôtels pour voyageurs en transit.

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Mon but pour l'heure qui me reste est de rejoindre Ohakune sur les bords du Tongariro National Park et où nous avions passé un week-end de ski. En passant devant National Park Village, je prends une dernière photo du Mont Ruapehu, juste avant que la pluie et le vent fassent leur apparition.

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Après avoir trouvé un petit trou - enfin motel - où dormir, je sors manger un repas léger. Au retour, le ciel s'est un peu dégagé, donnant un peu d'espoir pour le lendemain...

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mercredi 16 décembre 2009

Découverte du Northland - 16/16

Notre dernier jour des vacances commence tôt car nous avons beaucoup de route - presque 8 heures pour rejoindre Wellington depuis Rotorua avec le trajet prévu: en effet, nous n'allons pas prendre la State Highway 1 - compter 5h30 - mais allons faire un détour par Napier.

Cependant et afin de ne pas que rouler toute la journée, nous commençons par visiter une attraction autour de Rotorua. Il s'agit d'un village enfoui par les cendres du volcan Tarawera le 10 juin 1886. Mis à part la destruction des Pink et White Terraces, considérées comme les 8èmes merveilles du monde, cette éruption a profondément remodelé les alentours et enfoui ce village sous plusieurs mètres de boues et de cendres. Nous voyons ici l'intérieur d'une écurie où l'on voit jusqu'où la terre arrivait.

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La visite montre également comment les européens et les maoris vivaient à l'époque et comment ils cohabitaient dans ce coin fortement marqué par le tourisme dû aux fameuses terrasses de silice.

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Après cette visite, en route pour Napier! Nous ne ferons que quelques rapides arrêts, ici pour observer une usine électrique utilisant la géothermie entre Rotorua et Taupo, là pour de magnifiques paysages entre Taupo et Napier.

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Finalement après un pic-nic très venteux à Napier, nous entamons le dernier bout de route pour arriver à Wellington qui se fera sous la pluie sur la majorité du trajet.

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C'est avec une météo un peu tristounette que s'achèvent nos plus longues vacances que nous avons eue jusqu'à présent en Nouvelle-Zélande!

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