Mot-clé - detroit

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 24 février 2010

Samedi 20 et dimanche 21 février

Après avoir passé une nuit dans ce qui pourrait ressembler à une essoreuse tellement notre camper bougeait au gré du vent, nous embarquons pour Steward Island. La traversée de 1 heure a du paraitre bien plus longue pour pas mal de passagers, car le bateau bougeait vraiment dans tous les sens et le nombre de malades était impressionnant. Malgré les conditions “moyennes”, le capitaine filait à plus de 20 noeuds sur une mer avec des vagues de plusieurs mètres. Aucune photo ne réussit à retranscrire cela de manière fidèle mais nous avons quelques vidéos du chaos perçu dans cette environement. Si un jour durant notre voyage nous avons une bonne connexion Internet pas trop capricieuse, nous essayerons de les publier ici.

Bref, après cette traversée riche en émotion, nous arrivons à Oban sur Steward Island où nous avons réservé un B&B. Il s’agira finalement plus d’une chambre chez une vieille dame très heureuse de nous faire la conversation mais pour le prix cela reste correct.

La météo pluvieuse du matin est censée faire place à du soleil l’après-midi. Nous planifions une petite balade de quelques heures, passant au dessus du port (photo suivante) avant de faire un tour des baies. Malheureusement le temps joue à saut-mouton et après 5 minutes de soleil le vent et la pluie dominent à nouveau. Finalement nous écourtons notre balade et retournons au B&B pour lire et se reposer un peu, tout en observant les oiseaux – dont le fameux pigeon néozélandais.

DSC05202 DSC05206

Comme l’ile est petite, il est vivement recommandé de tout réserver en avance. Nous avons ainsi notre table pour le diner à notre nom au Church Hill Restaurant, qui surplombe le port. La météo est légèrement meilleure mais il y a encore un peu de pluie ce qui donne ce magnifique arc-en-ciel. Nous choisissons du saumon de l’ile apprêté de deux manières différentes et les deux plats sont délicieux.

IMG_9124 IMG_9128

Un des buts était de voir un kiwi sauvage sur l’ile. Malheureusement les tours des 2 dernières nuits ont été annulés pour raison météorologique et cette soirée ne fait pas exception à la règle. Comme le temps s’est malgré tout dégagé, nous décidons de partir nous-même à la recherche des kiwis. Pour cela nous allons marcher près de 4 heures, tout d’abord au crépuscule puis dans une nuit noire avec quelques étoiles apparaissants entre les nuages. La balade sera très sympa mais malheureusement nous n’allons pas croiser de kiwis cette nuit là…

IMG_9135 IMG_9144

Le lendemain matin, le temps est nettement plus beau et surtout chaud. Nous avions réservé un water taxi pour une petite ile appelée Ulva pour midi, ce qui nous laisse du temps pour profiter du soleil.

DSC05210 DSC05218

Ulva est considéré comme un sanctuaire pour les oiseaux natifs. Si Steward Island possède déjà beaucoup plus d’oiseaux natifs que les deux principales iles du pays, c’est du au fait que seuls quelques prédateurs s’y sont installés. Il y a notamment aucun lapin, possum ou aucune fouine qui se sont établis sur Steward Island.

Sur Ulva on y a également éradiqué tous les rats, chèvres et autres animaux à problèmes pendant plusieurs années ce qui fait que les oiseaux y sont un peu moins craintifs.

DSC05239 DSC05256

Un Weka vérifiant que je n’ai pas de nourriture pour lui…

DSC05258 DSC05283 DSC05294 DSC05308 DSC05312

Bon, pas tous les oiseaux se laissent photographier facilement…

DSC05318 DSC05376

Finalement après 4 heures sur l’ile, ses plages dorées et ses point de vue, il est l’heure pour nous de rentrer sur Oban avant de prendre notre ferry pour Bluff.

DSC05390 DSC05396

La traversée du détroit de Forevaux sera beaucoup plus calme que l’allé. Nous y croiserons même des dauphins “bluenoise” qui joueront un moment autour du bateau.

DSC05404 DSC05411

Nous arrivons sur terre ferme à 19h30 et partons en direction de Invercargill pour y faire quelques courses puis Riverton où nous trouverons un camping déjà fermé à 21h15. Nous nous installons malgré tout dans une place libre pour une longue nuit de repos.

mercredi 13 janvier 2010

Dernières vacances dans le sud 9/9

Florence et moi nous levons tôt en ce dernier jour des vacances afin d'avoir le temps de faire nos sacs et déjeuner avant que Philippe se lève afin de profiter un maximum de nos dernières heures ensemble à Christchurch.

Une fois les affaires préparées et la voiture parquée, nous faisons une petite visite de Christchurch à pied sous un ciel radieux.

Après un tour dans le Botanique Garden et un café dans les anciens bâtiments de l'université de Canterbury reconverti en Art Center, il est déjà l'heure pour nous de quitter Philippe qui restera une journée de plus à Christchurch avant de rejoindre Auckland avant de revenir en Suisse.

Pour notre part, nous devons remonter à Picton (5 heures de route) où le ferry pour Wellington nous attends. Notre première pause sera avant Karikoura près d'une plage où de nombreux oiseaux viennent se balader malgré la proximité avec un camping.

Après avoir acheté un fish-and-chips à Kaikoura, nous continuons à rouler pendant 15 minutes avant d'attendre une magnifique plage où mes montagnes rejoignent la mer.

Une fois une dernière colonie de phoques, la route quitte la mer et nous arrivons dans les vignes et collines du Marlborough...

... avant d'arriver un peu en avance au ferry, qui nous emmènera à Wellington sur une mer passablement agitée et une météo assez mouvementée, digne du détroit de Cook!

vendredi 8 janvier 2010

Dernieres vacances dans le sud 1/9

Dimanche 27 décembre, nous partons tôt le matin pour le ferry qui va nous mener a Picton. Le temps est plutot ensoleille. Par contre, le bateau, bien que confortable, est encombre. Nous ne prenons pas la même compagnie que d'habitude et donc le bateau est plus sympa.

Notre arrivée a Picton avec le grand bateau du fond!

Nous visitons un peu les alentours pour que Philippe découvre la jolie région des Malborough Sounds....

... et profitons de prendre un café a Nelson, une petite ville que nous avons deja visite plusieurs fois.

Mais le sommet de la journée est notre repas chez les Herzog, un restaurant gastronomique pas loin de Picton! Nous y avions déjà été en mai 2008 avec les parents a Alex et avons donc pense que c'était sympa d'y retourne avec Philippe. Après avoir déposé nos affaires dans un hôtel de la place, nous allons au restaurant ou nous sommes chaleureusement accueilli. Nous dégustons sept plats avec sept vins différents et franchement, c'est un régal! Une telle originalité, un magnifique restaurant et un excellent service! En plus, au moment de payer, nous avons une très bonne surprise! La note est déjà réglée! Merci beaucoup aux parents a Alex pour nous avoir offert ce merveilleux et délicieux moment! C'était une très bonne surprise!

Déjà un jour de termine!