mardi 14 juillet 2009

1,2,3 cheval!

Une première! Nous avons été à des courses de chevaux!

Le champ de course ne se trouve pas loin de Wellington et l'accès est facile. Nous avions pris deux billets, ce qui nous a permis de profiter des bonnes places et d'avoir accès à certaines tribunes. Par contre, cela nous obligeait à aller bien habiller! Si nous avons bien compris, l'accès aux courses est gratuit. Mais prendre un billet signifie pouvoir se mettre plus au chaud et avoir une bien meilleure vue!

Ici, c'est la ou les chevaux attendent juste avant le déplacement de la course. C'est aussi ici qu'ils arrivent à la fin et que l'on voit les gagnants. Comme les chevaux sont très excités, ils marchent sur la partie rouge accompagné d'une fille qui guide le cheval. A un moment, leur jockey monte et se met en position de course (c'est-à-dire les jambes pliées). Les jockeys sont des personnes très fines et même que parfois, ils sont très jeunes. Le gilet qu'ils portent permet de les différencier durant la course bien que le pantalon soit toujours blanc.

DSC07701.JPG

DSC07752.JPG

Il y a 10 courses pour la journée, nous voyons les 8 premières. Les cavaliers sont penchés sur le cheval et n'hésitent pas à faire appel au fouet. Le prix gagné pour les trois premiers placés varient en fonction des courses mais peut aller jusqu'à un total de $50,000.00 réparti en trois.

DSC07760.JPG

Les courses de chevaux sont bien sûr très lucratives, spécialement pour l'organisme TAB (New Zealand racing board). Cela est dû majoritairement aux paris qui sont fait juste avant les courses. Et nous allons aussi parier mais un peu plus tard dans la journée...

DSC07786.JPG

DSC07791.JPG

Ce cheval là est très fier de lui! Il vient de faire une grande partie de la course tout seul étant donné que son cavalier est tombé en cours! A la place de s'arrêter, il a continué à courir et c'était très difficile de le stopper!

DSC07819.JPG

A chaque course, il y a quelques voitures qui suivent dont une ambulance. En effet, sur 8 courses, un cheval et deux cavaliers sont tombés.

DSC07831.JPG

Un cheval gagnant

DSC07840.JPG

Le bâtiment principal du champ de course

DSC07855.JPG

Finalement, nous décidons de parier $10 sur un cheval et nous disons que ce cheval va soit être gagnant ou soit être placé (dans les trois premiers). Nous choississons le cheval 8 qui semble bon sans être le meilleur.

DSC07878.JPG

A la fin de la course, les trois gagnants se font photographiés! Notre cheval a eu de la peine pendant toute la course mais à la fin, il a dépassé tout le monde pour juste arriver 3e! Ouf! Nous avons très bien pariés et avons gagné juste de quoi nous rembourser! $10 dans la poche...

DSC07901.JPG

DSC07914.JPG

La dernière course de la journée pour nous, les chevaux partent juste devant nous, ce qui permet de voir précisément le début de la course.

DSC07915.JPG

Après 8 courses, nous décidons de rentrer. Il commence à faire vraiment froid....

dimanche 17 février 2008

Wellington round the bays

Imaginez 11'000 personnes. Mettez ces personnes au départ d'une course (première photo) et faites-les courir ou marcher le long de la mer pendant 7 km (deuxième photo). A l'arrivée, offrez-leur une banane et une bouteille d'eau! Cela suffit à ce que les participants soient contents de leur journée! Cela s'appelle Vector Wellington round the bays. C'est fun et c'est sportif!

IMG_2644.JPG

IMG_2652.JPG

Voici ce que j'ai fait ce dimanche matin 17 février. C'était bien la première fois que je participais à une telle course, catégorie marcheurs. Pour faire ces 7 km, il m'a fallu environ 58 minutes. Contrairement à certains marcheurs, je n'ai quasiment pas couru! Et en plus, je ne mettais pas entraînée! La marche le long de plusieurs baies est vraiment sympathique, la mer étant tellement proche!

Pendant ce temps, Alex a pris quelques photos et m'a rejointe à l'arrivée ou nous avons été au zoo... Notre escapade au zoo concerne un autre billet!