Vendredi 9 avril: croisière scénique à travers la Grande Barrière de Corail

Notre voyage, se faufilant entre les divers bancs de corail à l’aide du Capitaine Cray et de ses commentaires, continue aujourd’hui.

Certains passages sont très étroit et ce n’est qu’en fin de matinée que nous rejoignons le même canal que les bateaux commerciaux. Jusqu’à présent, nous naviguions dans le tracé historique abandonné par les bateaux commerciaux il y a maintenant 12 ans au profit d’une nouvelle route plus rapide trouvée à travers les récifs. Aucun gros bateau mis à part le ms Volendam ne passe maintenant dans ce plus long canal et seuls les bateaux de Holland America semblent parcourir encore ce trajet.

DSC08954

Il y a beaucoup de phares pour signaliser la présence de coraux ou de bans de sable.

DSC08958 DSC08968 DSC08976

Cette roche légèrement rouge est vraiment très belle!

DSC08980 DSC08986

Le corail Svitzer!

DSC09000 DSC09007

Passage étroit entre les nombreux coraux

DSC09019 DSC09022 DSC09023

A part la croisière scénique, il n’y a rien de spécial à signaler mis à part que nous apprécions vraiment d’être près des côtes.

 

Samedi 10 avril: Cairns

Bienvenue à Kern Cairn:

DSC09164

Enfin, c’est plutôt Cairns mais bon…

Cairns se situe assez au nord de l’Australie, c’est le centre principale du nord du Queensland.

Arrivés tôt le matin, nous partons directement en ville où profitons pour flâner devant les vitrines des magasins encore fermés et aller sur internet pour poster quelques billet du blog entre autre. Vers 8h30, un bus nous attend pour aller à Kuranda qui est une attraction touristique (un endroit vraiment fait que pour les touristes). Le bus nous amène au départ de la cabine qui va en une petite heure à Kuranda. Il y a aussi un train mais il est fermé pour cause de récentes inondations.

DSC09030

La cabine va plus ou moins à plat et il y a la possibilité de faire deux arrêts. La forêt tropicale est magnifique et on voit bien les arbres d’en haut.

DSC09032

Tout en ayant une jolie vue sur la plaine (ce que l’on voit ici n’est pas Cairns).

DSC09037

Nous voici au premier arrêt de la cabine qui nous permet de se plonger dans la forêt.

DSC09039

Un kauri, immense arbre que nous avions déjà rencontrés (back in the days…) en Nouvelle-Zélande dans la région du Northland.

DSC09045 DSC09057

Les chutes d’eau Barron

DSC09061

Depuis le deuxième arrêt, il y a un joli coup d’œil sur les gorges et chutes de Barron.

DSC09087 DSC09092

Repérez les fleurs rouges sous forme de parapluie en bas de la photo.

DSC09093

Rivière Barron

DSC09095

Arrivés à Kuranda, nous marchons un bout le long de la rivière pour rejoindre le village, qui est en fait constitué d’un immense marché. Ici la gare de Kuranda dont le train ne fonctionne pas temporairement.

DSC09096

Nous voici dans le marché de Kuranda!

DSC09113

Et c’est ici même que je repère un magnifique didjeridoo. Après une heure à nous demander si on achète ou pas, on décide d’en acheter un! Wouah! Trop cool! Alors, le didjeridoo est un instrument de musique australien que les arborigènes jouent. La première fois que j’ai entendu jouer de cet instrument, c’était lorsque je travaillais à la cabane Orny et qu’il y avait une autre gardienne qui en jouait. Les vrais didjeridoo sont des espèces de troncs d’arbres percés naturellement par les termites (c’est le cas du nôtre). Il faut souffler avec les lèvres et un son sort. On l’a acheté comme souvenir de l’Australie mais aussi pour que j’essaie d’en jouer. Il y a même des clubs de joueurs de didjeridoo en Suisse et nous avons même parlé avec le gars qui s’occupe de cela en Suisse! Bon, franchement, c’est pas du tout facile à jouer et c’est différent du cor des Alpes. Il ne faut pas pincer les lèvres mais souffler dedans. Apparemment, les meilleurs instruments ne sont pas exportés car ils doivent rester en Australie afin de respecter la tradition.

Avec le didjeridoo, nous avons reçu de la cire pour mettre autour de l’instrument et aussi un cd pour écouter. Le son est vraiment particulier!

Nous n’avons pas acheté la meilleure qualité et donc il faudra voir comment ca va aller mais je suis très contente de cet achat. D’ailleurs je m’entraîne déjà avec les lèvres pour essayer de sortir un son! :-) Toutefois, nous avons vraiment un bon prix car nous n’avons pas du payer l’envoi en Suisse! Dans 13 semaines, il va arriver en Suisse, ce qui fera après notre retour!

DSC09114 

DSC09117

Après ce grand achat, pas de temps à perdre, il faut vite retourner à la cabine pour ne pas manquer le bateau!

DSC09119

Finalement, nous arrivons à temps à Cairns et nous avons juste le temps de passer dans deux rues marrantes et de marcher le long du bord de mer.

DSC09135 DSC09142

Et voici Florence Cairns Kern

DSC09150 DSC09155 DSC09156

La gare – enfin, un grand centre commercial avec quelques trains s’y arrêtant de temps à autres.

DSC09159 

Nous profitons un maximum de notre temps sur terre ferme et ce n’est que 2 minutes avant le délai de retour que nous embarquons à bord. Pour nous qui avons quitté le bateau à 7h30 du matin, nous avons fait un maximum jusqu’à 16h30!

De retour sur le bateau, nous avons l’occasion de voir un magnifique départ et d’avoir un barbeque.

DSC09173 DSC09175 DSC09186

Voici du crocodile, du kangourou et de la choucroute (on se demande pourquoi il y a de la choucroute dans un repas australien!)

DSC09189 DSC09191

Le soleil mérite bien de aussi de se coucher!

DSC09207 DSC09210 DSC09215

Pour finir la journée, nous allons voir les étoiles sur le pont le plus élevé du bateau. Avec les autres personnes présentes, nous repérons la Southern Cross et de là le sud. Nous voyons également une magnifique étoile filante dans toute sa longueur!