Lors d'un passage dans un excellent restaurant, j'ai goûté des fishcakes. Nous avons refait la recette en suivant plus ou moins des indications trouvées sur internet et en faisant plusieurs modifications. Grâce à la mer, nous pouvons manger du poisson bien frais, d'où l'idée de cette spécialité thaïlandaise. Voici ce que ça donne!

Ingrédients pour deux personnes pour un repas principal:
300g de filets de poissons qui se défait facilement (cabillaud par exemple)
1 œuf
une petite poignée de persil à hacher finement
un peu de coriandre frais à hacher finement
2 cm de gingembre frais à hacher finement
2 pommes de terres de taille moyennes bien cuites et refroidies
sauce thaï ou év. de la sauce soya
sel et poivre
év. de la panure

Cuire le poisson, le couper en très petits morceaux et le faire refroidir. Mélanger avec les pommes de terres hachées, l'œuf, les herbes, le gingembre et la sauce thaï. Ajouter du poivre et du sel si nécessaire. Former des petites galettes d'environ 1 cm de haut. Chauffer une poêle et faire rôtir délicatement les galettes. Servir avec une salade verte ou de tomates.

Pour faciliter la cuisson, il est possible de passer les galettes dans de la panure et également de les frire. Pour ma part, j'avais fait les galettes un peu trop épaisses, ce qui fait que le mélange est un peu pâteux. Je pense que c'est meilleur lorsqu'elles sont plus fines.

On peut servir ce plat comme repas ou comme entrée, par exemple accompagné de gingembre rose, de sauce thaï et d'un brin de salade.

En Guete!