mai 2011 (2)

mercredi 25 mai 2011

Après la Nouvelle-Zélande, vivement l'Islande

2000_cde_montagne_dans_le_brouillard.jpgCe début de mois de juin marquera non seulement notre anniversaire de retour sur sol suisse, mais aussi le début de deux semaines de vacances. Après avoir exploré les latitudes australes en Nouvelle-Zélande (bien au delà du 45° parallèle passant par le lac Dunstan au nord de Cromwell, vu que nous sommes allés sur Stuart Island, au sud de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande), nous partons cette fois à la découverte du grand nord avec l’Islande.

Même si ce n’est pas notre première visite de l’Islande, nous nous réjouissons d’avance de (re-) découvrir des paysages épurés et sauvages, loin de la civilisation présente presque partout de tout ici en Suisse!

mardi 17 mai 2011

L'économie de la Suisse Romande aussi importante que celle de Nouvelle-Zélande

Lu dans le Temps du jeudi 12 mai:

Même poids que la Nouvelle-Zélande

Alors que le constat est à peine exagéré, comment expliquer ce qui ressemble à une exception romande, loin de l’image d’Epinal d’une croissance anémique qui lui a souvent collé à la peau? La Suisse francophone profite avant tout de sa diversité et de sa complémentarité. Car «extrêmement rares sont les régions de cette planète qui peuvent revendiquer des places de premier plan dans des domaines aussi variés que la finance, l’horlogerie, les microtechniques, les sciences de la vie, etc.», d’après Jean-Pascal Baechler.

A tel point que, avec une population de seulement 2 millions de personnes, la Suisse romande à elle seule pointerait au 51e rang des économies mondiales, à côté de la Nouvelle-Zélande et de ses 4,2 millions d’habitants (recensement 2006), a expliqué en substance Misha Nagelmackers-Voinov, directrice adjointe de la Banque Cantonale de Genève (BCGE).

Source: L’économie romande va continuer de croître plus vite que le reste du pays