Finalement Florence et moi avons craqué et avons pris des billets pour la représentation en direct avec un orchestre symphonique au KKL de Lucerne le vendredi soir 1er avril 2011. Il s'agissait d'un des derniers soirs de représentation avec la dernière partie de la trilogie: Le Retour du Roi.

Le trajet depuis Zurich n'est aucun problème, si ce n'est que je n'avais pas de place assise pendant une partie du trajet à cause des nombreux pendulaires. Moins d'une heure après notre départ nous voici déjà à Lucerne à la gare centrale. Le temps de chercher quelques chose à grignoter, nous avons encore le temps de flâner autour du KKL - juste à côté de la gare - afin de profiter de la magnifique météo d'été.

IMG_0216.JPG

Il est ensuite temps de prendre nos billets puis de visiter ce fameux centre de musique et de congrès imaginé par Jean Nouvel. L'intérieur est époustouflant et, sans vouloir offenser les australiens, le tout est nettement plus impressionnant de l'intérieur que l'Opéra de Syndey visité il y a tout juste un an.

IMG_0221.JPG

IMG_0223.JPG

La projection se déroule avec les voix des acteurs enregistrées, mais toute la musique et tous les coeurs joués en live. Malgré l'excellente performance des musiciens et chanteurs, j'ai parfois été trop pris par le film pour profiter comme il le fallait de leur performance de plus de 3h30 malgré tout. Une petite pause au milieu de la projection nous permet de quitter la Terre du Milieu afin de découvrir Lucerne de nuit, depuis le haut du KKL.

Le concert se termine après 23h20 et c'est avec grand regret que nous devons quitter la salle avant la fin du générique - et donc de la performance des artistes présents au KKL - afin de prendre le train qui va nous ramener à Zurich...

Sur le chemin du retour nous avons le temps de nous remémorer l'excellent moment que nous venons de passer, que ce soit au niveau du lieu avec le KKL de Lucerne, de la musique ou du film. C'est cependant avec un peu de nostalgie que nous repensons à tous les endroits revus durant le film et que nous avions visités en Nouvelle-Zélande il y a un peu plus d'un an, comme par exemple:

Finalement, cela nous rappelle également notre vie de deux ans à Wellington, vu que les scènes de Dwimorberg - la montagne Hantée abritant l'armée des morts - ont été tournées dans les Putangirua Pinnacles dans le Wairarapa...