Nous sommes déjà samedi 22 mai! Il nous reste un peu plus de 10 jours dans notre voyage et ensuite, on verra à nouveau la Suisse! Alors, pour cette nouvelle journée, nous prenons le petit-déjeuner au B&B avec des très bons French toasts, qui sont en fait du pain perdu. Nous profitons pour réserver des activités pour l’après-midi et mardi prochain.
C’est une journée tranquille qui est au programme. Nous partons en premier du B&B pour aller au bord de la mer. Ici, une piscine naturelle avec eau de mer.
Nous dirigeons ensuite vers le Cape Kumukahi, où les côtes sont très belles mais les abords sont de vraies poubelles. Quel dommage!
Ensuite, nous nous arrêtons à Lava Tree State park, qui est un parc où l’on trouve de la lave en forme d’arbres. Nous n’avons que peu d’information sur comme cela s’est formé mais c’est très joli. La balade dure 30 minutes et nous passons devant beaucoup de sculptures.
Avant, Hawaii produisait beaucoup de sucre de canne. La production s’est arrêtée car elle n’était plus rentable. A la place, une industrie de noix de Macadamia (Macadamia nut – grosse noisette) s’est installé. Du coup, Hawaii produit 90% de la demande mondiale.
A l’usine de Mauna Loa Macadamia Nut Factory, nous avons l’occasion de voir un film et goûter quelques noix. Nous achetons aussi deux paquets: noix au chocolat et noix au wasabi!
Bon, ce n’est pas tout, il est l’heure du pic-nic à Hilo, au bord de la mer. Et rien ne serait bon sans ce brie allemand emballé dans une boîte de conserve et valable jusqu’en mi-2011! Non, pas bon du tout...
Ensuite, nous visitons en voiture (pour une fois) la ville de Hilo, ville principale de Big Island. Ce n’est pas très beau mais en voiture ca va. On s’arrête à l’université et à un petit lac. Rien de particulier mais au moins on y est passé.
Nous n’avons pas beaucoup de temps car à 2h15 nous avons rendez-vous pour un vol de 45 minutes en hélicoptère! Bon, je vois que nos lecteurs pourront s’étonner que l’on fasse trois vols en moins d’une année. Toutefois, le prix du vol pour voir les volcans et les chutes d’eau d’en haut est très attractif. Pour 45 minutes, nous payons moins de USD$190, soit un peu près CHF 210. Comparé aux autres activités proposées, ce n’est pas la plus cher et elle nous permet de voir de magnifiques phénomènes naturels d’en haut.
Pour commencer, nous avons rendez-vous à l’aéroport international (!) de Hilo. Au guichet, outre de payer, nous devons nous peser afin que l’ordinateur détermine nos places dans l’hélico. Puis, nous devons regarder une vidéo sur la sécurité. Ensuite, nous recevons un gilet de sauvetage et nos places! Quel super ordinateur, il nous a attribué les deux places de devant! Trop cool!
Au passage, Alex voit une pub pour faire un tour en Pinz! Des motivés?! Pas besoin d’aller si loin dans le monde pour en voir…
Voici l’hélico! Ici, c’est un vrai business. Les hélicos tournent sans arrêt et trois partent presque en même temps. Le plus difficile pour un pilote est d’éviter tous les autres hélicos qui volent, car il y a 4 entreprises qui font la même chose!
Notre pilote est Colin et il nous explique pas mal de choses sur les volcans et la région. Par exemple, il nous apprend que Hilo est la ville la plus pluvieuse des USA! Seattle aurait bien plus de jours de pluie mais moins en quantité!
Concernant les photos, nous avons pris le petit Canon et le Sony avec le grand objectif. Malheureusement, plusieurs photos ont du reflet.
Vue de Hilo
Le cratère de Puu, du volcan Kilauea, actif depuis 10,000 jours (comme Alex l’a précédemment mentionné) puis la vapeur qui sort en quantité. Il serait possible de marcher sur le sol mais ca pourrait être dangereux à cause de la chaleur et des vapeurs qui contiennent beaucoup de gaz.
On ne vole pas directement dessus mais on est vraiment très proche! Superbe!
Ici, on voit là où l’on était le jour d’avant pour voir la lave couler. On voit vraiment bien comme la lave a coupé encore une fois la route.
Et voici la lave qui entre dans l’eau. On voit surtout beaucoup de fumée. Nous nous attendions à voir plus de lave couler, comme de l’eau mais ce n’est pas le cas.
L’eau est un peu plus chaude près du bord mais ensuite, plus loin, elle redevient à une température normale.
On voit différentes couleurs dans l’eau. Cela est dû aux gaz.
On ne vous ment pas, il y a bien de la lave. Cliquer sur la photo pour mieux voir le milieu!
Un ancien chemin, mentionné avec les points blancs.
La maison dans la prairie, euh dans la lave. Cet habitant habite toujours ici et a même ouvert un B&B pour $100 la nuit. Mais attention, pas de route d’accès, tout est bloqué. Il faut donc marcher ou prendre l’hélico!
La forêt ici n’a jamais brûlée, elle a toujours échappé à la lave!
Mauna Kea, là où on ira mardi.
Retour tout souriant!
Bon, après ce magnifique vol finalement assez court, nous retournons au B&B pour se reposer et écrire des billets pour le blog car nous avons en retard. Comme Alex n’est pas trop bien, nous voulons prendre une pizza délivrée mais aucune entreprise ne fait cela dans un coin si perdu. Finalement, nous avons au village, à 15 minutes de route, pour prendre une pizza qui nous fera les reste pour un autre repas tellement elles sont grandes.