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dimanche 17 janvier 2010

Brève escapade dans l'ile du nord 1/2

Ce vendredi matin 15 janvier, pendant que Florence se prépare à un jour de travail ordinaire, je finalise mon sac pour ma petite excursion à venir. J'ai en effet pris congé un jour pour aller découvrir quelques endroits de l'ile du nord que nous n'avons pas encore parcouru.

Après avoir déposé Florence à son lieu de travail, je poursuis la route en direction de Bulls puis Wanganui. Bulls n'ayant plus son musée de l'aviation de la RAF, je continue ma route jusqu'à Wanganui ou presque où je visite un blockhouse restauré de l'époque de la colonisation et des guerres en colons et Maoris.

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Le second grand arrêt est à Stratford, dans le Taranaki et donc tout près du fameux Mont Taranaki. Malheureusement la météo reste très couverte et il est impossible de même distinguer la base du fameux mont. Heureusement que la tour qui joue le Glockenspiel 3 fois par jour reste quant à elle visible.

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Stratford est également le lieu de départ d'une des raisons de mon excursion, à savoir parcourir la State Highway 43, également appellée Forgotten World Highway. Sur les prochains 150 kilomètres je ne vais plus voir de stations d'essence ni de grands villages, la région étant redevenue très isolée après une tentative infructueuse de colonisation entreprise dans les années 1900. C'est notamment l'un de ces vestiges de colonisations que nous avions découverts dans la même région en jet-boat avec mes parents lors de notre excursion vers le Bridge to Nowhere.

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Au début, rien de particulier n'est à signaler. La route traverse des lieux reculés mais les collines sont encore largement exploitées pour l'industrie laitière ou pour l'élevage de moutons. La bonne nouvelle est que la météo s'améliore et que le soleil se fait doucement de plus en plus présent, dévoilant progressivement l'horizon.

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Cependant à l'approche du second col (enfin, si l'on peut vraiment appeler cela un col...), la végétation se fait plus sauvage et finalement le bush reprend tous ces droits, même si ces terres furent une fois totalement dégagées et certains hameaux abritaient plus de 3000 personnes pendant la construction de la ligne de chemin de fer.

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Malheureusement je n'ai pas le temps pour faire le détour au Bridge to Somewhere, petit cousin du Bridge du Nowhere évoqué plus haut. Par contre je m'octroie une pause à l'hôtel de Whangamomona qui est également le siège de la République de Whangamomona auto-déclarée en 1989. La douane était inoccupée au moment de mon passage mais le lieu est sympathique, surtout avec la compagnie du soleil. Sur la terrasse de l'hôtel je croise 3 jeunes... suisse-allemand, avec qui je discute un moment à propos de leur voyage de 3 mois et demi en Nouvelle-Zélande.

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Les paysages deviennent de plus en plus verts et les traces de l'homme de moins en moins évidentes à trouver. C'est également le moment où la route - jusqu'à là en très bon état - devient non goudronnée pour 15 kilomètres, juste après le tunnel nommé "the Hobbit Hole".

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Au lieu de m'engager directement sur cette route gravillonnée, je fais un détour pour aller voir la chute d'eau du Mont Damper, qui est la chute d'eau la plus haute de l'ile du nord avec 85 mètres.

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De retour sur la Forgotten World Highway, je me retrouve dans les Tangarakau Gorge où le bush est omniprésent et les falaises particulièrement impressionnantes. Les moments au fond des gorges alternent avec les sommets où la vue est magnifique.

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Me voici arrivé à la rivière Whanganui, lieu incontournable pour le transit des marchandises en Nouvelle-Zélande lorsque des bateaux à vapeur la remontait avec toutes les marchandises qui étaient ensuite transférées sur le train. Je ne m'attarde pas longtemps une fois arrivé à Taumarunui, ville qui reste marquée par cette époque révolue où le rail s'arrêtait ici et où de nombreuses personnes étaient actives dans l'entretien des trains, bateaux ou simplement dans les auberges et hôtels pour voyageurs en transit.

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Mon but pour l'heure qui me reste est de rejoindre Ohakune sur les bords du Tongariro National Park et où nous avions passé un week-end de ski. En passant devant National Park Village, je prends une dernière photo du Mont Ruapehu, juste avant que la pluie et le vent fassent leur apparition.

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Après avoir trouvé un petit trou - enfin motel - où dormir, je sors manger un repas léger. Au retour, le ciel s'est un peu dégagé, donnant un peu d'espoir pour le lendemain...

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mardi 27 janvier 2009

Tongariro Alpine Crossing

Cela fait très sérieux comme titre de blog mais vous verrez, nous n'avons pas regretté notre grande journée de marche à la montagne! Nous avons fait ce dimanche passé la traversée du Tongariro National Park, nommée Tongariro Crossing! C'est la meilleure promenade d'un jour de Nouvelle-Zélande! On la cite dans tous les guides et elle est très fréquentée!

Nous partons samedi après-midi passé de Wellington pour National Park Village, au mileu de l'île du nord, à 4h30 de route. Nous avons attendu le matin à Wellington afin d'être sûrs du temps, car les prévisions en montagne néo-zélandaise sont extrêmement variables. Dans la grande chaleur de janvier, nous roulons tranquillement par les routes principales pour rejoindre National Park Village vers 19h.

A l'extrémité sud du lac Taupo, le spendide parc national du Tongariro s'étend sur 7600km2. En son coeur s'élèvent 3 volcans en activité: le Mont Ruapehu (2797m), le Ngauruhoe (2291m) et le Tongariro (1968m). Ces trois volcans ont été cédés au gouvernement en 1887 par le chef d'une tribu maorie. Ceinturé de plusieurs voies d'accès, il est parcouru en hiver par de nombreux skieurs et toute l'année, par des randonneurs et alpinistres. Il fut le premier parc à être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, à la fois pour sa richesse naturelle (1990) et sa valeur culturelle (1993).

Après un souper dans le seul restaurant ouvert du village, nous préparons nos boissons et nos sacs pour le lendemain.

Après un petit-déjeuner rapide, nous prenons une navette qui nous mène au départ de la balade. Il y a une place de parc mais étant donné que c'est une traversée, et qu'en plus, c'est risqué de laisser la voiture, nous avons préféré prendre un bus.

A ce moment, il y a encore de la brune, ce qui rend le paysage vraiment magnifique.

Ici, juste avant 7h du matin, le Mont Ruapehu.

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On est récompensé pour s'être levé tôt

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Le chemin monte vers un col, le South Crater, en passant par Soda Springs. Toute la route est extrêmement bien amenagée et entretenue. Lorsque la pente est raide, des escaliers ont été installés et tout est fait pour rendre le sentier accessible. Aussi, comme il s'agit d'un parc national, le Department of Conservation (DOC) a préféré créer des chemins pour ne pas endommager la nature.

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Nous avons les conditions de marche idéales, voire un peu chaud! Pour cela, nous avons prévu 6 litres de boissons. C'est bien la première fois que nous ne finissons pas notre boisson et cela nous évite beaucoup de courbatures!

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Une végétation rare, même à 1500m.

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A South Croater, nous faisons la première grande pause. C'est possible de monter au Mt Ngauruhoe (2300m) mais c'est un sommet difficile, sans chemin indiqué et très raide. Le Mt Ngauruhoe, le plus jeune des trois volcans, est une cheminée du tongariro.

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Le replat pour rejoindre le Red Crater, qui est vraiment rouge. Sur la pente juste avant d'arriver au sommet du Red Crater, point culminant de la promenade à 1886m, nous croisons deux jeunes qui font la marche en schlaps! Déjà avant, nous avons vu une fille qui avait comme sac un cornet en plastique contenant un litre au maximum de boisson et un peu de pique-nique. Nous sommes très étonnés de l'équipement des marcheurs. Certains ont des excellentes chaussures de marche mais d'autres sont vraiment sous-équipés.

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A Red Crater, nous décidons de faire un crochet pour monter au Tongariro Summit (1970m), seulement 100m de plus de notre lieu. Cela nous demandera 1h de marche aller-retour.

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Au sommet du Tongariro, à 1970m, où les odeurs de soufre nous rappellent que nous sommes sur un volcan.

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Qui est le plus beau: le Cairn ou le Mt Ngauruhoe? :-)

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Qui est le plus beau: Alex ou le Mt Ngauruhoe? :-)

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Après une descente très raide dans une pente sablonneuse, nous arrivons juste à temps pour pique-niquer au bord des magnifiques lacs d'Emeraude, où il ne faut surtout pas tremper les pieds!

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La langue noire au mileu de la photo est bien sûr de la lave. Il y en a beaucoup tout le long de la promenade. Comme le volcan est plutôt endormi, la lave a séché et a formé une pierre noire facilement cassable.

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On distingue sur les prochaines photos des fumerolles, que nous avons vues au milieu de la descente.

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Finalement, nous arrivons en plaine, où une navette nous attend pour rentrer au village. Après 7h de marche, dont 1h de détour pour le sommet du Tongariro, nous sommes très contents de notre temps!

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Vers 16h, nous prenons la route pour rentrer à Wellington. Après une heure de voiture, notre bolide fait un drôle de bruit près de la roue avant. Nous contactons le AA (TCS), qui constate qu'une pierre est coincée. Après quelques manipulations, tout est résolu et nous arrivons à Wellington vers 22h! Wouah, quelle belle journée!

jeudi 15 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 9/9

Dernier jour des vacances, ce dimanche 4 janvier s'annonce sous les meilleurs hospices.
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Notre idée de départ était de descendre sur Wanganui afin de prendre le jetboat et monter le long de la rivière pour découvrir le Bridge to Nowhere. Renseignement pris, les jetboats partent à 9h30 ou 10h30 et nous n'avons malheureusement pas le temps de rejoindre leur point de départ à temps. Malgré tout, nous nous décidons de partir en direction de la Whanganui river et parcourir la petite route qui suis cette rivière. Nous connaissons déjà le coin car y sommes passé l'hiver dernier.
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Finalement, nous arrivons bien plus rapidement que prévu à Pipiriki, lieu de départ de plusieurs jetboats. Lorsque je sors prendre des renseignements pour cette activité, la guide me dit tristement que le jetboat vient de partir il y a moins d'une minute! Quel dommage d'avoir rater de si peu. Elle nous offre un café pour s'excuser et finalement nous passons plus d'une heure à discuter avec elle du trajet, regarder des photos et à nous expliquer l'histoire de cette région.

Nous voici repartis sur la route non goudronnée en direction de Jerusalem, célèbre pour son couvent et son église. La Whanganui river et les petites colines vertes nous accompagnent sur tout le trajet.
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Arrivés à Wanganui, nous mettons rapidement le cap sur Wellington car nous avons encore 3 heures de trajet. Notre dernière grande pause sera pour Himatangi Beach où nous nous baladerons les pieds nus sur la plage...
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