Dimanche 23 mai: retour au volcan et fin de journée à Hilo
Nous n’avions pas envie de quitter la région des volcans avec des regrets et sans être sûr que nous avions vraiment tout vu. C’est ainsi que nous décidons d’y retourner pour une journée. Cela nous fait un détour mais ca vaut bien la peine.
Lu sur la route… “Dieu est comme le Coca Cola, c’est la bonne chose!”
Des drôles de nene ;-) Pour les esprits tordus, ce sont des espèces d’oies…
Nous faisons le premier arrêt à Devastation Trail, tout prêt d’où l’on était deux jours avant. Il s’agit de la forêt qui a été dévastée par l’éruption du Kilauea Iki en 1959 (voir le billet du vendredi 21 mai).
Je ne suis pas sûre pourquoi la végétation n’a pas repoussée comme aux autres endroits, mais en tout cas cela donne un charme très particulier.
Voici justement le cratère au fond duquel on a marché il y a deux jours.
Plus loin à Sulphur Banks, on voit bien la vapeur sortir de la roche.
Le cratère en éruption depuis deux ans de Halemaumau est tellement beau que l’on retourne une fois pour le revoir.
Nous faisons aussi un tour sur Mauna Loa Road, la route qui monte en direction du sommet du volcan endormi (mais pas inactif) du même nom. La route s’arrêt à une altitude de 2,000m mais le sommet est à plus de 4,000m! C’est la première fois depuis longtemps que nous montons si haut en altitude! Malheureusement, on ne parvient pas à voir le sommet et qu’un peu la vallée car il y a beaucoup de nuages.
Le volcan a sa base à plus de 6’000m sous la mer est monte jusqu’à plus de 4,000m. Cela fait donc 10,000m de haut, ce qui fait que Mauna Loa est le volcan le plus massif du monde! Depuis le parking, il faut encore deux jours pour monter au sommet en environ 14h de marche. La marche n’est pas difficile mais la chaleur peut être extrême ainsi que le vent, la pluie et même le froid. Il y a deux cabanes sur le chemin (une au milieu et une au sommet). Etant donné que le volcan n’est pas actuellement actif, la marche n’est pas dangereuse.
Juste pour expliquer un truc. Il y a 5 volcans sur la Big Island dont 3 sont considérés comme actif:
- Kohala au nord qui est le premier à avoir formé l’île. Il est inactif
- Mauna Kea, aussi inactif, le plus haut de l’île, à plus de 4,300m (30m de plus que Mauna Loa)
- Mauna Loa, considéré comme actif mais pas en éruption pour l’instant
- Hualalai, considéré comme actif, dont la dernière éruption date de 1801. Il se réveille tout les 200 ans, ce qui fait 2001…. mais ne n’est pas encore réveillé
- Kilauea, le volcan le plus actif de l’île et de Hawaii. C’est celui là que l’on a observé le plus. Il a plusieurs cratères et endroits en éruption ainsi des multitudes de coulées de lave
Finalement, c’est vers 14h et après un lunch que nous quittons définitivement la région des volcans pour aller vers Hilo, la plus grande ville de l’île. Mais comme nous l’avons vu hier, elle n’est pas très intéressante. Nous allons donc seulement voir le Hawaii Tropical Botanical Garden qui regroupe plus de 2’000 plantes tropicales. Le jardin est situé dans la baie spectaculaire de Onomea à une dizaine de kilomètres au nord de Hilo.
Sur la route, juste avant le jardin, nous voyons cette fameuse Onomea baie.
Dans le jardin botanique, ce sont des heliconias et il y en a beaucoup de différentes sortes.
Ce sont des gingembres Beehive originaires de Thaïlande.
Une forêt très dense
Gingembre tahitien
Et paf la vague!
Sculpture hawaiien faite en bois de Monkeypod
Bacurubu, l’arbre aux magnifiques racines
Pas trop envie de me recevoir ces boules sur la tête!
Vers 16h30, nous retournons à Hilo pour chercher un logement que nous trouvons très facilement. Après un moment tranquille à la chambre, nous partons souper dans un bon restaurant qui propose beaucoup de poissons. Très bon repas même si nous n’avons pas très faim.
Lundi 24 mai: de Hilo à Waimea via Hamakua Coast
Nous partons ce matin plutôt tôt après un petit-déjeuner pris à la chambre. Nous avons pas mal de route pour ce lundi et profitons de faire notre premier arrêt à Akaka State Park. On y trouve deux chutes d’eau, une que l’on ne voit pas très bien et une autre nettement plus visible qui s’appelle justement Akaka Waterfall.
Nous longeons la côte Hamakua qui est jolie mais sans plus. Ici, arrêt à un joli point de vue.
Nous avions lu que l’on pouvait visiter une fabrique de vanille. Arrivés au village où se trouve cette fabrique, il n’y a rien du tout. Nous nous baladons en voiture sur les routes environnantes et tombant par hasard sur cette fabrique. Nous entrons dans la maison mais à notre grande surprise, il n’y a rien à visiter. Il y a juste un magasin mais personne n’est présent. Nous regardons donc les produits puis reprenons la route.
Après une bonne pause café et Internet à Honokaa, nous voici en direction de Waipio Valley. Le contrat de location de notre voiture nous interdit d’aller dans la vallée en tant que tel mais de toute manière avec les mises en garde données on en avait pas réellement envie…
Il nous reste le temps de rejoindre Waimea où nous prenons notre pic-nic. Comme nous ne nous sentons pas en parfaite forme, nous décidons de faire une après-midi tranquille et une fois un logement trouvé, nous nous y installons pour une après-midi de repos.
Comme repas du soir nous allons à un excellent restaurant proposant de la délicieuse cuisine locale. Le tout n’est pas donné mais c’est très bon avec des aliments provenant presque exclusivement de Hawaii!