Jeudi 18 février: Dunedin – Catlins

Le réveil à Dunedin est humide car il a plu une bonne partie de la nuit et  les averses continuent. Nous nous préparons rapidement pour quitter la ville, faire nos achats et prendre de l’essence avant de mettre le cap au sud en direction des Catlins. Le jour d’avant nous avions réservé divers hébergements pour Stuart Island et nous devons ainsi être à Bluff, ville au sud de l’ile du sud, samedi matin.

Les côtes au sud de Dunedin sont impressionnantes , notamment avec une mer déchainée comme lorsque nous y sommes passés. Malheureusement le ciel gris ne met pas en valeur la mer grise et ses eaux grises, ce qui fait qu’aucune photo n’a été prise.

Après avoir visité le “Cheese Bar” d’une fromagerie de Fonterra et s’être fait offrir un bout de fromage, nous entrons dans la région des Catlins à proprement dites où les conditions météo sont tout à coup nettement meilleure. Notre premier arrêt est à Nuggets point où après avoir longé la mer nous devons faire 10 minutes de marche avant d’atteindre le phare et les quelques iles éparpillées au delà.

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Florence et Alexandre heureux d’être à Nuggets Point avec le soleil! En contrebas, des dizaines de phoques dont notamment une grande proportion de jeunes s’amusent dans les gouilles d’eau créées par la marée basse.
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Après le repas, nous tentons d’aller observer quelques Yellow Eyed Penguins mais il est trop tôt dans la journée pour les voir sortir de l’eau. Par contre, l’horizon se fait à nouveau menaçant et quelques minutes après avoir pris cette photo nous sommes frappés par une imposante tempête et des vents très violents. Cette région semble décidémment magnifique avec le soleil mais très rude dès que celui-ci a disparu…
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Nous reprenons la route et profitons de visiter deux chutes d’eau connues dans les environs. Ensuite, cap sur une baie via une longue route non goudronnée où se trouve un camping du Department of Conservation.
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La route fut longue mais le lieu est magnifique, bien que sans confort particulier mis à part des toilettes et des robinets d’eau non potable. Le nombre de campers ne trompe pas non plus mais nous nous apprêtons à passer une excellente fin d’après-midi et soirée dans un vrai coin perdu de Nouvelle-Zélande. Outre un sea lion vu le matin tôt, nous allons également voir 6 Yellow Eyed Penguins, un comble pour cette espèce si rare!
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Vendredi 19 février: Catlins – Invercargill – Bluff

Le lendemain arrive toujours bien trop vite quand on est dans de magnfiques endroits. C’est donc à regret que nous quittons notre petit camping presque sauvage pour continuer notre route vers l’extrémité sud de l’ile du sud, à savoir Bluff. Nos premiers arrêts seront pour un troupeau de montons allant se faire faire une nouvelle beauté puis pour une colline afin d’y admirer la vue – ainsi que son nom.
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Notre premier grand arrêt du jour est pour Cathedral Caves, mais l’accès n’y est possible que par marée basse. Par chance c’est presque marée basse, mais il nous fait attendre trois quarts d’heures avant de pouvoir nous y élancer. La mer déchainée au large ainsi que le tunnel creusé par la mer dans la roche en valait largement l’attente.

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Après avoir mangé, nous visitons Curio Bay où l’on peut voir les vestigges fossilisés d’une forêt vieille de 160 millions d’années. Les troncs d’arbres sont encore facilement reconnaissables et il y a même un Yellow Eyed Penguin sur la plage escorté d’un volontaire du Department of Conservation pour s’assurer que les nombreux photographes ne s’aventurent pas trop proche de l’animal.

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Les raffales de vent se font de plus en plus fortes et la mer déchainée est toujours aussi impressionnantes. Nous traversons des petites routes non goudronnées pour rejoindre Waipapa Point, l’un des points les plus au sud de l’ile du sud et lieu du plus grand accident naval de Nouvelle-Zélande. 131 victimes périrent dans le naufrage du Tararua ici en 1881 et la violence du vent et des vagues lors de notre visite nous permet de nous imaginer pourquoi.

Même si nous pensions être habitués au vent à Wellington, c’est la première fois que j’ai eu autant de peine à avancer dans le vent. Un saut en l’air et on se retrouvait à nouveau en arrière! Avancer debout était impossible et Florence a préféré retourner à la voiture pendant que je prenais les photos et me couvrait de sel marin.

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Dans le sud le vent ne nous quitte pas si facilement, car même une fois à nouveau dans les terres la conduite est délicate avec les raffales de vent. Cela nous force à rouler à 80 km/h au lieu des 100 km/h autorisés et malgré tout cela reste une vraie bataille. Nous devons nous arrêter plusieurs fois pour fermer l’aération du toit qui s’ouvre avec des raffales, le voyant des portes ouvertes s’illumine durant plusieurs secondes et il n’est pas rare de devoir tenir le volant à plus de 15° dans le sens opposé de la route pour compenser le vent!

Nous finirons malgré tout par rejoindre Invercargill et son chateau d’eau puis Bluff avec la fin de la State Highway 1. C’est dans cette petite ville industrielle que nous allons faire la lessive et passer la nuit. La nuit sera d’ailleurs fort agitée car le camper tremble dans tous les sens au gré des diverses sacades de vents qui nous frappent.

Tout cela promet beaucoup pour notre trajet en ferry entre Bluff et Steward Island le lendemain à 9h30. Le détroit de Forevaux est réputé être très agité mais avec tout ce vent et cette mer nous nous attendons à avoir 1 heure de voyage très… intéressante!

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