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jeudi 11 mars 2010

Samedi 6 et dimanche 7 mars

Samedi matin, le temps est assez beau lorsque nous nous réveillons à notre camping de Totaranui. Nous nous réjouissons de faire notre balade dans le parc national de Abel Tasman. Vu que nous avons le jour d’avant réservé un bateau-taxi pour 10h45, nous avons amplement le temps pour prendre le petit-déjeuner et faire un tour du site.

By the way, thanks Carol for this good spot at Totaranui, as I think you said it was worthwile to visit it! :-) This DoC campsite is really an awesome place. Even the road is a good experience, so windy and with beautiful lookouts. Abel Tasman is such a beautiful National Park!

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Malheureusement, comme ca se voit difficilement sur cette photo, la mer est très agitée et il y a pas mal de vent. Lorsque notre taxi arrive, nous sommes informés qu’il n’est pas possible de se déplacer où l’on envisage. Nous devons donc annuler notre déplacement car il n’y a aucune autre possibilité de balade de quelques heures dû à la marée haute. Nous décidons donc de quitter Totaranui et d’aller faire deux balades dans le parc national.

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La première balade se fait vers Taupo Point où nous n’arriverons pas à accéder car le chemin est un peu difficile avec la marée montante. Par contre, le coin est superbe et nous apprécions d’avoir plein de soleil et une mer très tranquille de ce côté-ci du parc national.

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La deuxième balade est une petite marche, après le repas de midi, pour rejoindre Wainui Falls. Les chutes sont très jolies et nous profitons bien de ce moment en forêt.

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Notre route quitte le parc et s’arrête à un magnifique point de vue qui fait aussi office de mémorial à Abel Tasman (c’est ce capitaine hollandais qui a découvert en premier la Nouvelle-Zélande vers 1640 et quelques). Au devant de la photo, on voit bien comme la mer est transparente!

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Nous revenons sur la route principale qui mène au nord et nous allons vers Collingwood. En route, nous nous arrêtons au Pupu Springs qui sont les sources d’eau les plus grandes d’Océanie et les plus limpides du monde. Cet endroit est un lieu sacré pour les Maoris, il n’est donc pas possible de s’y baigner. Et de toute façon, l’eau à 11°C! Un peu froid pour nous!

Photographiquement parlant, j’ai essayé d’utiliser le filtre polarisé pour faire mieux ressortir le fond de l’eau et avoir moins de reflet. Cela a moyennement marché.

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Notre but du jour est Collingwood, un village plutôt perdu au nord-ouest de l’île. Collingwood est à la fin de Golden Bay qui est une magnifique baie juste après le parc national de Abel Tasman. On décide de dormir dans le seul camping du coin car nous avons prévu pour le jour d’après une excursion à Farewell Spit, qui est une réserve naturelle avec accès restreint.

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Nous voilà au camping en train de profiter du soleil. Alors que je m’absente de ma chaise, le chat du coin s’y installe pour au moins une heure! Trop chou!

La soirée va passer tranquillement et nous profitons même pour voir un joli coucher de soleil et observer la mer à marée basse.

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Mais le dimanche matin n’est pas loin. En effet, nous devons nous lever à 5h du mat’ pour aller faire une excursion à Farewell Spit, situé un peu plus au nord.

Nous voilà dans un car avec une vingtaine d’autres personnes motivées pour voir de jolis paysages tôt le matin. La guide est très spéciale, elle répète plusieurs fois les mêmes choses et roule mal. En plus, elle parle comme une berceuse ce qui n’est pas l’idéal tôt le matin.

Bref, à part cela tout se passe très bien et on prend extrêment plaisir à notre excursion. Farewell Spit Nature Reserve est un sanctuaire à oiseaux et un marais d’importance internationale! Le Spit, soit un banc de sable, est long de 35 km et l’accès est public seulement pour les 4 premiers kms. Farewell Spit est plus protégé qu’un parc national vu que l’accès est seulement réservé à des tours opérateurs et à marée basse (c’et pour cela que l’on doit partir si tôt).

Après avoir longé la route principale, on arrive à une première plage où l’on voit un joli lever de soleil! C’est là que l’on voit que ca vaut la peine de se lever tôt!

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La route continue sur la plage et l’on aperçoit quelques phoques endormis qui n’apprécient pas vraiment d’être réveillés par un bus qui leur tourne autour! Au devant de la photo, nous voyons des Oystercatchers, qui comme le nom l’indique attrape les huitres et autres coquillages.

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Vers 8h30, nous arrivons au phare qui est maintenant automatique. C’est le seul en Nouvelle-Zélande à être en métal comme on le voit sur la deuxième photo. On peut donc y monter pour voir la vue.

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Au phare, nous avons le droit à un thé-café-muffin qui est très apprécié. On peut aussi visiter la maison d’un ancien gardien du phare.

Vers 9h30, nous quittons le phare pour reprendre la même route qu’à l’aller.

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On s’arrête à des dunes de sable où l’on peut marcher. Bon, il y a pas mal de vent au sommet, donc on mange un peu de sable, et l’appareil photo aussi. Par contre, les paysages sablonneux sont très beaux!

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Le troisième arrêt se fait à Fossil Point. Là, on voit des minis moules et des caves. La région est vraiment très jolie.

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Le quatrième et dernier arrêt est le Cape Farewell. A ce moment là, on n’est plus sur le banc de sable. Le Cape Farewell est le point le plus au nord de l’île du Sud de la NZ. Franchement, c’est très joli mais le pays est tellement au sud que ce cap nord n’est pas très impressionnant.

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Et voilà, c’est vers 12h30 que nous rentrons à Collingwood, notre point de départ. Rapidement, nous reprenons la voiture pour aller à un camping un peu au plus au sud où nous souhaitons faire une après-midi et soirée tranquille.

mardi 23 février 2010

Jeudi 18 et vendredi 19 février

Jeudi 18 février: Dunedin – Catlins

Le réveil à Dunedin est humide car il a plu une bonne partie de la nuit et  les averses continuent. Nous nous préparons rapidement pour quitter la ville, faire nos achats et prendre de l’essence avant de mettre le cap au sud en direction des Catlins. Le jour d’avant nous avions réservé divers hébergements pour Stuart Island et nous devons ainsi être à Bluff, ville au sud de l’ile du sud, samedi matin.

Les côtes au sud de Dunedin sont impressionnantes , notamment avec une mer déchainée comme lorsque nous y sommes passés. Malheureusement le ciel gris ne met pas en valeur la mer grise et ses eaux grises, ce qui fait qu’aucune photo n’a été prise.

Après avoir visité le “Cheese Bar” d’une fromagerie de Fonterra et s’être fait offrir un bout de fromage, nous entrons dans la région des Catlins à proprement dites où les conditions météo sont tout à coup nettement meilleure. Notre premier arrêt est à Nuggets point où après avoir longé la mer nous devons faire 10 minutes de marche avant d’atteindre le phare et les quelques iles éparpillées au delà.

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Florence et Alexandre heureux d’être à Nuggets Point avec le soleil! En contrebas, des dizaines de phoques dont notamment une grande proportion de jeunes s’amusent dans les gouilles d’eau créées par la marée basse.
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Après le repas, nous tentons d’aller observer quelques Yellow Eyed Penguins mais il est trop tôt dans la journée pour les voir sortir de l’eau. Par contre, l’horizon se fait à nouveau menaçant et quelques minutes après avoir pris cette photo nous sommes frappés par une imposante tempête et des vents très violents. Cette région semble décidémment magnifique avec le soleil mais très rude dès que celui-ci a disparu…
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Nous reprenons la route et profitons de visiter deux chutes d’eau connues dans les environs. Ensuite, cap sur une baie via une longue route non goudronnée où se trouve un camping du Department of Conservation.
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La route fut longue mais le lieu est magnifique, bien que sans confort particulier mis à part des toilettes et des robinets d’eau non potable. Le nombre de campers ne trompe pas non plus mais nous nous apprêtons à passer une excellente fin d’après-midi et soirée dans un vrai coin perdu de Nouvelle-Zélande. Outre un sea lion vu le matin tôt, nous allons également voir 6 Yellow Eyed Penguins, un comble pour cette espèce si rare!
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Vendredi 19 février: Catlins – Invercargill – Bluff

Le lendemain arrive toujours bien trop vite quand on est dans de magnfiques endroits. C’est donc à regret que nous quittons notre petit camping presque sauvage pour continuer notre route vers l’extrémité sud de l’ile du sud, à savoir Bluff. Nos premiers arrêts seront pour un troupeau de montons allant se faire faire une nouvelle beauté puis pour une colline afin d’y admirer la vue – ainsi que son nom.
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Notre premier grand arrêt du jour est pour Cathedral Caves, mais l’accès n’y est possible que par marée basse. Par chance c’est presque marée basse, mais il nous fait attendre trois quarts d’heures avant de pouvoir nous y élancer. La mer déchainée au large ainsi que le tunnel creusé par la mer dans la roche en valait largement l’attente.

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Après avoir mangé, nous visitons Curio Bay où l’on peut voir les vestigges fossilisés d’une forêt vieille de 160 millions d’années. Les troncs d’arbres sont encore facilement reconnaissables et il y a même un Yellow Eyed Penguin sur la plage escorté d’un volontaire du Department of Conservation pour s’assurer que les nombreux photographes ne s’aventurent pas trop proche de l’animal.

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Les raffales de vent se font de plus en plus fortes et la mer déchainée est toujours aussi impressionnantes. Nous traversons des petites routes non goudronnées pour rejoindre Waipapa Point, l’un des points les plus au sud de l’ile du sud et lieu du plus grand accident naval de Nouvelle-Zélande. 131 victimes périrent dans le naufrage du Tararua ici en 1881 et la violence du vent et des vagues lors de notre visite nous permet de nous imaginer pourquoi.

Même si nous pensions être habitués au vent à Wellington, c’est la première fois que j’ai eu autant de peine à avancer dans le vent. Un saut en l’air et on se retrouvait à nouveau en arrière! Avancer debout était impossible et Florence a préféré retourner à la voiture pendant que je prenais les photos et me couvrait de sel marin.

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Dans le sud le vent ne nous quitte pas si facilement, car même une fois à nouveau dans les terres la conduite est délicate avec les raffales de vent. Cela nous force à rouler à 80 km/h au lieu des 100 km/h autorisés et malgré tout cela reste une vraie bataille. Nous devons nous arrêter plusieurs fois pour fermer l’aération du toit qui s’ouvre avec des raffales, le voyant des portes ouvertes s’illumine durant plusieurs secondes et il n’est pas rare de devoir tenir le volant à plus de 15° dans le sens opposé de la route pour compenser le vent!

Nous finirons malgré tout par rejoindre Invercargill et son chateau d’eau puis Bluff avec la fin de la State Highway 1. C’est dans cette petite ville industrielle que nous allons faire la lessive et passer la nuit. La nuit sera d’ailleurs fort agitée car le camper tremble dans tous les sens au gré des diverses sacades de vents qui nous frappent.

Tout cela promet beaucoup pour notre trajet en ferry entre Bluff et Steward Island le lendemain à 9h30. Le détroit de Forevaux est réputé être très agité mais avec tout ce vent et cette mer nous nous attendons à avoir 1 heure de voyage très… intéressante!

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