Mot-clé - Moeraki

mardi 2 mars 2010

Vendredi 26 et samedi 27 février

Vendredi 26 février: Glenorchy – Queenstown

Réveil frisquet ce vendredi, probablement explicable par l’altitude à laquelle nous nous trouvons et surtout la magnifique nuit claire que nous avons eue. Avant de quitter Glenorchy, nous faisons une marche pour rejoindre le lac Sylvan à un peu moins d’une heure de notre camping.

Le temps est magnifique et il nous est possible de reconnaitre assez facilement Isengard sur cette image, malgré les diverses additions digitales faites pour le film.

Les paysages sont magnifiques et c’est à regret que nous quittons la proximité des montagnes.

DSC05952 DSC05953

Au bout de cette route se trouve Paradise, un petit village similaire au lieu de camping où nous avons séjourné. Plusieurs scènes de LOTR y furent tournées mais pour une fois nous n’allons pas faire le détour, car nous avons assez conduit sur des routes non goudronnées pour un moment. En lieu et place nous commençons à longer le lac Wakatipu pour rejoindre Queenstown.

DSC05969 DSC05979 DSC05980

Avant d’arriver à Queenstown, petit arrêt repas à 12 Mile Delta où furent tournées diverses scènes de Ithilien. Nous rejoignons ensuite Queenstown puis tentons d’accéder à Deer Park Heights où de nombreuses scènes pour de nombreux films furent tournés. Malheureusement l’accès qui fut autrefois public est dorénavant interdit.

DSC05985 DSC05988

Vu de loin de Deer Park Heights malgré tout depuis la route…

Il nous reste passablement de temps et en profitons pour prendre un camping pas trop loin de Queenstown à un prix plus raisonnable que si nous cherchions quelques chose en ville (1/3 moins cher pour 6km de plus…). Nous pensions faire une ou deux activités à Queenstown même, par exemple du jet boat mais c’est extrêmement cher, tout coute au minimum NZD 200 par personne rien que pour 1 à 2 heures!

Finalement nous renonçons, préférant aller sur Internet un moment à un cyber-café puis boire un verre en ville sur une terrasse ensoleillée avant de retourner manger au camping.

Samedi 27 février: Queenstown – Lake Dunstan – Cromwell – Alexandra – Central Otago – Trotters Gorge

Rien que par le trajet, cette journée s’annonce chargée. Tout commence magnifiquement avec ce lever de soleil:

En route pour Cromwell, nous passons autour du lac Hayes puis nous arrêtons près d’un vieux pont enjambant la rivière Kawarau. C’est à ce point que soi-disant le bungy a été inventé en 1988. C’est également un point de vue utilisé pour représenter la rivière Anduin et le fameux passager des “Pillars of the Kings”.

DSC05996 DSC06004 DSC06007 DSC06020

La route devient plus sinueuse par endroits, par exemple ici vers Roaring Meg creek. Ensuite, au lieu d’aller directement à Cromwell, nous faisons le tour du lac Dunstan et passons le 45ème parallèle.

DSC06023 DSC06025 DSC06033

Ce détour est également l’occasion de passer près de Tarras, lieu où la fuite à cheval vers Rivendell a été filmée.

DSC06037 DSC06039

Avant d’arriver à Cromwell même, nous faisons un dernier détour vers une ville fantôme vers Bendigo. Nous sommes en plein Central Otago, région qui connu une ruée vers l’or.

DSC06041 DSC06043 DSC06046

Finalement nous arrivons à Cromwell où nous cherchons un vigneron proposant des lunchs. Nous serons les hôtes du Mont Difficulty winejard dont le restaurant affiche complet mais dont les personnes ayant réservé une table pour 2 ne sont pas arrivés. Cette table, située parfaitement sur la terrasse avec une vue grandiose sera la nôtre! Le repas à base d’ingrédients locaux est délicieux – du saumon pour Florence et de la chasse pour moi – tout comme les desserts et deux vins que je déguste.

Après une visite des bâtiments du vieux Cromwell déplacé avant la construction d’un barrage, nous faisons route vers Alexandra.

DSC06055 DSC06059 DSC06070 DSC06072

Nous avons volontairement pris une route plus longue à travers le Central Otago afin de pouvoir profiter de ses paysages si différents, me rappelant parfois les bandes dessinées de Lucky Luke dans l’Ouest américain.

DSC06083 DSC06106 DSC06108

La journée fini doucement et nous arrivons près de la côte est, près des Moeraki Boulders que nous avions déjà visité lors de notre descente vers Dunedin. Notre lieu de repos pour la nuit sera un camping du DoC dans la Trotter Gorge Scenic Reserve.

jeudi 18 février 2010

Dimanche 14 au lundi 15 fevrier

Après une nuit tranquille en bord de route et un magnifique lever de jour ensoleillé, nous profitons de visiter la petite ville de Oamaru avec ses bâtiments en pierre blanche. Ici, un hôtel où le parking était seulement réservé aux chevaux…

DSC04698 DSC04700

Dans la vieille ville

DSC04701 DSC04705

La justice

Pour faire quelque chose de différent, nous prenons une route qui va nous venir vers des tas de pierres plutôt particulier. On y verra des falaises de roche blanche, des rochers en forme d’éléphants et des fossiles de baleines. Tout cela est très vieux mais c’est intéressant.

DSC04716 DSC04717 DSC04723 DSC04729 DSC04732 DSC04744

L’endroit que je préfère est Moeraki Boulders, plus au sud. Il s’agit de rochers mais personne ne sait vraiment ce qui s’est passé! Tous sont ronds et forment un joli assortiment en bord de mer. Lorsque la mer est moyennement basse, c’est très joli car les vagues s’écrasent contre les rochers.

DSC04756 DSC04795

En recherchant une place de camping, on a trouvé un joli point du vue où l’on a vu des YEP. Ce sont des yellow-eyed pinguins, l’espèèce de pinguins la plus rare au monde car il n’en reste plus que 2’000 de par le monde. Trop mignons… Il y avait aussi des phoques et des lapins!

Ici le lapin qui fait des excercises d’étirements et juste derrière deux pinguins. On ne les voit pas très bien, mais ils sont très jolis.

DSC04845 DSC04860 DSC04866

Oups… suis-je vraiment au bon endroit?!

Finalement, on va dormir dans un champ du DOC (Départ of Conservation) où le camping est autorisé. On y rencontre deux allemands et les invitons pour faire un quizz et boire un thé dans le camper. Bon, on parle finalement en anglais et pas en allemand!

Le lundi matin, nous repassons aux Boulders pour reprendre quelques photos avec la marée basse. Puis nous rejoignons la route pour Dunedin, 5e ville la plus importante de NZ.

DSC04880 DSC04884 DSC04893 DSC04903

Lunch de qualité…

Arrivés à Dunedin, nous visiter la fabrique de chocolat Cadbury. Mais vraiment, les chocolats sont hyper sucrés et jamais aussi bon que ceux de Nestlé!! :-) Bon, la visite est sympa, pour chaque question bien répondu, on a le droit à un chocolat!

Après les chocolats, c’est au tour d’une visite d’une fabrique de bière Speights. Il y a une dégustation de bières qui semble être très bonne – je n’ai pas goûté la bière. En tout cas, la visite est très intéressante, nettement bien que celle que nous avions fait avec Philippe lors de son passage ici.

Saviez-vous que la Suisse avait en Suisse du Hops (je ne connais pas la traduction française) qui sert à la fabrication de la bière. Le Hops a été trouvé en Suisse! Donc c’est grâce aux Suisses que les bières sont bonnes à boire!

Avec le reste de levure utilisé pour la fabrication, on peut faire du Marmite qui est un produit super connu ici. C’est une sorte de cenovis (mais pas aussi bon).

DSC04931 DSC04935

Bon, la visite terminée, nous rejoignons un joli camping qui sert de lieu de lavage pour les trois prochaines nuits. Ben oui, on a le droit à une douche fortement méritée!