Vendredi 26 février: Glenorchy – Queenstown
Réveil frisquet ce vendredi, probablement explicable par l’altitude à laquelle nous nous trouvons et surtout la magnifique nuit claire que nous avons eue. Avant de quitter Glenorchy, nous faisons une marche pour rejoindre le lac Sylvan à un peu moins d’une heure de notre camping.
Le temps est magnifique et il nous est possible de reconnaitre assez facilement Isengard sur cette image, malgré les diverses additions digitales faites pour le film.
Les paysages sont magnifiques et c’est à regret que nous quittons la proximité des montagnes.
Au bout de cette route se trouve Paradise, un petit village similaire au lieu de camping où nous avons séjourné. Plusieurs scènes de LOTR y furent tournées mais pour une fois nous n’allons pas faire le détour, car nous avons assez conduit sur des routes non goudronnées pour un moment. En lieu et place nous commençons à longer le lac Wakatipu pour rejoindre Queenstown.
Avant d’arriver à Queenstown, petit arrêt repas à 12 Mile Delta où furent tournées diverses scènes de Ithilien. Nous rejoignons ensuite Queenstown puis tentons d’accéder à Deer Park Heights où de nombreuses scènes pour de nombreux films furent tournés. Malheureusement l’accès qui fut autrefois public est dorénavant interdit.
Vu de loin de Deer Park Heights malgré tout depuis la route…
Il nous reste passablement de temps et en profitons pour prendre un camping pas trop loin de Queenstown à un prix plus raisonnable que si nous cherchions quelques chose en ville (1/3 moins cher pour 6km de plus…). Nous pensions faire une ou deux activités à Queenstown même, par exemple du jet boat mais c’est extrêmement cher, tout coute au minimum NZD 200 par personne rien que pour 1 à 2 heures!
Finalement nous renonçons, préférant aller sur Internet un moment à un cyber-café puis boire un verre en ville sur une terrasse ensoleillée avant de retourner manger au camping.
Samedi 27 février: Queenstown – Lake Dunstan – Cromwell – Alexandra – Central Otago – Trotters Gorge
Rien que par le trajet, cette journée s’annonce chargée. Tout commence magnifiquement avec ce lever de soleil:
En route pour Cromwell, nous passons autour du lac Hayes puis nous arrêtons près d’un vieux pont enjambant la rivière Kawarau. C’est à ce point que soi-disant le bungy a été inventé en 1988. C’est également un point de vue utilisé pour représenter la rivière Anduin et le fameux passager des “Pillars of the Kings”.
La route devient plus sinueuse par endroits, par exemple ici vers Roaring Meg creek. Ensuite, au lieu d’aller directement à Cromwell, nous faisons le tour du lac Dunstan et passons le 45ème parallèle.
Ce détour est également l’occasion de passer près de Tarras, lieu où la fuite à cheval vers Rivendell a été filmée.
Avant d’arriver à Cromwell même, nous faisons un dernier détour vers une ville fantôme vers Bendigo. Nous sommes en plein Central Otago, région qui connu une ruée vers l’or.
Finalement nous arrivons à Cromwell où nous cherchons un vigneron proposant des lunchs. Nous serons les hôtes du Mont Difficulty winejard dont le restaurant affiche complet mais dont les personnes ayant réservé une table pour 2 ne sont pas arrivés. Cette table, située parfaitement sur la terrasse avec une vue grandiose sera la nôtre! Le repas à base d’ingrédients locaux est délicieux – du saumon pour Florence et de la chasse pour moi – tout comme les desserts et deux vins que je déguste.
Après une visite des bâtiments du vieux Cromwell déplacé avant la construction d’un barrage, nous faisons route vers Alexandra.
Nous avons volontairement pris une route plus longue à travers le Central Otago afin de pouvoir profiter de ses paysages si différents, me rappelant parfois les bandes dessinées de Lucky Luke dans l’Ouest américain.
La journée fini doucement et nous arrivons près de la côte est, près des Moeraki Boulders que nous avions déjà visité lors de notre descente vers Dunedin. Notre lieu de repos pour la nuit sera un camping du DoC dans la Trotter Gorge Scenic Reserve.